Nouveau stade
Page 32 sur 33 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33
Re: Nouveau stade
TKP1- Date d'inscription : 16/06/2022
fatpig- Date d'inscription : 18/06/2013
lausarme, Matt et Mange-gazon IV aiment ce message
Voilà voilà, en quelques sortes un nouveau "stade"
lausarme- Date d'inscription : 18/10/2007
La Muni gagne du temps pour éviter le classement.
kok9- Date d'inscription : 29/08/2013
En terme de fréquentation des travées du LS, j'ai pas de leçon à recevoir.Blue Raph a écrit:kok9 a écrit:10ème journée,
Letzi 19'000
Wankdorf 31'000
La Praille 13'000
St-Jackob 27'000
La Tu-tu 5'143
(Et le Municipal 2'100).
Avec ce nouveau stade, on est entré définitivement dans une nouvelle ère.
Et si, au lieu d'écrire des posts à la con, tu venais au stade?
Je suis aussi contribuable lausannois, et j'ai toujours défendu une rénovation intelligente de la Pontaise comme stade multisports : ça aurait coûté au final bien moins cher que la Tuillère (80 Mios pour un stade au rabais) + XX Mios pour un bricolage pour Athetissima.
Avec 2 réflexions : il y avait autant d'exemples de nouveaux stades ayant amélioré la situation d'un club que d'exemples contraires, le problème du LS n'étant pas le stade, malgré tout ce que les différents présidents (y compris M. Joseph) ont pu dire (c'était un argument pratique), mais juste l'absence de résultats. Et on a jamais vu un stade marquer des buts.
Comme pour la saga Ineos, les faits me donnent raison, c'est pas un post à la con.
C'est soit un vrai stade de foot soit un stade d'athlétisme avec d'autres usages (foot, concerts, etc...).
Heureusement on a un vrai stade de foot et c'est le plus important. La proximité avec le jeu, la vision et l'ambiance c'est le jour et la nuit.
La Pontaise va devenir une nouvelle place à bobos. Les pauvres... va falloir qu'ils mettent une petite laine parce que de septembre à mai souffle la fameuse bise de la Pontaise...
Lessing- Localisation :
Thierrible, dudu, Blue Raph, Old School, lausarme, Matt, voxpopuli et L'eau z'âne aiment ce message
Donc à part l'emplacement (pour différentes raisons) c'est une réussite.
dudu, LKK, Blue Raph, Old School, Fabienne, Matt, fatpig et everls aiment ce message
kok9 a écrit:En terme de fréquentation des travées du LS, j'ai pas de leçon à recevoir.Blue Raph a écrit:kok9 a écrit:10ème journée,
Letzi 19'000
Wankdorf 31'000
La Praille 13'000
St-Jackob 27'000
La Tu-tu 5'143
(Et le Municipal 2'100).
Avec ce nouveau stade, on est entré définitivement dans une nouvelle ère.
Et si, au lieu d'écrire des posts à la con, tu venais au stade?
Je suis aussi contribuable lausannois, et j'ai toujours défendu une rénovation intelligente de la Pontaise comme stade multisports : ça aurait coûté au final bien moins cher que la Tuillère (80 Mios pour un stade au rabais) + XX Mios pour un bricolage pour Athetissima.
Avec 2 réflexions : il y avait autant d'exemples de nouveaux stades ayant amélioré la situation d'un club que d'exemples contraires, le problème du LS n'étant pas le stade, malgré tout ce que les différents présidents (y compris M. Joseph) ont pu dire (c'était un argument pratique), mais juste l'absence de résultats. Et on a jamais vu un stade marquer des buts.
Comme pour la saga Ineos, les faits me donnent raison, c'est pas un post à la con.
C’est peut-être juste que la comparaison avec les autres stades, si elle est effectivement frappante, n’est pas forcément la mesure la plus fiable de l’ »effet stade »: St Jacques, le Wankdorf et le Letzigrund (quand c’est pour le FCZ) ont toujours été bien remplis, et la Praille, c’était pour le derby contre Sion…Idéalement, il faudrait plutôt comparer avec ce qu’aurait pu être l’affluence à la Pontaise, toutes choses égales par ailleurs (réception de Winterthur un dimanche de beau temps en période de vacances scolaires). Mais c’est pratiquement impossible…
Apres 4 ans d'utilisation, je considère que notre club a pris une nouvelle dimension très claire avec ce stade. et ce malgré des résultats plus que décevants sur la periode.
1/ Le rajeunissement du public est evident
2/ l'ambiance dans le stade dès 5000-6000 personnes est plus que correct. Ne me dites pas que vous avez deja oublié comme ca sonnait creux a la Pontaise!
3/ Le "mur" des supporters inspire le respect et... rends très bien sur les images TV. De plus, il est clair qu'il y a plus de membres KOP SUD très certainement motivés par le "vrai" stade de foot
4/ l'ambiance avant et autour du stade est plus que conviviale.
5/ les espaces VIP (j'ai pu les utiliser plusieurs fois) sont à des années lumières de la Pontaise.
Tous les occasionnels que j'ai pu amener avait tous envie de revenir, malgré des matches plus que pénibles.
Je pense sincèrement que si on joue régulièrement le haut du tableau , on peux passer à une Moyenne de 8-9000 par match.
Si vous avez encore un doute, allez une fois à la Praille.
LKK- Date d'inscription : 27/07/2007
dudu, mic, Homer, Blue Raph, Old School, Fabienne, lausarme et aiment ce message
stefvs10- Date d'inscription : 17/12/2010
dudu aime ce message
Encore une fois, je veux bien croire que les loges VIP sont impecs, mais je n'y ai pas accès, donc m'en fiche. Et tant mieux si ça ramène des sous à Ineos, ça leur fait moins à dépenser pour le budget (en plus d'un public événementiel qui part à la 42ème, histoire de pas rater les petits-fours).
dudu aime ce message
Fabienne n'aime pas ce message
dudu- Localisation : Cossonay
stefvs10 a écrit:Avant j'allai souvent en tribune ,mais maintenant même si je suis pas dans le kop a cause de mes 2 petits j'avoue qu'il y a une très bonne ambiance , les tifos sont incroyable . Avec des résultats il peut être souvent plein . On croise les soigts
Tu ne viens pas dans le Kop à cause de tes deux petits?! C'est quoi le rapport entre avoir des gamins et venir donner un coup de main avec le KSL?
Il y a plus de gamins en D qu'en A et C réunit si jamais ^^
Matt- Localisation : Loz
Blue Raph, LSDyl, L'eau z'âne et esco1991 aiment ce message
stefvs10 a écrit:Avant j'allai souvent en tribune ,mais maintenant même si je suis pas dans le kop a cause de mes 2 petits j'avoue qu'il y a une très bonne ambiance , les tifos sont incroyable . Avec des résultats il peut être souvent plein . On croise les soigts
Quand je viens avec mes filles (6 et 3 ans) c'est dans le kop. Elles adorent ça et j te garantis que tout le monde est bienveillant vis-à-vis d'elles. Tente l'expérience
Thierrible- Localisation : Lausanne
dudu, mic, Matt et esco1991 aiment ce message
Thierrible a écrit:stefvs10 a écrit:Avant j'allai souvent en tribune ,mais maintenant même si je suis pas dans le kop a cause de mes 2 petits j'avoue qu'il y a une très bonne ambiance , les tifos sont incroyable . Avec des résultats il peut être souvent plein . On croise les soigts
Quand je viens avec mes filles (6 et 3 ans) c'est dans le kop. Elles adorent ça et j te garantis que tout le monde est bienveillant vis-à-vis d'elles. Tente l'expérience
Après faut expliquer aux mômes ce que veut dire "Sion, Sion, On t'enc..." et aussi leur expliquer que oui, les fumigènes ça pue, et ça fait pleurer les enfants mais c'est ABSOLUMENT indispensable, même si on voit plus le match ensuite ou même si parfois l'arbitre doit l'arrêter... Parce que le match on s'en fiche, mais les fumigènes pas !
PS : je vais pas me faire des amis sur ce coup-là.
Mange-gazon IV- Date d'inscription : 01/01/2021
Blue Raph, Matt et kok9 aiment ce message
Mais quand il est venu le chanter à maman
Blue Raph, Old School, lausarme, Matt, Shogun, Mange-gazon IV et L'eau z'âne aiment ce message
Matt a écrit:stefvs10 a écrit:Avant j'allai souvent en tribune ,mais maintenant même si je suis pas dans le kop a cause de mes 2 petits j'avoue qu'il y a une très bonne ambiance , les tifos sont incroyable . Avec des résultats il peut être souvent plein . On croise les soigts
Tu ne viens pas dans le Kop à cause de tes deux petits?! C'est quoi le rapport entre avoir des gamins et venir donner un coup de main avec le KSL?
Oh rien contre le kop ,j'ai des amis dedans ,c'est juste que le plus petit ,à pas 2 ans et que c'est juste bruyant pour lui encore
kok9 et L'eau z'âne aiment ce message
stefvs10 a écrit:Matt a écrit:stefvs10 a écrit:Avant j'allai souvent en tribune ,mais maintenant même si je suis pas dans le kop a cause de mes 2 petits j'avoue qu'il y a une très bonne ambiance , les tifos sont incroyable . Avec des résultats il peut être souvent plein . On croise les soigts
Oh rien contre le kop ,j'ai des amis dedans ,c'est juste que le plus petit ,à pas 2 ans et que c'est juste bruyant pour lui encore
Il existe des casques pour les enfants pour leurs petites oreilles si jamais j'en ai déjà vu pas mal en D
Matt- Localisation : Loz
Mange-gazon IV a écrit:
Après faut expliquer aux mômes ce que veut dire "Sion, Sion, On t'enc..." et aussi leur expliquer que oui, les fumigènes ça pue, et ça fait pleurer les enfants mais c'est ABSOLUMENT indispensable, même si on voit plus le match ensuite ou même si parfois l'arbitre doit l'arrêter... Parce que le match on s'en fiche, mais les fumigènes pas !
PS : je vais pas me faire des amis sur ce coup-là.
Moi j’avais dû expliquer à mon fils ce que veut dire « arbitre, enc… »! Cela dit, on l’entend aussi bien depuis les tribunes que le dans le kop…
On a engagé, le responsable du SLO ?
Matt, kok9 et L'eau z'âne aiment ce message
Nairo- Date d'inscription : 04/05/2019
Matt, kok9, Beaulieu et L'eau z'âne aiment ce message
Trop vide, la Tuilière plombe les comptes du Lausanne-Sport
Le stade lausannois coûterait plus qu’il ne rapporte à son exploitant, le LS. La Ville pourrait revoir à la hausse le montant qu’elle distribue au club, en mal de spectateurs.
En bref:
La Ville rémunère le Lausanne-Sport pour l’exploitation de la Tuilière.
Le club souhaiterait un coup de main supplémentaire.
Au-delà des matches de football, le LS peine à organiser de grands événements.
L’affiche entre le Lausanne-Sport et le FC Sion devrait allègrement attirer plus de 10’000 personnes samedi soir. Pour le club lausannois, la barre n’est pas uniquement symbolique. Le LS a fait ses estimations: il aurait besoin d’entre 8000 et 10’000 spectateurs par match. «C’est à partir de ces chiffres qu’on se trouve dans un modèle où notre actionnaire (Ineos) n’a pas à sortir de l’argent de ses poches de manière exagérée», réagit Vincent Steinmann, vice-président du club.
En moyenne cette saison, les Lausannois attirent 6500 personnes lorsqu’ils évoluent à domicile. Et en règle générale, seuls les derbys romands permettent au Lausanne-Sport de se trouver du bon côté de la barre. Sur une saison, le manque à gagner atteint entre deux et trois millions de francs.
La réception des Valaisans transformera donc la Tuilière en un joli chaudron. L’enceinte est designée pour ça: offrir une expérience foot nerveuse et confortable à ses visiteurs. À ce titre, l’outil entre les mains du Lausanne-Sport remplit parfaitement son rôle. Sortie de terre en 2020 pour 77 millions de francs, en plus d’un montant estimé à 20 millions ajoutés par le propriétaire du LS Ineos, primée depuis par plusieurs distinctions nationales et internationales, la Tuilière demeure un magnifique écrin. Mais il y a un cheveu sur la soupe.
La Ville paie 1,1 million par année au LS
Propriété de la Ville, le stade de la Tuilière est exploité exclusivement par le LS. Pour ce faire, le club reçoit chaque année un montant de 1,1 million de francs de la part de la commune. Correspondant à ce qu’elle paierait si elle assurait elle-même l’exploitation de l’enceinte.
Le modèle fait débat. Il irrite les voix qui ne manquent pas de rappeler que la commune prend en plus à sa charge une partie des coûts sécuritaires générés par les rencontres de Super League. La Ville ne compte pas revenir dessus. «Il est convenu que les chiffres soient rediscutés tous les cinq ans», affirme par ailleurs Vincent Steinmann. Et justement, le Lausanne-Sport a quelques velléités à défendre.
«Le modèle économique autour de la Tuilière est sain, il fonctionne. Mais il faut souligner que c’est le LS qui en essuie les pertes. Si le stade se trouvait en mains publiques, le budget d’exploitation aurait déjà été rediscuté au Conseil communal», lance encore le dirigeant du club. Autrement dit: le Lausanne-Sport souffre, comme tant d’autres, du passage du Covid et de l’explosion des prix de l’électricité.
Où sont les grands événements?
À l’époque, le LS a accepté le deal en connaissance de cause. À lui les bénéfices qu’il peut générer grâce à son édifice flambant neuf, dont il sera l’exploitant au moins jusqu’en 2035. À lui, aussi, d’assumer les aléas sur lesquels il a plus ou moins d’influence.
Au-delà d’une arène de football qui n’attire pas autant de monde qu’espéré pour les matches du club local, la Tuilière représente également un lieu destiné à l’événementiel et à la culture. Avant sa sortie de terre, il en était fréquemment question. Mais la facette est largement sous-exploitée.
«C’est à nous de nous bouger, convient Vincent Steinmann. On est challengés sur le plan de la culture et des spectacles. Il s’agit aussi de prendre en compte le contexte. Notamment l’environnement autour de la Tuilière, via le projet Métamorphose, qui n’est pas terminé.» L’un des deux restaurants situés dans le bâtiment, qui peine à trouver sa clientèle, le remarque.
Loin du tapage des rencontres de Super League, ce sont pourtant 350 événements privés qui animent la Tuilière chaque année. Et renflouent les caisses du LS. Sauf que les manifestations d’envergure manquent.
Les problématiques rencontrées par le Lausanne-Sport, la Ville en a connaissance. Des discussions existent, notamment avec Myriam Pasche. «C’est dans notre intérêt que le LS, comme tous les clubs de la ville, soit en bonne santé», assure la cheffe du Service des sports.
Des concerts à la Tuilière? Oui mais…
En 2022, le rappeur Soprano a choisi la Pontaise comme étape de sa tournée Chasseur d’Étoiles. Entre Patrick Bruel le week-end dernier et Indochine en mai prochain, la Vaudoise aréna attire aussi régulièrement des grands noms de la chanson. La Tuilière, elle, ne le fait pas. Techniquement pourtant, elle le pourrait.
«En configuration spectacle, le stade peut recevoir 20’000 personnes. Des discussions avec des producteurs existent, assure Vincent Steinmann. Mais l’offre en la matière sur l’arc lémanique est très importante. En outre, Lausanne est une des seules villes de Suisse à posséder une taxe sur le divertissement (ndlr: de 14% sur les billets d’entrée).» À laquelle échappe la Vaudoise aréna, puisque située à Prilly.
Alors, le Lausanne-Sport essaie de faire exister «son» stade autrement, en restant dans l’univers du football. Un replay du match de l’Euro 2008 entre la Suisse et la Turquie l’avait animé durant une soirée en 2023, l’équipe nationale féminine ainsi que les M21 masculins y ont déjà disputé des rencontres et, puisque la Tuilière est homologuée pour les compétitions européennes des clubs, il n’est pas impossible dans le futur que des clubs suisses qui ne possèdent pas cette chance disputent leurs matches de Coupe d’Europe «à domicile» à Lausanne. À l’image du FC Lugano, délocalisé à Thoune pour sa campagne actuelle de Conference League.
Et si la ville pouvait revoir une fois pour toute sa taxe de 14% sur la billetterie du culturel se serait bien
Matt aime ce message
Page 32 sur 33 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33
» Nouveau stade
» Nouveau Stade
» Stade de Leman
» Nouveaux stades à Thoune et à Bienne ! Et nous, et nous...