FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nouveau stade

+101
Marc Ohrel
rehn98
cailloux
voxpopuli
AxeLS
lamadechine
Beepbeep007
Reckless One
Hogwarth
Fabienne
hluna
maxvol123
tito1023
alpha_1426
kok9
fatpig
micky
Lousonna
Pépite
RomandieWin
Edward J.Smith Jr.
j-l
giorgio
LCMD
Nord's Fan
f-alex1997
Bastoon1
Clash
centvingt
Mike21
Badeafan
Scoopex
Mouais
Masaigne
Ant'18
clarensindep
Shogun
Victorious
Homer
xav_75
TKP
godzilla
dad1664
rv
stefvs10
SiteFCLS
Nixon
Camilo
Chaps
Tondu
FabulousFab
Gnome
Telex
FB
ril77
Vinche
Zanarkan
Caml
Martin
JoNy
lsboy
LKK
mic
pizzaiolo
Jooles
Heaphy
S_Gerrard
fredo
plik
Flee
Verlaat
zodov
Matt
Ohrel
LSSL
Le Vaudois
El Lutin
Qwertz
Karamazov
Tranquillité
argo11
Thierrible
enfants du servette
Minime
narco
leglandu
AileS
gianni rivera
jb
FF
Bubu
FLÜX
Bleu-Blanc
Julien F.
Blue Raph
roestigraben
lausarme
Lessing
El Nino
dudu
Gimli
105 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Ohrel Ven 3 Juin 2011 - 14:56

je ne me considère pas hyper vieux et de fair partie d' une ancienne génération, j' ai 31 ans. J' espère que le public va augmenter et rester, mais j' ai mes doutes.....Mais je me rappèle de plusieurs deplacements où il y a avait plus de drapeau que des gens ou des autres personnes qui se foutait de ma guele car je faisais quasiment chaque semain 5-6 heures de train pour voir LS-Wohlen, exc....et les mêmes personnes était là en première ligne à attendre l' arrivée des joueurs à la Pontaise....a bon entendeur....
Ohrel
Ohrel

Date d'inscription : 28/07/2007

http://www.thomasbaeumle-fanclub.ch.vu

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Blue Raph Ven 3 Juin 2011 - 15:19

argo11 a écrit:C’est bien ce que je craignais. Il existe une confrérie de supporters du LS qui se considère comme une élite, veut continuer à vivre dans son petit monde et surtout ne pas être dérangée par la nouvelle génération de fan’s !
«Les vrais fans du LS, sont 1500-2000». Je peux vous assurer que chez les supporters rouge et blanc du LHC, il n’y a pas ce sectarisme et en cas de montée en ligue A, on se réjouira de voir le kop s’agrandir. Et il y aura 5 à 6 000 abonnés !
Dans 20 ans, les contemporains fan’s du LS, se déplaceront eux en car à Bienne. Là, avec leur drapeau bleu et blanc, ils pourront dire: «j’y étais». Malheureusement, ils ne seront plus que 15 ou 20 édentés!

J'avoue que je ne pige pas ton argumentation. Qui a prétendu que les fans du LS aujourd'hui ne veulent pas des jeunes? Le Blue White les accueille à bras ouverts et le trentenaire que je suis ne rêve que de voir des mecs plus jeunes en tribune sud. Non, franchement, il n'y a aucun sectarisme. Juste le constat, fondé sur nos affluences moyennes en LNB pendant toute la saison, qu'aujourd'hui, le LS attire entre 800 et 1200 pékins régulièrement au stade. Et je t'assure que ces derniers des Mohicans sont les premiers à vibrer quand le stade est mieux garni. C'est tout.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Matt Ven 3 Juin 2011 - 16:08

J'avoue que je ne pige pas ton argumentation. Qui a prétendu que les fans du LS aujourd'hui ne veulent pas des jeunes? Le Blue White les accueille à bras ouverts et le trentenaire que je suis ne rêve que de voir des mecs plus jeunes en tribune sud. Non, franchement, il n'y a aucun sectarisme. Juste le constat, fondé sur nos affluences moyennes en LNB pendant toute la saison, qu'aujourd'hui, le LS attire entre 800 et 1200 pékins régulièrement au stade. Et je t'assure que ces derniers des Mohicans sont les premiers à vibrer quand le stade est mieux garni. C'est tout.

+1

@argo11: oula faut te calmer mon gars. On se réjouit tout autant que toi que notre pontaise soit bien garnie lors des matchs. Mais il faut être réaliste et regarder un peu la réalité en face. Lausanne n'a pour l'instant pas un nombreux public fidèle et les chiffres cités plus haut sont à peu près juste. Dès que l'équipe va bien ou qu'un évènement est crée sur un match la foule répondait toujours présente. Et dès que l'équipe joue un peu moins bien paf on se retrouvait devant 300 pelés à la pontaise et 15 pelés en dep. C'est bien beau de focaliser sur les 3 derniers matchs et leur affluence (Yeeah que c'était beau quand même nux ) il ne faut surtout pas se leurrer la face. Nos prochaines saisons vont être difficiles et le maintient sera notre principal objectif. Donc des match devant 3000 personnes je pense que l'on aura. Mais si le club se bouge un peu pour fidéliser les fans et faire son job de marketing, nous pourrions facilement tourner au double voir au triple!
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par dudu Ven 3 Juin 2011 - 16:20

argo11 a écrit:C’est bien ce que je craignais. Il existe une confrérie de supporters du LS qui se considère comme une élite, veut continuer à vivre dans son petit monde et surtout ne pas être dérangée par la nouvelle génération de fan’s !

Tout ça me fais marrer, sujet lancé par un supporter inscrit y'a 2 jours après la promotion ! Tu était ou avant ? si tout ceux qui sont la maintenant avais soutenu le LS dans les mauvais moments, les politiques auraient prévu plus de place !

Facile de gueuler sur les fidèles du LS qui se sont tapé des dép. à 15 et des matchas à la Pontaise à 600 !
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par AileS Ven 3 Juin 2011 - 16:27

Donc, si je suis le raisonnement de certain, un stade de 2'000 places, pour les vrais fidèles, devrait suffire ?

Bon, visiblement, 13'000 (ou 15'000 debout) serait une bonne capacité, dites-vous. Mais sur quoi se baser pour dire cela ? Cette saison "européenne" a attiré 11'500 personnes au maximum. Donc, à priori, inutile de voir plus grand.

Or, si on veut construire un stade de 13'000 places, c'est que l'on a l'ambition d'accueillir plus de monde qu'aujourd'hui. Mais pourquoi limiter cette amélioration à 1'500 places de plus seulement ?

Je rappelle que ce stade va être celui du LS pendant des dizaines d'années, et qu'il est possible (voire probable !!!) que le LS joue des matches pour le titre durant cette période, ou des matchs de coupe d'Europe. Et la ligue A, c'est plus la Ligue B : Les adversaires amènent aussi du public. Lorsque cela arrivera, il est alors certain que la capacité prévue aujourd'hui sera largement insuffisante.

Bien sûr, ce sera bien fait pour ceux qui n'auront pas d'abonnements. Mais sérieusement, on ne peux pas demander aux amis du LS d'être tous abonnés, et c'est quand même préférable d'offrir à des milliers de gens la possibilité de venir de temps en temps au stade découvrir le LS pour de vrai, plutôt que de rester à la maison à attendre les informations sportives à la TV.

Souvenons-nous que la capacité de 13'000 a été décidée avant le début de la saison 2010-2111, et que les 3 affluences de plus de 10'000 personnes cette saison n'étaient même pas imaginables pour ceux qui ont choisi ce nombre.

Personnellement (même si je l'ai déjà dit sur ce forum), d'accord pour dire "allons-y avec la capacité initiale du stade de 13'000 à 15'000", mais prévoyons une ou même plusieurs extensions possibles pour répondre aux éventuels besoins futurs. Cela coûtera certes un poil de plus, mais par rapport à avoir un stade obsolète dans 10 ans, est-il envisageable de prendre une autre décision ?

Se limiter à 13'000 places pour 30 ou 40 ans me semble bien irresponsable !

AileS

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par dudu Ven 3 Juin 2011 - 16:40

Comme je l'ai déjà dit, le stade serra construit afin de pouvoir dans le futur augmenter le nombre de places !

dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Blue Raph Ven 3 Juin 2011 - 17:05

AileS a écrit:
Je rappelle que ce stade va être celui du LS pendant des dizaines d'années, et qu'il est possible (voire probable !!!) que le LS joue des matches pour le titre durant cette période, ou des matchs de coupe d'Europe. Et la ligue A, c'est plus la Ligue B : Les adversaires amènent aussi du public. Lorsque cela arrivera, il est alors certain que la capacité prévue aujourd'hui sera largement insuffisante.

Difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve. Le passé, en revanche, te donne tort. A part le match contre Sociedad, les opérations plein stade de feu "Foot Hebdo" et un autre match qu'on a tous oublié, on n'a jamais dépassé les 13'000-14'000 spectateurs en vingt ans.

Je regarde sinon la situation du côté de Xamax. Un club, à l'époque de la Maladière, où le soutien populaire était plus important qu'à la Pontaise. Aujourd'hui, ils ont un nouveau stade mais des affluences moyennes maigrichonnes. Alors c'est vrai que leur politique tarifaire est... musclée, mais c'est quand même la preuve que c'est pas parce qu'on a un nouveau stade confortable qu'on fidélise plein de monde d'un coup. En France voisine aussi, les grenat en ont fait l'expérience.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 17:18

Dudu, le stade devait à la base être construit de façon à pouvoir être agrandi dans le futur. Cette option a maintenant été abandonnée à cause de ses coûts...

Et j'ai beau relire ton message, AileS, je suis d'accord sur tous ses points, comme quoi. Wink

En revanche je ne partage pas ton avis Blue Raph, toi qui te bases sur les affluences passées qui sont, comme mentionné plus haut, un argument que je ne considère pas comme pertinent dans ce cas de figure. L'exemple des savoyards c'est quand même quelques belles affluences cette saison. Me souviens des Charmilles avec des affluences ridicules moi. Enfin bref on peut trouver plein d'exemples et de contre-exemples mais les affluences "LS-à-la-Pontaise", peu importe la date, ne peuvent pas être comparables avec celles du "LS-dans-un-stade-moderne" qui est une nouvelle offre globable en soi.

Et quant au sectarisme des supporters du LS c'est peut être l'image que donnent certains fidèles parmi les fidèles mais ce n'est qu'une image et tout le monde sans exception se réjouit de revoir du monde à la Pontaise. Il est juste difficile pour certains de se faire donner des leçon par des supporters s'étant un peu éloigné du chemin du stade pendant les moments moins joyeux. Il faut de toute façon un peu de tout et tant qu'il y a du monde au stade je crois que ça importe peu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par AileS Ven 3 Juin 2011 - 17:20

Deux petites choses pour Dudu :

1) Félicitation pour l'accueil des nouveaux participants au forum. C'est comme cela qu'on les fidélisera !

2) Tant mieux si tu es sûr de toi concernant l'augmentation future possible du stade. Mais c'est pas parce que tu l'as dit que c'est fait. Il me semble au contraire que le dernier projet ne parle plus de cette extension, d'où mon souci ces derniers temps.

Maintenant si vous pensez tous que notre futur petit stade figé dans le béton tel quel pour les 40 prochaines saisons est la solution, j'avoue que cela me désepère un peu. Etre d'accord avec le fait de s'interdire la possibilté de devenir plus populaire dans les années à venir, c'est pas digne de vrais supporters !

AileS

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par AileS Ven 3 Juin 2011 - 17:29

Travis : Et j'ai beau relire ton message, AileS, je suis d'accord sur tous ses points, comme quoi. Wink

Evidemment que tu es d'accord ... puisque je rouspète !

Espèrons que l'avenir du LS soit radieux, pour que tu puisses continuer à lancer tes critiques dans le vide.

Il n'y aurait rien de pire pour moi de savoir que tu aurais raison Very Happy

AileS

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Blue Raph Ven 3 Juin 2011 - 20:59

Travis Bickle a écrit:
En revanche je ne partage pas ton avis Blue Raph, toi qui te bases sur les affluences passées qui sont, comme mentionné plus haut, un argument que je ne considère pas comme pertinent dans ce cas de figure. L'exemple des savoyards c'est quand même quelques belles affluences cette saison. Me souviens des Charmilles avec des affluences ridicules moi. Enfin bref on peut trouver plein d'exemples et de contre-exemples mais les affluences "LS-à-la-Pontaise", peu importe la date, ne peuvent pas être comparables avec celles du "LS-dans-un-stade-moderne" qui est une nouvelle offre globable en soi.

L'offre globale sera certes nouvelle, mais la passion des Vaudois/Lausannois pour le foot et leur fidélité au LS sera-t-elle nouvelle aussi? Je n'en suis, hélas, pas persuadé. Mais je ne demande qu'à me tromper.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par zodov Sam 4 Juin 2011 - 11:39

Depuis 1990, je n'ai vu que 2 fois le LS dépasser les 15000. Contre Servette en 99 et on aurait pu mettre 40000 personnes si le stade avait été plus gros (les frustrés s'en sont remis, sauf les supporters du LS mais la faute plutôt au résultat...). En 1990 contre Sion avec une opération plein stade : 22800 personnes. Max 15000 en finale de coupe et 8000 l'année passée dans un stade moderne St-Jacques.

Comme mentionné dans un autre post, l'ambiance est importante pour que les gens viennent. Un "petit" stade couvert où les gens sont proches du terrain et où les supporters sont regroupés, et leurs voix avec, est donc idéal pour cela. Bien sûr qu'un stade à 30000 serait prestigieux, et pis si on peut fermé une partie et donner l'impression qu'il est plus petit quand y a moins de monde (comme à l'Ajax sauf erreur), ça serait génial....mais tout ça a un coût! Les comptes de la ville ne sont pas au beau fixe et je ne crois pas qu'il serait bien vu, par le lausannois qui paie ses impôts(dont je ne suis pas), que l'on dépense de l'argent sur du rêve et des banquettes vides.

Un stade plein 3-4 fois dans l'année à 15000 personnes et le reste du temps un peu moins, je suis preneur. Même si c'est dommage de devoir laisser des gens dehors.

Désolé...mais la rareté fait aussi l'attrait très souvent.
zodov
zodov

Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par AileS Sam 4 Juin 2011 - 11:55

Mais tout à fait d'accord avec ta vision, zodov.

Partons avec le stade prévu au moment de la mise à l'enquête, mais comme il est plutôt petit, conservons la possibilité (potentielle !) de l'agrandir plus tard au plus faible coût possible, au cas où.

Là aussi les contribuables seront reconnaisants, le moment venu, à ceux qui auront pris cette sage décision !

Si la rareté fait l'attrait, comment être certain que dans quelques années, 18 ou 20'000 n'offriront pas ce même attrait ...

AileS

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Qwertz Sam 4 Juin 2011 - 13:35

Le problème c'est qu'on a pas mal eu tendance à s'emmerder à la Pontaise ces dernières années. On peut avoir un noyau de 1000 fidèles (prêts à venir quel que soit le match, la division, le classement, la météo et l'ambiance) et quand même 20'000 personnes qui n'ont pas vu l'intérêt de venir voir un match de foot dans un stade vide jusqu'à aujourd'hui mais qui pourraient venir régulièrement si le club créait l'évènement sur le long terme.

Avec un très gros travail marketing et un nouveau stade, on devrait au minimum arriver à des affluences comparables à celles de Saint-Gall dès que les résultats suivront (Rem : Saint-Gall compte quand même presque deux fois moins d'habitants que Lausanne, idem pour l'agglomération).

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Verlaat Jeu 9 Juin 2011 - 9:43

Wouaw, une photo-montage d'un des projet pour le stade aujourd'hui sur le 24h, ça a de la gueule.

Ils doivent se décider prochainement sur le projet définitif. Premier coup de pioche prévu en 2013 et premier match pour la saison 2015-2016.... et les match de Champion's league qui vont avec bien sûre Very Happy

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Bleu-Blanc Jeu 9 Juin 2011 - 9:49

Premier match pour la saison 2015-2016 ? Ce qui voudrait dire que l'on a à nouveau gagné une année après l'avoir perdue ? Ces derniers temps on parlait plutôt d'une inauguration prévue repoussée à 2016. Faut que j'aille voir l'article.


Verlaat a écrit:Wouaw, une photo-montage d'un des projet pour le stade aujourd'hui sur le 24h, ça a de la gueule.

Ils doivent se décider prochainement sur le projet définitif. Premier coup de pioche prévu en 2013 et premier match pour la saison 2015-2016.... et les match de Champion's league qui vont avec bien sûre Very Happy

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Flee Jeu 9 Juin 2011 - 9:53

D'après ce que Vuilleumier dit dans l'article, c'est pas totalement exclu qu'on commence la saison 15-16 dans le nouveau stade, mais le plus probable reste début 2016.
Flee
Flee

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Verlaat Jeu 9 Juin 2011 - 9:56

"Dans un cas de figure idéal le LS pourrait y commencer la saison 2015-2016", je suis d'une nature otpimiste.

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par plik Jeu 9 Juin 2011 - 9:59

Ca tente quelqu'un de scanner l'article et le mettre sur le forum ? ^^
plik
plik

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par fredo Jeu 9 Juin 2011 - 10:06

Pas sûr que le nouveau stade soit conforme pour la champion's league(trop petit).

fredo

Localisation : Chateau
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par roestigraben Jeu 9 Juin 2011 - 10:16

N'y a t-il pas une version en-ligne de l'article? Ca arrive souvent avec le 24h malheureusement. En gros, l'article nous apprend t-il qqchose de nouveau?

roestigraben

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Bleu-Blanc Jeu 9 Juin 2011 - 10:21

Oui, c'est la seule chose qui me faisait un petit peu peur avec cette capacité 13-15'000. Il me semble effectivement que c'est un petit peu petit pour la CL. Maintenant, d'ici qu'on y soit... Mais c'est vrai qu'il faudrait tt de même prévoir. Ca serait vraiment c... de construire un nouveau stade et qu'il ne soit même pas conforme lors de son inauguration pour toutes les compétitions...

fredo a écrit:Pas sûr que le nouveau stade soit conforme pour la champion's league(trop petit).

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Gimli Jeu 9 Juin 2011 - 10:24

On y apprend rien de vraiment nouveau :

- Le commentaire du montage est erroné. L'image date de plusieurs années, simplement pour illustrer l'emplacement. Pis c'est moche, un stade rond (on veut un stade à l'anglaise !).

- Le résultat du concours d'architecture sera dévoilé en octobre (les bureaux d'architecture ont jusqu'au 5 août, sauf erreur, pour déposer leur dossier).

- Inauguration prévue fin 2015 - début 2016.

Sinon, en-dehors du nouveau stade :

- Le Conseil Communal a accepté de débloquer 500'000.- pour mettre la Pontaise aux normes histoire de pouvoir jouer en LNA jusqu'à l'inauguration du nouveau stade.

Voilà.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Flee Jeu 9 Juin 2011 - 10:27

Pour ceux qui veulent quand même lire l'article, je viens de le mettre dans le topic articles justement
Flee
Flee

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Tranquillité Jeu 9 Juin 2011 - 10:31

Bleu-Blanc a écrit:Oui, c'est la seule chose qui me faisait un petit peu peur avec cette capacité 13-15'000. Il me semble effectivement que c'est un petit peu petit pour la CL. Maintenant, d'ici qu'on y soit... Mais c'est vrai qu'il faudrait tt de même prévoir. Ca serait vraiment c... de construire un nouveau stade et qu'il ne soit même pas conforme lors de son inauguration pour toutes les compétitions...

fredo a écrit:Pas sûr que le nouveau stade soit conforme pour la champion's league(trop petit).

Selon le Règlement UEFA sur l'infrastructure des stades, la catégorie 4 (indispensable dès les barrages jusqu'aux demi-finales de Champions League) pose 8'000 places assises comme minimum. Il y a bien sûr une 15aine d'autres points d'exigeances que l'on pourra comparer une fois le projet final de stade choisi

Et bien sûr d'ici 2016 ce même règlement aura bougé


Dernière édition par Tranquillité le Jeu 9 Juin 2011 - 10:32, édité 1 fois
Tranquillité
Tranquillité

Localisation : Broye
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade - Page 5 Empty Re: Nouveau stade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum