FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réaction au communiqué des Rabiosos

3 participants

Aller en bas

Réaction au communiqué des Rabiosos Empty Réaction au communiqué des Rabiosos

Message par Flee Ven 19 Juil 2013 - 10:20

Le sujet sur le communiqué de dissolution des RL a été verrouillé avant que j’aie eu le temps de réagir, donc je me permets de le faire dans un nouveau topic ; que les modos se sentent libres de verrouiller celui-ci aussi ou de déplacer mon message, je ne cherche pas à mettre de l’huile sur le feu.

- Les RL ont apporté une nouvelle énergie autour du LS, qui a permis lors de leur création de rameuter des gens que le BW n’aurait pas forcément attirés. De mon point de vue, les Loz’boys se sont créés dans la continuité de cette dynamique et jouent bien ce rôle d’alternative au BW – les compléments d’explication sont les bienvenus si je me trompe.

- Je ne suis pas sûr que la dissolution des RL fasse une énorme différence au niveau de l’ambiance, pas parce qu’ils ne sont pas bons mais parce que leurs membres qui ne sont pas interdits de stade continueront à venir. Dans l’absolu, je ne peux que m’en réjouir, même si à titre personnel ce n’est pas l’ambiance que je préfère.

- Avant qu’on me tombe dessus pour ce dernier commentaire, je tiens à préciser deux ou trois choses : je faisais le tambour pour le BW avant la création des RL et j’ai continué encore plusieurs années, mais la tournure des évènements (désaccords au sein du BW, évolution de l’ambiance, manque de visibilité au Bloc N) m’ont poussé à passer du bloc à la Tribune Sud à l’automne passé. Donc pas la peine de me dire que je suis un vieux papy qui n’a qu’à regarder les matches sur Teleclub : j’ai compris que ma place n’était plus au bloc et j’ai réagi en conséquence. Je pense simplement qu’avant de faire des raccourcis entre la Tribune Sud et le public de Pathé, il faut se rappeler que bon nombre de personnes abonnées à la Sud étaient au bloc il n’y a pas si longtemps et ont participé à l’ambiance pendant des années, et qu’il est parfaitement normal que l’ambiance évolue et que les gens qui s’y reconnaissent moins aillent ailleurs – d’autant plus que la Sud n’est pas silencieuse 90 minutes par match, quoi que vous estimiez pouvoir en dire.

- Je finis sur un signe, des plus éloquents à mon avis, de cette évolution de l’ambiance : le contraste entre les matches de Coupe à Schattdorf (octobre 2011) et Hochdorf (septembre 2012). Dans les deux cas, l’adversaire s’était qualifié grâce à la Coupe régionale et jouait (sauf erreur de ma part) le premier match de son histoire en Coupe. À Schattdorf, les RL étaient encore en grève à cause des IDS, et malgré leur absence j’ai personnellement adoré l’ambiance, où les chants, même si on était une petite quinzaine sans coloration Ultra, étaient continus pendant 90 minutes. On a même fini en faisant la ola avec le gardien remplaçant du FC Schattdorf, et pas un chant d’insulte n’a été lancé. À Hochdorf en revanche, après 15 minutes de jeu, on avait droit à des « Hochdorf, Hochdorf, on t’encule ! »… Je suis peut-être utopiste, mais franchement c’est pas la peine de réagir là-dessus, on peut en reparler au stade et on m’a déjà assez dit sur ce forum que j’étais un bisounours et que je pouvais « retourner jouer aux marionnettes » (sic. D’ailleurs, ça fait trois mois et j’ai toujours pas compris). Je respecte ce que les RL ont apporté même si je ne me reconnais plus dans cette ambiance, je les remercie de leur communiqué (qui au passage est beaucoup mieux écrit que les torchons que le club nous sert en présentations de matches), mais ça me désole de lire (je pense ici aux réactions plus qu’au communiqué) que la seule passion respectable est celle qu’ont les Ultras. La passion peut prendre plusieurs formes, il n’y a pas que les Ultras qui sont capables de s’époumoner pendant 90 minutes, et on peut aussi considérer comme passionnés les gens qui préfèrent un sport où le club de 2e ligue régionale qui joue le premier match de Coupe de son histoire mérite notre respect autant que le club qui a 7 titres de champion et 9 Coupes à son palmarès.
Flee
Flee

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au communiqué des Rabiosos Empty Re: Réaction au communiqué des Rabiosos

Message par Blue Raph Ven 19 Juil 2013 - 13:46

Merci, Flee, pour cette réaction étayée, modérée et pleine de bon sens je trouve. Wink 
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au communiqué des Rabiosos Empty Re: Réaction au communiqué des Rabiosos

Message par Telex Sam 20 Juil 2013 - 18:41

Pas eu le temps de donner mon avis non plus sur la question.

Personnellement j'ai tendance à être un grand défenseur du mouv' ultra, qui est pour moi un des plus grand symbole de la passion qui peut exister dans ce sport.
J'ai donc beaucoup de respect pour les groupes (tels que les RL) qui essayent de mettre l'ambiance dans un contexte compliqué.

Après y'a aussi des critiques à formuler, j'ai toujours eu pas mal de peine avec le manque de considération qu'on les ultras pour le reste du public (qui existe dans l'autre sens aussi, on est d'accord) et avec les dérives (souvent des violences) qui y sont malheureusement trop souvent liées.

Là où les RL n'ont pas vraiment tout fait pour se faire apprécié, c'est qu'il ont plus fait parler d'eux pour ce genre d'incidents que pour des animations en tribunes ou des tifos (je suis évidemment conscient que c'est difficile avec un budget très limité), disons que pour un groupe aussi petit, il aurait été plus judicieux de faire profil bas, mais j'imagine que c'est pas forcément les responsables du groupes qui sont "coupables" dans ces affaires, mais plutôt certains membres, difficilement gérables.

Voila, ça reste un regret malgré tout, car ça aurait une incidence sur l'ambiance.

Telex

Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au communiqué des Rabiosos Empty Re: Réaction au communiqué des Rabiosos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum