FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les articles de presse (pas de commentaire !)

+47
Rolls
Verlaat
Mike21
NPLS
zodov
GoLS
Shogun
rehn98
rv
Le Vaudois
Reckless One
Julien F.
f-alex1997
Gimli
Nairo
Max2
Martin
michel222
Nataniel
Clash
Lessing
football fan
Qwertz
S_Gerrard
lamadechine
El Lutin
lausarme
Hogwarth
Scoopex
pizzaiolo
fatpig
centvingt
micky
bonzai
Homer
fritz.k
mic
hluna
stefvs10
AxeLS
TKP
kok9
LsLover
LKK
dudu
Blue Raph
Thierrible
51 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par TKP Mer 8 Mai 2019 - 13:40

Quand je vois le stade de Chiasso ou d'autres ! scandaleux
TKP
TKP

Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Jeu 9 Mai 2019 - 7:05

FOOTBALL - DERBY J-1
«On veut empêcher Servette de faire la fête»
PATRICK MARTIN

À la veille du derby, le message
d’Alexandre Pasche est clair: le LS est plus déterminé que jamais à conserver sa deuxième place

Alexandre Pasche, face à son ancien club, veut faire un pas important vers les barrages. PATRICK MARTIN

André Boschetti

Comme avant chaque grand événement, la tension monte jour après jour, du côté de la Pontaise. Et le derby au programme vendredi l’est assurément puisque l’enjeu sera de taille. Pour Servette, il sera synonyme de promotion s’il ne le perd pas. Pour le LS, il s’agira d’éviter la défaite afin de garder son destin entre ses mains. Du coup, il est facile de se dire qu’un partage des points satisferait tout le monde. Une hypothèse que réfute catégoriquement Alexandre Pasche (27 ans). Son équipe se déplacera à Genève avec un seul objectif en tête: gagner! Pour faire un pas sans doute décisif vers les barrages et retarder la consécration de Servette.

Vendredi, le LS sera presque au pied du mur. Un scénario que personne n’envisageait.

Ce n’est évidemment pas celui qu’on espérait en début de saison. Si on se retrouve dans cette situation aujourd’hui, c’est parce qu’on s’est tiré des balles dans le pied tout au long du parcours. Ces derniers temps, les conditions de jeu ne nous ont pas été favorables, mais je ne veux pas en faire une excuse: nous sommes les uniques responsables de notre situation.

Le point positif, c’est que vous maîtrisez encore votre destin.

Et c’est le plus important. Je préfère me retrouver à la place du LS qu’à celle d’Aarau. À nous de montrer l’orgueil et le cœur nécessaires pour conserver jusqu’au bout cette place de barragiste. Pour cela, il faudra réaliser un grand match contre un adversaire de qualité à Genève. Sur ce que montre l’équipe ces derniers temps, elle en est tout à fait capable.

De gros progrès qui ont été stoppés net à Aarau. Est-il facile d’oublier ce match?

Oui car les conditions étaient exceptionnelles. Comme Servette, Aarau s’est mieux adapté que nous à ce contexte très particulier. Sur cette pelouse enneigée, nous avons bien essayé de jouer plus long mais nos caractéristiques se prêtent moins bien à ce style de jeu que celles des joueurs d’Aarau. Mais deux minutes après la fin de la partie, chacun avait déjà tourné la page et se concentrait sur le derby de vendredi.

Face à la meilleure équipe
du championnat, qui peut
de surcroît fêter le titre en cas de succès, la tâche s’annonce compliquée, non?

Oui mais, j’insiste, nous avons les moyens de lutter à armes égales avec eux. Et puis je pense que la pression sera davantage sur les Servettiens qui voudront absolument fêter le titre devant leur public. Croyez-moi, le LS s’en ira à Genève avec l’intention de l’emporter et de l’empêcher de faire la fête dans une chaude ambiance et malgré un contexte hostile.

Mais un nul ne satisferait-il finalement pas tout le monde?

Aborder ce match avec cette idée dans nos têtes serait la pire des choses. Après notre défaite à Aarau, tout le monde nous croit morts, mais on a simplement grillé notre dernier joker.

Depuis trois semaines, le LS donne aussi enfin l’impression d’éprouver du plaisir sur
le terrain. Vrai?

C’est le cas et ce nouvel état d’esprit n’a pas changé. Ces récents matches aboutis restent notre référence. Aarau n’est qu’une mauvaise parenthèse à oublier.

Pourquoi ne pas avoir adopté cette attitude plus tôt?

(Il marque une pause) Je ne sais pas. La relégation a changé beaucoup de choses avec les arrivées de nouveaux joueurs, d’un autre coach avec des idées, un système et une approche différents. Il a fallu du temps pour assimiler tout ça. Après un début de championnat où, sans bien jouer, on avait su profiter de la crainte que l’on inspirait à nos adversaires – avec en plus une certaine réussite sur les balles arrêtées – les choses se sont progressivement gâtées. Sans que nous trouvions la solution.

Cette métamorphose n’est-elle pas survenue un peu tard?

L’avenir le dira, mais ce qui m’intéresse, c’est qu’elle est arrivée. Il ne sert à rien de ressasser le passé. Aujourd’hui, l’équipe est moins attentiste, plus conquérante et joueuse. Une approche qui lui convient bien et qui nous permettra, j’en suis convaincu, de conserver notre place de barragiste.

La situation actuelle a tout de même l’air de beaucoup vous contrarier.

Cette relégation a été une vraie souffrance. Il est toujours très pénible d’en vivre une, qui plus est avec le club de votre cœur. Mais c’est déjà vieux et le LS a de nouveaux défis plus importants auxquels penser. Depuis toujours, mon objectif a été de jouer au plus haut niveau. Rien n’a jamais été simple, les coups durs ont été nombreux, mais je me suis toujours battu pour me relever. Et cette fois encore, on fera tout pour que le LS puisse jouer ce barrage qu’il mérite de disputer.

Comme vous le dites,
rien n’a été simple dans votre parcours alors que l’on vous prédisait un grand avenir il y a une dizaine d’années. Qu’est-ce que dirait l’Alex Pasche d’aujourd’hui au jeune prometteur que vous étiez?

D’être plus patient. C’est d’ailleurs ce que je répète souvent à mes plus jeunes coéquipiers quand je les vois un peu déçus parce qu’ils estiment parfois que leur temps de jeu n’est pas suffisant. Je ne veux pas qu’ils commettent la même erreur que moi. À savoir de vouloir tout, tout de suite. Il y a dix ans, j’avais la chance de jouer à YB, l’une des meilleures équipes du pays, et je ne me satisfaisais pas des quelques minutes de jeu que m’offrait le coach. Mon autre erreur a été de trop prendre à cœur ma situation sportive. Il faut éviter de se laisser polluer par l’environnement, se focaliser sur les paramètres que l’on peut maîtriser. Se mettre dans sa bulle. Car, suivant les événements, une carrière génère énormément de frustrations.

Les grandes attentes placées en vous ont-elles aussi pesé?

Je vois les choses un peu différemment. À 16 ans, j’avais l’étiquette d’un No 10 prometteur et on attendait de moi que je le devienne ensuite au plus haut niveau. Or l’être à 16 ans ou chez les pros en Super League, il y a un monde de différence. Ces espoirs ne correspondaient pas à la réalité. Il a fallu pas mal de temps pour que les gens acceptent que j’étais davantage un milieu relayeur ou récupérateur que créateur. Même si tous les parcours ne se ressemblent pas, je pense qu’il est préférable pour un jeune de commencer au plus haut niveau vers 20 ans que beaucoup plus jeune. Le regard que portent les gens sera peut-être moins exigeant.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Homer Dim 12 Mai 2019 - 8:41

On est pas passé loin d’une large victoire  Very Happy  Very Happy

SERVETTE AURAIT PU PERDRE 3-0 FORFAIT CONTRE LAUSANNE
Si le derby lémanique n’avait pas pu reprendre après l’envahissement de la pelouse, la Commission de discipline n'aurait sans doute eu d'autre choix que de sanctionner le club «grenat». Qui ne serait toujours pas promu...
Vendredi soir au stade de Genève, l’indiscipline de plusieurs dizaines de supporters «grenat», souvent très jeunes, ayant envahi la pelouse à l’entame des arrêts de jeu, a failli coûter très cher au Servette FC, alors que celui-ci menait 3-1 et était sur le point de valider officiellement sa promotion. Emportés par la liesse populaire, et peut-être abusés aussi par un coup de sifflet de M. San (pensant que celui-ci venait de siffler la fin de la partie), ces envahisseurs d’un nouveau temps ont en tout cas fait trembler les responsables servettiens. Tant leur action aurait pu tout gâcher...

Car le règlement de la Swiss Football League est formel: si le match entre Servette et Lausanne n’avait pas pu reprendre dans un délai raisonnable, l’arbitre aurait définitivement renvoyé tous les joueurs aux vestiaires après avoir constaté l’impossibilité de terminer la partie. «S’il n’y a pas moyen de rétablir l’ordre dans un laps de temps précisé par l’arbitre, celui-ci n’a d’autre choix que d’arrêter définitivement le match et de faire un rapport dans lequel il rapporte les faits», précise un ancien arbitre de Super League.

Dans un tel cas de figure, le dossier est alors ensuite transmis à la commission disciplinaire de la SFL, chargée de statuer en fonction du règlement de l’ASF. Le catalogue des sanctions est assez vaste. Dans un scénario extrême, celui le plus souvent appliqué comme ce fut le cas récemment quand Grasshopper avait perdu par forfait son match à Sion en raison du comportement de ses ultras, Servette encourait le risque de perdre 3-0 forfait, ce qui aurait bien sûr différé sa promotion et fait les affaires de Lausanne. Au moment de prononcer leur verdict, les juges de Muri (BE) peuvent aussi tenir compte de circonstances aggravantes ou atténuantes. Dans ce dernier cas de figure, le derby aurait ainsi pu être rejouer à huis-clos – une sanction en l’état peu vraisemblable compte tenu du calendrier serré.

Dans l’article 62 qui fait foi, il est spécifié que le club concerné – en l’occurrence Servette – perd par forfait si «l’arbitre a dû arrêter le match pour ordre insuffisant dans le stade, envahissement du terrain par des spectateurs, agression ou autre indiscipline grave contre lui ou contre des joueurs, ou pour d’autres motifs semblables» (point C).

Les joueurs font le ménage

Face au risque encouru, on comprend mieux pourquoi les dirigeants genevois, aidés en cela par le speaker de la Praille, ont tout fait pour rapidement repousser la joyeuse - mais trop indisciplinée - foule derrière les panneaux publicitaires. On a même vu les joueurs eux-mêmes effectuer le service d’ordre, parfois énergiquement à l'instar du capitaine Sauthier, afin de faire reculer leurs admirateurs un peu trop pressés.

Après quelques minutes d’interruption, le match a ainsi pu reprendre normalement, grâce aussi, il faut le souligner, à la sportivité des joueurs du LS (qui auraient pu s’estimer menacés dans leur sécurité et refuser de reprendre la rencontre).

Sur le coup de 22h03 et après quelques frayeurs que ses joueurs n'avaient jamais auparavant connu dans le jeu, Servette pouvait définitivement rejoindre la Super League. Donnant le signal d’un deuxième envahissement de pelouse. Parfaitement autorisé celui-là, et sans conséquence…
Homer
Homer

Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Lun 13 Mai 2019 - 6:36

Pour Iglesias, la saison du LS n’est pas encore terminée
Eric-Lafargue

Même si le club vaudois n’a plus son destin en main, le directeur technique de la Pontaise veut toujours croire
au barrage

Puertas, Dominguez, Margiotta et leurs coéquipiers devront montrer un autre visage lors des trois derniers matches. ERIC LAFARGUE

André Boschetti

Dans les esprits lausannois les plus optimistes, le week-end dernier aurait dû confirmer le renouveau du LS. Et prouver que la défaite concédée à Aarau, une semaine plus tôt, n’était qu’un regrettable incident de parcours dû aux conditions climatiques.

La réalité du terrain, la seule qui compte, a toutefois montré tout le contraire: une équipe vaudoise aux abois, tétanisée par l’enjeu et incapable de rivaliser avec son adversaire genevois. «Il ne faut pas se mentir, résume Pablo Iglesias, Servette nous est supérieur depuis un bon moment déjà et il nous l’a montré de belle manière vendredi. Il mérite donc amplement cette promotion en Super League.»

Un objectif que le Lausanne-Sport n’a pas encore abandonné. Malgré le coup de massue reçu à la Praille puis la perte de sa place de barragiste le lendemain avec la courte victoire d’Aarau à Schaffhouse, le directeur sportif de la Pontaise refuse d’abdiquer. «Je n’accepterai aucun relâchement chez mes joueurs et mon staff technique, tonne-t-il. Cette saison n’est pas encore terminée. Dans mon esprit, elle doit toujours se prolonger jusqu’au 2 juin, date du match retour du barrage. Lors de ces trois derniers matches, l’équipe doit impérativement montrer tout son caractère et son orgueil pour conclure son championnat par trois victoires supplémentaires.»

Sans pression désormais
Des qualités indispensables dont le LS n’a malheureusement pas fait étalage à Genève, lorsqu’il avait encore son destin en main. «Et même avec un peu de recul, je n’arrive pas à me l’expliquer, continue Pablo Iglesias. Alors qu’on pouvait espérer que les événements défavorables – résultats de nos adversaires, climat, décisions arbitrales – que nous avons connus tout au long de la saison contribuent à forger le caractère de l’équipe, on a vu vendredi, dans un contexte pourtant exceptionnel et très motivant, qu’il n’en a rien été. Mais dès mercredi, la pression ne sera plus sur nos épaules et j’ose espérer que le fait que tout le monde nous enterre déjà libère les joueurs. En d’autres termes, il sera l’heure de voir réellement ce que chacun est prêt à faire pour son club.»

La victoire, un brin heureuse – Schaffhouse a tiré par deux fois sur le poteau avant que Tasar n’inscrive le but décisif à 11 minutes de la fin seulement – arrachée par Aarau samedi montre que les Argoviens sont loin d’afficher la même sérénité que lorsqu’ils se trouvaient dans le rôle agréable du chasseur. «Samedi, plutôt que de regarder le match d’Aarau à Schaffhouse, j’ai préféré revoir… deux fois le derby, dit Pablo Iglesias. Et je répète que le club attend de l’équipe qu’elle montre une autre détermination que celle proposée à Genève. Car je reste persuadé que ce combat se prolongera jusqu’à l’ultime journée de la saison régulière.»

Mais, à voir la résignation des Lausannois face à Servette, on en vient presque à se demander s’ils seront capables de remporter leurs trois derniers matches, face à Schaffhouse, Kriens et Vaduz. Trois échéances qu’ils aborderont probablement sans Joao Oliveira. Sérieusement touché à la tête dans un choc fortuit avec Rouiller, l’attaquant lausannois a quitté l’hôpital samedi et passera de nouveaux examens lundi.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Lun 13 Mai 2019 - 17:06

https://www.lematin.ch/sports/football/lausanne-faut-soutien-psychologique-joueurs/story/15908658
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Mar 14 Mai 2019 - 10:13

https://www.24heures.ch/sports/football-vaudois/vagner-gomes-emu-monde/story/25646170
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LsLover Mar 14 Mai 2019 - 11:01

Article dans le Aargauer Zeitung sur la lutte entre le LS et Aarau (traduit en français)

Le duel à distance distance entre le FC Aarau et Lausanne pour la place du barrage arrive à son paroxysme. Un seul point sépare les deux candidats à la promotion. Le FC Aarau a les meilleures cartes après les victoires dans les derniers matches. Lausanne doit maintenant espérer une défaite de ses rivaux.

Il est difficile de faire sortir Giorgio Contini de ses gongs. Le coach de Lausanne est quelqu'un de cool. Il reste calme après les défaites et essaie de mettre les choses dans un ordre sobre et objectif. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne connaît pas les lois du football. Une citation de Contini lors d'une conversation détendue est restée dans mon meilleur souvenir. "En tant qu'entraîneur, vous devez être clair sur une chose. "Si tout se passe bien, l'entraîneur n'est pas un problème. Quand les choses tournent mal, l'entraîneur est le maillon le plus faible de la chaîne."

Le passage de la deuxième à la troisième place a-t-il été mauvais pour Lausanne ? Ça s'est mal passé pour Contini ? Comment l'actionnaire principal "INEOS", qui injecte des millions dans la première équipe, réagit-il aux revers ? Contini doit-il craindre pour son poste dans le dernier sprint de la saison malgré son contrat jusqu'en 2020 ?

Le fait est que : Après quatre victoires d'affilée, les Vaudois se sont récemment inclinés deux fois. Après une défaite 3:0 contre Aarau et une défaite 3:1 contre Servette, Lausanne sera dos au mur dans la bataille pour la place du barrage. Cependant, ils ne sont qu'à un point d'Aarau, deuxième à trois journées de l'arrivée. Mais ce point peut être décisif en fin de compte.

Contini ne se trompe pas dans le duel à distance. "Nous ne pouvons pas y arriver seuls ", dit l'homme de 45 ans. "Nous avons donné cet avantage de nos mains. C'est agaçant. Pour moi, la position de départ est claire : nous avons besoin de trois victoires contre Schaffhouse, Kriens et Vaduz et nous ne savons même pas si ce sera suffisant.

Igor Nganga, ancien chouchou du public d'Aarau et actuel défenseur lausannois, voit les choses de la même façon : "Je pense que Aarau va gagner les trois matches", dit-il. "Les deux matches à domicile contre Kriens et Rapperswil-Jona sont assez faciles sur le papier. Le match à l'extérieur contre Chiasso pourrait être plus difficile. Les Tessinois sont des adversaires ingrats et se trouvent toujours en pleine lutte pour la relégation. Qui sait ? Qui sait ? Notre seul espoir est qu'Aarau perde des points à Chiasso."

Revenons à Contini, qui traverse actuellement une période difficile. Il a raté l'objectif initial il y a longtemps avec l'ascension directe. Sera-t-il au moins capable de faire son devoir par les barrages ? Tout est possible, tout est possible. Contini n'a pas peur du licenciement. Il n'a probablement pas à le faire. Mais une remarque critique est permise : Lausanne a beaucoup de classe individuelle grâce à des joueurs comme Stjepan Kukuruzovic, Maxime Dominguez, Francesco Margiotta, Anthony Koura et Cameron Puertas.

Mais l'observateur remarque que l'équipe a peu de charisme et qu'elle ne peut certainement pas s'épanouir.  Ils manquent de vertus telles que la volonté, le cœur et l'âme et la passion.

53 points en 22 parties

On ne peut pas vraiment dire ça des joueurs du FC Aarau. Pour atteindre le but du barrage, ils sont prêts à aller jusqu'à leurs limites. Ils bouillonnent de joie. La mentalité du gagnant est extrême. De plus, le fait d'avoir gagné 53 points au cours des 22 derniers matchs a renforcé leur confiance en eux. Les deux prochaines semaines montreront si la fantaisie va continuer.

Une chose reste quand même sur le terrain de la réalité : Patrick Rahmen ! "C'est un petit avantage d'avoir un point de plus que Lausanne", explique l'entraîneur du FC Aarau. "Je regarde de match en match. Mais nous devons être conscients que les prochains adversaires, Kriens et Chiasso, luttent contre la relégation. Ils ont le couteau sous la gorge et vont jouer agressivement."

Voyons comment se terminera le duel longue distance entre Lausanne et Aarau. Pour le dire en langage de boxeur : la première des trois manches aura lieu mercredi. Le FC Aarau accueille Kriens, Lausanne accueille Schaffhouse ! Ça sent comme deux victoires à domicile. N'est-ce pas ? Peut-être que l'un des deux candidats au barrage perdra son sang-froid cette semaine. Si c'est le cas, c'est plus Lausanne qu'Aarau.
LsLover
LsLover

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par kok9 Jeu 16 Mai 2019 - 10:44

Et pendant ce temps-là, à la Pontaise… https://www.lematin.ch/15201352

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Homer Sam 18 Mai 2019 - 10:20

DIRECT ASF - COLLET MANQUE LE 2E TOUR POUR UNE VOIX!

Ouf ! Je craignais vraiment que Collet devienne président de l’ASF.
Homer
Homer

Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Sam 18 Mai 2019 - 10:45

Homer a écrit:DIRECT ASF - COLLET MANQUE LE 2E TOUR POUR UNE VOIX!

Ouf ! Je craignais vraiment que Collet devienne président de l’ASF.

OUF
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par TKP Sam 18 Mai 2019 - 11:57

Collet connait autant le foot que moi les Ballets Béjard……….Ouf comme tu le dis justement.
TKP
TKP

Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Sam 18 Mai 2019 - 14:10

TKP a écrit:Collet connait autant le foot que moi les Ballets Béjard……….Ouf comme tu le dis justement.

Avec Collet, les matchs de nati auraient été inversé et plus aucun match joué en Suisse …
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par kok9 Lun 20 Mai 2019 - 22:09

https://www.lematin.ch/11908230

Interessant, des la 28ème minutes (Cabral et le vestiaire)

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Mer 22 Mai 2019 - 18:54

«Démissionner? Je ne vois pas pourquoi»


Par André Boschetti
ABO+

Le Lausanne-Sport sera peut-être d’ores et déjà fixé sur son sort, ce jeudi soir à Kriens. Le cas échéant, le verdict serait impitoyable pour Giorgio Contini et ses joueurs puisque cela signifierait qu’ils n’ont même pas su s’offrir une place de barragiste. Un échec que l’entraîneur du LS n’envisage pas encore même s’il accepte de revenir sur une saison plus que décevante.

Avec un peu de recul, comment expliquez-vous la performance désastreuse du LS contre Schaffhouse (0-0), mercredi dernier?
J’ai moi aussi de la peine à comprendre ce qui s’est passé. Peut-être que mes joueurs n’avaient pas digéré les deux défaites contre Aarau et Servette. Quoi qu’il en soit, cette équipe a montré à plusieurs reprises cette saison qu’elle ne parvient pas à s’exprimer quand elle est sous pression. L’envie est bien là, j’en suis convaincu, mais elle reste au niveau des intentions. J’estime pourtant tout faire pour donner à mes joueurs la confiance nécessaire et les mettre dans les meilleures dispositions.

Est-ce un manque de personnalité?
Peut-être, je ne sais pas. Cela dit, je suis sidéré par la différence de niveau entre ce que mes joueurs me montrent la semaine à l’entraînement et ce qu’ils reproduisent en match. Sincèrement, même à Saint-Gall la saison passée, il n’y avait pas autant de qualité qu’ici. Cette fragilité mentale et morale est incompréhensible.

Comment alors espérer que le LS s’impose à Kriens?
Je réfléchis toujours de façon positive. Plus on nous enterre, plus ça me donne de l’énergie pour trouver le moyen d’inverser le cours des choses. À Kriens, je ferai des choix forts en alignant non pas les meilleurs footballeurs mais ceux qui ont le plus d’envie et d’énergie. Il faut que l’on soit au moins capables de profiter, cette fois, d’un éventuel nouveau faux pas d’Aarau.

Avez-vous l’impression que le groupe vous suit encore?
Oui, sans le moindre doute.

Imaginiez-vous vivre une saison aussi compliquée?
Il n’est jamais simple de reprendre une équipe qui sort d’une relégation, mais cette difficulté ne m’effrayait pas. J’aime les défis. Sur le papier, le contingent avait d’ailleurs belle allure. Ce que j’ignorais, c’est que j’allais devoir régler autant de problèmes personnels avec certains joueurs qui ne voulaient pas rester ou étaient mécontents d’être là. Cette situation était non seulement à la fois compliquée à vivre et très décevante mais elle m’a aussi coûté six mois de travail.

Rien ne s’est pourtant amélioré depuis Noël et quelques décisions radicales.
Peut-être pas au niveau des points, mais l’atmosphère de travail est devenue bien meilleure. Chacun est plus impliqué qu’avant. (Il marque une pause.) Le plus décevant, c’est qu’aujourd’hui les quelques éléments «intouchables» à mes yeux sont des jeunes et pas les plus expérimentés, soit ceux qui auraient dû nous permettre de franchir un palier. Des joueurs que j’ai le sentiment d’avoir pourtant mis dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent exprimer leurs qualités.

Vous sentez-vous trahi par certains leaders supposés?
Le terme est exagéré, mais il est clair que nos attentes n’ont pas été satisfaites. Certains ont, inconsciemment peut-être, aussi manqué d’humilité au moment d’aborder cette Challenge League qui est une compétition difficile. Le confort qu’ils ont, ici, peut également parfois les inciter à ne pas se faire violence. Mais ce dont je suis sûr, c’est que personne n’a ramé contre l’équipe, ou a sciemment fauté.

Ne portez-vous pas vous aussi une part de responsabilité?
Bien sûr! En cas d’échec, je serai même le principal responsable. Mais pas le seul.

Un échec vous inciterait-il à démissionner?
Non, et je ne vois d’ailleurs pas pourquoi je devrais partir. J’ai pour habitude de signer des contrats d’un an ou deux seulement et de les respecter. Maintenant si mes dirigeants décident de changer de coach, ce sera leur choix. Mais nos relations sont bonnes et il existe une confiance réciproque, selon moi. Nous avons d’ailleurs déjà commencé à planifier la prochaine saison.

On ne renonce pas non plus facilement à un an de salaire…
(Agacé). L’argent n’a rien à voir là-dedans. Pensez-vous que j’ai pris la décision de quitter ma famille pour entraîner le LS en Challenge League pour l’argent? C’est mal me connaître. J’aurais d’ailleurs très bien pu rester un an à la maison et percevoir mon salaire du FC Saint-Gall si ma motivation n’était pas d’être au quotidien sur le terrain pour relever un nouveau défi.

Vous n’avez pas été irréprochable non plus.
Bien sûr que j’ai commis des erreurs. Dont la principale est d’avoir accepté trop de compromis avec certains joueurs. Mais quand on débarque dans un nouvel environnement, il me semble normal d’apprendre à le connaître pour en maîtriser tous les paramètres. Mais, croyez-moi, la saison prochaine je serai beaucoup moins patient et compréhensif.

Vous avez aussi attendu neuf mois et 29 matches pour enfin jouer franchement la carte offensive.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Comme Alain Geiger avec Servette, dans un premier temps j’ai voulu donner une bonne assise défensive à mon équipe. Puis, dès le mois de septembre, je me suis préoccupé de notre rendement offensif qui, dès le début, n’était pas satisfaisant. Et là aussi, j’estime avoir placé mes attaquants dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent exprimer leur excellent potentiel. Résultat: Servette compte cinq attaquants avec plus de dix buts au compteur alors qu’au LS Rapp, Margiotta, Oliveira, Zeqiri et Cie n’en ont guère marqué qu’une douzaine ensemble. La différence entre Servette et le LS se situe essentiellement dans le rendement des attaquants.

Ce groupe ne subira pas de gros changements cet été. Êtes-vous prêt à repartir avec les mêmes joueurs?
Cette situation ne serait pas idéale et je ne cache pas que cela compliquerait un peu ma vie. Mais bon, je saurai m’adapter et recommencer avec enthousiasme, même s’il est clair qu’il y a certains joueurs avec lesquels je n’ai plus envie du tout de bosser. Ce qui est en revanche certain, c’est que je ne ferai plus autant de compromis que l’an passé. Ceux qui ne se sentiront pas impliqués à 100% dans notre projet seront, cette fois, écartés dès les premières semaines de préparation. (nxp)
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 24 Mai 2019 - 6:16

Seul un miracle peut encore permettre au LS de sauver la face
freshfocus

Malgré la victoire 2-0 obtenue à Kriens, les Vaudois doivent toujours compter sur un faux pas d’Aarau pour finir à la 2e place

Le jeune et talentueux Dan Ndoye
(à g.) a montré
la voie à suivre aux
Lausannois
en ouvrant
le score après
5 minutes
de jeu.
FRESHFOCUS

André Boschetti Kriens

Après n’avoir récolté qu’un misérable point lors de ses trois dernières sorties, le Lausanne-Sport a retrouvé le chemin du succès, jeudi soir à Kriens. Une victoire qui ne lui permet toutefois pas de reprendre la place de barragiste à Aarau. Sans briller, les Argoviens sont en effet allés chercher à Chiasso ces trois unités supplémentaires qui leur permettent de garder la main à une journée du terme. Une ultime ronde qu’ils auront l’avantage de disputer devant leur nombreux et enthousiaste public face à une équipe de Rapperswil à l’agonie en cette fin de saison. Des Saint-Gallois qui se sont une fois encore inclinés très nettement jeudi à domicile, devant Winterthour.

C’est dire si les espoirs du LS, qui accueillera Vaduz dimanche, sont minces. Dans ce contexte très compliqué, les Vaudois ont au moins eu la petite satisfaction d’avoir fait ce que l’on attendait d’eux à Kriens en s’imposant sur le terrain d’un adversaire combatif et solidaire.

Des surprises bénéfiques
À la veille de ce match décisif, Giorgio Contini avait promis quelques surprises dans sa formation initiale. Le coach lausannois a tenu parole en écartant les habituels titulaires que sont Brandao, Flo, Pasche et Margiotta. Des changements qui sont d’emblée apparus très bénéfiques puisque le LS ouvrait très tôt la marque sur une superbe frappe d’une vingtaine de mètres signée Dan Ndoye. Une récompense logique à une entame de match agressive et pleinement maîtrisée au cours de laquelle Gétaz avait trouvé la barre transversale (2e) et Dominguez manqué de peu la cible (3e).

Comme trop souvent cette saison, cette réussite lausannoise était toutefois suivie d’un long passage qui aurait pu permettre à Kriens d’égaliser sans deux interventions décisives de Thomas Castella (20e et 36e). Une inconstance coupable et trop souvent répétée qui n’est en fait qu’un résumé de ce qu’a été la saison de ce LS version Giorgio Contini. Mais, contrairement à bien d’autres occasions, les Vaudois ont cette fois su relever la tête après la pause. Ils ont cependant trop hésité entre l’option de défendre ce maigre acquis et celle de chercher à asséner le coup de grâce. Un manque de confiance et d’opportunisme qui aurait pu leur coûter cher en fin de partie lorsque Dzongalic, seul à une dizaine de mètres de Castella, voyait sa frappe stoppée par le gardien lausannois (81e). Il fallait attendre les derniers instants de la partie pour que Loosli délivre enfin les siens en déviant un corner de Kukuruzovic (89e).

«Il faut continuer d’y croire»
L’arbitre vient de siffler la fin du match. Tous les joueurs, sans exception, se rassemblent vers leur banc. Téléphones en main, ils suivent avec fébrilité les derniers instants de la rencontre entre Chiasso et Aarau. Deux petites minutes plus tard, ces Lucernois qui venaient tout juste de s’incliner sur leur pelouse synthétique du Kleinfeld laissent exploser leur joie alors que leurs vainqueurs lausannois regagnent leur vestiaire la tête basse.

Alors que la courte victoire d’Aarau sauvait officiellement Kriens de la relégation, elle plombait un peu plus les espoirs de barrage du LS. «C’est comme ça, soupirait Giorgio Contini, on n’a toujours pas notre destin entre nos mains mais on se doit de continuer de croire que tout sera possible, dimanche. À Chiasso, les Argoviens ont beaucoup souffert avant de s’imposer de justesse. Dimanche, au moment de conclure, la pression sera encore plus forte pour eux. Et qui sait si Rapperswil, qui doit prendre un point pour être définitivement à l’abri d’une mauvaise surprise, ne leur posera pas de gros problèmes…»

En attendant un cadeau des Saint-Gallois, l’entraîneur du LS peut se montrer satisfait de la réaction de ses hommes après trois sorties totalement manquées contre Aarau, Servette et Schaffhouse. «J’ai eu les réponses que j’attendais de la part de ces joueurs auxquels j’ai accordé ma confiance, se réjouissait Contini. Ils m’ont montré l’envie et la combativité que j’espérais voir. Tout n’a pas été parfait et nous avons à nouveau connu une petite baisse de régime après avoir ouvert le score, mais l’attitude était la bonne. Reste maintenant à confirmer tout cela contre Vaduz.» Et espérer ensuite de bonnes nouvelles en provenance du Brügglifeld. A.B.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Sam 25 Mai 2019 - 6:21

FOOTBALL
Bob Ratcliffe a un peu rassuré les supporters lors du repas de soutien
William Gammuto

Le boss du LS
n’a pas évoqué
le proche avenir mais a réaffirmé l’engagement d’Ineos sur le long terme

Bob Ratcliffe, président et CEO du LS, s’est exprimé devant un millier de convives lors du traditionnel repas de soutien. VINCENT GAMMUTO

André Boschetti

Le retour d’un temps printanier et cette victoire à Kriens qui laisse une lueur d’espoir au Lausanne-Sport d’arracher in extremis le barrage sont tombés à point nommé pour atténuer l’irritation compréhensible des quelque mille supporters et sponsors qui ont participé, vendredi, au traditionnel repas de soutien du club.

Le rassemblement annuel des sympathisants lausannois autour d’un papet s’est donc mieux déroulé que prévu. Au grand soulagement de son organisateur, Vincent Steinmann. «Avec des résultats sportifs très en deçà des attentes de chacun, je m’attendais à être un peu plus bousculé, sourit le directeur commercial du club. Mais finalement, l’ambiance a été très agréable et les gens ont quitté la Pontaise heureux et satisfaits.»

Une impression confirmée par plusieurs convives qui, un peu plus tôt, ne cachaient pourtant ni leur déception ni parfois leur colère lorsqu’on les questionnait sur la saison de leur club de cœur. «Par rapport aux ambitions légitimes affichées par le LS en début de saison, à l’argent investi par Ineos et au potentiel de l’équipe, cet exercice est catastrophique, analysait un supporter de longue date. Non seulement au niveau des résultats mais aussi de la qualité du spectacle proposé. J’ose espérer que des choses vont changer pour la prochaine saison.»

Un brunch ce dimanche
Un avis qui fait d’ailleurs presque l’unanimité parmi les personnes présentes à ce repas de soutien. Des supporters qui étaient nombreux à attendre des précisions sur le proche avenir du club lors de l’intervention de leur président, Bob Ratcliffe. Un espoir déçu. «Il n’a absolument pas évoqué la prochaine saison, regrettait un jeune supporter. En revanche, il a eu des propos rassurants sur la présence d’Ineos sur le long terme. Notamment en confirmant qu’il y aura bientôt de bonnes nouvelles pour ce qui concerne la construction d’un nouveau centre d’entraînement.»

Sponsor et fan de longue date du LS, Daniel Guex se disait conquis par Bob Ratcliffe. Même s’il regrettait un peu que le président ne se soit pas exprimé en français. «C’est une personne sympathique qui me donne l’impression d’être à l’écoute des gens. Au niveau de l’accueil par exemple, des efforts très importants ont été faits depuis l’arrivée d’Ineos. Maintenant, comme tous ceux qui aiment ce club, je suis moi aussi très déçu des résultats et de la manière. Mais, comme l’a dit Bob Ratcliffe, le football est un monde à part où il est difficile de prévoir l’avenir. Et comme il assure avoir beaucoup appris depuis un an, j’espère qu’il saura en tirer les bonnes conséquences pour une prochaine saison que l’on se réjouit déjà d’aborder. Même si, je crois, celle-ci peut encore nous réserver une bonne surprise…»

Pour vivre de bout en bout cette journée de dimanche, le LS organise, dès 11 heures, un «brunch du canton» sous ces mêmes tentes qui ont abrité le repas de soutien. «Plus de 300 personnes avaient déjà confirmé leur présence, vendredi après-midi, se réjouissait Vincent Steinmann. Et je pense qu’il y en aura finalement 200 de plus dimanche matin.» Un brunch 100% vaudois auquel on pourra s’inscrire jusqu’au dernier moment.

Battre Vaduz et… prier
Combien seront-ils, dimanche, à se déplacer une dernière (?) fois à la Pontaise, cette saison? Ou, autrement dit, les supporters lausannois qui croient à ce qui serait un petit miracle sont-ils nombreux? Comme il l’affirmait encore une fois, jeudi à Kriens – juste après avoir appris qu’Aarau l’avait emporté à Chiasso – Giorgio Contini fait naturellement partie de ces optimistes qui imaginent plausible de voir Rapperswil arracher au Brügglifeld ce nul qui lui permettrait d’obtenir l’assurance de disputer un troisième exercice consécutif en Challenge League.

Autant que cette détermination attendue des Saint-Gallois à sauver par eux-mêmes leur place, c’est les balbutiements que connaît actuellement Aarau qui laissent entrevoir la possibilité pour le LS de prolonger in extremis sa saison d’une semaine.

Depuis qu’ils occupent cette 2e place, les Argoviens sont en effet très loin d’afficher la même sérénité que dans un rôle de chasseur qui semblait parfaitement leur convenir. Après avoir été contraint au partage des points par un SC Kriens qui n’a plus gagné le moindre match depuis le 30 mars, Aarau a encore beaucoup souffert à Chiasso jeudi. Avec un peu de chance aussi, comme lorsqu’une frappe tessinoise est venue mourir sur la barre à une vingtaine de minutes de la fin.

Mais avant de prier pour que le sort lui vienne en aide, le LS doit d’abord se concentrer sur l’essentiel. À savoir faire sa part de travail contre Vaduz. A.B.

L’AVANT-MATCH
LS - Vaduz, Pontaise ce dimanche (16 h) -




1
2
Les absents Pour cette dernière sortie de la saison dite régulière, le Lausanne-Sport ne compte plus qu’un seul blessé dans ses rangs, son attaquant Joao Oliveira, durement touché à la tête face à Servette, il y a quinze jours. Contre Vaduz, Giorgio Contini enregistre le retour de suspension de Cameron Puertas. La révélation lausannoise de l’année devrait logiquement faire partie des onze titulaires. Au contraire de Margiotta, Brandao et Flo, déjà écartés jeudi, à Kriens.

Vaduz Lausanne a une petite revanche à prendre sur un adversaire qui est le seul, avec Servette, à avoir réussi à quitter la Pontaise en vainqueur, cette saison. Le 3 novembre dernier, Vaduz s’était en effet imposé 2-1 au terme de l’une des plus mauvaises prestations livrées par les Lausannois devant leur public. Avec, bien sûr, celle «offerte» contre Schaffhouse, il y a une dizaine de jours. Pour un 15e nul qui laissera, peut-être, d’énormes regrets au LS, dimanche, aux alentours de 18 h.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Lun 27 Mai 2019 - 6:42

FOOTBALL
Zeqiri fait rêver le Lausanne-Sport, Maierhofer le ramène sur terre
Keystone

Les Vaudois ont corrigé Vaduz grâce à un triplé de leur attaquant. Inutile en raison de la courte victoire d’Aarau

Les Lausannois ont cru au miracle en suivant les derniers instants du match d’Aarau contre Rapperswil. En vain. Keystone/Laurent Gilliéron

André Boschetti

Soutenu par un jeune public enthousiaste et plein d’espoir, le Lausanne-Sport a bien cru, durant plus d’une heure, qu’un petit miracle allait leur permettre de disputer un barrage pour la promotion en Super League. Il n’en a finalement rien été à cause d’une reprise de la tête victorieuse du géant argovien Stefan Maierhofer au Brügglifeld. Un petit mais très précieux but qui aura donc suffi pour valider le deuxième rang final d’un FC Aarau qui aura le bonheur d’affronter Ne/Xamax pour arracher, cette semaine, la dernière place disponible au sein de l’élite. Une réussite synonyme aussi de relégation pour un malheureux Rapperswil qui aura lutté de toutes ses forces pour tenter d’arracher cette égalisation qui l’aurait sauvé tout en condamnant Chiasso.

Pas de fausses excuses
Entendre ensuite les Lausannois se plaindre de cette chance qui a volé au secours du FC Aarau lors de ses deux derniers matches – tant Chiasso jeudi que Rapperswil dimanche ont raté plusieurs grosses opportunités d’égaliser – pour justifier leur échec aurait été totalement déplacé. Ils ne l’ont heureusement pas fait. «Nous sommes bien sûr très déçus par cet épilogue, analysait à chaud Stefan Nellen, le vice-président lausannois, mais ce n’est pas aujourd’hui que nous avons manqué ce barrage. Nous n’y sommes pas arrivés parce que nous avons, dans un premier temps, peut-être un peu sous-estimé l’ampleur de notre tâche et la difficulté de rebondir victorieusement tout juste après une relégation. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à travailler dur pour y parvenir dans un an et, surtout, bien réfléchir pour ne plus commettre les mêmes erreurs que cette saison. Mais, comme on l’a vu avec plaisir contre Vaduz, pour y parvenir, nous pourrons aussi compter sur de jeunes joueurs du cru qui ne manquent ni de talent ni d’ambition. Reste maintenant à savoir quelle sera la politique que choisira notre président, Bob Ratcliffe, pour ce qui concerne l’avenir proche.»

Premier triplé pour Zeqiri
Un président, pas toujours très présent, qui aura en effet pu constater que son équipe était capable de proposer du spectacle et de marquer des buts quand elle jouait avec l’allant offensif et la saine agressivité montrés contre Vaduz. Contre, il faut aussi le souligner, un adversaire privé de nombreux titulaires et bon à prendre, lui qui avait fait du déplacement à la Pontaise une espèce de course d’école. Un contexte qui aura au moins permis à Andi Zeqiri de fêter son premier triplé en Challenge League et au LS de terminer cette saison en forme de pensum sur une note positive. Comme à Saint-Gall il y a un an, où il avait conclu un exercice catastrophique par une nette victoire 3-0, rétorqueront les nombreux sceptiques. Ou les plus réalistes.

«Ne plus refaire ces erreurs»
L’attente a duré une petite dizaine de minutes cette fois. Comme à Kriens jeudi dernier, Zeqiri et ses coéquipiers sont restés sur la pelouse de la Pontaise pour suivre, comme leurs supporters, sur leurs petits écrans les dernières minutes stressantes du match entre Aarau et Rapperswil. Ils ont donc vu les Saint-Gallois manquer cette énorme occasion à la 97e minute de jeu qui leur aurait permis à la fois de sauver leur place en Challenge League et d’offrir au LS cette place de barragiste. «C’est vraiment dommage, pestait Zeqiri, mais ce n’est pas là que nous avons raté le coche. Les erreurs qui nous coûtent cette 2e place, nous les avons commises tout au long de la saison. Maintenant, la seule chose que nous avons à faire est de bien réfléchir à comment ne plus les reproduire.»

Zeqiri et le LS ont quand même eu la bonne idée de conclure leur exercice par une bonne prestation. Pas suffisante pour atténuer leur déception mais utile tout de même pour repartir avec un minimum d’enthousiasme, d’ici trois semaines environ. Surtout pour un jeune et prometteur attaquant qui n’a pas pu répondre aux attentes placées en lui en raison d’une série de blessures qui ont fortement perturbé sa saison. «Ce triplé réussi contre Vaduz me fait bien entendu plaisir mais je l’échangerais volontiers contre une place de barragiste, sourit-il un peu tristement. Je le prends toutefois comme une récompense pour tout le travail que j’ai dû accomplir pour revenir à mon meilleur niveau après ces différents coups durs. Le dernier surtout (ndlr: fissure d’une vertèbre du dos), qui m’a fait manquer toute la première partie de cette deuxième partie de championnat.» Une autre façon de dire que le LS pourra assurément compter sur ses plus jeunes éléments pour partir à la reconquête de la Super League. A.B.

COMMENTAIRE
Un présent noir et un avenir gris

André Boschetti
Journaliste

Qu’il semble loin ce jour de novembre 2017 où David Thompson évoquait, avec optimisme, l’ambition d’Ineos – le tout nouveau propriétaire du club – de voir, à moyen terme, le Lausanne-Sport renouer avec son glorieux passé.
À Rolle, au siège de la multinationale, on parlait alors d’Europe,
de profonde réorganisation, de compétence et de formation. Un savant cocktail qui devait amener, dans un délai très raisonnable,
le LS à la hauteur de Bâle et d’YB.

Dix-huit mois plus tard, si de nombreux et encourageants progrès ont été accomplis à différents niveaux, le bilan sportif est, lui, catastrophique. Malgré les moyens importants mis à disposition par Ineos, le LS est d’abord tombé en Challenge League avant de se montrer incapable de justifier son rang de grand favori autodéclaré à un retour immédiat au sein de l’élite. Un objectif annoncé à grande voix en juillet dernier. Un LS qui a même réussi l’exploit de se faire finalement devancer par Aarau dans la lutte pour une place de barragiste. Des Argoviens qui comptaient pourtant 16 points (!) de retard sur les Vaudois,
le 25 octobre dernier.

Deux fiascos successifs qui semblent avoir convaincu la direction d’Ineos de revoir ses ambitions à la baisse. La mise à l’écart du positif et enthousiaste président David Thompson au profit du plus pragmatique Bob Ratcliffe, en mars, n’était qu’un premier signal dans ce sens.
L’oubli volontaire de l’homme
fort du LS d’évoquer le proche avenir au repas de soutien, vendredi, en est un second.
À moins d’un nouveau et peu probable changement de cap ces prochaines semaines, le LS 2019-2020 ressemblera donc comme deux gouttes d’eau à celui qui a tant déçu cette saison. Comme si Ineos voulait maintenant faire «payer» leurs erreurs à ceux qu’il juge responsables de ces cuisants échecs sportifs.

Même si le football reste heureusement imprévisible, il est difficile, dans ces conditions, d’imaginer aujourd’hui le LS inaugurer son stade de la Tuilière en Super League dans un an. Dommage, parce que l’on reste persuadé qu’avec quelques simples retouches bien senties sur le terrain et l’arrivée d’un coach qui privilégie le jeu et l’offensive, ce groupe aurait les moyens de faire beaucoup mieux. Mais le constat effrayant que le rendement des plus «réussis» de la quinzaine de transferts effectués jusque-là sous l’égide d’Ineos parvienne tout juste à obtenir une note acceptable a, lui aussi, dû être un argument de plus pour convaincre Ineos de réduire la voilure.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par TKP Lun 27 Mai 2019 - 8:39

Très bon article. Deux joueurs d'expérience mais surtout un entraineur qui veut gagner des matchs et non pas les perdre……..résultat 15 nuls !
TKP
TKP

Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Lun 27 Mai 2019 - 11:09

https://www.24heures.ch/sports/ls/saison-prochaine-largement-premier/story/18586024
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par TKP Lun 27 Mai 2019 - 11:31

Un tout petit peu d'humilité……..OK ?
TKP
TKP

Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Mer 29 Mai 2019 - 4:41

Pablo Iglesias pourra recruter mais il devra aussi élaguer
PATRICK MARTIN

Le directeur sportif du LS aura de quoi renforcer son contingent mais
il devra surtout penser à le réduire numériquement

Après avoir manqué ses
transferts en été 2018 puis en janvier dernier, Pablo Iglesias aura une marge de manœuvre étroite pour renforcer le LS, cet été.
PATRICK MARTIN

André Boschetti

Bob Ratcliffe a quitté Lausanne lundi matin. Sans s’être exprimé plus en détail sur la stratégie à court terme du Lausanne-Sport que lors du repas de soutien, trois jours plus tôt.

Directeur commercial du club, Vincent Steinmann est probablement celui qui a passé le plus de temps en compagnie du président lors de son court passage. «Il parlera bientôt, assure celui qui est aussi le responsable de la communication. Ce que je peux vous dire, c’est que, comme nous tous, Bob Ratcliffe est très déçu par cette saison. Mais l’objectif déclaré du LS reste toujours d’inaugurer le stade de la Tuilière en Super League, l’an prochain.»

La question est maintenant de savoir si Pablo Iglesias aura les moyens financiers d’apporter les quelques corrections nécessaires pour que Giorgio Contini – il sera toujours à la tête de l’équipe la saison prochaine – puisse mieux faire… «Il est clair que des investissements comme ceux consentis en janvier 2018 sont exclus, explique Vincent Steinmann. En revanche, il est probable que quelques renforts arriveront. Comme l’a dit Bob Ratcliffe lors du repas de soutien, Ineos continuera d’investir et de développer l’ensemble du club, comme il l’a fait jusqu’à ce jour. Et cela concerne bien évidemment le domaine sportif. Mais il y a une volonté claire d’éviter les excès pour continuer de construire un club véritablement pérenne.»

Des propos qui doivent un peu rassurer Pablo Iglesias. Car s’il avait été obligé de se séparer de quelques éléments jugés superflus par le coach et la direction technique avant de commencer ses emplettes, les joueurs qu’il a dans son collimateur risquaient bien d’avoir entre-temps trouvé leur bonheur ailleurs.

Sans vouloir trop s’épancher sur le récent passé, le directeur sportif, très marqué par ce barrage manqué d’un souffle au terme d’un exercice très décevant, ne nie pas sa part de responsabilité dans cet échec. «Mais seulement sur les décisions que j’ai moi-même prises, pas sur les erreurs que l’on m’attribue à tort, soupire-t-il. Maintenant, ce que je sais, c’est que je dois composer un groupe de 24 éléments (dont trois gardiens) pour attaquer la prochaine saison. Et comme nous avons déjà 26 joueurs sous contrat, auxquels il faudra bientôt ajouter, j’espère, Thomas Castella, Nicolas Gétaz et Jérémy Manière, tous en fin de bail mais que nous souhaitons conserver, la marge de manœuvre est mince.»

Avec Diego Berchtold – le troisième gardien sera remplacé par un jeune du Team Vaud – et Ramon Buess, deux joueurs en fin de contrat sont déjà sur le départ.

Les trois cas les plus délicats à régler concernent ces joueurs pour lesquels Ineos avait dépensé plus de 3 millions de francs, il y a dix-huit mois. C’est-à-dire Francesco Margiotta, Simone Rapp et Enzo Zidane, tous, de surcroît, au bénéfice de salaires très importants.

Pour l’Italien, qui souffre à la fois du mal du pays et d’évoluer au sein d’une Challenge League qu’il estime indigne de son talent, un club de Super League aurait manifesté un intérêt. Idem pour Rapp qui pourrait rester à Saint-Gall. Quant à Zidane, son agent, Alain Migliaccio, aurait assuré au LS, au moment de son transfert, que l’investissement consenti – environ 800 000 fr. – serait au minimum récupéré par le club de la Pontaise lors du futur transfert du fils de Zinédine. Une promesse que le LS se réjouit de voir honorée.

U THOMAS CASTELLA
Gardien
L’un des dossiers les plus délicats que doit régler Pablo Iglesias. En fin de contrat,
le Fribourgeois suscite l’intérêt de deux clubs de Super League. Son départ serait un gros coup dur pour le LS.

U DANY DA SILVA
Gardien
Très peu utilisé (4 présences), il n’a pas vraiment pu montrer sa valeur. Difficile de dire s’il a l’étoffe d’un titulaire si Castella part.

U NIKOLA BORANIJASEVIC
Défenseur
Arrivé en janvier, le latéral droit serbe n’a pas encore tout à fait trouvé ses marques.
Il mérite de vivre une vraie saison complète.

U BRANDÃO
Défenseur
Une déception. Le Portugais (bientôt 33 ans) devait être le patron de la défense lausannoise, mais il s’est davantage fait remarquer pour sa lenteur et ses erreurs.

U PER-EGIL FLO
Défenseur
La cigale de la Pontaise. Après avoir connu un été prometteur, le gaucher norvégien a montré toutes ses lacunes défensives, sans plus réussir à peser offensivement.

U NICOLAS GÉTAZ
Défenseur
Précieuse alternative à Flo sur le côté gauche, le Vaudois a prouvé qu’il pouvait aussi être très utile à droite. En fin de bail, une prolongation de contrat lui a été proposée.
U NOAH LOOSLI
Défenseur
Intraitable avant sa blessure, fin septembre, le Zurichois a eu de la peine à revenir à son meilleur niveau après cinq mois d’absence. Il doit juste reprendre confiance en lui. Sa marge de progression est encore importante.

U JÉRÉMY MANIÈRE
Défenseur
David Thompson lui avait promis une prolongation de contrat après cette grave blessure qui l’a mis sur le flanc pendant plus d’un an. Mais l’Anglais n’est plus là et un comportement jugé «inapproprié» en janvier pourrait coûter cher à Manière. La décision appartient à Bob Ratcliffe.

U ELTON MONTEIRO
Défenseur
L’énigme continue. Parce que l’aspect mental n’est pas à la hauteur de ses qualités de footballeur, il a été envoyé en Pologne, cet hiver. S’il revient de cette pénible expérience avec les idées bien en place, Contini sera prêt à lui redonner une chance.

U MICKAËL NANIZAYAMO
Défenseur
Très peu utilisé et souvent blessé, l’international français M20 reste un gros point d’interrogation. Son coach croit-il encore en lui?

U IGOR NGANGA
Défenseur
Il a compensé ses grandes lacunes techniques par un gros engagement physique et un état d’esprit irréprochable. Mais sa place est dans l’axe, pas sur un côté, rôle pour lequel il avait été recruté.

U LUCAS POS
Défenseur
Son doublé, réussi lors de sa première apparition avec le LS, ne lui a pas porté chance. Trop impulsif et rarement utilisé dans l’axe, sa meilleure place, il doit faire ses armes à un échelon inférieur.

U SINCLAIR BADDY
Milieu
Comme Lucas Pos, il est un peu «juste» pour la Challenge League. Un passage en Promotion League lui ferait le plus grand bien. Avec le Team Vaud M21 peut-être.

U ADILSON CABRAL
Milieu
Le capitaine du LS a été loin de confirmer son excellent printemps 2018. À 31 ans,
il a pourtant encore de belles années devant lui. Reste à savoir si l’envie est toujours là.

U MAXIME DOMINGUEZ
Milieu
Avec sept buts, dont trois penalties, il est le meilleur buteur de l’équipe. Mais pour en devenir un pion essentiel, le Genevois doit gagner en constance. À 23 ans, le moment est venu pour lui de montrer qu’il est capable de franchir un palier.

U TIAGO ESCORZA
Milieu
Talentueux mais pas assez discipliné pour Contini, le Français a été prêté au Stade Nyonnais, en janvier. Il repartira sous d’autres cieux le mois prochain.
U JOËL GEISSMANN
Milieu
Utile homme à tout faire dans l’entrejeu, l’Argovien est, à juste titre, dans les bons papiers de son entraîneur.

U STJEPAN KUKURUZOVIC
Milieu
Gros renfort de la fin de l’été, le Bernois a connu un exercice décevant. Lent mais habile sur balles arrêtées, il n’a pourtant marqué qu’une fois sur coup franc. Son seul but de la saison…

U ALEXANDRE PASCHE
Milieu
Généreux, le Lausannois n’est pas parvenu, comme l’espérait Pablo Iglesias, à devenir un pion incontournable de cet ambitieux LS. Sa fin de saison a malheureusement même été très en deçà des attentes.

U CAMERON PUERTAS
Milieu
Même s’il a encore des progrès à faire – notamment en apprenant à mieux gérer son précieux dynamisme –, il a été la vraie bonne surprise de cette triste saison.

U ENZO ZIDANE
Milieu
En prêt en 2e division espagnole dans un club en grand danger de relégation, où il n’est plus titulaire, il n’a aucune envie de revenir au LS.

U ANTHONY KOURA
Attaquant
Après des débuts encourageants, en février, une suite de blessures a freiné sa progression. Il sera opéré pour revenir en pleine forme. Son explosivité devrait être un gros atout offensif pour le LS.

U FRANCESCO MARGIOTTA
Attaquant
Malgré des qualités reconnues,
son aventure au LS est terminée.

U DAN NDOYE
Attaquant
Les six buts marqués en quinze apparitions montrent que ce grand talent de 18 ans ne représente pas seulement l’avenir du club, mais aussi le présent.

U JOAO OLIVEIRA
Attaquant
Beaucoup utilisé par Contini, le véloce attaquant n’a marqué que trois fois. Son manque de lucidité face au but et dans la dernière passe est d’autant plus irritant qu’il possède, avec son explosivité, un précieux atout mal exploité.

U SIMONE RAPP
Attaquant
Encore un dossier épineux à régler pour Iglesias qui espère que Saint-Gall exercera l’option qu’il détient jusqu’à la fin du mois.

U SANCIDINO SILVA
Attaquant
Mis de côté par Giorgio Contini,
le Portugais n’a pas d’avenir au LS.

U ANDI ZEQIRI
Attaquant
Plusieurs blessures, dont une sérieuse en janvier, ont freiné sa progression. Mais, comme il l’a prouvé par bribes, les qualités de buteur sont là. À 20 ans, le LS attend qu’il franchisse un gros palier la saison prochaine.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par dudu Jeu 30 Mai 2019 - 8:07

https://www.24heures.ch/dossiers/votation-populaire-18-mai-2014/team-vaud-prend-avance-tuggen/story/29034187
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 31 Mai 2019 - 8:31

FOOTBALL
Les Romands loin de leurs succès passés
Keystone
Keystone
Keystone
Keystone
1
2

De l’euphorie à la désillusion, Sion, Xamax, Servette et Lausanne ont connu des fortunes diverses cette saison. Quel avenir pour eux?

La joie de l’Argovien Misic, qui vient de marquer le 3-0, contraste avec la déception des Xamaxiens, et notamment de Nuzzolo (centre), qui sera expulsé quelques minutes plus tard. KEYSTONE

Sylvain Bolt

Il y a vingt ans que le football romand ne domine plus le championnat de Suisse. Depuis le sacre du Servette FC le 2 juin 1999, un seul club welsche est parvenu à terminer sur le podium du championnat de Super League (Sion, 3e en 2007). Entre problèmes sportifs et financiers, plusieurs d’entre eux ont connu deux dernières décennies mouvementées.

Les récentes images d’euphorie de la promotion servettienne ravivent la flamme de l’espoir. «Le retour de Servette, locomotive du football en Romandie, est réjouissant. C’est la seule équipe romande à laquelle la taille de la ville et l’histoire du club devraient permettre de jouer le haut du tableau», estime Raffaele Poli, directeur de l’Observatoire du football au CIES.

Les sourires servettiens contrastent avec les visages fermés des Lausannois, qui ont raté leur objectif de promotion. En Super League, Xamax est bien mal parti dans son barrage (voir ci-contre) et le FC Sion est encore et toujours en transition. La Suisse romande a-t-elle réellement le bassin de population et le potentiel économique pour autant de clubs dans l’élite? «Du point de vue du sponsoring, c’est clairement compliqué, répond Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League. Mais c’est plutôt un problème lié au cas atypique de la Suisse, avec de nombreux clubs professionnels de foot et de hockey proches les uns des autres. À Berne, entre les deux clubs phares de la ville (CP Berne et YB), le FC Thoune, le HC Bienne et Langnau, la concurrence est forte et c’est difficile pour les plus petits clubs.»

Si Xamax réussit un miracle au match retour et se maintient, trois clubs romands se retrouveront en Super League la saison prochaine, dans une zone géographique qui peut paraître relativement restreinte. «Le Pays basque aura cinq clubs en Liga espagnole, pour une population de 3 millions d’habitants. Même si le territoire est exigu, il y a quelque chose à faire, rétorque Raffaele Poli. Cela passe par l’optimisation des ressources, car les talents existent. Il faut cependant être excellent: avoir des structures bien pensées, les bonnes personnes aux places adéquates, une réflexion ainsi qu’un esprit critique.»

L’avenir du football romand passe par une stabilité financière, qui semble quelque peu retrouvée. «C’est primordial. Servette a désormais une organisation stable, comme les autres clubs de la région également. À Xamax, le président connaît le tissu économique local», explique Claudius Schäfer. Autre point évoqué par le patron de la Super League: la relève. La création récente d’une équipe M21 à Neuchâtel le réjouit. «C’est avec la formation qu’un club suisse peut gagner de l’argent. Nous sommes numéro 5 ou 6 mondial au niveau de la revente des joueurs à l’étranger. Nous devons poursuivre le travail dans ce sens, car ici les droits TV ne rapportent pas grand-chose.»

À l’aube d’une saison qui reverra forcément un duel romand, Raffaele Poli souligne l’importance des rivalités. «Il faut travailler le régionalisme et l’idée du derby pour amener les gens au stade. L’affluence record du match Servette - Lausanne montre qu’il y a du potentiel.» En lançant sa campagne d’abonnement pour la saison prochaine, le FC Sion n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler «le retour des fameux derbys face au Servette FC».
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Ven 31 Mai 2019 - 8:32

Un Lausanne-Sport sans Manière

Football Le défenseur de 27 ans
a appris que son contrat
ne serait pas prolongé

Jérémy Manière ne jouera plus pour le Lausanne-Sport. Bob Ratcliffe, président du club, a signifié mercredi à son agent que le contrat du défenseur central, 27 ans, ne serait pas reconduit. «J’ai pris un gros coup sur la tête, explique le joueur par téléphone. Comme je n’ai pas disputé la moindre minute cette saison, je ne vois pas trop ce qu’on a à me reprocher. C’est le football, on n’est pas censé tout comprendre.»

L’incompréhension est d’autant plus grande qu’un accord oral avait été trouvé depuis des mois entre le LS et le Vallorbier, arrivé à la Pontaise en 2016. Le directeur sportif, Pablo Iglesias, et l’entraîneur, Giorgio Contini, étaient visiblement désireux de prolonger l’aventure; mais pas le big boss.

Jérémy Manière, qui dit avoir «des pistes mais rien d’officiel» pour la suite, est plus amer qu’il ne le dit. Cet hiver, alors qu’il revenait d’une grave blessure à un genou et que la dernière licence de jeu venait d’être distribuée à Roman Buess, il avait accepté de suer un semestre avec les M21. Pour aider. Le voilà très moyennement récompensé. S.M.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par LKK Dim 2 Juin 2019 - 23:11

Meme 20 ans apres, on lui mettrait une claque a Kita pour ses commentaires d’éternel frustré .. il nous manque pas celui la!

———————————————————————



Les derniers secrets de la finalissima

Christophe Ohrel (LS)
et Éric Pédat (Servette)
racontent ce 2 juin 1999
qui a marqué leur carrière
pour toujours.

Après avoir crié
sa colère vingt ans plus tôt, Christophe Ohrel a refait
le match avec Éric Pédat. JB Sieber/ARC

nicolas.jacquier@lematindimanche.ch

Christophe Ohrel avait 31 ans en 1999 et, fort de son caractère bien trempé, il était le symbole d’un Lausanne sur le point de décrocher le titre de champion de Suisse. Aujourd’hui, il n’en démord pas: «Ce match, on n’aurait jamais dû le laisser filer… Mais en défense, on était des chèvres!» peste-t-il.

De cette «finalissima» pour l’histoire, l’ancien international helvétique s’en souvient comme si c’était hier; sauf que c’était le mercredi 2 juin 1999 et que le duel entre les frères ennemis lémaniques s’était disputé sous le déluge. «Ce genre de truc, ça reste gravé à vie.»

Éric Pédat non plus n’a rien oublié, mais pour des raisons bien plus joyeuses. «À la mi-temps, on ne faisait pourtant pas les malins. Fournier avait dû ramener sa science pour rameuter les troupes.» Que l’on soit fan vaudois ou genevois, l’évocation de ce rendez-vous n’a bien sûr pas la même saveur. Dans une ambiance qu’aucun des 15 850 spectateurs présents (on avait joué à guichets fermés) n’a pu oublier, le visiteur «grenat» l’avait emporté 5-2 pour décrocher, lors de l’ultime journée du tour final, le dernier titre de champion fêté par un club romand.

Une nuit à Chexbres qui a tout changé

«On avait notre destin en main, reprend l’ancien milieu de terrain défensif vaudois. Et quand Celestini a ouvert le score, on a sans doute pensé à tort que plus rien ne pouvait nous arriver. Inconsciemment, on s’est dit que c’était fait. Mais on a tout perdu…» Revenu de Saint-Gall trois ans plus tôt pour succéder à Pascolo dans la cage du SFC, le capitaine Pédat avait présenté ce 2 juin le trophée au peuple «grenat», déboulonnant Lausanne de sa place de leader. Le sacre n’en avait été que plus beau. «Cette année-là, on était soudé par un vrai esprit d’équipe, on sortait souvent tous ensemble. On a dû aller manger à notre stamm de l’Aviation ( ndlr: un restaurant à Vernier ) au moins vingt fois.» En cas de résultat nul dans le derby, le titre serait revenu à Grasshopper.

En début de semaine, nous avons réuni Ohrel et Pédat, 51 ans chacun, à la Pontaise, où rien n’a vraiment changé. Ce jour-là, ironie du destin, il a plu presque autant que lors de la «finalissima». Détachés l’un et l’autre du milieu du football, les deux anciens compères des Charmilles (ils avaient précédemment évolué ensemble sous le maillot servettien) ont remonté le fil de l’histoire. «Ce titre, se persuade Christophe, on l’a perdu par manque d’intelligence. À 1-0, on aurait dû gérer le score au lieu de continuer à attaquer.» Présidé alors par Waldemar Kita, Lausanne avait aussi chamboulé sa préparation en allant dormir à Chexbres la veille du match, ce qu’il ne faisait jamais. Une erreur d’appréciation pour Ohrel. «Schürmann ( ndlr: le coach ) avait voulu garder l’équipe au top. Mais on l’était déjà! Au lieu de se focaliser sur l’événement, on aurait mieux fait d’aller se changer les idées…»

«Dans les vestiaires, on tremblait»

Sous les trombes d’eau, deux hommes allaient noyer les espoirs vaudois de fêter un titre attendu depuis 1965: le Néerlandais Edwin Vurens, auteur d’un triplé (13e, 15e et 50e), et le Bulgare Martin Petrov, débarqué le 1er janvier en provenance du CSKA Sofia et inscrivant à Lausanne ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs. «Ce soir-là, Vurens avait même marqué en taclant de 20 m. Il s’est retrouvé sur une autre planète, t’es d’accord Éric, hein?»

S’il acquiesce aujourd’hui, Pédat avait pourtant longtemps douté à l’époque. Le gardien revoit une mi-temps de craintes, voire de peur, alors que Servette menait pourtant déjà 3-2. Que s’était-il alors dit dans les vestiaires «grenat»? «On tremblait, on était tout sauf sereins. On n’était pas la grosse Mannschaft, il y avait beaucoup d’humilité dans l’équipe. Moi-même, je n’en menais pas large parce que les deux buts lausannois m’étaient imputables. Heureusement, les deux arrêts que je réalise en début de deuxième période devant Pantelic et Thurre m’ont remis dans le match.»

Dans les vestiaires opposés, c’est l’abattement quand Lausanne prend conscience que le titre est en train de lui échapper. «Quand ça tourne du mauvais côté, ce n’est jamais un hasard, reprend Ohrel. Le trophée, on l’a vu nous passer sous le nez.» Considéré aux yeux de certains comme le chat noir du SFC, Pédat n’a pu se détendre qu’après le but de la délivrance signé Petrov. «Je regarde Fournier, il vient me voir et me dit une phrase que je n’oublierai jamais: «Éric, cette fois, je crois que c’est bon…»

S’il a durablement marqué les esprits, ce Lausanne - Servette de légende symbolise alors la puissance du football de ce côté-ci de la Sarine, incarnée par l’arrivée de Canal+ à Genève. «Le sommet, témoigne Christophe, c’était ici, en Romandie. C’est là que tout se passait.» La défense de l’équipe de Suisse sera ainsi longtemps exclusivement romande, avec Pascolo (au but), Hottiger, Geiger, Herr, Quentin et Ohrel. «À l’époque, rajoute Pédat, les Suisses alémaniques étaient prêts à venir à pied pour signer à Servette.» Voici 20 ans, Young Boys et Sion avaient été relégués à l’issue du tour de promotion-relégation, remplacés par Yverdon et Delémont.

Aujourd’hui, tout a changé, et depuis longtemps. Pour Ohrel, c’est parce que le football romand, déplore-t-il, «s’est endormi.» Pour Pédat, c’est aussi en raison de problèmes structurels. «Il faut avoir l’honnêteté de dire que l’on a perdu presque deux décennies. Rien n’a changé. La preuve: le vélomoteur que j’accrochais à un poteau à Balexert quand je jouais en juniors C avec Servette, je pourrais toujours le cadenasser au même poteau.»

Voilà bientôt 90 minutes que les deux compères revisitent l’histoire qu’ils ont écrite et dehors, il flotte toujours. Alors qu’Ohrel travaille aujourd’hui dans le leasing industriel et le financement de PME, Pédat est depuis plusieurs années responsable des sports à l’institut du Rosey, à Rolle. Alors les gars, on le refait, ce match? «S’il ne pleut pas, on va peut-être enfin le gagner», se marre Christophe. À ses côtés, Éric éclate de rire. «Eh mon gars, je serai toujours là pour t’en empêcher!»

Gérard
Castella
Coach du Servette (1997-1999), actuel responsable de
la formation à YB

«On s’était coupés du monde en partant trois jours à Lavey dans le plus grand secret pendant que les Vaudois, eux, multipliaient les conférences de presse… On a gagné le match avant le coup d’envoi. Les réseaux sociaux n’existaient pas. On s’est enfermés dans notre bulle, personne n’a parlé afin que chacun s’exprime sur le terrain. Je revois encore le trajet en bus entre Lavey et la Pontaise, sous des trombes d’eau. Deux motards nous escortaient, mais on ne les voyait pas! Au stade, j’avais terminé ma théorie en montrant des photos des joueurs du LS ivres de bonheur après leur victoire à Zurich ( ndlr: 0-1 le 30 mai 1999 ), comme s’ils fêtaient déjà le titre. En tant qu’ancien joueur des Charmilles, ce titre m’a marqué à vie. Dans l’histoire du Servette, je serai toujours là.»

Waldemar KITA
Boss du LS (1998-2001), actuel président du FC Nantes

«On pensait que c’était gagné, sans doute par excès de confiance. Quand j’ai discuté avec le coach, il m’a dit: «Président, ne vous inquiétez pas, on va gagner.» J’ai le souvenir que notre gardien ( ndlr: Brunner ) était un peu blessé. Peut-être M. Schürmann a-t-il trop voulu faire plaisir aux joueurs. La météo ne nous a pas aidés. L’arbitre n’a pas pensé aux risques de blessures. En 2019, le même match serait renvoyé. On aurait pu aller bien plus loin. Il faut croire que l’on n’a pas fait tout juste. Bon, en trois ans, on a quand même fait trois fois l’Europe et l’on a, entre autres, battu Ajax. Excusez-moi, mais c’est pas mal! Où en est le club aujourd’hui, dites-moi? On l’a oublié mais en 1999, on a aussi été sacré champion de Suisse en salle. Cela reste un titre…»

JACKIE BARLIE
Ancien responsable de l’intendance
au Servette FC

«Quand il a commencé à pleuvoir ce jour-là, j’ai dit à Castella: «T’inquiète pas, on gagne toujours quand il pleut!» Lausanne était certain de nous taper. Ses joueurs étaient tellement sûrs de l’emporter que cela a encore plus motivé nos gars. On était prêts à bouffer le gazon. Venir piquer le titre au LS, qui plus est à la Pontaise, c’était juste extraordinaire, il ne pouvait rien y avoir de plus beau. Alors que l’on perdait pourtant 1-0, ça a été ensuite un festival. Vurens, qui remplaçait Alexandre Rey suspendu, a sorti le match de sa vie. Après la remise du trophée à Lausanne, on a rejoint les Charmilles bien après minuit où nous attendaient tous nos supporters pour le coup d’envoi d’une gigantesque nouba. On avait terminé la nuit au Velvet, la boîte à la mode…»

URS MEIER
Arbitre du match, actuel consultant
à Teleclub

«Depuis la finale de Coupe de 1996 perdue 3-2 par Servette contre Sion, j’avais des problèmes avec les Genevois qui m’en voulaient d’avoir sifflé contre eux ce fameux match. À chaque rendez-vous contre Servette, il y avait un truc spécial, un carton rouge, une polémique, etc. J’avais donc décidé de ne plus arbitrer ce club pendant une année. Ce 2 juin coïncidait avec mes retrouvailles avec Servette. Ce jour-là, plus qu’une faute de ma part, je redoutais surtout un match nul qui aurait offert le titre à GC. Habitant non loin du Hardturm, on aurait vite fait de me taxer de pro-GC. Pour préparer au mieux cette finale, j’avais passé la nuit à Lausanne. Il avait beaucoup plu mais le terrain, difficile, était resté praticable. À aucun moment, je n’ai pensé renvoyer ou même arrêter le match…»

Bernard Rohrbach
Actuel responsable du matériel du LS

«Cela a été la catastrophe… Le titre de champion nous tendait les bras. Tout le monde, à commencer par les joueurs, s’attendait à être couronné. Et là, ça a fait plouf. Compte tenu du déluge, on n’aurait jamais dû jouer ce match. C’était un marécage. Devant la tribune sud, on aurait dit la ligne d’eau de la piscine de Montchoisi… La vérité, c’est que Servette s’est mieux adapté que nous aux conditions. Sans la pluie, Lausanne, beaucoup plus technique, aurait été sacré. Que cela soit la flotte ou la neige, il faut en déduire que l’on ne sait pas jouer avec les éléments. Aujourd’hui encore, on traîne cette défaite comme une blessure. La victoire du LS en finale de la Coupe quelques jours plus tard ( ndlr: 2-0 contre GC ) n’a de loin pas compensé la perte du titre.»
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (pas de commentaire !) - Page 7 Empty Re: Les articles de presse (pas de commentaire !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum