FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les articles de presse (commentaires autorisés)

+64
football fan
RES
Georgie
Lousonna
Matt
jb
El Nino
Cc1974
Védouble1896
Topper
Scoopex
Minime
Mouss
Mike21
yvanrosset
Gimli
Old School
rehn98
Mathias
Flo
Mange-gazon IV
FF-LS
RGI
fritz.k
neLSon
radio_global
AxeLS
abhak
zodov
LsLover
TKP1
pizzaiolo
Reckless One
stefvs10
LSDyl
Le Vaudois
Wankdorf 1981
Blue Raph
admin
fatpig
cte
dudu
plik
Thierrible
Qwertz
El Lutin
Nataniel
bonzai
Flee
Rolls
Clash
mic
NPLS
Shogun
Julien F.
michel222
Lessing
TKP
lamadechine
centvingt
Homer
lausarme
LKK
kok9
68 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Les articles de presse (commentaires autorisés) - Page 17 Empty Re: Les articles de presse (commentaires autorisés)

Message par radio_global Ven 14 Oct 2022 - 13:52

EPISODE 8 DU PODCAST DU LAUSANNE-SPORT  Les articles de presse (commentaires autorisés) - Page 17 2b07

Vous pouvez écouter le dernier épisode de votre émission 100% LS en suivant l'un des deux liens suivant :

https://soundcloud.com/radio-global-sport/10-ls-le-podcast-du-fc-1

Bonne écoute Wink

radio_global

Revenir en haut Aller en bas

Les articles de presse (commentaires autorisés) - Page 17 Empty Re: Les articles de presse (commentaires autorisés)

Message par LKK Sam 15 Oct 2022 - 8:50

Football - Challenge League

Courte mais précieuse victoire du LS
Les Vaudois ont pris le meilleur sur Ne/Xamax grâce à deux réussites de Koyalipou et d’Okuka contre un but de Nuzzolo.

André Boschetti

Le Lausanne-Sport a entamé de la bonne manière la seule semaine anglaise de cette première partie de championnat. Une courte victoire contre Ne/Xamax qui ne souffre aucune discussion. On dira plutôt qu’elle ne récompense que partiellement la nette supériorité des Vaudois sur la lanterne rouge de Challenge League.

Avec un peu plus de lucidité et de force de percussion offensive - ou avec, plus simplement, la présence de Brighton Labeau en pointe - le LS aurait très certainement donné bien davantage d’ampleur au score. Notamment lors d’une entame de match au cours de laquelle les Vaudois ont enfin joué avec l’intensité et cette attitude conquérante que l’on a trop rarement vues, cette saison.

Beaucoup de bonnes intentions qui n’ont permis aux Lausannois que d’inquiéter Guivarch dans un premier temps. Et quand le LS faisait tout juste, l’arbitre ignorait une faute flagrante sur Giger qui avait valeur de penalty (27e). Guère inspirée, Mme Staubli allait involontairement rattraper son erreur en accordant une sanction suprême très généreuse juste avant la mi-temps et peu après la sortie sur une civière de Nanizayamo, durement touché à la suite d’un choc avec Castella.

Fort de cette petite avance au score mais avec une défense expérimentale Sow-Dabanli-Brown, le LS prenait logiquement un peu moins de risques après la pause mais restait la plupart du temps maître du jeu et passait plus près de doubler la mise que Xamax d’égaliser. Même face à une opposition longtemps timide, cette situation reste dangereuse lorsque l’on ne parvient pas à prendre un petit matelas de sécurité. Et lorsqu’un contre rapide de Xamax était conclu victorieusement par Ouattara, le public ne cachait pas son soulagement lorsque le but de l’ex-Lausannois était refusé pour un hors-jeu (69e).

Un avertissement dont le LS tenait compte puisque trois minutes plus tard il se mettait à l’abri grâce à une superbe reprise de volée du jeune Mayka Okuka, qui inscrivait là son tout premier but en Challenge League. Un double avantage que Castella permettait à son équipe de conserver dans la minute suivante en détournant une frappe à bout portant de Ouattara.

Le LS semblait alors se diriger vers un succès tranquille lorsque Mme Staubli décidait de redonner du piquant à ce derby en accordant un penalty très discutable à Xamax que transformait Nuzzolo (82e). Heureusement sans conséquence pour l’équité sportive malgré une expulsion de Dabanli et un dernier coup franc de Nuzzolo capté par Castella.
LKK
LKK

Message par LKK Mar 18 Oct 2022 - 7:17

Pas encore royal, le LS profite d’un peu de quiétude
Challenge League

Le Lausanne-Sport doit encore trouver son rythme et asseoir sa supériorité. Il se déplace à Wil mardi (20 h 15). En attendant, sa place de leader tranquillise tout un club.

Vincent Steinmann s’est habitué à la quiétude médiatique. Envoyé sur le devant de la scène pour éteindre ou calmer tous les incendies la saison dernière, le vice-président du Lausanne-Sport savoure un retour dans l’ombre. Il peut se réfugier derrière deux arbres solides: un Ludovic Magnin très à l’aise lorsqu’il s’agit de donner du LS au monde extérieur, en plus d’une place de leader qui suffit toujours à calmer la majorité des critiques. «Au club, on se met tous dans le sillage de Ludo et de nos résultats, qui nous offrent une vie qu’on n’avait plus.»

Dans les coulisses, bien loin de la chasse aux sorcières et de la rupture avec les fans d’il y a quelques mois, retour donc à des problèmes «normaux». «En ce moment, c’est l’éternelle question du remplissage de la Tuilière qui nous occupe bien. Qui sont les 7000 spectateurs venus un dimanche après-midi contre Yverdon? Pourquoi n’y en avait-il que 4000 contre Xamax ou 3000 pour le choc au sommet contre Wil? On a essayé beaucoup de choses, mais pas encore tout.» Le club a réitéré sa demande auprès de la Ligue de disputer le dimanche après-midi ses matches les plus importants prévus à domicile pour les troisième et quatrième tours.

D’ici-là, les Vaudois ont une première place de Challenge League à conserver. Le prochain obstacle sur la route se nomme FC Wil, encore. C’est pour mardi (20 h 15) en terre saint-galloise, et ça s’annonce croustillant à plusieurs titres. D’abord et surtout parce que ce LS ne roule pas sur une autoroute. Il est un leader qui avance et qui rate, certes supérieur mais qui se cherche. Il a giflé ce même Wil il y a deux semaines et demie 4-0 en laissant certains observateurs sur leur faim. Bref, il a rallié beaucoup de monde à sa cause, mais pas tout le monde.

Wil, enclave vaudoise

Et puis il y a cet adversaire au fort accent vaudois. Pas seulement parce qu’il est emmené par Silvio, son buteur qui a laissé un excellent souvenir lorsqu’il était un pensionnaire de la Pontaise, il y a quelques années. Mais aussi parce qu’on y trouve Timothie Zali, Stéphane Cueni ou Josias Lukembila, ce qui fait de Wil une partielle enclave vaudoise à l’autre bout du pays. Pas suffisant pour constituer un podium 100% cantonal (le SLO est 2e, Wil 3e) pour autant. Mais de quoi donner un petit supplément d’intérêt à ce haut de Challenge League déjà largement «welsch».

Le LS n’est pas certain de pouvoir compter mardi sur un Brighton Labeau rétabli. Le co-meilleur buteur du championnat est incertain, au même titre que Simone Grippo. Ludovic Magnin devra composer sa défense sans Mickaël Nanizayamo (blessé) et Berkay Dabanli (suspendu).

Florian Vaney
LKK
LKK

Message par dudu Jeu 20 Oct 2022 - 18:41

Non au Play-off, à signer
https://act.campax.org/petitions/keine-playoffs-im-schweizer-fussball-1?share=ea8877d7-7891-402b-bc09-86104b9b7d5e&source=thxsignmail&utm_medium=&utm_source=thxsignmail
dudu
dudu

f-alex1997 n'aime pas ce message

Message par dudu Jeu 20 Oct 2022 - 19:28

https://www.blick.ch/fr/sport/football/super_league/variante-ecossaise-reclamee-le-fc-zurich-veut-deja-supprimer-les-play-off-en-super-league-id17979113.html
dudu
dudu

Message par rehn98 Jeu 20 Oct 2022 - 21:22

dudu a écrit:https://www.blick.ch/fr/sport/football/super_league/variante-ecossaise-reclamee-le-fc-zurich-veut-deja-supprimer-les-play-off-en-super-league-id17979113.html
Je suis entièrement d’accord et le mode Écossais est vraiment la meilleure alternative

rehn98

Shogun aime ce message

Message par kok9 Jeu 20 Oct 2022 - 22:26

On était convaincu que cette formule était naze, mais les clubs l'ont votée !
C'est un peu comme le Mondial au Qatar, il a quand même fallu trouver du monde pour voter pour cette idiotie.

kok9

Shogun aime ce message

Message par LKK Ven 21 Oct 2022 - 9:54

Un favori mal en point

Gerber et Thoune croient encore à la Super League
Soulagé d’avoir vu les actionnaires accepter une augmentation de capital vitale pour le club, le président espère maintenant voir son équipe prendre son envol. Dès vendredi, face au LS.

André Boschetti

Au rayon des déceptions de ce premier tiers de saison de Challenge League, le FC Thoune figure en très bonne place. Cet été, les Bernois avaient en effet les faveurs des pronostics - avec Aarau notamment - pour décrocher cette deuxième place, derrière le grand favori qu’est le LS, synonyme de promotion directe en Super League. Alors que le tiers du championnat est atteint, les Oberlandais sont loin du compte avec leur modeste 8e rang et déjà huit unités de retard sur le duo LS-Wil.

Ces difficultés sportives ne sont pas les seules auxquelles doit faire front Andres Gerber. «Il y a toujours des soucis d’ordre financier chez nous, sourit le président du FC Thoune. Notre situation est devenue vraiment délicate suite à la relégation de 2020, puis aux conséquences de la crise Covid. Raison pour laquelle nous avons dû réunir, ce mercredi, une assemblée extraordinaire du club, à la demande de notre conseil d’administration, pour demander aux actionnaires une augmentation de capital de deux millions. Qui a heureusement été acceptée à l’unanimité.» Elle doit être finalisée avant le 18 novembre.

Cet apport d’argent ne résout pas tous les problèmes, mais il amène un peu de cette stabilité dont le club avait un urgent besoin. «Il nous permet de continuer de développer nos projets, continue Andres Gerber. Mais cette augmentation de capital nous évite surtout d’avoir à céder le FC Thoune à des investisseurs étrangers.» Le club reste donc en mains locales et le groupe chinois - le même qui était propriétaire de Nice avant de le vendre à Ineos - qui avait intégré l’actionnariat du FCT fin 2019 n’en possède toujours qu’une dizaine de pour cent seulement.

Des plans chamboulés

Parmi ces projets, l’un des principaux consiste à ramener le club en Super League. «Le passage de dix à douze équipes en Super League a chamboulé nos plans, admet celui qui porte la double casquette de président et de directeur sportif. Cette nouvelle donne va rendre la Challenge League beaucoup moins attractive qu’aujourd’hui. Alors que notre plan était de programmer une ascension à court ou moyen terme, nous sommes désormais presque obligés d’y parvenir très vite. Et je crois que des clubs comme le LS, Aarau ou Xamax ont le même impératif pour survivre à ce niveau. Car, à l’avenir, la Challenge League nous permettra encore moins d’attirer ce public qui contribue à la bonne santé financière de nos clubs. Un discours qui est peut-être un peu moins valable pour le LS, qui a la chance de pouvoir compter avec l’apport d’un riche propriétaire en cas de coup dur.»

Tout cela explique la souffrance actuelle de toute une région face à des résultats médiocres. «Nous sommes très déçus bien sûr, soupire celui qui avait porté avec succès les couleurs du LS à la fin des années 90. Mais il y a aussi des explications à ce départ poussif, puisque de nombreux changements sont intervenus au sein du groupe durant l’été. Et plusieurs de nos renforts n’ont débarqué qu’une fois le championnat lancé. Sans oublier un important changement de coach et de philosophie de jeu avec l’arrivée de Mauro Lustrinelli. Pour que l’amalgame se fasse, il faut un peu de temps.»

Beaucoup de pression

Ces arguments n’expliquent qu’en partie une entame de saison qui reste très loin des prévisions. «C’est vrai, conclut Andres Gerber, mais ce que je constate aussi, c’est que cette Challenge League est plus serrée que jamais. Les différences entre les meilleurs sur le papier et les autres sont ténues. Et ce qui contribue à réduire davantage encore cet écart, c’est le surcroît de pression qui pèse sur les épaules des équipes ambitieuses, comme le LS, Aarau et nous. Une quasi-obligation de réussir que les Wil, Schaffhouse, SLO ou Yverdon n’ont pas. En ce qui nous concerne, notre situation ne doit pas nous faire paniquer, car la compétition est encore très longue. Mais nous avons quand même le devoir d’inverser très vite cette tendance négative. Dans cet ordre d’idées, une bonne victoire contre le LS pourrait servir de gros déclic pour nous. Et effacer ces deux défaites face au SLO et à Yverdon qui me restent en travers de la gorge, tant notre domination avait, par deux fois, été nette.»

L’avant-match-
LS - Thoune, vendredi à 20 h 15

Les absents Kukuruzovic, Nanizayamo (blessés). Grippo et Gaudino sont très incertains. Dabanli est de retour de suspension. Spielmann est à disposition. Du côté de Thoune, Gabriel Barès fait partie de la longue liste de blessés.

Nostalgie Le 4 novembre prochain, le LS organise son premier lunch du «carré des anciens». Un événement auquel participera la légende italienne Giancarlo Antognoni. Inscriptions sur le site du LS.

Ludovic Magnin: «Après avoir revu le match, j’ai pu constater que notre performance collective à Wil n’avait pas été aussi mauvaise que ça. Mais pour que nous réussissions à prendre notre revanche contre Thoune - la seule équipe contre laquelle nous n’avions pas eu la moindre chance de l’emporter jusque-là - il faudra montrer un autre visage. Il est aussi important que nos supporters comprennent la difficulté d’une Challenge League très équilibrée, où tout est toujours possible. Pour preuve, rares sont les équipes qui sont parvenues à aligner de bonnes séries positives lors de ce premier tiers de saison.»

LKK
LKK

LsLover aime ce message

Message par LKK Jeu 27 Oct 2022 - 23:00

Football - Erich Burgener, idole malgré lui

«Quand un fan connaît mieux ta carrière que toi»
Gardien emblématique, le Valaisan, 71 ans, n’a pas l’habitude de regarder en arrière. Il fait une exception dans un livre écrit par Christophe Vauthey, un inconditionnel de l’époque.

Patrick Oberli

Il n’a pas changé, Erich Burgener. Un accent haut-valaisan à couper au couteau, une joie de vivre sans faille. Et surtout, l’art de ne pas se prendre la tête, même si l’exercice du jour n’est pas habituel. L’ancien gardien de l’équipe nationale, du Lausanne-Sport et du Servette FC, 71 ans, va parler livre. D’un ouvrage dont il est le héros. En préambule, comme pour s’excuser de faire une entorse à sa modestie, il lance: «Il a tellement insisté, le Vöteli, finalement j’ai accepté.» Le «Vöteli», c’est Christophe Vauthey, 54 ans, diplomate depuis près de trente ans. Mais avant de parcourir le monde, de Moscou à Rio de Janeiro, en passant par Los Angeles, l’enfant de Payerne a été un fan absolu du LS. Alors quand le Covid l’a cloîtré chez lui, en 2020, il a décidé d’écrire sur cette idole qui veillait en poster sur son sommeil. Il en ressort «Le gamin et l’idole», chassé-croisé entre les regards d’un enfant fasciné par son club et un gardien incontournable dans une époque où la Ligue nationale A faisait encore rêver dans les préaux.

Erich Burgener, cela fait quoi d’être le héros d’un livre?

C’est un peu bizarre. Christophe Vauthey voulait absolument l’écrire. Moi, je n’étais pas certain que ma personne intéresse le public. Mais il m’a convaincu. Je l’ai rencontré en 2014, alors qu’il était en poste à Rio de Janeiro et, moi, à la Coupe du monde avec la Nati comme entraîneur des gardiens. Il avait trouvé un peu de vin blanc vaudois et, depuis, on est devenus amis. On sait bien que comme footballeur, on devient parfois des modèles, notamment pour les enfants. Le mien, c’était Charly Elsener avec la croix sur son maillot vert. Mais la plupart du temps, on ne les croise jamais, ses idoles. Sauf quand le destin le veut autrement.

Et comment le vit-on?

C’est complètement fou, surtout quand on s’aperçoit que le fan connaît mieux ta carrière que toi!

Est-ce que cela rend nostalgique de se replonger dans ses souvenirs?

Non, ce n’est pas dans mon caractère. Mais cela fait plaisir. Surtout, il ne faut garder que les beaux souvenirs. Pour moi, c’est quand on a gagné la Coupe avec le LS (ndlr: 1981) et le titre remporté avec Servette (ndlr: 1985). Mais le soir, en me couchant, je n’y repense jamais. Cela n’amène rien de regarder en arrière. Cela ne nourrit plus. Je préfère le présent et le futur. En 1986, j’ai découvert que, dans la vie, il n’y avait pas que le football. Par exemple, je ne savais pas qu’il y avait des concerts.

Vous n’êtes pas nostalgique, néanmoins le livre reflète un vrai changement d’époque

C’était vraiment différent. De mon temps, la Suisse était loin du monde. Du coup, le public s’intéressait surtout au championnat suisse. Le sommet, c’était GC, Zurich, Lausanne ou Servette. Il y avait les albums Panini que l’on avait dans les mains en écoutant la radio. Et quand le reporter citait un nom, on regardait la photo du joueur. Aujourd’hui, l’intérêt se porte sur la Ligue des champions ou le championnat d’Angleterre. Il n’y a plus besoin d’aller au stade pour voir ses idoles partout. Les jeunes ne s’identifient plus aux joueurs suisses, sauf peut-être ceux de l’équipe nationale.

Et que pensez-vous de cette évolution?

Je suis étonné, c’est paradoxal. Car dans la rue, tout le monde râle contre les salaires énormes que touchent ces joueurs trop bien payés. Mais ce sont les mêmes personnes qui remplissent les stades pour un PSG-Real Madrid en payant des billets hors de prix ou qui paient pour regarder les matches à la TV. C’est un peu le monde à l’envers.

Christophe Vauthey raconte ses émotions intimes d’enfant accro au LS. Et vous, dans ce chassé-croisé, vous offrez aussi des petits secrets. Notamment votre attachement aux lieux.

Oui, les lieux - les gens aussi - comptent beaucoup pour moi. Un exemple du côté de Genève: quand je m’y rends pour mon entreprise, je ne prends jamais la rue de Lyon. Parce qu’ils ont démoli le stade des Charmilles pour y mettre des locatifs. Il ne reste plus qu’un pylône. C’est trop dur.

Par chance, le stade de la Pontaise est toujours là

Oui, elle est éternelle Je pense qu’elle va bientôt être protégée par l’Unesco!

Et le nouveau stade de la Tuilière?

C’est un beau stade, un vrai stade de football. J’aime bien y aller, en particulier depuis que Ludovic Magnin est arrivé. Un bon choix pour permettre aux Vaudois de s’identifier à des joueurs de la région. Mais, je dois avouer que quand je passe par là, je regarde surtout l’emblème du club.

Vraiment?

Oui, car c’est le plus beau qui existe sur terre. Pour l’éternité. Une fois, ils ont voulu le changer, un machin un peu rond avec LS dedans. C’était n’importe quoi. Heureusement que l’on est revenu en arrière. J’adore cet emblème. Je peux rester un quart d’heure planté devant à le regarder.

Et à quoi pensez-vous?

À mon foot! La Coupe, une victoire surprenante À ma première rencontre avec Richard Dürr. À ces dizaines de personnes qui m’ont apporté de la joie durant ces onze ans de vie. Ceux qui me l’ont pourrie, je les oublie. C’est un récital de bonheur. Et si c’est le matin, je sais que la journée sera belle. Cela ne me donne pas d’énergie, car j’en ai assez. Mais cela me fortifie le moral.

Vous confiez également que, à 19 ans, quand votre père vous emmène prendre le train pour Lausanne, il vous demande de vous méfier de deux choses: la jalousie et le foehn.

Effectivement. Le foehn, c’était parce qu’il en souffrait lui-même beaucoup. Et la jalousie parce que c’est le plus grand ennemi que l’on peut avoir et pas seulement dans le football. Jusqu’alors, je ne savais pas ce que c’était. Depuis cet instant, j’ai toujours cherché à agir pour que les autres ne soient pas jaloux de moi. Cette phrase a été mon petit guide. Car on peut très vite déraper. Un petit succès peut très vite monter à la tête, et là, bonjour les problèmes! En Suisse, ce n’est pas comme aux États-Unis, où l’on aime ceux qui réussissent. Ici, il ne faut pas trop parler de soi.

Les auteurs
Erich Burgener est né en 1951 à Rarogne. Il n’a connu que trois clubs dans sa carrière: Rarogne (1969-1970), Lausanne-Sport (1970-1981) et Servette (1981-1986). Il compte 64 sélections en équipe de Suisse. Son palmarès: deux Coupes de Suisse (1981 et 1984) et un titre de champion (1985). Après sa carrière de joueur, il devient entrepreneur et entraîneur des gardiens au LS, en équipe de Suisse (ère Köbi Kuhn) et au centre de formation de l’ASF à Payerne.

Christophe Vauthey est né en 1968 à Payerne. En 1994, il entame une carrière de diplomate au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui le mènera, entre autres, en Allemagne, en Russie, aux États-Unis, au Brésil et au Chili. En 2014, il publie un roman, «Carnets noirs». Passionné de cinéma, il est également à l’origine de deux courts métrages, «Missing you» et «Brûlures» (réalisation), avec Carlos Leal dans le rôle principal. POB
LKK
LKK

Message par LKK Ven 28 Oct 2022 - 9:14

Football - Avant le derby contre Lausanne

Sauthier: «À Yverdon, je me sens libéré»
Auteur d’un but décisif à Bellinzone, le latéral s’épanouit dans le Nord vaudois. Et pour le Genevois, affronter le LS vendredi a une signification particulière.

Valentin Schnorhk

Le derby est un concept pluriel. Ce vendredi à 19 h 30, il y aura là, sur la pelouse du Stade municipal, le Lausanne-Sport qui viendra défier Yverdon Sport. Une certaine fête du football vaudois, entre l’équipe de la capitale et celle qui représente le Nord du canton. C’est l’histoire politico-sociale d’un territoire qui se raconte au travers du football. Le derby dans ce qu’il y a de plus profond.

Et puis, il y a la dimension individuelle qui s’exprime. Vendredi, il y aura aussi sur le terrain un Genevois qui ne devrait pas être trop concerné par ces histoires de suprématie cantonale. Sauf qu’Anthony Sauthier porte les couleurs d’Yverdon après avoir enfilé de nombreuses années le brassard de capitaine du Servette FC.

Pour lui, affronter Lausanne, ce n’est pas pareil que les autres rencontres: «Ça me fait toujours quelque chose, confie-t-il. Mais c’est de bonne guerre, parce que les supporters du LS ne m’apprécient pas beaucoup. En tant que Genevois, cela me fait toujours un petit truc de les affronter.» Il n’a pas oublié la promotion en Super League obtenue en 2019, après une victoire dans le derby lémanique. Apothéose d’une rivalité qu’il s’est toujours plu à nourrir.

La fin avec Servette digérée

Elle s’entretient aussi sous un autre maillot. Mais avec une approche différente. Celle d’un homme qui a envie de rendre à Yverdon ce qui lui a été donné: en janvier dernier, alors qu’il n’était plus vraiment considéré par Servette, il se voit offrir par le club nord-vaudois la possibilité de se lancer dans un nouveau défi. Un prêt de six mois d’abord, puis un contrat de deux ans convenu dès la signature. Tout n’a pas tout de suite été évident: «Il fallait digérer ce qui s’était passé avec Servette et c’était compliqué de tourner la page, admet le défenseur. Je devais aussi m’adapter au système de jeu, mais surtout trouver une nouvelle organisation personnelle: je changeais d’environnement.»

Depuis, tout s’est mis en place. «Au final, partir était sans doute un mal pour un bien», résume Anthony Sauthier. Même si le déracinement demeure relatif. Il vit toujours dans le canton de Genève, avec son épouse et sa petite fille de 2 ans, tout en disposant d’un pied-à-terre à Yverdon. Il effectue les déplacements en train: 50 minutes sur les rails qui ne lui font même pas ressentir un certain déclassement, lui qui a retrouvé la Challenge League.

«Je suis venu à Yverdon sans prendre tout le monde de haut, avec la même mentalité, avec les mêmes blagues, assure-t-il. Cela ne m’a jamais fait peur de redescendre d’un niveau. Je connais ce championnat, pour y avoir évolué pas mal de temps, je sais qu’il est compliqué. C’était sans doute mieux pour moi d’y revenir. J’avais perdu ma confiance à Servette, et je l’ai retrouvée ici, où je prends du plaisir.» Il en accumule même.

À son meilleur niveau

Tiens, samedi dernier encore, il a été l’homme décisif de la victoire 2-1 à Bellinzone, la troisième d’affilée pour YS (après Schaffhouse et Thoune). Un coup franc à la 93e minute. «Des émotions indescriptibles au terme d’un match difficile», sourit celui qui en a vécu d’autres. Son deuxième but de la saison, après une superbe frappe de loin lors du match aller contre le LS, perdu 3-2 à la Tuilière. Il faut y ajouter quatre passes décisives, qui en font l’Yverdonnois le plus prolifique après Koro Koné (9 buts et 2 assists).

«Je reviens à mon meilleur niveau, se félicite «Nini». Même à 31 ans, je prouve que je ne suis pas fini. Le corps suit bien. Depuis que je suis à Yverdon, je me sens libéré. Je suis content. Je ne me prends pas la tête et cela paye.» Un club familial, qui se plaît à grandir, mais avec une pression moindre. Le collectif en profite: «Il y a une équipe à l’écoute, avec beaucoup de jeunes que l’on cherche à encadrer avec les plus expérimentés que sont Koné, Le Pogam, Kabacalman ou Hajrovic. Nous sommes tous unis.»

Comme si tout était parfait à Yverdon. Comme si Anthony Sauthier y avait trouvé une plénitude. Aussi dans son rapport avec son entraîneur, Marco Schällibaum: «J’aime beaucoup sa façon d’être: il vit son match, il gueule tout le temps. Moi, j’ai besoin de ça pour être dedans. Et il est très proche des joueurs. Il me met à l’aise, en confiance. C’est tout ce que j’attendais d’un coach.» «Schälli», lui, profite de son apport. Le LS a dû identifier la menace.

L’avant-match
Yverdon-LS, vendredi à 19h30

Lausanne affaibli Ludovic Magnin devra se passer de Custodio (suspendu) et de Castella, opéré du cubitus lundi et qui ne reviendra pas avant fin janvier. C’est Spiegel qui gardera les buts lausannois. Kukuruzovic et Nanizayamo sont aussi blessés, alors que Gaudino est de retour. À Yverdon, Fargues, Nine, Rodrigues, Samardzic et Zock sont également sur le carreau.

Le retour de Magnin «J’espère recevoir un accueil chaleureux au Municipal. Je n’ai pas oublié les gens du Nord vaudois et j’espère qu’eux non plus. Même si c’est un derby et qu’il y a une grosse rivalité.» L’arbitre sera M. Thies. VCS
LKK
LKK

Message par fritz.k Ven 28 Oct 2022 - 10:35

Faut-il toujours que ce soit notre adversaire qui soit mis en avant par 24 heures avant les derbys ? Contre stade c'était le cas! Contre Yverdon, c'est Sauthier qui déteste notre club qui a la parole !! Et même contre Thoune, on a droit à Gerber! 24 heures pourrait de temps en temps donner la parole à un de nos joueurs ... non ?

fritz.k

Qwertz, Homer, Old School, lausarme, Le Vaudois, fatpig et neLSon aiment ce message

Message par mic Ven 28 Oct 2022 - 10:48

fritz.k a écrit:Faut-il toujours que ce soit notre adversaire qui soit mis en avant par 24 heures avant les derbys ? Contre stade c'était le cas! Contre Yverdon, c'est Sauthier qui déteste notre club qui a la parole !! Et même contre Thoune, on a droit à Gerber! 24 heures pourrait de temps en temps donner la parole à un de nos joueurs ... non ?

C'est incroyable ! Gerber je peux comprendre vu que c'est un ancien de la maison mais pour Sauthier...
mic
mic

Message par fatpig Ven 28 Oct 2022 - 10:58

Ah, quand même un petit quelque chose:
https://www.lematin.ch/story/a-yverdon-le-lausanne-sport-doit-apprendre-a-faire-sans-ses-cadres-396927831870

fatpig

Message par LKK Ven 28 Oct 2022 - 22:14

https://www.blick.ch/fr/sport/football/challenge-league/le-ls-a-perdu-le-derby-vaudois-ludovic-magnin-jesperais-vivre-un-autre-retour-a-yverdon-id18003892.html
LKK
LKK

Message par Mathias Dim 30 Oct 2022 - 18:57

Bonsoir chèr(e) forumeur, pour ceux qui ont regardé sport dimanche, que pensez-vous du passage du président du stade Lausanne Ouchy? Je sais que ce forum est celui du LS mais les stadistes se font gentiment un nom et la proximité entre nos deux stades n’est que de quelques mètres, je pense donc important d’y prêter intention. M. Vartan Sirmakes à mis l’accent sur la Pontaise et parle de la faire revivre voir même de la rénover. Que pensez-vous des réelles ambitions de ce club encore amateur il y a trois ans? A t-il pour ambition de devenir un jour le club phare de la ville et de concurrencer la ferveur du LS par de meilleurs résultats ou ne sont-ils là que de passage comme ce fut le cas par exemple avec le Fc Le Mont
Mathias
Mathias

Message par zodov Lun 31 Oct 2022 - 8:45

Pour ma part, LS reste le club n'1, le club historique et par là-même le club qui attire le plus de public (malgré les résultats...). Que d'autres clubs cantonaux veuillent aller toujours plus haut, quelque part c'est la logique du sport et ne me dérange pas plus que ça, souvent c'est éphémère... Et là, force est de constater que le SLO travaille bien depuis quelques années.
C'est au LS de travailler aussi bien, voire mieux, et de montrer qui est le patron !...on attend encore cette année !
Rénover la Pontaise est une absurdité, et je ne vois pas pourquoi la Ville le ferai. De un, les 500 spectateurs du SLO ne le justifie pas. De deux, les calculs financiers ont été fait pour que ces terrains financent, par l'intermédiaire de l'eco-quartier, les nouveaux terrains et stade de la Tuilière. Actuellement j'ai même l'impression que la rénovation et agrandissement de Samaranch sont de la poudre aux yeux et n'auront jamais lieu.
zodov
zodov

fatpig et neLSon aiment ce message

Message par neLSon Lun 31 Oct 2022 - 9:30

D'accord avec ce qui précède, venu en 2019 pour sauver SLO de la faillite, Vartan Sirvakes s'est manifestement pris au jeu et on ne peut pas lui reprocher d'avoir des ambitions sportives pour ce club.
Par contre il va être déçu s'il espère augmenter significativement le public du SLO qui, malgré ses succès, reste un club de quartier, avec une audience (faible) limitée à la ville.
Idem pour la rénovation de la Pontaise, probablement que les autorités communales sont satisfaites que cette enceinte ne serve pas qu'à Athletissima mais ce n'est pas une solution à long terme, le mieux serait d'adapter Coubertin et Samaranch aux besoins de leurs utilisateurs, mais pour cela il faut de l'argent...

neLSon

Message par Old School Lun 31 Oct 2022 - 18:28

Vouloir faire vivre la Pontaise avec du football au 21e siècle, c'est juste de l'utopie !

Ce stade tombe en ruine, fout le bourdon et offre comme unique certitude d'y choper la crève de septembre à mai.

Athletissima maintient la flamme pour une soirée annuelle. Mais, pour combien de temps ?

La taxe communale sur les divertissements ayant eu raison (sauf quelques rares exceptions) des derniers concerts, cet endroit ressemble à un cimetière et ce n'est pas moi qui m'opposerai à sa destruction. Bien au contraire.

SLO ? Club sympathique à mes yeux dans les années 80, lorsque le LS militait en LNA, et que je n'hésitais pas à aller soutenir quand il affrontait en coupe suisse un "gros" que l'on souhaitait voir tomber. Je faisais pareil avec YS.

Depuis, il y a eu la dynastie des "flûtistes" et cette volonté obsédante de voir crever le LS qu'ils utilisaient comme certains prennent du Viagra. Comment oublier ? A ranger par conséquent dans la même catégorie que les Baulmes, Le Mont-sur-Lausanne, Azzurri, Stade Nyonnais (à des niveaux différents) qui ont tous cru qu'en s'inventant une histoire ils allaient atteindre la gloire et briller éternellement. On connait l'issue...

Pour en revenir à SLO, je ne crois pas un instant qu'ils rempliront la Pontaise et remplaceront le LS. Là aussi, c'est une question de temps pour que la logique finisse par s'imposer.

Par ailleurs, dans sa composition actuelle, son équipe première n'apporte strictement rien au football lausannois. Pas un jeune du club ! Un jouet pour un personnage ambitieux bien aidé par celui dont le rêve ultime de se voir définitivement au-dessus du LS ne se réalisera jamais. Pas pour rien que son CV contienne déjà les noms de clubs cités plus haut. Il essaie partout.

SLO, c'est comme une opposition lors d'une construction. C'est chiant, ça fait perdre du temps, mais ça finit par être balayé...

Allez Lausanne ! Le seul club qui a écrit les lettres de noblesse du football vaudois.

Old School

LKK, mic, Fabienne, Scoopex, lausarme, Le Vaudois, f-alex1997 et Rolls aiment ce message

kok9 n'aime pas ce message

Message par mic Mar 1 Nov 2022 - 6:56

Old School a écrit:Vouloir faire vivre la Pontaise avec du football au 21e siècle, c'est juste de l'utopie !

Ce stade tombe en ruine, fout le bourdon et offre comme unique certitude d'y choper la crève de septembre à mai.

Athletissima maintient la flamme pour une soirée annuelle. Mais, pour combien de temps ?

La taxe communale sur les divertissements ayant eu raison (sauf quelques rares exceptions) des derniers concerts, cet endroit ressemble à un cimetière et ce n'est pas moi qui m'opposerai à sa destruction. Bien au contraire.

SLO ? Club sympathique à mes yeux dans les années 80, lorsque le LS militait en LNA, et que je n'hésitais pas à aller soutenir quand il affrontait en coupe suisse un "gros" que l'on souhaitait voir tomber. Je faisais pareil avec YS.

Depuis, il y a eu la dynastie des "flûtistes" et cette volonté obsédante de voir crever le LS qu'ils utilisaient comme certains prennent du Viagra. Comment oublier ? A ranger par conséquent dans la même catégorie que les Baulmes, Le Mont-sur-Lausanne, Azzurri, Stade Nyonnais (à des niveaux différents) qui ont tous cru qu'en s'inventant une histoire ils allaient atteindre la gloire et briller éternellement. On connait l'issue...

Pour en revenir à SLO, je ne crois pas un instant qu'ils rempliront la Pontaise et remplaceront le LS. Là aussi, c'est une question de temps pour que la logique finisse par s'imposer.

Par ailleurs, dans sa composition actuelle, son équipe première n'apporte strictement rien au football lausannois. Pas un jeune du club ! Un jouet pour un personnage ambitieux bien aidé par celui dont le rêve ultime de se voir définitivement au-dessus du LS ne se réalisera jamais. Pas pour rien que son CV contienne déjà les noms de clubs cités plus haut. Il essaie partout.

SLO, c'est comme une opposition lors d'une construction. C'est chiant, ça fait perdre du temps, mais ça finit par être balayé...

Allez Lausanne ! Le seul club qui a écrit les lettres de noblesse du football vaudois.  

Très bon résumé ! Jamais je n'oublierai que lorsque le LS devait repartir après la faillite, 2 clubs se sont opposés à ce que le LS reparte en 2ème inter. Yverdon et Champagne les deux clubs propriétaires de Cornu.
Pour le SLO, effectivement je suis prêt à parier que cela finira comme Baulmes ou Le Mont dans quelques temps. Je prie pour que les Aarau, Thoune ou Vaduz remontent au classement et finissent 2 et 3ème.
mic
mic

Message par AxeLS Mar 1 Nov 2022 - 14:23

Je ne pense pas non plus que le SLO remplacera le LS.

Pour avoir des contacts avec des gens proche de l'interne en plus d'avoir pas mal suivi la progression du club, ça ne semble de toute façon pas être dans les plans (le discours serait à priori plutôt de devenir un club pro bien établi, voire même de devenir un "solide numéro 2"). Et au vu du bassin de population de l'agglomération lausannoise, du canton et de manière générale la forte densité footballistique de la Romandie (le SLO est allé prendre des joueurs Biennois ou Fribourgeois par exemple), ça ne semble pas totalement déraisonnable, à condition de bien travailler. Sur le plan sportif, le SLO livre en tout cas bien la marchandise depuis quelques saisons. Hors terrain, il y a encore des progrès à faire mais le manque d'intérêt du public n'aide sûrement pas.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que cette équipe n'apporte rien au football lausannois. Sur le 11 titulaire qui a battu Aarau, il y a 3 joueurs formés à Team Vaud (Da Silva, Hajrulahu, Pos). Asllani et Tsongui, aussi formés au Team Vaud, étaient visiblement blessés, et il y a aussi des joueurs qui proviennent d'autres clubs du canton sans pour autant y avoir été formés. C'est pas beaucoup moins de joueurs locaux ou issus de clubs du canton que chez nous, par exemple. A noter également que le SLO, grâce à ses progrès sportifs, a obtenu une équipe de M15 élite, en partenariat avec Team Vaud, ce qui permet à la ville de Lausanne d'avoir une deuxième équipe à ce niveau. C'est plutôt positif pour les jeunes de la région.

Aussi, quand le LS était en Super League, il a pu prêter des jeunes au SLO pour qu'ils s'aguerrissent chez les pros. Un tel club peut apporter beaucoup au football de la région en terme de formation si les bonnes synergies sont trouvées.

J'abonde en revanche sur le sujet de la Pontaise. Quelle connerie de vouloir la rénover ! Ça fait 20 ans que les fans de foot lausannois ne veulent plus la voir même en peinture. Elle est vieille, démodée, bien trop grande, plus du tout adaptée. Samaranch est un cadre bien plus sympa et je suis persuadé qu'une mise au norme adaptée pour le club est possible. Un petit stade de 3-4000 places, pile aux normes de la Ligue B (comme à Kriens, Wil, mais en plus joli), ça serait top là en bas et à coup sûr le public prendrait plus de plaisir à s'y déplacer. Mauvaise décision stratégique de se focaliser sur la Pontaise, que je ne pleurerai pas non plus au moment de la destruction (je donne même le premier coup de pioche s'il faut).

Enfin bref. Ce club ne m'est pas forcément très sympathique et il y a des chances que ça parte en eau de boudin. Cependant, au vu du potentiel qui existe (si les projets sportifs du LS et du SLO sont cohérents et que des synergies sont développées), je pense que c'est pas dans l'intérêt du football lausannois que ce club se casse la gueule.
AxeLS
AxeLS

fatpig et neLSon aiment ce message

Message par kok9 Mar 1 Nov 2022 - 17:13

J'y vais de mon commentaire.

En terme de parcours foireux et de propriétaire-flibustier, on peut difficilement faire les malins.

Et comme on nous a expliqué que le foot c'est du business, et bien dans ce monde là, le maître-mot, c'est la concurrence. Donc si SLO trouve des moyens et fait mieux que nous, c'est comme ça. Au LS d'être meilleur. Évidemment, le proprio peut se retirer n'importe quand, mais on n'est pas à l'abri non plus (du style "nous recentrer sur notre cœur de métier").

Quand à la Pontaise, je fais partie de ceux qui ont regretté qu'elle ne soit pas rénovée (ne serait-ce que parce que ça faisait du sens économiquement), et qui se gèle la même chose en tribune C de la Tuillière qu'en tribune Sud ou Nord.

La Pontaise emmerde la Municipalité jusqu'à l'os, mais je doute qu'elle investisse au-delà du maintien en vie (ce qui fait quand même quelques Mios). Si un privé veut y mettre des sous, je pense que tout est négociable.

kok9

Message par dudu Mer 2 Nov 2022 - 6:34

La Pontaise doit rester en vie jusqu'en 2025 pour la fête fédérale de Gym après c'est au revoir
dudu
dudu

Message par LKK Mer 2 Nov 2022 - 19:28

https://www.watson.ch/fr/sport/football/590650569-yverdon-stade-lausanne-ouchy-le-cauchemar-du-football-suisse
LKK
LKK

lausarme aime ce message

Message par kok9 Mer 2 Nov 2022 - 21:30

LKK a écrit:https://www.watson.ch/fr/sport/football/590650569-yverdon-stade-lausanne-ouchy-le-cauchemar-du-football-suisse
Article intéressant, merci.

kok9

Message par mic Jeu 3 Nov 2022 - 7:02

Le grand journalisme de Watson qui met une photo du Kop Sud pour parler d'Yverdon et du SLO (forcément vu leurs kops respectifs). Ce site est une catastrophe.
Vivement que cette hype sur ces deux clubs se termine
mic
mic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant