FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Marketing et abonnements

+49
Mike21
rdpi
ril77
Mouais
Morello
Victorious
xav_75
Clash
S_Gerrard
Leynz
Jooles
Ohrel
ici_c_lausanne
Nixon
pizzaiolo
flav
De Zante
Scoopex
lausarme
lsboy
Caml
Ant'18
Tondu
@LS88
centvingt
dad1664
gianni rivera
TKP
Old School
Julien F.
Gimli
Heaphy
dudu
Flo
jb
Tous_à_la_Pontaise
Thierrible
Tranquillité
Telex
FF
Lessing
Bleu-Blanc
Gamegie
Blue Raph
El Nino
Matt
Flee
roestigraben
Qwertz
53 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Heaphy Mer 20 Juil 2011 - 13:45

Jooles a écrit:Ben moi j habite aussi Lausanne, et ne le reçois pas non plus!!! Soyez un peu réaliste et honnête et arrêtez de vous en prendre à bleu-blanc, vous n allez pas me dire que Lausanne cité et la télé sont des grands médias!!!!

Ce sont des médias "locaux" qui touchent Lausanne, sa périphérie (pour Lausanne-Cités) et le canton de Vaud (pour la Télé)...

Vous voulez quoi ??? une pub sur la TSR ou dans Le Matin ? connaissez-vous le prix de la minute ou du millimètre dans ces médias ??? Moi oui, et autant vous dire que le LS n'a pas les moyens et a bien raison d'investir dans des médias qui touchent plus directement le public cible de cette campagne.
Heaphy
Heaphy

Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Jooles Mer 20 Juil 2011 - 13:54

Est-ce que tu as bien lu mes messages??? Je n ai jamais parlé de pub à la tsr!!!!faut pas donner non plus. Tout ce que je demandais c est une vraie campagne d affichage dans les rues de Lausanne, en plus les affiches/photos sur le site, je le trouverais parfaite pour cela!!! Est-ce trop demandé? Et concernant la mini banderoley en a-t-il vraiment qu'une ou qqn en a vu d autres! Et pis arrêter de toujours traiter les gens de râleurs juste parce qu'il demande un truc....sinon je vois pas l intérêt du forum!!!

Jooles

Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par pizzaiolo Mer 20 Juil 2011 - 14:06

@ BleuBlanc : On t'a lu et compris que, pour toi, TOUT ce que fait le LS en matière de pub et communication est faux. Après tout, c'est ton droit.

A mon tour de suggérer une idée (même si c'est un peu ta spécialité ca), qui ne va rien couter au LS !! Vu le nombre et la longueur des messages que tu étales sur le forum, je pense que tu as beaucoup de temps disponible. Alors pourquoi ne pas t'équiper d'un mégaphone et parcourir, en long, en large et en travers, les rues de Lausanne et du canton, en hurlant les horaires de matchs du LS, les prix des abonnements et j'en passe. Si je me rappelle bien, dans un passé proche, une de tes brillantes idées (une de plus), était d'équiper une voiture d'un mégaphone et d'informer la population d'un futur match à la Pontaise. Alors laisse tomber la voiture vu que tu n'as pas encore passé ton permis et fait le à pied.

PS : Concernant l'achat du mégaphone, je suis sûr qu'on peut se cotiser un peu entre "supporters de BleuBlanc", pour t'en offrir un, si tu nous promets de marcher très longtemps et surtout très loin !
pizzaiolo
pizzaiolo

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Ohrel Mer 20 Juil 2011 - 14:07

pour moi dans ce domaine le club a fait le necessaire avec la pub et les promotions. Qui aime le LS et vraiment ç'interesse au foot, sait que la saison commence, exc.... Ca serait par contre intéréssant de voir une statistique pour voir dans quelle villes et villages habitent les abonnés.
Ohrel
Ohrel

Date d'inscription : 28/07/2007

http://www.thomasbaeumle-fanclub.ch.vu

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Heaphy Mer 20 Juil 2011 - 14:11

Ohrel a écrit:pour moi dans ce domaine le club a fait le necessaire avec la pub et les promotions. Qui aime le LS et vraiment ç'interesse au foot, sait que la saison commence, exc.... Ca serait par contre intéréssant de voir une statistique pour voir dans quelle villes et villages habitent les abonnés.

+1

Entièrement d'accord avec toi... je pense que c'est là à la campagne qu'il y a encore un large public à "rameuter" du côté de la Pontaise...
Heaphy
Heaphy

Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par FF Mer 20 Juil 2011 - 14:12

:-)

pizzaiolo a écrit:PS : Concernant l'achat du mégaphone, je suis sûr qu'on peut se cotiser un peu entre "supporters de BleuBlanc", pour t'en offrir un, si tu nous promets de marcher très longtemps et surtout très loin !

si je cherche il doit bien me rester un double du panini de Pantelic et pour la cause je veux bien le donner

à part ça on rigole mais l'idée avait déjà été exploitée par le LS avec Bouillon et son bus avec mégaphone; bon c'était les années 80 nux
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Matt Mer 20 Juil 2011 - 14:18

La TSR c'est quand même trop cher, mais GCM doit mettre un certain "budget" chaque saison pour le marketing pour que la ville entière en entende parler. Quand je vois des entreprises bien plus modestes que notre club qui arrivent à mettre plusieurs pub sur une demie page A4 dans Le Matin ou le 24 heures je me dis que nous en sommes bien capables.
t des affiches ça ne coute pas grand choses et à l'époque Guignard si je me souviens bien le club avait un certain nombre de bénévoles qui collaient une vingtaines d'affiches dans leur quartier. Et en plus le partenariat avec Poli (qui est assez bien représenté à l'échelle de notre ville) et grâce à leur affichage en vitrine nous touchions un très large public. Et il y a aussi un moyen très efficaces de toucher du monde: pour une fois il parait que le club l'a fait mais il y a des entreprises qui proposent pour 150.- 5000 flyers. Certains ne se rendent pas comptent de ce nombre mais c'est assez pour vraiment "*bombarder" la ville. Le club a réussi à se bouger pour créer une certaine dynamique autour du club mais même avec les petits moyens du bord ils pourraient vraiment faire mieux.
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Blue Raph Mer 20 Juil 2011 - 14:24

FF a écrit:le fait que Lsne Cité parle du LS, que y'ait eû cette première page etc c'est nickel et très apprécié, mais qu'on nous dise pas non plus que c'est LE média que tout le monde consulte - franchement on pourrait toucher bien plus de monde (surtout parmi le public cible) à moindre coût avec des campagnes virales sur le net par exemple

Paysan, paysan, paysan... Laughing

Bon, moi j'habite la Riviera et je reçois pas le Lausanne Cités, c'est vraiment dégueulasse je trouve. Mad

Franchement Fonf, faut voir quel est notre coeur de cible: aujourd'hui, le pékin moyen à la Pontaise, il a quoi, 50 piges? Alors bien sûr qu'on rêve de faire baisser la moyenne d'âge, mais en attendant que la génération LOL-facebook-:-)))) monte au stade, la solution du canard tout-ménages n'est, à mon avis, pas la plus mauvaise.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Blue Raph Mer 20 Juil 2011 - 14:27

pizzaiolo a écrit:@ BleuBlanc : On t'a lu et compris que, pour toi, TOUT ce que fait le LS en matière de pub et communication est faux. Après tout, c'est ton droit.

A mon tour de suggérer une idée (même si c'est un peu ta spécialité ca), qui ne va rien couter au LS !! Vu le nombre et la longueur des messages que tu étales sur le forum, je pense que tu as beaucoup de temps disponible. Alors pourquoi ne pas t'équiper d'un mégaphone et parcourir, en long, en large et en travers, les rues de Lausanne et du canton, en hurlant les horaires de matchs du LS, les prix des abonnements et j'en passe. Si je me rappelle bien, dans un passé proche, une de tes brillantes idées (une de plus), était d'équiper une voiture d'un mégaphone et d'informer la population d'un futur match à la Pontaise. Alors laisse tomber la voiture vu que tu n'as pas encore passé ton permis et fait le à pied.

PS : Concernant l'achat du mégaphone, je suis sûr qu'on peut se cotiser un peu entre "supporters de BleuBlanc", pour t'en offrir un, si tu nous promets de marcher très longtemps et surtout très loin !

Bon, c'est pas très charitable, et j'estime que Bleu-Blanc a le droit de nous soûler faire part de ses opinions sur ce forum, mais j'avoue que ton post m'a bien fait marrer.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par FF Mer 20 Juil 2011 - 14:31

mais je ne critique pas ce qui a été fait au contraire, j'ai trouvé très bien; je disais juste que le Lsne Cités c'est pas le 20 minutes...

pour ce qui est de la génération lol-facebook là par contre je trouve que c'est bien de notre faute si on la rate quand on voit comme on utilise les technologies au LS; contrairement à une présence sur des affiches ou dans des médias ce genre de marketing ne coûte quasi rien avec des idées et un peu de débrouille; par contre l'impact peut être gigantesque; tiens tu veras par exemple que la moyenne de fans à la Pontaise ne dépassera que rarement le nombre de fans sur FB cette saison; or avec une mise à jour tous les tremblements de terre sur FB, pour nous dire que y'a un article en ligne sur le site web, tu avoueras que c'est pas comme ça qu'on va rendre les gens encore plus dingues du LS qu'ils ne le sont déjà...

maintenant j'avoue aussi avoir arrêté de militer et proposer des projets dans ce domaine vu les résultats à l'époque Kurz/Kita/Jaton; mais vu mon expérience (personnelle et professionelle) dans le domaine je te jure qu'on est malheureusement à côté de la plaque de ce côté là

sur ce le paysan :-) te laisse lire le Régional (ça il te le donne sur la Riviera non ?) - d'ailleurs j'ai pas encore vu une pub du LS dedans c'est un scandale !
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Heaphy Mer 20 Juil 2011 - 14:36

Matt a écrit:La TSR c'est quand même trop cher, mais GCM doit mettre un certain "budget" chaque saison pour le marketing pour que la ville entière en entende parler. Quand je vois des entreprises bien plus modestes que notre club qui arrivent à mettre plusieurs pub sur une demie page A4 dans Le Matin ou le 24 heures je me dis que nous en sommes bien capables.
t des affiches ça ne coute pas grand choses et à l'époque Guignard si je me souviens bien le club avait un certain nombre de bénévoles qui collaient une vingtaines d'affiches dans leur quartier. Et en plus le partenariat avec Poli (qui est assez bien représenté à l'échelle de notre ville) et grâce à leur affichage en vitrine nous touchions un très large public. Et il y a aussi un moyen très efficaces de toucher du monde: pour une fois il parait que le club l'a fait mais il y a des entreprises qui proposent pour 150.- 5000 flyers. Certains ne se rendent pas comptent de ce nombre mais c'est assez pour vraiment "*bombarder" la ville. Le club a réussi à se bouger pour créer une certaine dynamique autour du club mais même avec les petits moyens du bord ils pourraient vraiment faire mieux.

Pour la campagne d'abonnement, je trouve pas que l'affichage en ville serait la meilleure solution... Par contre pour annoncer les matches du LS, là je trouve que le club devrait faire un effort et prévoir des affiches ... comme c'était le cas il y a une vingtaine d'années si je ne m'abuse...
Heaphy
Heaphy

Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Blue Raph Mer 20 Juil 2011 - 14:38

FF a écrit:
pour ce qui est de la génération lol-facebook là par contre je trouve que c'est bien de notre faute si on la rate quand on voit comme on utilise les technologies au LS; contrairement à une présence sur des affiches ou dans des médias ce genre de marketing ne coûte quasi rien avec des idées et un peu de débrouille; par contre l'impact peut être gigantesque; tiens tu veras par exemple que la moyenne de fans à la Pontaise ne dépassera que rarement le nombre de fans sur FB cette saison; or avec une mise à jour tous les tremblements de terre sur FB, pour nous dire que y'a un article en ligne sur le site web, tu avoueras que c'est pas comme ça qu'on va rendre les gens encore plus dingues du LS qu'ils ne le sont déjà...

Effectivement, tu as raison, y a un train à ne pas louper avec la jeune génération. Même si on parle de moyen-long terme, là.

Pour en revenir à la campagne d'affichage, je me souviens d'affiches qui m'avaient marqué à la grande époque du début des années 90. On y voyait Hottiger, Douglas ou Chappi en gros plan et en noir-blanc... elles avaient une sacrée gueule, ces affiches. drunken
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par roestigraben Mer 20 Juil 2011 - 14:48

Sinon, une derniere petite idee avant d'aller en direction de Zurich:
J'ai ete au cine cette semaine au Flon et j'ai vu que le prix pour faire passer une pub coute...attention.... l'enorme somme de 357 francs!

Pour ce prix la (peut etre ai-je mal compris la pub?), ben moi je trouve que faire passer une pub promotionelle de 1min30 pourrait etre tres efficace!

roestigraben

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Clash Mer 20 Juil 2011 - 15:02

roestigraben a écrit:Sinon, une derniere petite idee avant d'aller en direction de Zurich:
J'ai ete au cine cette semaine au Flon et j'ai vu que le prix pour faire passer une pub coute...attention.... l'enorme somme de 357 francs!

Pour ce prix la (peut etre ai-je mal compris la pub?), ben moi je trouve que faire passer une pub promotionelle de 1min30 pourrait etre tres efficace!

En principe c'est le prix mensuel pour une diapo qui est montrée pendant 10-15 secondes.

PS: habille-toi chaudement, pour le moment il fait 15 degrès à Zurich... Cool

Clash

Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Bleu-Blanc Jeu 21 Juil 2011 - 1:58

C'est exactement ce que je disais, rien d'autre. C'est exactement cela que j'aimerais que l'on refasse. On était capable de le faire il y a vingt ans en arrière avec un budget à peu près similiaire, il n'y a absolument aucune raison de ne pas le refaire aujourd'hui. Ah si, pardon, la radinerie et les dépenses mal placées, telles deux jeux de maillots par match alors que deux pubs pourraient très bien figurer en même temps sur le maillot, donc double dépenses maillots, lessive, voire salaire de l'intendant augmenté...

Blue Raph a écrit:
Pour en revenir à la campagne d'affichage, je me souviens d'affiches qui m'avaient marqué à la grande époque du début des années 90. On y voyait Hottiger, Douglas ou Chappi en gros plan et en noir-blanc... elles avaient une sacrée gueule, ces affiches. drunken

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Bleu-Blanc Jeu 21 Juil 2011 - 2:02

Encore une fois, c'est exactement ce que je disais et l'une parmi les dizaines d'idées que j'avais transmises en son temps au club, qui ne coûtaient quasimment rien, mais rejetée car ne venant pas du petit jeuneot responsable du marketing qui fait des fautes dans chaque phrase et s'exprime très mal au téléphone mais qui adore se montrer partout où il y a du people. Mais quand on est têtus et bornés et qu'on ne veut pas, on ne veut pas. Impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif.

roestigraben a écrit:Sinon, une derniere petite idee avant d'aller en direction de Zurich:
J'ai ete au cine cette semaine au Flon et j'ai vu que le prix pour faire passer une pub coute...attention.... l'enorme somme de 357 francs!

Pour ce prix la (peut etre ai-je mal compris la pub?), ben moi je trouve que faire passer une pub promotionelle de 1min30 pourrait etre tres efficace!

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Bleu-Blanc Jeu 21 Juil 2011 - 2:16

Nouvelle idée marketing que j'ai eue cette après-midi et qui ne sera bien entendu pas retenue voir explication ci-dessus, mais je la propose quand même : pourquoi ne pas faire de pub également sur la LS Radio ? A chaque arrêt de jeu pendant le match, on pourrait lancer la ou lesdites pubs. Etant donné que cette webradio va à mon avis prendre un tout nouvel essor cette saison, cela serait l'occasion idéale à mon avis de tenter de récolter quelques copeks supplémentaires de la part de sponsors. Et peut-être ainsi pourquoi pas auto-financer - puisque c'est un terme dont GCM raffolle d'ailleurs également - cette webradio.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Qwertz Jeu 21 Juil 2011 - 12:52

Vous savez si on pourra encore prendre des abos le jour du match contre Zürich? Sans devoir payer le billet pour le match du jour bien entendu. En fait j'ai pas encore le mien, je suis toujours obligé de m'y prendre à la dernière... Smile

J'imagine que ça sera le cas de pas mal de monde samedi prochain (en tout cas j'ai plusieurs amis qui sont à l'arrache comme moi), alors ça serait bien que le club y soit préparé.

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par flav Jeu 21 Juil 2011 - 13:02

roestigraben a écrit:Sinon, une derniere petite idee avant d'aller en direction de Zurich:
J'ai ete au cine cette semaine au Flon et j'ai vu que le prix pour faire passer une pub coute...attention.... l'enorme somme de 357 francs!

Pour ce prix la (peut etre ai-je mal compris la pub?), ben moi je trouve que faire passer une pub promotionelle de 1min30 pourrait etre tres efficace!

A ce prix la il serait intéressant de passer le clip du LS qui est dispo sur le site ou on voit la communion entre le public et les joueurs.

flav

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par xav_75 Ven 22 Juil 2011 - 10:35

Je n'ai toujours pas reçu mon abonnement pour la saison. Ca commence quand même à faire long. Je crains de ne pas l'obtenir à temps. La gestion des abonnements fait quand même très amateur.
xav_75
xav_75

Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par FF Ven 22 Juil 2011 - 10:47

les abonnements sont en cours d'impression et seront envoyés dans le courant de la semaine prochaine (source: le club)

c'est clair que ça fait un peu amateur, c'est indéniable, mais bon, c'est pas pire maintenant que y'a 20 ans; c'est comme ça à Lausanne, ça veut pas dire que c'est bien (au contraire) mais y'a aussi 2-3 trucs qui font qu'on est comme on est et le fait de recevoir son abo à la der voir après le premier match comme une saison fait partie de l'histoire de ce club et de son patrimoine :-)
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Blue Raph Ven 22 Juil 2011 - 10:56

Ben ouais, un abonnement du LS qui arrive à la maison deux semaines avant le début du championnat, c'est carrément suspect... Wink
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Qwertz Ven 22 Juil 2011 - 11:01

Je m'excuse de revenir à la charge. Du coup ça risque d'être trop tard d'essayer de l'acheter samedi avant le match? Ou le club va s'organiser pour que les derniers abonnés puissent quand même entrer contre Zürich?

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par FF Ven 22 Juil 2011 - 11:07

aucune idée - quand j'ai appelé ils avaient pas l'air de trop savoir si ce serait possible d'avoir son abo au stade; ça semblait faisable mais ils étaient franchement pas sûr

perso je me le suis fait envoyé sur mon lieu de vacances (je rentre exprès pour le match) en espérant que ça marche; et si ça marche pas ben je paierai un billet; ça serait pas la première fois alors j'ai arrêté de m'énervé pour ça, mais c'est vrai c'est un scandale, bleu-blanc fais qqch ! :-)

sinon juste pour mettre ça en perspectives, voici le benchmark: http://www.gcz.ch/mein-gc/ticketing/allgemeine-informationen (que faire si un abonné du GC oublie son abo pour un match, si il le perd, si il a une carte ASF, etc); je doute que le LS offre un jour de tels services à ses abonnés, même après 5 ans de LNA, mais on ne sait jamais; mine de rien c'est aussi avec ça qu'on fidélise un public, mais bon ici c'est Lausanne et nous nos abos on leur court après et quand on les reçoit on les chérit comme la prunelle de nos yeux
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Qwertz Ven 22 Juil 2011 - 11:21

Merci pour ta réponse! Tiens nous au courant si t'as du nouveau

J'ai plusieurs amis qui seront là contre Zürich et qui hésitent à prendre l'abonnement. Alors je me dis qu'à grande échelle ça peut faire une belle différence, surtout avec un abonnement qui est remboursé après 10 matchs (encore faut-il que les gens le sachent..).

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marketing et abonnements - Page 7 Empty Re: Marketing et abonnements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum