FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les articles de presse (pas de commentaire !)

+47
Rolls
Verlaat
Mike21
NPLS
zodov
GoLS
Shogun
rehn98
rv
Le Vaudois
Reckless One
Julien F.
f-alex1997
Gimli
Nairo
Max2
Martin
michel222
Nataniel
Clash
Lessing
football fan
Qwertz
S_Gerrard
lamadechine
El Lutin
lausarme
Hogwarth
Scoopex
pizzaiolo
fatpig
centvingt
micky
bonzai
Homer
fritz.k
mic
hluna
stefvs10
AxeLS
TKP
kok9
LsLover
LKK
dudu
Blue Raph
Thierrible
51 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par El Lutin Sam 7 Déc - 16:26

Merci pour la traduction et l'article. Sympa!

El Lutin

Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 13 Déc - 7:08

Football

«Une défaite contre GC ternirait notre bilan»




1
2
Pour conclure l’année sur une note positive, le LS et Kukuruzovic se doivent de ne pas revenir bredouilles du Letzigrund

André Boschetti

Vendredi, peu avant 22 heures, le Lausanne-Sport sera officiellement désigné champion d’automne de Challenge League. Pour que Grasshopper lui chipe in extremis cette première place qu’il occupe depuis douze rondes, il faudrait en effet que les Zurichois l’emportent par onze buts d’écart. Inimaginable bien sûr. Mais soyons honnêtes, même une courte défaite au Letzigrund serait mal vécue du côté de la Pontaise. Voir revenir à sa hauteur un adversaire que le leader pouvait encore espérer repousser à neuf points, il y a seulement cinq jours, suffirait largement à lui gâcher les six prochaines semaines de pause hivernale.

Un scénario que Stjepan Kukuruzovic ne veut pas envisager. «Après ses deux défaites précédentes, souligne le capitaine du LS, l’équipe avait su montrer du caractère et une belle réaction pour enchaîner une série de victoires. Il en ira de même cette fois. Comme nous l’avons montré à l’occasion du match aller, nous avons tous les atouts pour battre celui qui reste notre principal contradicteur dans la course à la promotion. Même s’il gagne très souvent ses matches par un petit but et sans impressionner dans le jeu, GC reste un collectif solide et difficile à battre qui a pris l’habitude de souffrir pour gagner. Dans ce sens il ressemble un peu au LS de la saison passée. Mais pour l’emporter, il est évident que nous devrons tout faire beaucoup mieux que dimanche dernier contre Vaduz. Et puis, sincèrement, nous rendre à Zurich avec trois ou six points d’avance ne change pas grand-chose pour nous. Dans ce genre de confrontations, le classement importe peu.»

Marquer en premier
Peut-être mais, à la Pontaise, la frustration risque d’être grande en cas de nouvelle défaite. «C’est vrai que le fait de voir GC revenir à notre hauteur ternirait quelque peu le bilan de notre première moitié de saison, admet Stjepan Kukuruzovic. Et puis, il ne faut pas cacher que conclure l’année avec six longueurs d’avance et une victoire sur le terrain de notre premier poursuivant nous permettrait de commencer la deuxième partie de championnat sur une dynamique très positive.»

Pour quitter le Letzigrund indemne et ainsi passer une trêve agréable, le LS aura presque l’obligation de marquer le premier. Car lorsque tel n’a pas été le cas, soit à quatre reprises seulement depuis juillet, les Vaudois ne l’ont jamais emporté. «Ce n’est pas normal, concède le maître à penser de l’entre-jeu lausannois. Je me souviens que la saison dernière, le LS avait souvent eu besoin d’être mené au score pour réagir, alors que cette année, c’est le contraire. Est-ce une faiblesse mentale? Peut-être et dans ce cas il faudra vite la corriger.»

Être plus intelligents
Mais, pour Stjepan Kukuruzovic, c’est surtout ses prestations à l’extérieur que le leader se devra d’améliorer pour vivre un printemps grandiose. «À la maison, et malgré le couac contre Vaduz, j’ai l’impression que l’on joue très bien, avec beaucoup de confiance et de justesse. Loin de la Pontaise ce n’est pas toujours le cas même si nous y avons aussi réussi de brillantes performances, comme à Winterthour et à Wil. Les problèmes surviennent lorsque les conditions de jeu ne sont pas optimales. Nous avons de la peine à adapter notre façon de jouer aux circonstances. Parfois, il est indispensable de savoir sacrifier la manière pour privilégier la simplicité et l’efficacité. En un mot, nous devons apprendre à être plus intelligents. Et savoir aussi parfois mieux garder les pieds sur terre après quelques larges victoires.»

Une intelligence dont le capitaine du LS a su faire preuve après un premier exercice raté. Arrivé de Saint-Gall à la fin août 2018, «Kuki» devait alors être celui qui allait redonner vie et envie au duo Margiotta-Rapp. «Pour moi comme pour l’équipe, explique-t-il, rien n’a marché comme prévu. Une vraie saison noire au cours de laquelle je me suis mis d’emblée beaucoup trop de pression sur les épaules. Et plus ça allait mal, plus j’essayais de réussir des choses difficiles. Que je ratais le plus souvent. Et quand tu te retrouves dans une telle spirale négative, il est vraiment compliqué de s’en sortir. Depuis cet été, je me contente de faire mon job, en jouant de façon simple. Et, comme par hasard, tout va beaucoup mieux.»

Aucune envie de partir
Pour preuve, si le chef d’orchestre du LS n’a inscrit que deux buts jusque-là, il a en revanche parfaitement su mettre en valeur ses musiciens en leur adressant déjà onze passes décisives depuis le début de la saison. «Même s’il me convient bien, je ne pense pas que mon repositionnement devant la défense ait été déterminant pour mon retour à un bon niveau. Tout comme mon rôle de capitaine. Brassard au bras ou pas, je n’hésite jamais à prendre ma part de responsabilités.»

Une qualité et une constance dans ses performances qui n’ont pas laissé indifférents quelques clubs de Super League. «J’ignore si je suscite un certain intérêt au niveau supérieur, sourit Stjepan Kukuruzovic. Et cela m’est un peu égal. Je suis vraiment heureux ici, porté par un projet très motivant que j’ai très envie de mener à bon terme.»
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LsLover Ven 13 Déc - 13:50

Article paru sur Nau.ch (traduit en français)
 
Alors que les Grasshoppers ont le plus petit nombre de défaites de toutes les équipes, Lausanne-Sport est particulièrement offensif. 48 buts en 17 matches, soit près de trois buts par match - personne ne peut suivre le rythme des Romands. Les deux attaquants Andi Zeqiri (20) et Aldin Turkes (23) en sont les principaux acteurs.
 
Giorgio Contini : "Nous aurons un hiver tranquille."
 
Avec 12 et 14 buts, les deux attaquants ont marqué plus de la moitié des buts de Lausanne. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux clubs courtisent leurs signatures. Pas de raison de s'inquiéter pour l'entraîneur lausannois Giorgio Contini.
 
"Je n'ai absolument aucune crainte que Zeqiri ou Turkes quittent le club, a-t-il dit à Nau. "Nous passerons un hiver tranquille et garderons l'équipe soudée." Après tout, ils sont encore jeunes.
 
La cohérence comme facteur décisif
 
Contini a entamé sa deuxième saison à Lausanne cet été. Lors de sa première saison, le joueur né à Winterthour n'a raté la place du Barrage que d'un point. "Nous avons fait un pas en avant. Ce qui a été particulièrement décevant au cours de la dernière saison, c'est que nous n'avons pas été en mesure d'apporter de la régularité à notre jeu.
 
"Finalement, nous ne pouvions plus suivre Servette - et nous avons même perdu la place de barrage contre Aarau. Ce qui n'a pas fonctionné l'année dernière est également l'objectif de cette année : "Bien sûr, maintenant nous voulons progresser", dit Contini.
 
L'ancien attaquant (1 international) est optimiste avant le match contre son poursuivant GC. Et il n'y a aucune raison de ne pas l’être : "Nous marquons beaucoup de buts, nous sommes toujours en lice en Coupe, l'ambiance est bonne - beaucoup de choses vont très bien jusqu'à présent".
 
Bataille pour la première place du classement - pas pour le championnat
 
Lausanne a cependant subi une défaite à domicile contre Vaduz lors de son dernier match. Est-ce que cela apporte de l'agitation à l'équipe avant le match contre GC ? "Pas du tout," dit Giorgio Contini. "Je n'ai même pas eu besoin de motiver les joueurs, car ils savent exactement ce que représente ce match.
 
Et peut-être que la défaite est venue au bon moment. Giorgio Contini : "Si tu perds, tu veux toujours corriger les erreurs au prochain match." Si vous regardez les matches disputés par Lausanne après les défaites, vous pouvez croire les déclarations de l'entraîneur : les joueurs de Contini ont chaque fois gagner 5-0 le match suivant une défaite.
 
Bien sûr, le jeu est important. L’entraineur lausannois déclare cependant que le match contre GC est une "belle fin de première mi-temps". "Mais le championnat ne se décidera pas en un seul match. Le facteur décisif sera de savoir si nous pourrons maintenir notre régularité au cours de la deuxième moitié de saison.
 
Lausanne garde un meilleur souvenir de la dernière rencontre entre les deux équipes que l'équipe zurichoise : l'actuel leader du championnat l'a emporté 2:1 à domicile.
LsLover
LsLover

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 13 Déc - 22:53

Turkes permet au LS de passer l’hiver au chaud
Lausanne-SportUn doublé de leur meilleur buteur a offert une probante victoire aux Vaudois sur la pelouse de Grasshopper.
Giorgio Contini félicite Aldin Turkes, auteur des deux buts du LS à Zurich


Le faux pas de dimanche dernier contre Vaduz a été tout de suite effacé par le Lausanne-Sport. Et de quelle manière! Cette magnifique victoire ? de surcroît amplement méritée ? acquise sur le terrain de Grasshopper, son principal contradicteur dans la lutte à la promotion directe en Super League, est en effet de celles qui valent beaucoup plus que simplement trois points de plus au classement.

Sous la menace des Zurichois avant le coup d’envoi, le LS voyait même tout de suite les choses empirer. Après une quarantaine de secondes seulement, une erreur de Loosli permettait à Cabral d’ouvrir la marque. Un vrai problème pour des Lausannois qui, jusque-là, n’avaient jamais réussi à gagner un match au cours duquel ils avaient concédé le premier but. Mais si, comme on l’avait constaté dimanche dernier avec cette première défaite à la Pontaise, toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises séries ne durent, elles non plus, pas éternellement.

Un peu sonné par ce coup du sort, le LS a ensuite eu la chance d’égaliser très vite en concrétisant sa première véritable occasion de la partie. Sur un centre tendu de Flo, Salvi ne parvenait qu’à repousser le ballon dans les pieds de l’inévitable Aldin Turkes. Transformer cette offrande en but n’était ensuite qu’un jeu d’enfant pour le meilleur buteur de Challenge League. Mis en confiance par cette égalisation, les Vaudois passaient ensuite plus près de doubler la mise que leurs adversaires. Intenable, Turkes se ménageait deux bonnes opportunités avant de donner un ballon en or à Andi Zeqiri. Seul face à Salvi, l’attaquant international M21 manquait toutefois de peu le cadre. «Sur cette première mi-temps, le LS était clairement la meilleure équipe, analysait Giorgio Contini. Nous aurions mérité de regagner le vestiaire avec un but d’avance. Mais ce qui me fait particulièrement plaisir, c’est que nous avons été capables de répondre positivement à deux coups durs. D’abord avec cette ouverture du score très précoce de GC puis en réagissant bien après l’expulsion de Monteiro peu après l’heure de jeu.»

Un 16e but pour Turkes

Une exclusion très sévère du défenseur lausannois qui aurait pu être le tournant de la rencontre. Mais là encore les Vaudois ont su répondre de la meilleure des manières à ce coup du sort. «En sortant Zeqiri pour Nganga, expliquait le coach lausannois, l’idée était de consolider ma défense pour ensuite tenter de faire la différence en contre. Une option qui a bien fonctionné puisque Grasshopper ne s’est pratiquement jamais montré dangereux alors que nous sommes parvenus à inscrire ce deuxième but qui nous offre une victoire méritée sur l’ensemble de la partie.»

Un succès qui permet donc au LS de reprendre six longueurs d’avance sur GC. Une marge qui ne lui garantit rien mais lui permettra d’aborder la deuxième partie de la saison avec un net avantage psychologique sur son principal concurrent. Un mot enfin pour souligner une fois de plus l’extraordinaire contribution qu’apporte Aldin Turkes. Grâce à ses 15e et 16e réussites, l’attaquant a déjà égalé, en une demi-saison, son total de buts d’un dernier exercice qu’il avait conclu en tant que roi des buteurs avec Rapperswil. Sans tomber dans l’euphorie, on ne voit pas qui pourrait aujourd’hui empêcher le LS d’atteindre son objectif. À condition, bien sûr, que les Lausannois ne commencent pas à imaginer que le plus dur est fait.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par centvingt Lun 16 Déc - 6:12

http://www.carton-rouge.ch/2019/12/16/gc-ls/
centvingt
centvingt

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Mar 17 Déc - 6:37

Reprise le 2

Espagne La reprise est fixée au 2 janvier. Pour la quatrième année consécutive, le LS effectuera sa préparation hivernale dans la région de Cadix. Départ pour l’Espagne le 10 janvier et retour en Suisse le 18.

Matches amicaux Trois rencontres sont au programme et toutes se dérouleront sur sol espagnol contre des adversaires encore inconnus. A.B.

Football

Pour rejoindre la Super League, Lausanne mise sur la stabilité
Emmené par son percutant duo Turkes-Zeqiri, le leader de Challenge League ne modifiera pas son groupe cet hiver

André Boschetti

La première phase du championnat de Challenge League a plébiscité le Lausanne-Sport. Si l’on excepte le classement spécifique des matches disputés à l’extérieur que Grasshopper termine avec un point de plus que le LS les Vaudois exercent une domination sans partage. Ils sont en effet largement les meilleurs à domicile, possèdent la défense la moins perméable et font preuve d’une efficacité offensive encore jamais vue depuis huit ans et la réduction de la CL à dix équipes seulement. «Sur les 285 buts inscrits jusque-là cette saison, s’enthousiasme Pablo Iglesias, 50 l’ont été par le LS. C’est ahurissant. Tout le travail effectué l’année dernière commence donc à payer. Il nous a simplement fallu un peu de temps pour que les choses se mettent en place. Cette progression spectaculaire est en bonne partie due à Giorgio Contini qui a su changer le visage de son équipe après un premier exercice décevant.»

Un carré d’as
Le succès du LS repose sur la valeur de son effectif. Mais, depuis juillet, quatre éléments évoluent à un niveau supérieur. Si, avec 28 buts à eux deux, l’importance capitale d’Andi Zeqiri et d’Aldin Turkes est évidente, l’apport de Stjepan Kukuruzovic au milieu et celui de Noah Loosli en défense le sont tout autant. Avec onze passes décisives à son actif, le capitaine lausannois s’est imposé comme l’indispensable chef d’orchestre de l’équipe. Un homme capable de mettre en valeur ses musiciens. En défense, la régularité des performances réalisées par Loosli est l’une des explications à la solidité défensive du leader.

Portes fermées
Une qualité de rendement qui a naturellement attiré les regards de plusieurs clubs de Super League sur ces quatre joyaux. Et pas des moindres. «Peu importe, balaie le directeur sportif de la Pontaise. En janvier, personne ne partira! Pour atteindre notre objectif, la stabilité est un impératif.» Les seuls départs possibles concerneraient de jeunes joueurs en quête de temps de jeu. Baddy Dega et Sancidino pourraient ainsi quitter, provisoirement ou pas, la Pontaise, d’ici au 15 février. Une stabilité qui concernera aussi les arrivées. «À moins d’une blessure sérieuse de l’un de nos éléments de base, confirme Pablo Iglesias, personne ne devrait débarquer cet hiver. À ce titre, Adam Ouattara (19ans), un international Suisse M20 pur produit de la maison, a récemment rejoint le groupe de Giorgio Contini. Il sera la doublure de Boranijasevic sur le côté droit.»

Forte concurrence
Aucun des dix coaches de CL n’a aussi peu modifié son onze de base que Giorgio Contini. En défense, seul Elton Monteiro est parvenu à déloger Igor Nganga. Au milieu, l’arrivée de Christian Schneuwly a poussé Cameron Puertas sur le banc et en attaque, Dan Ndoye a fini par chiper la place de Maxime Dominguez. C’est à la fois tout et très peu. «C’est vrai, concède Pablo Iglesias, mais je tiens à souligner l’importance de la forte concurrence que mettent toute la semaine les autres joueurs sur des titulaires qu’ils obligent à travailler très dur pour conserver leur place. Sans cette pression constante, tout aurait peut-être été différent.» Le seul doute concerne leur envie de continuer de lutter si, au printemps, ils constatent que, malgré leurs efforts, leur temps de jeu n’augmente pas beaucoup.

Quels adversaires?
Avec 11 longueurs d’avance sur le troisième, l’étonnant Kriens, et surtout 13 sur le plus dangereux Vaduz, le LS a-t-il un autre vrai concurrent dans la lutte pour la 1re place que ce Grasshopper qu’il a déjà battu à deux reprises? «En janvier, prévient Stjepan Kukuruzovic, c’est un autre championnat qui débutera. Avec 54 points en jeu. Et nous avons heureusement encore tous bien en mémoire l’incroyable remontée d’Aarau la saison passée. Pour moi, une équipe comme Vaduz par exemple, très solide et complète, peut encore avoir son mot à dire. Mais le point positif, c’est que, dans le vestiaire, nous sommes tous conscients que rien n’est gagné.»

Quels rapports avec Nice?
Depuis août, le LS n’est plus seul dans la galaxie football d’Ineos. En attendant le probable rachat d’un troisième club européen de grande envergure, où en sont donc les relations entre le LS et l’OGC Nice? «Avec Julien Fournier, le directeur général niçois, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises cet automne, conclut Pablo Iglesias. Je me rendrai dès le début du mois de janvier à Nice. Cela dit, il n’est pas prévu qu’un joueur du club azuréen vienne chez nous cet hiver. Il faut être réaliste, tant que le LS ne se sera pas stabilisé à l’échelon supérieur, les synergies sportives entre nos deux clubs ne seront pas suffisamment attractives. Pour le moment, nous préférons donc nous concentrer sur le présent et cette promotion qui est un impératif pour que nous poursuivions le développement du club.»

Avec respectivement 16 et 12 buts, Aldin Turkes et Andi Zeqiri ont beaucoup contribué à la première partie de saison réussie du LS.KEYSTONE
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Qwertz Mer 25 Déc - 8:55

Article du Tagesanzeiger sur notre duo d'attaquants:

Stürmen mit Lust, treffen mit Coolness
Aldin Turkes und Andi Zeqiri sind Lausannes starke Motoren
Die zwei verstehen sich. Irgendwie. Und immer. Oder wie Giorgio Contini sagt: «Ihre Kommunikation ist grossartig.» Manchmal muss Lausannes Trainer schmunzeln, wenn er Aldin Turkes und Andi Zeqiri beobachtet. Ein paar Brocken Französisch vom einen, ein paar deutsche Sätze vom anderen, dazu Englisch, Hände und Füsse – das alles führt zu bestem Verständnis, auch auf dem Platz. Sie erzielten mehr als die Hälfte der 48 Lausanner Tore: Turkes war 14-mal erfolgreich, Zeqiri 12-mal.

Heute trifft das stärkste ­Angriffsduo der Liga mit dem Leader auf Verfolger GC. Ob die beiden damit rechnen, dass Lausanne im Letzigrund gewinnen und mit sechs Punkten Vorsprung in die Winterpause gehen wird? Die zwei schauen sich an. Und nicken. Klare Antwort.

Aldin Turkes:Der Motor ist warm

Ende Mai erlebt Aldin Turkes eine schwarze Stunde: Er steigt mit Rapperswil-Jona aus der Challenge League ab. Gleichzeitig braucht er sich kaum Sorgen zu machen, was seine Zukunft angeht: Mit 16 Toren hat er Werbung für sich gemacht. Der 23-Jährige, 1,93 Meter gross und 80 Kilo schwer, will aber nichts überstürzen: «Der nächste Schritt muss perfekt sein.»

Der Sohn bosnischer Eltern wächst in Rotkreuz auf, wechselt als Junior zum FC Luzern, weiter in den GC-Nachwuchs, er nähert sich der ersten Mannschaft. Aber der Club hält Turkes nicht für reif genug. Anfang 2015 zieht der Stürmer enttäuscht fort, wird beim FC Zürich vorstellig und bekommt dort, was GC ihm verweigert hat: einen Profivertrag. Nach ersten Monaten mit der U-21 in der Promotion League debütiert er im Februar 2016 in der Super League. Der Trainer damals heisst Sami Hyypiä.

Turkes erlebt wilde Phasen, dunkle Momente. Er ist 20, als er den Abstieg mit dem FCZ verdauen muss – und noch mehr. Hyypiäs Nachfolger Uli Forte eröffnet ihm, dass er für ihn keine Verwendung hat. Turkes reist weiter, kommt via Vaduz zu Rapperswil und sagt heute: «Das war der ideale Club für mich.»

Als Torschützenkönig der Challenge League lockt er Interessenten an. Aus dem Ausland. Angeblich von GC. Und aus der Westschweiz. Beim finanzstarken Lausanne ist Contini der Coach, den er aus Vaduz kennt. Turkes unterschreibt bis 2021. Nach wenigen Tagen fühlt er sich heimisch. Mit Noah Loosli spielte er bei GC, Christian Schneuwly traf er beim FCZ, Stjepan Kukuruzovic war Weggefährte bei Vaduz. Und auch Andi Zeqiri war für ihn kein neues Gesicht. Ihm begegnete er einmal zufällig in den Ferien in Miami.

Turkes trifft und trifft, 14-mal bis jetzt. «Der Motor ist warm», sagt er, um anzufügen: «Er bleibt es auch.» Turkes träumt, natürlich tut er das. Vom Ausland. Er mag die Bundesliga, auch die ­Serie A, weil Edin Dzeko dort bei der Roma unter Vertrag steht. Und Dzeko ist – wie Zlatan Ibrahimovic – sein Vorbild. Und Turkes träumt von der Nationalmannschaft. Bloss: von welcher? «Das spielt keine Rolle», sagt er, «wer sich zuerst meldet ...» Er hat den bosnischen und den Schweizer Pass, er hat für Bosniens U-21 einen Kurzeinsatz absolviert und für die Schweiz auf verschiedenen Juniorenstufen gespielt.

Zählen kann Turkes auf seinem Weg auf die Unterstützung seiner Eltern. Problematisch wird es einzig, wenn er sich gegenüber dem Schiedsrichter ungebührlich verhält. Sein Vater Dzevad Turkes leitete selber einmal Spiele, nun betreut er als Masseur die besten Schweizer Schiedsrichter jeweils im Wintertrainingslager auf Gran ­Canaria. Und: Aldins Bruder ­Mirel ist ebenfalls Unparteiischer, mit 28 pfeift er in der Challenge League. «Ich vermeide es besser, mich zu beschweren», sagt Aldin Turkes, «das erspart mir daheim Diskussionen.»

Andi Zeqiri: Die Lehre bei Juventus

Andi Zeqiri hat Turkes zugehört, wie er erzählt hat. Ein paar Fetzen hat der 12-fache Saisontorschütze verstanden und sich amüsiert. Er ist zwar erst 20 und trotzdem kein unerfahrener Jungspund mehr. Als er unter Trainer Fabio Celestini den Einstand bei Lausanne gibt, ist er noch keine 16.

Zeqiri kommt in Morges zur Welt, wächst in Ecublens auf, wird als Erstklässler Junior bei Lausanne, und seinen Lehrern macht er eines früh klar: Profifussballer will er werden, nichts anderes. Er eifert dem Brasilianer Ronaldinho nach, ein anderer Favorit ist Cristiano Ronaldo. Und als wäre es eine Selbstverständlichkeit, nähert sich der junge Mann mit kosovarischen Wurzeln etappenweise seinem Berufsziel. Zwei Jahre verbringt er in Payerne im nationalen Ausbildungszentrum und lebt bei einer Gastfamilie. 2016 verlässt er die Heimat für eine Saison. Juventus hat gerufen, das grosse Juventus. Celestini rät ihm, das Angebot anzunehmen, «du lernst da extrem viel».

Zeqiri ist eines von zig Talenten, das gesichtet wird. Er wird zusammen mit anderen Nachwuchsspielern täglich mit dem Bus nach Vinovo chauffiert, zum Trainingsgelände ausserhalb von Turin. Er trifft auf grosse Namen, trainiert auch mit ihnen und lernt Verhaltensregeln: Er ist der Junior, der still seine Arbeit zu verrichten hat, wenn er sich schon in Anwesenheit der Stars aufhalten darf. Er schaut sich ­vieles ab, vor allem von Paulo ­Dybala und Gonzalo Higuain.

2017 endet sein Abenteuer in Italien, aber als er zurück ist in Lausanne, fühlt er sich bereit für die Super League. Im September debütiert er gegen Sion, hält dem Club auch nach dem Abstieg die Treue, er sagt: «Lausanne ist mein Verein.» Klar, auch er hat das Ausland im Kopf. Und die Nationalmannschaft. Wobei sich bei ihm die Frage nicht stellt, welche er bevorzugt, nicht nur, weil er nur einen Pass besitzt. Für die Schweiz hat er in allen Alterskategorien bis zur U-21 gespielt. «Er ist ein echter Schweizer», sagt Turkes mit breitem Grinsen.

Turkes und Zeqiri sind zwei, denen auch die Lust am Stürmen gemeinsam ist. Und die Coolness vor dem gegnerischen Tor. Aber wie reagiert der Club, wenn im Winter Offerten für sie vorliegen? «Sie bleiben bei uns», sagt Contini, «weil der Besitzer unseres Clubs nicht zwingend auf Transfereinnahmen angewiesen ist.»

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Clash Lun 30 Déc - 14:05

Le Matin de ce jour:

Lausanne-Sport seulement 4e en Challenge League
En Challenge League, Winterthour pointe en tête au niveau des affluences, 3922 spectateurs ayant pris en moyenne le chemin de la Schützenwiese depuis le coup d'envoi du présent championnat. Avec 3238 personnes garnissant la Pontaise à chaque match du leader, Lausanne n’arrive qu’en quatrième position, devancé également par Aarau et Grasshopper.

Sans surprise, le Stade-Lausanne-Ouchy ferme la marche s’agissant du public. Condamné à l’exil à Colovray cette saison, le néo-promu vaudois, excellent 8e à mi-parcours, n’a attiré que 4750 spectateurs au cours de ses neuf premiers matches à «domicile» (528 de moyenne).

Clash

Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Invité Mar 7 Jan - 18:46


A la Pontaise, l’attaquant du Lausanne-Sport a changé de statut et explique les raisons de son éclatante métamorphose.


Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Topelement
Andi Zeqiri a changé de dimension. Devenu titulaire, le jeune homme a mûri autant qu’il a gagné en assurance.
(Photo: Odile Meylan)



  • Nicolas Jacquier




Au cruel désenchantement d’un exercice raté a succédé la douce (mais parfois dangereuse) euphorie d’une saison bien emmanchée. Voici douze mois, Lausanne, seulement 3e à la pause hivernale, avait déjà laissé filer Servette, accusant sept points de retard sur le leader et futur promu du bout du lac. Aujourd’hui, le club vaudois, comptant un confortable matelas sur son premier poursuivant, Grasshopper, relégué à six points, s’est glissé à son tour dans l’habit de champion, un titre qu’il lui faudra continuer d’assumer dès la reprise (à Schaffhouse le 24 janvier).
Andi Zeqiri incarne à merveille l’avènement de ce nouveau LS, davantage conscient de son potentiel et surtout plus à même de l’exploiter. Alors que son compteur personnel s’était arrêté à sept buts la saison passée, l’attaquant de la Pontaise, en lice avec son coéquipier Turkes pour le titre de meilleure gâchette du pays, en a déjà inscrit douze durant la première partie de championnat. Pour autant, rien n’est déjà gagné, encore moins acquis pour le leader vaudois de Challenge League. «Rien n’est fait, c’est vrai, observe Andi Zeqiri. Il reste l’autre moitié du chemin à parcourir, sans parler que nos adversaires commencent à nous connaître […]. On sait tous ce que l’on veut, avec l’objectif d’évoluer en Super League dans notre nouveau stade de la Tuilière en juillet prochain.»
Mécanique bien huilée
Pour un LS flamboyant, qui a déjà claqué 50 buts (2,8 de moyenne par match), d’où pourrait surgir la menace qui l’empêcherait d’être promu ce printemps? La réponse fuse du tac au tac. «De nous-même! On gagne les matches grâce à nous, on les perd à cause de nous. Sans doute le fait de ne compter que six points d’avance représente-t-il aujourd’hui un avantage. Avec neuf points ou même plus d’avance, Lausanne aurait peut-être pu se relâcher inconsciemment, ce qui ne sera pas le cas.» Après les cafouillages de la saison dernière, le collectif dégage dorénavant l’image d’une mécanique bien huilée, offrant une sérénité bienvenue. «On se connaît et l’on s’entend mieux, reprend notre interlocuteur. Quand on est sur le terrain, on se comporte comme des amis. Si je perds le ballon, je sais que mon défenseur est là pour rattraper mon erreur.» Appelons cela une force d’équipe, l’illustration d’un état d’esprit qui n’est pas de façade.
À 20 ans, Zeqiri a lui-même très clairement changé de dimension. Devenu un titulaire indispensable, ce qu’il n’était pas lorsque les différents coaches lui marchandaient encore leur confiance, l’homme a mûri autant qu’il a gagné en assurance. Plus épanoui, il s’est aussi assagi. «Par le passé, reconnaît-il, mon côté chien fou a pu me jouer des tours. Je nourrissais beaucoup d’injustice à ne pas davantage jouer alors que je brûlais d’envie d’être sur le terrain pour démontrer ce que je sais faire. Peut-être n’étais-je alors pas prêt à vivre tout ce qui m’arrivait. Je me suis construit avec cette frustration. Je sais d’où je viens et pourquoi j’ai dû travailler plus pour surmonter cette injustice. Ce n’est pas l’âge qui joue, c’est le talent…»
Le regard d’Iglesias
Aux Plaines-du-Loup, le footballeur, très vite catalogué surdoué, s’est aussi désormais débarrassé de l’étiquette d’éternel espoir qui lui collait aux basques. «Aux yeux des gens, j’ai longtemps été le petit junior qui devait jouer mais qui ne jouait pas assez. Mes mois de galère m’ont fait comprendre ce que je devais changer pour grandir. Comme troisième capitaine, je suis devenu un joueur important dans l’équipe. Je me fais aussi plus confiance, ce qui se remarque au niveau des gestes que je tente. En tant qu’attaquant, on se nourrit de buts…» Sur une échelle allant de 1 à 10, quelle note Andi s’attribue-t-il pour sa première partie de saison? «Un bon 7, s’amuse-t-il. Je dois encore apprendre à devenir plus régulier à l’intérieur d’un même match.»
Directeur sportif du LS, Pablo Iglesias a vécu de l’intérieur l’avènement de sa pépite. «Andi a gagné en maturité, en tant que personne et dans sa manière de raisonner, explique-t-il. Il prend plus de responsabilité. Dans sa tête, il s’est fixé des objectifs très clairs, extrêmement élevés. Il a en lui une ambition concrète et il met tous les moyens pour y parvenir.»
Un élément courtisé
Après avoir affolé la Toile avant Noël (lire l’encadré), Andi Zeqiri est aussi devenu un élément courtisé. Plusieurs grands clubs européens l’ont déjà repéré, et le doublé qu’il a signé avec la Suisse M21 contre la France en novembre à Neuchâtel n’a fait que renforcer sa réputation naissante. Comme en témoigne une valeur marchande qui a (provisoirement) grimpé à 1,8 million de francs. Alors que Lausanne s’envolera ce vendredi pour un camp d’entraînement espagnol de huit jours à Jerez, pas de quoi faire tourner la tête de l’intéressé. «Ce ne sont là que des chiffres. Ce qui compte, c’est de prendre du plaisir sur le terrain, l’endroit où je me sens le mieux et où j’aime m’exprimer pour devenir encore meilleur... J’ai toujours eu des objectifs élevés et la volonté de les atteindre, en franchissant chaque fois des paliers. À 20ans, je ne suis encore arrivé nulle part, le plus dur m’attend. Je ne suis qu’au début de quelque chose.»
Comme on lui demande où il s’imagine être dans cinq ans, Andi Zeqiri va droit au but. «En train de disputer la Ligue des champions...» Euh, avec Lausanne? «Oui avec Lausanne ou ailleurs…» L’ambition, toujours l’ambition. Celle chevillée au corps d’un gamin devenu adulte, prêt à suivre le destin doré qu’il s’est construit.
Le joyau du LS a changé de manager
Entre Noël et le réveillon, Zeqiri a signé un transfert important en changeant de représentant. Il a quitté Jorge Mendes, l’agent des stars, et sa société Gestifute (qui comprend notamment Cristiano Ronaldo et Angel Di Maria) pour rejoindre l’écurie Gold Kick du Valaisan Michel Urscheler, qui, en Suisse, gère déjà les intérêts, entre autres, de Guillaume Hoarau (YB), Bastien Toma (Sion) ou Benjamin Kololli (Zurich).
Comment justifier un tel choix? «J’ai voulu privilégier une structure plus familiale, une relation de proximité, répond le No9 de la Pontaise. M. Urscheler a l’habitude d’entourer ses joueurs. Avec lui, on ne parle pas que de foot. Cela permet aussi de soulager mon papa, qui croulait sous les demandes...» Sous contrat à Lausanne jusqu’en juin 2021, Zeqiri est jugé «intransférable» par son employeur, Ineos.
Un buzz malgré lui
Durant les Fêtes, l’ailier a aussi créé le buzz avec la diffusion sur la Toile, bien malgré lui, d’une photo le montrant rayonnant aux côtés d’Agim Ademi, le président de la fédération kosovare. Un cliché qui allait donner le coup d’envoi à de multiples interprétations, dont celle, diffusée par les médias de Pristina, de l’apparente volonté de Zeqiri de s’engager sous peu avec la sélection de Bernard Challandes.
Il n’en sera rien, l’intéressé se chargeant lui-même d’éteindre l’incendie. «Durant mes vacances, je me trouvais à Pristina dans le même hôtel que les dirigeants kosovars pour y faire du fitness. On a ensuite bu un café, ils ont voulu faire une photo et cela a aussitôt créé une bombe. En même temps, cela a provoqué une petite alerte pour la Suisse (rires).» Quitte à faire des déçus dans son pays d’origine, Andi Zeqiri dissipe l’ultime doute. «Je suis exclusivement focalisé sur la Suisse», conclut l’actuel meilleur buteur des M21 helvétiques (6 buts en 7 matches).

Signé LeGrosCochonDodu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 10 Jan - 7:07

Et si les Vaudois vivaient un printemps parfait?


Le LS de Turkes, Schneuwly et Zeqiri n’est de loin pas le
seul club vaudois à ambitionner de changer de catégorie.
Avec le LS, Yverdon, le Team Vaud M21 et Vevey United, quatre équipes du canton pourraient être promues cet été

André Boschetti

Avec la nouvelle année, le temps des bonnes résolutions est revenu. Mais pas seulement. Durant ces premières semaines de janvier, tous les espoirs de vivre douze prochains mois près de la perfection sont permis. Un rêve que nourrissent bien sûr aussi les joueurs et les clubs de football. Dans le canton de Vaud comme ailleurs. À la différence près que ces innombrables petits détails qui séparent la réalité du rêve pourraient bien, cette fois, tourner en faveur des principales organisations vaudoises. De la Challenge League à la 1re ligue, ce ne sont pas moins de quatre spectaculaires promotions qui pourraient être célébrées dans six mois. Une issue certes optimiste mais qui n’est pas utopique du tout, même si les mauvaises langues rétorqueront qu’il y a tout juste un an la situation semblait déjà plutôt favorable pour que plusieurs ascensions soient célébrées au printemps suivant. Un espoir que finalement seul Stade-Lausanne- Ouchy avait réussi à confirmer. Mais cette fois, les choses se passeront bien différemment.

La Super League et un record
Avec un an de retard sur son programme, le Lausanne-Sport sera de retour en Super League en mai prochain. Ce qui l’autorisera à inaugurer son nouveau stade de la Tuilière avec une affiche qui sied mieux à son histoire en juillet. Même si l’attente a été un peu plus longue que prévu, cette promotion sera toutefois accompagnée d’un certain panache. Une deuxième partie de championnat encore meilleure que la première ne lui permettra certes tout juste pas de battre le record de points (85) depuis que la Challenge League compte dix équipes et 36 matches que détiennent conjointement le FC Zurich (2017) et Neuchâtel Xamax (2018). Mais les Lausannois de Giorgio Contini pulvériseront en revanche celui du nombre de buts marqués (91 par le FCZ) en atteignant la barre symbolique des cent réussites. Un honneur qui reviendra à Andi Zeqiri lors du dernier match du LS à la Pontaise, le 20 mai contre Wil, devant plus de 8000 spectateurs ivres de bonheur. Dans l’ombre de son voisin, SLO parviendra lui aussi à faire mieux qu’en automne pour assurer sans problème son maintien. Un parcours exemplaire qui connaîtra son point culminant le 16 mai en s’offrant pour la deuxième fois le scalp du LS à Colovray.

Le cavalier seul d’Yverdon
L’arrivée de Jean-Michel Aebi va apporter un vent de fraîcheur dans le Nord vaudois. Dès la reprise, le 1er mars, Yverdon Sport ne laissera pas le moindre espoir à ses concurrents en alignant une longue série de victoires qui officialisera son retour en Challenge League dès le mois d’avril. Lui qui espérait voir son équipe réaliser un exercice identique à celui de SLO la saison précédente, Mario Di Pietrantonio sera un président plus que comblé. Le record de points (70) de cette Promotion League, établi par Xamax en 2015, sera ainsi battu par un groupe qui aura brillamment démontré qu’avec de simples retouches il sera bien armé pour vite jouer un rôle très intéressant à l’échelon supérieur.

Une double promotion
En 1re ligue, le Team Vaud M21 va confirmer tout au long du printemps une supériorité de plus en plus nette qui lui permettra d’aborder les finales en pleine confiance. Un défi que les espoirs lausannois avaient raté l’été dernier à l’occasion de leur première participation élimination dès le 1er tour face à Tuggen mais qu’ils relèveront cette fois avec succès. Tout comme Vevey United, la seule véritable surprise de ce quatuor vaudois gagnant. Alors qu’il pointe à la 7e place seulement à mi-parcours - avec cinq longueurs de retard sur le 2e, Naters - le club cher à William von Stockalper finira par arracher un strapontin pour les finales de promotion grâce à une dernière victoire sur le Team Vaud M21, le 23 mai à la Tuilière. Avec un statut d’outsider qui lui convient à merveille, l’équipe de Christophe Cashili atteindra ensuite un Graal un brin inespéré qui lui permettra de rejoindre, avec le Team Vaud, Stade Nyonnais et Bavois en Promotion League.

Le LS de Turkes, Schneuwly et Zeqiri n’est de loin pas le seul club vaudois à ambitionner de changer de catégorie.
KEYSTONE
Deux exploits en Coupe de Suisse?

Voir deux équipes vaudoises en quart de finale de Coupe de Suisse est déjà une agréable rareté, mais les retrouver toutes deux dans le dernier carré constituerait une première absolue. Le LS et Bavois aborderont, bien entendu, leur duel respectif contre le FC Bâle et Winterthour en position d’outsider, mais pourquoi ne pas imaginer un double exploit?

Dans un monde parfait, les Rhénans se seront qualifiés, contre APOEL Nicosie, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa une semaine avant de se déplacer à la Pontaise, le 5 mars. Ils auront alors probablement un peu plus l’esprit à leur prochain, et plus prestigieux, affrontement européen agendé sept jours plus tard qu’à un simple match de Coupe de Suisse. Contre un adversaire de Challenge League de surcroît. S’il réussit à rééditer ses belles performances de l’automne face à Lugano puis Xamax, le leader de CL trouvera donc un contexte idéal pour rejoindre les demi-finales pour la première fois depuis dix ans.

Une qualification qui s’annonce peut-être plus ardue encore pour le FC Bavois. Mais pas impossible. À la lutte pour le maintien en Promotion League, l’équipe du président Jean-Michel Viquerat s’en ira à Winterthour sans aucune pression. Et face à des Zurichois qui sont beaucoup plus à l’aise à l’extérieur qu’à la Schützenwiese, les Bavoisans pourraient bien créer le plus grand exploit de l’histoire du club, le mercredi 4 mars. Pour enfin offrir à leur président cette grande affiche au stade des Peupliers dont il rêve depuis quelques décennies déjà. Contre le Lausanne-Sport par exemple.A.B.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Lun 13 Jan - 19:21

Le restaurant Lausanne-Sports est proche du hors-jeu
PontaiseLe bail du gérant a été résilié et l'avenir de l'établissement fait l'objet d'une réflexion municipale.

’est «toute une histoire qui se termine», admet le municipal lausannois des Sports, Oscar Tosato. Né en même temps que le stade de la Pontaise (1954), à l’entrée duquel il est situé, le Café-Restaurant Lausanne-Sports est fermé depuis peu. Le bail du patron a été résilié par la Ville pour défaut de paiement. «Bien sûr nous avons discuté et cherché des arrangements, il y a eu plusieurs délais avant la résiliation», précise Oscar Tosato.

Jusqu’en 2002, ce restaurant était loué au Lausanne-Sport, qui le mettait en gérance. Après la faillite du club, la Ville a repris le bail. Quant au dernier gérant, il était en poste depuis 2008. En plus de l’établissement en lui-même, le patron avait la charge des espaces extérieurs (buvettes) pendant les matchs. «Le LS a repris cette mission, lui qui avait déjà la main sur les trois bars que sont le Onze d’Or, la Confrérie et le Hat Trick», signale le municipal.

Se pose désormais la question de l’avenir du café-restaurant-pizzeria. «La Pontaise ne sera pas démolie avant 2025 et des crédits supplémentaires doivent permettre sa transformation d’ici là. Nous menons une réflexion globale quant à son fonctionnement et le restaurant entre désormais dans cette réflexion», indique Oscar Tosato.

Conscient qu’un toilettage des locaux est nécessaire pour convaincre un éventuel nouveau gérant, l’élu admet «réfléchir à la pertinence d’un tel investissement».

Un restaurant comme celui-ci endossait deux costumes: point de chute lors des événements sportifs et point de repère dans le quartier. Or la Ville constate que le recours à un service traiteur et à des food trucks fonctionne bien en marge des manifestations sportives. Les matchs du LHC à la Vaudoise aréna sont cités en exemple. Concernant le voisinage, Oscar Tosato estime que «le secteur ne manque pas vraiment de cafés et de restaurants». Ainsi, il n’entend «pas proposer d’importantes dépenses pour la rénovation de celui du stade».
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Nataniel Lun 13 Jan - 20:58

C est pas une Grosse perte... Le Temps Des saucisses est revolu vivement la Tuilière
Nataniel
Nataniel

Localisation : 1022
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Dim 19 Jan - 19:17

La blessure de Puertas est la seule fausse note au LS
FootballDe retour samedi soir d’un camp réussi en Espagne, les Vaudois sont fin prêts à quatre jours de la reprise.

Samedi après-midi, peu avant d’embarquer dans le vol de retour vers la Suisse, Giorgio Contini ne cachait pas sa satisfaction. «Cette semaine en Andalousie a été presque parfaite. Nous avons pu bien et beaucoup travailler dans des conditions idéales. Même si je n’avais pas trop de doutes à ce sujet, j’ai vite eu la confirmation que mes joueurs ont conservé le même excellent état d’esprit que celui montré lors de toute la première partie de saison. Et puis, passer une pleine semaine ensemble, hors du contexte habituel, est toujours important et constructif pour un groupe. Même lorsque la complicité entre les joueurs est déjà très bonne. Personnellement, cela me laisse aussi davantage de temps pour parler et échanger avec eux.»

Le seul léger bémol concerne quelques impondérables qui ont empêché le coach de la Pontaise de pouvoir travailler avec l’ensemble de son contingent. Après avoir dû enregistrer le forfait d’Adam Ouattara – malade, celui qui est appelé à être l’alternative à Nikola Boranijasevic sur le flanc droit n’a pas pu se rendre en Espagne –, un souci familial a contraint Sinclair Baddy Dega à très vite rentrer en Suisse. «Ensuite, regrette Giorgio Contini, il y a eu ce coup sur la cheville que Cameron Puertas a reçu lors du premier match. Même si la blessure ne semble pas trop grave, elle l’a ensuite empêché de s’entraîner avec ses coéquipiers. Et sa présence, vendredi à Schaffhouse, pour l’ouverture de cette deuxième partie de championnat, semble d’ores et déjà exclue. Ce qui est vraiment dommage car Cameron avait pleinement récupéré de cette blessure au genou qui l’avait privé des quatre derniers matches, l’automne passé.» Trois contretemps auxquels est venu s’ajouter, en fin de séjour, le nom de l’espoir Isaac Schmidt, touché lui aussi à une cheville en Espagne.

Lors des trois derniers jours, les Lausannois ont aussi reçu la visite appréciée de Bob Ratcliffe. Un président, plus souvent présent à Nice qu’à Lausanne depuis quelques mois, qui a vu son équipe partager l’enjeu avec Darmstadt, vendredi. «Même si nous abordons chaque match avec l’objectif de le gagner, analyse Giorgio Contini, le contenu de nos trois rencontres a été positif. J’en ai d’ailleurs aussi profité pour faire quelques essais.» Notamment en défense, puisque le LS sera privé d’Elton Monteiro, suspendu, à Schaffhouse. «Pas de souci à ce niveau, conclut Contini. Avec Nganga, Nanizayamo et Cabral, j’ai trois possibilités différentes et intéressantes pour seconder Loosli.» La reprise des entraînements est fixée à ce lundi après-midi, à la Tuilière. Sans Sancidino Silva, qui ne fait définitivement plus partie du groupe.

dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par michel222 Mar 21 Jan - 17:37

Matin du 21.01.2020
Les représentants des 20 clubs de la Swiss Football League (SFL) ont discuté lundi à Berne de la future structure et du mode de championnat de la Super League. La majorité d’entre eux se sont montrés favorables à l'augmentation de la première division à 12 équipes (10 actuellement).

Pour ce modèle, une analyse détaillée du championnat écossais, qui évolue sous cette forme depuis une vingtaine d’années, sera effectuée.

Décision mi-mars

Dans les faits, les 12 clubs joueraient 38 matches par saison. Après 33 journées, lorsque toutes les équipes se seraient affrontées trois fois, la ligue serait divisée en deux groupes de 6 où chacun disputerait 5 matches supplémentaires, soit pour le titre, soit contre la relégation.

À la mi-mars, une assemblée générale extraordinaire de la SFL décidera de cet éventuel changement. Si la majorité n’est pas obtenue, la structure actuelle restera en place. Une augmentation du nombre de clubs dans la SFL doit aussi être approuvée par les autres départements de l'Association Suisse de Football.

michel222

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 24 Jan - 0:52

Pour Lausanne, le danger vient d’abord de lui-même


Les Lausannnois vont devoir continuer d’assumer leur rôle
de chef de file.KEYSTONE
Confortable leader, le club vaudois est bien parti pour retrouver l’élite. Sur le chemin de la Super League, des écueils existent pourtant

Nicolas Jacquier

Si tout se passe normalement comme il l’espère, Lausanne-Sport inaugurera en juillet son stade de la Tuilière en Super League. À l’heure de la reprise, dont les trois coups seront frappés vendredi à Schaffhouse, tout plaide en faveur du leader: la manière avec laquelle les Vaudois ont maîtrisé leur sujet jusque-là, l’affirmation de plusieurs éléments, à l’instar d’Andi Zeqiri, récompensé lundi soir à Berne lors de la cérémonie des Oscars du football suisse (lire l’encadré), ainsi que la faiblesse d’une opposition dispersée.

Pourtant, des écueils, parfois inattendus, existent sur la route de la promotion, et le LS devra les éviter pour toucher au but. À commencer par un rôle de chef de file qu’il lui faudra continuer d’assumer, avec une pression qui pourrait s’accentuer.

Six points d’avance en guise de matelas, c’est suffisant pour autant que le leader des «Plaines-du-Loup» continue de surfer sur la dynamique qui fut la sienne avant la pause. Mais c’est bien peu si d’aventure Lausanne venait à s’égarer dans des chemins de traverse. D’où l’obligation de maintenir un degré élevé d’exigences, de se fixer des objectifs revus à la hausse. «Le danger, assure Gérard Castella, c’est la routine, avec le risque de baisser la garde. Être premier à Noël, ça ne veut rien dire. Si Lausanne change d’état d’esprit et commence à en faire un peu moins, il aura vite des problèmes.»

«Avoir toujours faim»
Responsable de la formation au sein des espoirs d’YB, le technicien genevois sait de quoi il parle, lui qui avait fêté la promotion avec Ne/Xamax en 2007.

«Ce qui compte, reprend-il, c’est d’avoir toujours faim. Cela commence à l’entraînement, cela continue avec la préparation invisible. Qu’est-ce qui fait que Liverpool est toujours performant? C’est sa volonté de ne jamais rien lâcher. En dépit de cela, on ne peut pas dire que Liverpool sera sacré champion d’Angleterre même s’il a toutes les chances de l’être. À un degré moindre, c’est pareil avec Lausanne. S’ils ne montent pas, ce ne peut être que de leur faute []. En sport, c’est aujourd’hui et demain qui comptent, hier n’existe déjà plus.»

Pour Gabet Chapuisat également, tous les signaux sont passés au vert. Comme en témoigne une attaque de feu (50buts) et la progression d’un groupe ayant banni les matches nuls qui l’avaient tant pénalisé l’an dernier. «Lausanne est entré sur l’autoroute, il a déjà payé le péage, image le consultant de Teleclub. Je ne vois pas qui pourrait le rattraper. Derrière, Grasshopper est bien trop inconstant pour réussir un sans-faute.»

Dans cette deuxième partie de saison, Giorgio Contini devra aussi veiller à préserver les équilibres à l’intérieur du vestiaire afin de ne laisser personne en rade.

Encore nulle part
Signant un carton plein au Kursaal bernois en plaçant sept éléments dans le Onze d’or 2019 de Challenge League, les Vaudois ont déjà pu côtoyer à cette occasion les joueurs de Super League qu’ils entendent bien retrouver dans quelques mois. Entre paillettes et petits-fours, leur entraîneur s’y montrait étonnamment serein. «L’équipe est focalisée sur notre objectif commun, on sait tous ce que l’on veut obtenir, convenait Contini. Le principal danger pourrait venir de nous-mêmes, d’une baisse d’attention et d’engagement alors qu’il reste 18 matches. En étant leader à la pause, on n’est encore arrivé nulle part.»


Zeqiri dédie son trophée à ses parents

Sur la scène du Kursaal, on doit aux trois nominés du LS - Turkes, Zeqiri et Kukuruzovic, en lice pour le titre de meilleur joueur de Challenge League - d’avoir déridé l’assistance, avec la complicité des maîtres de cérémonie. «Lequel d’entre vous passe le plus de temps devant un miroir après un match?» leur a-t-il été demandé. Et deux index de désigner Andi, le pote d’à côté, dans une salle plongée dans l’hilarité. Si Aldin Turkes passe pour le clown du trio magique, le No9 de la Pontaise aurait le plus de succès auprès de la gent féminine selon ses deux coéquipiers. «Non, non, c’est faux», s’est défendu Zeqiri, juste avant d’être couronné meilleur joueur de 2e division.

Un trophée qui récompense l’avènement d’un jeune homme de 20ans passé du statut de remplaçant à titulaire indispensable, auteur de douze buts en première partie de saison. «Ce trophée est d’autant plus important que c’est le premier que je remporte», devait convenir son nouveau propriétaire, succédant au Servettien Stevanovic au palmarès.

À Berne, Zeqiri a tenu à associer ses parents à son succès, des parents auxquels il a dédié son oscar. «Ils ont toujours été là pour moi. C’est une force. Si j’en suis là, c’est grâce à eux.»

Trophée en main, l’attaquant s’est aussitôt projeté sur ce qui attend Lausanne dès vendredi au Lipo Park. «On n’a qu’un seul objectif, c’est la montée. Rien ne pourra nous en détourner», assurait le lauréat. Pas même les appels du pied du FC Bâle, prêt à enrôler un joyau pourtant jugé «intransférable» par Ineos.N.JR
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 24 Jan - 1:02

Il m’a fallu deux jours au LS pour me sentir chez moi»

En tête du classement des buteurs de CL avec 16 réussites, Aldin Turkes n’a que la promotion en tête.
Aldin Turkes est certain d’avoir fait le meilleur choix possible en rejoignant le Lausanne-Sport en juin dernier.

Par André Boschetti
ABO+
23.01.2020


Mardi, dans les entrailles de la Pontaise. L’entretien touche à sa fin et Aldin Turkes s’apprête à regagner le vestiaire lausannois afin de se préparer pour l’entraînement. Le meilleur buteur de Challenge League croise alors Andi Zeqiri, son coéquipier mais aussi son dauphin dans ce classement spécifique. L’accolade entre les deux «rivaux» est chaleureuse, presque fraternelle.

La veille, à Berne, ils avaient passé leur soirée ensemble – avec quelques autres Lausannois – et Zeqiri y avait reçu le trophée de meilleur joueur de l’année 2019 en Challenge League. Une récompense qu’Aldin Turkes aurait tout autant méritée que son compère, lui qui avait été sacré roi des buteurs de la catégorie avec le relégué Rapperswil la saison passée avant d’affoler les statistiques avec le LausanneSport (16 buts en 18 matches de championnat).

Période de disette

Mais l’envie et la jalousie ne font pas partie du vocabulaire du Bosnien au passeport suisse. Quelques minutes plus tôt, alors qu’on l’interrogeait sur ce palmarès, aucune frustration n’était d’ailleurs palpable. «Je suis très content pour Andi qui mérite son prix. Entre nous, il n’y pas la moindre rivalité. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. La seule chose qui compte pour nous, c’est que le LS gagne et rejoigne la Super League en mai. Peu importe l’identité du buteur. S’il faut trouver quelque chose, je dirai qu’il existe entre nous deux une saine émulation qui nous pousse à chercher à toujours mieux faire. Pour le bien collectif d’abord.»

Une bonne habitude que les deux serial buteurs de la Pontaise n’ont apparemment pas perdue durant la pause de Noël puisqu’ils ont tous deux déjà trouvé l’ouverture lors des matches de préparation. «C’est vrai, sourit Aldin Turkes, marquer, même en match amical, est toujours très bon pour la confiance d’un attaquant. C’est notre façon de contribuer au succès de notre équipe. Mais, je vous l’assure, ce n’est de loin pas une obsession pour moi.»

«Je savais que le travail allait finir par payer»
Heureusement car les débuts de Turkes (bientôt 24 ans) dans le vrai monde, celui des pros, n’a pas été tout simple. Après avoir fait trembler avec une régularité de métronome les filets adverses dans ses jeunes années, le No 99 lausannois a vécu une longue période de disette. Avec le FC Zurich d’Uli Forte en Super League (sept présences) d’abord puis au sein du FC Vaduz de Giorgio Contini (deux buts en 40 matches) ensuite. «Mes dix-huit mois à Vaduz ont été difficiles, admet-il. À la fois parce que l’on attendait beaucoup de moi mais aussi par le surplus de pression que je m’étais mise. Je n’étais tout simplement pas prêt pour ce grand saut.» Une période de doutes qui n’a pas modifié le jugement de Giorgio Contini sur l’attaquant. «Je l’avais fait venir à Vaduz après l’avoir suivi avec les M21 du FCZ, où il exprimait déjà un potentiel très intéressant, explique le coach du LS. L’une de ses principales qualités est d’avoir très souvent le bon geste face au but adverse. À l’époque, il avait Sadiku devant lui et les opportunités étaient donc rares. Aldin manquait alors aussi d’un peu de maturité. Il a fait ensuite le bon choix en décidant de rejoindre une équipe plus modeste, comme Rapperswil, pour obtenir du temps de jeu et ainsi progresser.»

Un choix qui allait s’avérer décisif dans la carrière de Turkes. En dix-huit mois, l’attaquant un brin immature se développe, progresse et reprend très vite cette confiance qui lui avait fait défaut au Liechtenstein. Dans un club de bas de tableau de Challenge League, il réussit à faire trembler à 24 reprises les filets en 49 matches. Ce qui n’a toutefois pas empêché les Saint-Gallois de tomber en Promotion League, l’été dernier.

Ne pas se tromper

«Je savais que le travail allait finir par payer, raconte Aldin Turkes. Mais après cette enrichissante expérience avec Rapperswil, il fallait surtout que je ne me trompe pas de destination. Je voulais choisir une équipe dans laquelle j’aurais de grandes chances de beaucoup jouer.» D’où sa décision de rejoindre le LS d’un entraîneur qui l’appréciait plutôt que ce Grasshopper d’un certain Uli Forte qui n’avait pas cru en lui quelques années plus tôt. Ou encore de tenter une expérience peut-être plus hasardeuse en 2e Bundesliga.

«LS est le meilleur choix que je pouvais faire, s’enthousiasme Turkes. Ici, il m’a fallu deux jours pour me sentir chez moi. Tout a été fait pour que mon intégration se passe le plus simplement possible. Sans exagérer, durant ma carrière, jamais je ne me suis senti aussi bien dans un vestiaire qu’au LS. L’excellente ambiance n’est d’ailleurs pas étrangère à nos bons résultats.»

L'avant-match

Les dernières infos de la Pontaise

Les absents Monteiro (suspendu), Cabral et Puertas (blessés). Ndoye et Zeqiri sont incertains. «Ils souffrent tous deux d’un léger problème musculaire dû au passage de l’herbe au synthétique. Rien de grave, mais il faut faire attention», prévient Contini.

Giorgio Contini «Cette préparation hivernale a été plus courte que d’habitude. Elle se poursuivra donc la semaine prochaine encore. Mon équipe n’est pas au top de sa forme, mais ce que j’ai vu lors des matches amicaux est déjà très positif. La confiance est là, même s’il faut toujours se méfier des incertitudes qui accompagnent un match de reprise.»

Schaffhouse Avant-dernière, l’équipe des frères Yakin ne compte que quatre points d’avance sur Chiasso. Des Tessinois qui ont fait un gros effort de recrutement, au contraire du FC Schaffhouse. «Disons qu’ils ont surtout cherché à consolider leur défense avec le géant (190 cm) Mirza Mujic et l’espoir bâlois Adrian Kaiser (21 ans)», précise le coach de la Pontaise. Le défenseur central suédois de 25 ans n’avait jusque-là évolué que dans de modestes clubs islandais, norvégien et suédois.
Le LS sera son principal adversaire

Commentaire

En juillet dernier, le Lausanne-Sport partageait l’encombrant statut de favori avec Grasshopper, le tout frais relégué de Super League. Six mois plus tard, au moment d’aborder la seconde phase du championnat, les Vaudois semblent seuls au monde. À entendre les différents commentaires, ils ont même presque déjà un pied à l’échelon supérieur.

Le LS ne compte pourtant que six longueurs d’avance à mi-parcours sur son contradicteur zurichois. Pas grand-chose si l’on sait que 54points restent encore en jeu. Mais ce quasi-plébiscite est surtout dû à la supériorité parfois flagrante des Lausannois sur leurs adversaires. Tout le contraire d’un GC jusque-là plus laborieux que convaincant. Une domination que la différence de buts – +32 pour LS contre +9 à GC – traduit beaucoup mieux que l’écart au classement. Et puis, chacun a encore en mémoire ces deux confrontations directes que les Vaudois ont remportées à la régulière.

Comme les joueurs l’admettent spontanément, ce sont d’abord et surtout eux-mêmes qui pourront compliquer leur retour en Super League. Et on a pu constater cet automne combien cet «adversaire» pouvait être redoutable. Car aujourd’hui, on peut se demander ce qui prédomine dans les têtes lausannoises entre le bonheur de virer en tête avec cette petite marge de six unités et la frustration de ne pas en compter davantage encore. Les huit points égarés contre les trois derniers du classement doivent servir d’exemples à ne plus reproduire. Si tel est le cas, le LS inaugurera à coup sûr la Tuilière en SL en juillet.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Mer 29 Jan - 20:11

Dan Ndoye va changer de club mais pas de famille

Football

En passant du Lausanne-Sport à l’OGC Nice dès cet été, l’attaquant de la Pontaise restera dans le giron Ineos

Depuis l’été dernier et le rachat de l’OGC Nice (12e de Ligue 1) par Jim Ratcliffe, déjà propriétaire du Lausanne-Sport, il existe une ligne privilégiée entre les Plaines-du-Loup et la baie des Anges. Premier exemple concret de ce rapprochement, le transfert de Dan Ndoye à Nice que la pépite de la Pontaise ne rejoindra qu’en juillet prochain. Avant cela, le jeune attaquant, qui avait tapé dans l’œil d’autres clubs européens, terminera la saison en cours sous le maillot du LS, avec l’objectif d’accompagner ses actuels coéquipiers jusqu’en Super League.

Pur produit du centre de formation (Team Vaud), Ndoye s’apprête à passer ainsi d’un club Ineos à l’autre, représentant le premier transfert réalisé entre les bords du Léman et la Méditerranée. Un transfert entrant dans le cadre de la nouvelle synergie souhaitée par Bob Ratcliffe, un président du LS également impliqué dans la gestion du Gym.

Jusqu’en 2025
Avec les Aiglons, le natif de Nyon a paraphé lundi un contrat longue durée, courant jusqu’en juin 2025. Aucun montant n’a été articulé pour l’arrivée sur la Riviera d’un jeune homme de 19 ans dont la valeur marchande a explosé pour s’arrêter provisoirement à 1,2 million de francs.

«Un joueur de Nice ou un joueur du LS, c’est d’abord un joueur Ineos», relève Pablo Iglesias, directeur sportif de la Pontaise. Une telle synergie vise aussi à mieux gérer les plans de carrière. «Cela doit permettre d’éviter des parcours comme ceux des jeunes Suisses qui partent à l’étranger sans avoir eu le temps de s’y préparer.»

Tout s’accélère
Pour Ndoye, passé professionnel voici moins d’une année, tout s’est accéléré en 2019 lorsque l’international M21, d’abord considéré comme un joker, s’est progressivement imposé comme un titulaire à part entière. En 36matches disputés avec l’actuel leader de Challenge League, le No27 de la Pontaise a déjà claqué 10buts et délivré 6passes décisives.

Le 19 novembre dernier, le futur Niçois avait participé au succès des espoirs helvétiques, vainqueurs 3-1 de leurs homologues français à Neuchâtel devant un parterre de recruteurs.

«Dan possède des qualités de vitesse et de puissance au-dessus de la norme», reprend Iglesias. Faisant désormais l’objet d’un prêt au LS jusqu’en 30 juin 2020, Ndoye doit normalement rejoindre Patrick Vieira et sa nouvelle formation pour l’exercice 2020-2021. «Nice décidera quand le joueur sera en mesure de renforcer ses rangs, détaille Iglesias. En cas de promotion de Lausanne, ce que l’on souhaite ardemment, on pourrait aussi envisager que Dan continue sa progression avec nous en Super League.»

Quoi qu’il advienne, Ndoye demeurera le premier transfert synergisé de l’ère Ineos.

Nicolas Jacquier
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Jeu 30 Jan - 22:16

Crispations autour du Team Vaud


L’équipe Team Vaud (en blanc) profite surtout au
Lausanne-Sport… qui en est aussi le plus gros contributeur, de très loin.Iris Andermatt
La structure faîtière de formation a atteint un niveau jamais égalé. Ce qui n'empêche pas des partenaires de s’estimer lésés

Florian Vaney

Le Team Vaud accueille tous les meilleurs jeunes footballeurs du canton, avant de les «redistribuer» au terme de leur cursus. Cette seule phrase suffit à comprendre que, non, le centre de formation ne peut pas faire l’unanimité. La structure est alimentée en juniors et en fonds par sept clubs partenaires: Stade-Lausanne, Yverdon, Nyon, Bavois, Vevey, Échallens et Gland. Ces clubs évoluent souvent au même niveau. Et finissent par entrer en concurrence. Conséquence? Une incompréhension peut s’installer devant ce qui est parfois jugé comme une inégalité de traitement, et amener certaines équipes à se fâcher.

Querelles d’argent
Commençons par ce qui fonctionne idéalement: les partenaires issus de la 1re ligue. Les deux clubs concernés, Échallens et Vevey, alimentent le système autant qu’ils en profitent. Dans le Gros-de-Vaud comme sur la Riviera, on accorde une place de choix aux éléments passés par la filière Team Vaud, souvent des joueurs de qualité, mais trop justes pour prétendre à la ligue nationale ou qui explosent sur le tard.

Mais si la situation devait changer «En évoluant en quatrième division, nous sommes conscients d’occuper une position privilégiée, explique William von Stockalper, président de Vevey. Parmi la dizaine d’anciens joueurs du Team Vaud qui évoluent chez nous, peut-être que seulement la moitié aurait sa place à l’échelon supérieur. Et simplement un ou deux en Challenge League. En somme, si nous venons à monter en Promotion League (troisième division), notre position vis-à-vis du Team Vaud pourrait être reconsidérée. Dans la mesure où la formation dans notre région fonctionne bien, Vevey United offrirait bon nombre de débouchés à ses jeunes, qui n’auraient plus forcément besoin de rejoindre la structure cantonale.»

Devenir suffisamment puissant pour éviter que ses meilleurs éléments partent systématiquement dans la capitale, sans billet de retour: cette idée a déjà traversé la tête du leader de Promotion League, Yverdon Sport. «Nous ne sommes pas en guerre avec le Team Vaud, loin de là. Nos contacts sont même plutôt bons, assure le président Mario Di Pietrantonio. Simplement, nous avons parfois le sentiment de plus donner que de recevoir.» YS a notamment vu partir gratuitement Jordan Lotomba (désormais à Young Boys) et Théo Rochat (Team Vaud M21). À l’inverse, les Nord-Vaudois alignent depuis un an et demi le gardien Kevin Martin, qu’ils avaient initialement formé avant son départ pour Lausanne.

Ces critiques amènent à s’intéresser à la structure du Team Vaud. L’entité pèse quelque 2 millions de francs de budget annuel, et l’entier du déficit est garanti par... le Lausanne-Sport. Dans les faits, des clubs comme Yverdon ou Stade-Lausanne versent environ 100000 francs par saison au Team Vaud, une somme qu’ils ne financent qu’en petite partie, la majorité étant assumée par des aides et des sponsors. L’apport du LS, lui, atteint environ le demi-million de francs annuel. D’où la position préférentielle qu’il s’octroie au moment de s’attacher les services des juniors les plus prometteurs.

«Certains clubs se plaindraient de n’avoir rien touché sur le transfert de Bryan Okoh à Salzbourg (ndlr: le défenseur de 16ans appartenait au Team Vaud et a été recruté cet été pour 2 millions d'euros), soulève Stefan Nellen, vice-président du LS. Très bien, partageons. Mais dans ce cas, nous invitons tout le monde à couvrir la perte croissante engendrée par la structure. À l’époque de la présidence de Jeff Collet et d’Alain Joseph au LS, il était question de 100000 francs par année. Pour les deux saisons actuelles, nous parlons de 750000 francs en tout. Autant dire que nous arrivons vite aux 2 millions du transfert de Bryan.»

Le départ de la pépite lausannoise pour l’Autriche est surtout la preuve que, sportivement, la formation vaudoise ne s’est jamais aussi bien portée. Le Lausanne-Sport voit presque chaque année un ou plusieurs de ses anciens juniors tenter leur chance plus haut, avec une jolie plus-value financière. Le dernier transfert en date est celui de Dan Ndoye, engagé par l’OGC Nice en début de semaine. Et la liste n’a pas fini de s’allonger.

«À l’époque du Mont en Challenge League, on était parvenus à mettre en place quelque chose d’intéressant en collaboration avec le LS, rappelle Serge Duperret, l’ex-président montain, aujourd’hui directeur sportif d’Yverdon. Ce qui avait permis de relancer certains jeunes. Je pense à Numa Lavanchy, par exemple. Aujourd’hui, mais ce n’est peut-être que mon impression, le LS paraît moins accessible, les contacts sont plus rares.»

Un sentiment partagé par Yagan Hiraç, directeur sportif de Stade-Lausanne. «Plus de 15% du contingent des différentes équipes du Team Vaud vient de chez nous, précise-t-il. Par contre, l’été dernier, nous avons été contraints de diriger notre recrutement vers d’autres clubs. Lorsque nous avons souhaité faire venir un joueur issu de la formation et sous contrat avec le LS, le club a imposé qu’on lui fasse bénéficier d’un temps de jeu minimum. Je ne trouve pas ça correct.»

«On avait demandé exactement la même chose à Saint-Gall lors du prêt de Simone Rapp, rétorque Stefan Nellen. Cela va surtout dans l’intérêt du joueur.» Ou quand celui-ci se frotte aux intérêts personnels... «On peut résumer cela ainsi: ceux qui jouent le jeu du Team Vaud en sont récompensés.»
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Sam 1 Fév - 9:12

Au LS, Elton Monteiro a cessé d’être une énigme

Elton Monteiro a toutes les qualités pour redevenir l’un des
très bons défenseurs de Super League.PATRICK MARTIN

Envoyé quatre mois en Pologne l’an passé, le défenseur admet avoir changé suite à cette traumatisante mais bénéfique aventure

André Boschetti

Jouera, jouera pas? Titulaire indiscutable au sein de la défense du Lausanne-Sport avant la trêve hivernale, Elton Monteiro n’est pas certain de figurer dans le onze de départ contre Kriens. Injustement exclu au Letzi grund face à GC le 13 décembre, le défenseur central a certes purgé sa suspension il y a huit jours à Schaffhouse mais la solide prestation de son arrière-garde pourrait inciter Giorgio Contini à aligner le même duo dans l’axe, dimanche. Cette incertitude aurait perturbé Elton Monteiro il y a pas si longtemps encore. Il l’accepte mieux aujourd’hui. «Depuis dix-huit mois, j’ai appris à vivre avec cela, avoue-t-il avec le sourire. Je me suis désormais habitué à devoir lutter pour avoir ma place sur le terrain le week-end. Ce n’est pas la situation idéale mais je m’adapte.»

«Le problème c’était moi»
Indéboulonnable, ou presque, lorsque Fabio Celestini était à la barre du LS, le Valaisan aux passeports suisse et portugais a connu une année 2018 cauchemardesque, dont il a mis plus d’un an à se remettre. «J’ai très mal vécu cette relégation en Challenge League, soupire-t-il. Je m’étais mis en tête de quitter la Pontaise en été. Mais, malheureusement pour moi, aucune offre ne m’est parvenue. Et la suite a été très pénible. Dans ma tête, je n’y étais plus du tout.» À tel point que Giorgio Contini demande à Pablo Iglesias de ne plus avoir à travailler avec le joueur en janvier 2019. D’où le départ subit, en prêt, de Monteiro à Miedz Legnica, en Pologne. «Une décision que j’ai comprise et acceptée, continue celui qui compte une sélection avec les M21 portugais. Car le problème ce n’était pas le coach, mais moi. En dehors du terrain surtout, je n’étais plus moi-même. Et lorsque l’on est mal dans sa vie de tous les jours, on ne peut pas être un joueur performant.» La parenthèse polonaise ne se déroule, là encore, pas du tout comme Monteiro l’espérait. «J’y ai passé quatre mois très compliqués à tous les niveaux. Sur le plan sportif, je n’ai joué que quatre matches en fin de championnat. Avant, je sentais que le coach ne croyait pas en moi, que, pour lui, je n’étais que de passage. Et lorsqu’il m’a enfin donné ma chance, j’ai fait de bons matches mais le championnat se terminait.»

La vie quotidienne en Pologne s’est avérée plus difficile encore pour Elton Monteiro. «Je pense que j’étais la seule personne de couleur dans cette ville de 30 ou 40 000 habitants, explique-t-il. Par curiosité je pense, les gens me regardaient toujours très bizarrement. Même si je n’ai jamais été victime de racisme, cette situation était gênante au point que j’hésitais deux fois avant de descendre ma poubelle. Au club, personne ne m’a non plus aidé à m’intégrer. J’ai donc passé quatre mois seul avec moi-même.» Ce qui lui a au moins laissé beaucoup de temps pour réfléchir. «C’est bien l’un des rares points positifs de cette expérience, rigole le défenseur de bientôt 26 ans. J’ai ainsi pu prendre pleinement conscience de la chance qui était la mienne et des efforts qu’il me fallait faire pour continuer de la mériter.»

De bonnes résolutions qui se sont concrétisées depuis juillet et son retour au LS. «Notre porte ne lui a jamais été définitivement fermée et cette étape polonaise lui a fait beaucoup de bien, confirme Giorgio Contini. Dès la reprise des entraînements, en été, j’ai constaté avec plaisir qu’Elton avait enfin décidé de sortir de sa zone de confort. Heureusement d’ailleurs, car je reste persuadé qu’il a toutes les qualités pour devenir le très bon défenseur de Super League que beaucoup voient en lui. Mais pour franchir un nouveau palier, il doit maintenant prendre davantage de responsabilités sur le terrain.»

Cette nouvelle étape rapprocherait un peu Elton Monteiro des légitimes espoirs qu’il nourrissait lorsque, très jeune, il prenait la direction d’Arsenal, il y a dix ans. «Tout s’était très passé à Londres mais, sur les mauvais conseils de mon agent de l’époque, j’ai ensuite fait le mauvais choix de rejoindre Bruges, en Belgique. Avec comme principale conséquence de changer de club tous les six mois sans jamais réussir à jouer avec régularité. Jusqu’au moment où je suis arrivé au LS en janvier 2015. Un club auquel je suis désormais très attaché et avec lequel j’espère vraiment rejoindre la Super League en mai prochain.»

Elton Monteiro a toutes les qualités pour redevenir l’un des très bons défenseurs de Super League.PATRICK MARTIN

L’avant-match-

Stade de la Pontaise, dimanche 15 h
Les absents Cabral, Ndoye et Puertas sont toujours blessés alors que Geissmann est suspendu. Les trois derniers nommés seront de retour pour le déplacement à Chiasso le week-end prochain.

Hésitation Qui prendra la place de Geissmann dimanche contre Kriens? «Avec Alex Pasche, Max Dominguez et le jeune Gabriel Bares, j’ai trois possibilités aussi différentes qu’intéressantes, affirme Giorgio Contini. Je prendrai ma décision après notre dernier entraînement, samedi.»

Giorgio Contini «Kriens n’est pas 3e ex aequo par hasard. C’est une équipe qui défend non seulement très bien mais qui peut aussi compter sur quelques routiniers de qualité. Avant Noël nous avions certes remporté nos deux confrontations directes, mais avec un peu de réussite à l’extérieur. Le retour d’Andi Zeqiri va nous faire du bien offensivement.»
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par kok9 Lun 3 Fév - 16:49

Dites, le FC Sion, c’est quoi ce bidule vert sur le toit? https://www.lematin.ch/14700934

Effectivement, pas de commentaire...

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Martin Mar 4 Fév - 7:01

Spécial dédicace to Pablo Iglésias

http://www.carton-rouge.ch/2020/02/03/edito-3/

Martin

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Max2 Mar 4 Fév - 16:49

Martin a écrit:Spécial dédicace to Pablo Iglésias

http://www.carton-rouge.ch/2020/02/03/edito-3/

...pas terrible, désobligeant pour PI, brassage de rumeurs, soupe à la grimace et j'en passe. Martin mets un gilet jaune drunken drunken drunken

Max2

Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Mar 4 Fév - 18:47

https://www.lematin.ch/sports/football/ls-craint-veut-garder-tete-froide/story/17223970
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Invité Mar 4 Fév - 18:49

La longue attente – interminable pour certains – touche à sa fin. Le vendredi 15 mai, le Lausanne-Sport prendra officiellement possession de son nouvel habitat. «Cette date, tout à fait symbolique, marquera la fin du chantier, se réjouit Patrice Iseli, chef du Service des sports de Lausanne. Je ne sais pas encore comment cela se passera mais, ce jour-là, la Ville remettra les clés du stade de la Tuilière à son nouveau locataire. Qui aura alors quelques semaines pour se familiariser avec les lieux avant le coup d’envoi de la prochaine saison.»

Un acte purement symbolique qui n’aura toutefois rien d’anodin pour le LS. «Depuis ce 15 mai, nous serons vraiment chez nous, sourit Vincent Steinmann, le directeur commercial et marketing du club. Nous aurons alors un peu de temps pour nous installer, meubler les bureaux et les espaces «hospitalité» puis personnaliser ce stade en y apportant la touche LS.» Les premiers à prendre possession des lieux seront les employés administratifs dès le 1er juin. Les joueurs suivront deux semaines plus tard pour le début de la préparation estivale. «Une journée portes ouvertes à l’attention du public est d’ores et déjà programmée pour le 27juin, continue Vincent Steinmann. Les curieux pourront alors visiter les entrailles de la Tuilière.»

Pas de match de gala

La première idée des dirigeants de la Pontaise était de célébrer leur entrée à la Tuilière en organisant un match de gala contre un prestigieux adversaire. Un projet vite abandonné. «Avec l’Euro qui se termine le 12juillet, il était impossible d’avoir la visite d’un grand club avec toutes ses stars. Raison pour laquelle nous avons préféré inaugurer officiellement le stade lors de la première journée de la saison 2020-2021. Contre un adversaire de grande valeur. Comme, par exemple, le tout frais champion de Suisse si nous parvenons à monter en Super League en mai. Une demande dans ce sens a d’ailleurs déjà été faite à la SFL.»

«Un petit bijou»

Le premier projet de la Tuilière prévoyait un stade simple, sans fioriture mais fonctionnel. L’arrivée d’Ineos, en novembre 2017, a un peu changé la donne. Grâce à un investissement supplémentaire d’une vingtaine de millions, le propriétaire anglais en a fait «un petit bijou», selon Vincent Steinmann. «Aujourd’hui, les spectateurs se déplacent à la Pontaise pour le match uniquement. Notre volonté est qu’ils viennent à la Tuilière non seulement pour voir leur équipe, mais aussi pour vivre un moment particulier dans une enceinte unique qui n’aura rien à envier aux plus belles du pays, voire d’Europe même. Chacun devra y trouver une bonne raison pour avoir envie d’y revenir. Pour cela, nous chercherons à satisfaire au mieux les différents types de publics qu’a le LS avec de nombreuses offres et animations. Nous espérons que chaque match sera donc aussi l’occasion de faire la fête.» Quant à l’argent d’Ineos, il aura bien contribué à améliorer le confort des spectateurs. Notamment avec l’aménagement des espaces d’hospitalité, des buvettes, des sièges des spectateurs et de la boutique du club. «Pour rassurer nos supporters qui craignent le vent et le froid, ajoute Vincent Steinmann, je tiens à préciser que le stade sera protégé, hermétique.»

Des droits pour dix ans

Élément important dans les discussions avec la Ville, le LS a obtenu les droits d’exploitation du stade pour ces dix prochaines années. «Cela nous donne bien sûr une précieuse flexibilité, mais aussi pas mal de pression car nous serons les seuls responsables si les choses ne fonctionnent pas comme nous le souhaitons, précise le directeur commercial. L’objectif est que ce droit rapporte de l’argent au club. À l’avenir, cette exploitation des lieux devra même devenir une source de revenus importante.» Une douzaine de buvettes, disséminées le long des quatre tribunes, seront ainsi à disposition du public. Seuls la brasserie et le pub situés sous la tribune principale seront gérés de façon indépendante.

Prix abordables

Début décembre, le LS avait lancé une première campagne d’abonnement avantageuse avec une offre spéciale destinée à ses fans les plus fervents qui occuperont un emplacement de 1800 places dans la tribune est: «La Super League au prix de la Challenge League à la Pontaise». «Elle a très bien marché, souligne Vincent Steinmann. Aujourd’hui je peux déjà vous annoncer qu’il y aura cinq fois plus d’abonnés dans ce secteur qu’il n’y en a aujourd’hui à la Pontaise. Mis à part cela, les prix d’entrée et les abonnements se situeront dans la moyenne basse de ce qui se pratique en Super League.»

Facilités d’accès

En attendant la mise en service du M3, prévue en principe à l’horizon 2027, les spectateurs sont encouragés à se déplacer en transports publics. «Pour ceux qui habitent en périphérie, rassure Vincent Steinmann, un système de navettes gratuites est à l’étude avec les TL depuis Le Mont et Cheseaux, par exemple. Puis à partir d’autres points stratégiques ensuite si ce service rencontre du succès. Mais ceux qui ont pour habitude de se déplacer en voiture trouveront aussi davantage de places qu’à la Pontaise. Ainsi, 350 véhicules pourront se garer devant le stade et autant en face, au Service des automobiles. À cela on peut aussi ajouter le grand parking actuel, situé entre le vélodrome et la Blécherette.»

Objectif 8000

Sur les 12'577 places que compte la Tuilière, le LS a pour ambition de l’occuper aux deux tiers en moyenne. «C’est notre ambition, commente Vincent Steinmann. Dans un premier temps, nous devrons dépasser le cap des 6000 personnes. Mais ce ne se sont au final que des objectifs. Avec ce magnifique stade et une équipe compétitive en Super League, nous irons encore plus haut, j’en suis convaincu.» Une journée spéciale aura lieu à l'occasion de la dernière journée de championnat

Toutes les histoires ont une fin. Même les plus longues. Le mercredi 20mai, à l’occasion de la dernière journée de championnat, le Lausanne-Sport disputera son dernier match officiel à la Pontaise, contre le FC Wil. Après une fidélité longue de 66ans. Un Stade olympique où le LS n’aura finalement fêté qu’un seul titre de champion – son septième et dernier –au printemps 1965. 

«Beaucoup de Vaudois restent très attachés à cet endroit, remarque Vincent Steinmann, et il nous a semblé normal de dire «adieu» comme il se doit à ce stade qui a connu de nombreuses soirées inoubliables. Cette journée très particulière commencera dès midi par notre repas de soutien, durant lequel on retracera les grands événements et on rendra hommage aux personnages qui ont marqué l’histoire lors de ces soixante-six années. Avec quelques belles surprises à la clé. Ensuite, après la rencontre qui débutera à 20h, si le scénario est idéal, notre capitaine se verra remettre la Coupe de champion. Avec, dans la foulée, une grande fête jusqu’au bout de la nuit.» 

Le déménagement du LS de quelques centaines de mètres ne sera pas synonyme d’abandon pour la Pontaise, comme le souligne Patrice Iseli. «Loin de là même car on oublie que tous les jours ce stade est occupé par la section athlétisme du Lausanne-Sports. Par ailleurs, nous avons proposé au Stade-Lausanne-Ouchy de venir y disputer ses matches de Challenge League dès la saison prochaine. Dans ce sens, une demande d’autorisation a déjà été faite à la SFL et nous avons des raisons de penser qu’elle sera acceptée.» Quant à la démolition de la Pontaise, comme l’a annoncé la Municipalité, elle devrait intervenir courant 2025, soit peu après la Fête fédérale de gymnastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Sam 8 Fév - 20:39

https://www.lematin.ch/sports/football/giorgio-contini-faudra-preuve-patience/story/18020981
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 12 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum