FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

+8
jb
Lessing
Verlaat
Bleu-Blanc
Martin
Scoopex
dudu
Julien F.
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Julien F. Mer 14 Mai 2008 - 17:52

Pour votre info, la récolte officielle de signatures pour l'initiative "Stade à la Pontaise" a démarré il y a quelques jours...

Ce mouvement veut donc que le stade soit maintenu dans le quartier de la Pontaise, au lieu de Vidy comme prévu dans le projet Métamorphose.

Après avoir récolté des signatures samedi dernier devant la Migros des Bergières, deux dames sont venues lundi devant le stade (avant le match face à Yverdon) pour continuer la récolte des signatures. Bien que cela ne soit pas interdit, je trouve leur passage totalement déplacé...

Après avoir discuté avec l'une d'elles, elle m'ont avoué que peu de personnes ont signé cette initiative devant le stade. Par contre, l'initiative (qui doit récolter 8'200 signatures) d'ici au 24 juillet passera la rampe...

Donc à nouveau génial... Grâce à ce mouvement d'une dizaine de personnes, le dossier va être bloqué pendant plusieurs mois, et même années puisqu'il faudra organiser une votation lausannoise. Sans oublier que la Municipalité va devoir revoir le dossier... Et comme la Municipalité n'est élue que jusqu'en 2011, je me demande bien comment elle va réagir...

En résumé, cela est à nouveau un coup de frein aux ambitions du FC LS. Pas de projet de nouveau stade = pas de promotion possible en Super League. OU alors il faudra jouer à la Praille... Il n'y aura pas de dérogation là-dessus tant qu'une décision définitive n'ait lieu !

Pour conclure, ce comité a décidé de faire une initiative principalement car ILS ESTIMENT QU'IL N'Y A PAS ASSEZ DE COMMUNICATION PARTICIPATIVE SUR METAMORPHOSE (selon la dame avec laquelle j'ai discuté).

Sachez encore - et c'est très marrant... - que lorsque l'initiative a été plubliée sur internet (www.pontaiseavenir.ch), j'ai contesté passablement de points de leur texte en leur envoyant un mail. Trois jours après, le texte a été modifié et raccourci... c'est quand même bizarre !!

A moins d'un miracle, nous ne verrons pas notre nouveau stade d'ici à 2015... Et donc le FC LS peut attendre avant de monter en SL !

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par dudu Mer 14 Mai 2008 - 19:09

Le miracle, c'est un projet complémentaire de stade d'athhlétisme au nord pour remplacer la Pontaise !!!

Article dans le matin du jour !
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Julien F. Mer 14 Mai 2008 - 22:18

dudu a écrit:Le miracle, c'est un projet complémentaire de stade d'athhlétisme au nord pour remplacer la Pontaise !!!

Article dans le matin du jour !

Aurais-tu l'article en question car je ne l'ai pas lu... Thanks !

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 22:27

En gros c'est Marc Vuillemier qui lance l'idée de construire un stade d'Athlétisme sur les hauts de Lausanne. J'ai le Matin au bureau si ça t'intéresse.

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Scoopex Mer 14 Mai 2008 - 23:13

On est en démocratie, certes mais ces mégères se permettent tout de même certains excès totalement provoquants en venant devant la pontaise récolter des signatures... vive la retraite et les ennuis ! Si c'est pas une bonne cause ca que des retraitées défendent un stade qui doit passer aussi à la retraite au nom du sport sur les hauts de lausanne ? Pauvre ville olympique, c'est avec des mémés pareilles qu'on avancera jamais....

Place à la nouvelle génération SVP ! On veut vivre avec notre temps !
Scoopex
Scoopex

Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par dudu Jeu 15 Mai 2008 - 1:01

Lausanne et régionRSS
La Pontaise pourrait ressuciter à la Blécherette


MÉTAMORPHOSE | 01h05 Rien n'est encore décidé. Le dossier doit être complété par une analyse financière. Mais la Ville pourrait renoncer à agrandir Coubertin à Vidy et construire un nouveau stade à la Blécherette, à côté du Service des autos. NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! 110340041_resize_crop320par220

CHRIS BLASER | STADE: Le municipal Marc Vuilleumier attend une analyse financière avant de soumettre les projets à la Municipalité: «C'est vrai que nous avons présenté trois solutions aux milieux concernés et que le projet de la Blécherette a franchement la cote. Ça permettrait d'une part de rassurer les habitants du quartier et d'autre part les amoureux de Vidy.»LAUSANNE, LE 15 MAI 2008



JEAN-MARC RAPAZ | 15 Mai 2008 | 01h05


Elle court, elle court la rumeur. Rappelez-vous: dans le cadre du projet Métamorphose, Lausanne propose de raser le stade de la Pontaise ainsi que les terrains attenants afin d'y mettre du logement, un écoquartier pour être précis. Le tout est prévu pour 2011, après la manifestation Gymnaestrada. En contrepartie, une enceinte spécifiquement destinée au foot et au LS, avec une piscine couverte de 50 mètres, doit être construite vers la Bourdonnette, les autres terrains de la Blécherette étant déplacés à côté de la compostière. Quant au meeting Athletissima, il se serait retrouvé à Vidy, dans un stade de Coubertin réaménagé.
Mais voilà. Outre le dépit des athlètes et des dirigeants du LS, qui auraient perdu leurs installations de la Pontaise pour être recasés aux Marronniers, dont la piste ne mesure que 300 mètres et non pas 400, d'autres voix se sont élevées contre le projet. Dans le nord, évidemment, où l'on craint de perdre un poumon de verdure et de se retrouver avec un plateau entièrement bétonné. C'est ainsi qu'un collectif a lancé, début avril, la première initiative communale. Si elle récolte 8000 paraphes en trois mois, le peuple votera. Par ailleurs, la droite souhaiterait aussi un référendum spontané. Ça commence à faire beaucoup.
Une préférence


D'autant plus qu'on peut prédire des difficultés politiques à Vidy également. «Cette zone est des plus sensibles. En cas d'un gros projet de réaménagement de Coubertin avec des gradins et des projecteurs, il faut s'attendre à des réactions», explique un de nos informateurs.
Au Conseil communal, certains ont d'ailleurs senti le vent venir. Le préavis d'intention de la Municipalité avait bien reçu le feu vert mais avec plusieurs amendements, dont l'un demandant l'étude de variantes pour l'implantation du stade d'athlétisme. «Actuellement, nous avons trois possibilités: le site de la Pontaise, Coubertin et un emplacement au nord, à côté du Service des autos, confirme le directeur de la Sécurité publique et des Sports, Marc Vuilleumier. J'attends maintenant une analyse financière, fin mai, avant de le mettre devant la Municipalité. C'est vrai que nous avons présenté ces trois solutions aux milieux concernés, mardi soir, et que le projet de la Blécherette a franchement la cote. Ça permettrait d'une part de rassurer les habitants du quartier et d'autre part les amoureux de Vidy. En plus, ce nouveau stade serait conçu de sorte à recevoir des concerts.
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Julien F. Jeu 15 Mai 2008 - 7:21

Ok, je viens de lire l'article sur 24 Heures aujourd'hui.

J'ai toutefois besoin d'un éclaircissement: si j'ai bien compris, cela ne concerne QUE le stade d'athlétisme qui serait construit à la Blécherette. Le stade de foot serait construit COMME PREVU à Vidy (en face de la Bourdo).

Est-ce bien juste ?

Si tel est le cas, ce serait parfait mais... cela signifierait qu'on construirait 2 stades nouveaux... (au lieu de rafraîchir et moderniser celui d'athlétisme qui était prévu à Coubertin).

Qu'en est-il ?

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Martin Jeu 15 Mai 2008 - 8:00

C'est ce que j'ai compris aussi.

Martin

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Bleu-Blanc Jeu 15 Mai 2008 - 9:20

Julien F. a écrit:Pour votre info, la récolte officielle de signatures pour l'initiative "Stade à la Pontaise" a démarré il y a quelques jours...

Ce mouvement veut donc que le stade soit maintenu dans le quartier de la Pontaise, au lieu de Vidy comme prévu dans le projet Métamorphose.

Après avoir récolté des signatures samedi dernier devant la Migros des Bergières, deux dames sont venues lundi devant le stade (avant le match face à Yverdon) pour continuer la récolte des signatures. Bien que cela ne soit pas interdit, je trouve leur passage totalement déplacé...

Après avoir discuté avec l'une d'elles, elle m'ont avoué que peu de personnes ont signé cette initiative devant le stade. Par contre, l'initiative (qui doit récolter 8'200 signatures) d'ici au 24 juillet passera la rampe...

Faut pas te laisser impressionner. Si elles n'ont pas récolté beaucoup de signatures devant le stade, pourquoi en auraient-elles récolté beaucoup ailleurs ?... Il ne faut pas perdre espoir. 8'200 signature c'est tout de même beaucoup.

Donc à nouveau génial... Grâce à ce mouvement d'une dizaine de personnes, le dossier va être bloqué pendant plusieurs mois, et même années puisqu'il faudra organiser une votation lausannoise. Sans oublier que la Municipalité va devoir revoir le dossier... Et comme la Municipalité n'est élue que jusqu'en 2011, je me demande bien comment elle va réagir...

Si notre Muni était un tant soit peu énergique, cela ne prendrait pas des mois. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on ferait traîner aussi longtemps un aussi gros dossier. Et puis même si elle est élue jusqu'en 2011 (ce qui laisse tout de même le temps de faire un sacré boulot), les têtes ne changent jamais beaucoup par chez nous. Et c'est le boulot des éventuels remplaçants de savoir reprendre le plus vite possible les dossiers des anciens au pied levé. Donc ça n'est pas une excuse pour faire traîner les choses.

En résumé, cela est à nouveau un coup de frein aux ambitions du FC LS. Pas de projet de nouveau stade = pas de promotion possible en Super League. OU alors il faudra jouer à la Praille... Il n'y aura pas de dérogation là-dessus tant qu'une décision définitive n'ait lieu !

Projet il y a tout de même. Donc, si la Ligue ne joue pas les bornés - et ils n'ont aucun intérêt à le faire -, on devrait pouvoir obtenir une dérogation pour la Pontaise. De toutes façons, je ne pense pas que l'on puisse monter avant 3 ans au mieux. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Mais malgré cela, c'est vrai que la Muni doit VRAIMENT commencer à se bouger un peu.

Pour conclure, ce comité a décidé de faire une initiative principalement car ILS ESTIMENT QU'IL N'Y A PAS ASSEZ DE COMMUNICATION PARTICIPATIVE SUR METAMORPHOSE (selon la dame avec laquelle j'ai discuté).

C'est effectivement ce que je t'avais déjà dit lorsque j'avais discuté avec celle des Bergières. Et toi qui aime tant ton Brélaz...

Sachez encore - et c'est très marrant... - que lorsque l'initiative a été plubliée sur internet (www.pontaiseavenir.ch), j'ai contesté passablement de points de leur texte en leur envoyant un mail. Trois jours après, le texte a été modifié et raccourci... c'est quand même bizarre !!

Ne reste donc plus qu'à recontester les nouveaux points Wink

A moins d'un miracle, nous ne verrons pas notre nouveau stade d'ici à 2015... Et donc le FC LS peut attendre avant de monter en SL !

Je t'ai toujours dit que je te trouvais trop optimiste avec ton 2011. Faut jamais croire ce que les politiques disent Wink . Moi je me met plutôt le délai à 2050:roll: , je crois que c'est raisonnable. Comme ça je ne risque pas trop d'être déçu...

Sur ce, bonne fin de semaine et Allez Lausanne !

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Verlaat Jeu 15 Mai 2008 - 10:15

Julien F. a écrit:Ok, je viens de lire l'article sur 24 Heures aujourd'hui.

J'ai toutefois besoin d'un éclaircissement: si j'ai bien compris, cela ne concerne QUE le stade d'athlétisme qui serait construit à la Blécherette. Le stade de foot serait construit COMME PREVU à Vidy (en face de la Bourdo).

Est-ce bien juste ?

Si tel est le cas, ce serait parfait mais... cela signifierait qu'on construirait 2 stades nouveaux... (au lieu de rafraîchir et moderniser celui d'athlétisme qui était prévu à Coubertin).

Qu'en est-il ?

De toute façon, dans le projet métamorphose, il était prévu de rénover le stade de coubertin, donc l'un dans l'autre qu'il soit à la Pontaise ou à Vidi le stade d'athlétisme, c'est pas ça qui change grand chose..... le problème c'est que tout le projet est bloqué. grrrrrrrr

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Julien F. Jeu 15 Mai 2008 - 10:38

Confirmé par un collègue journaliste: il y aurait bien deux stades.

L'avantage est donc que le sport resterait totalement ancré au nord avec le nouveau stade d'athlétisme et que, comme prévu, le stade dédié uniquement au foot serait construit à Vidy (sortie d'autoroute direction Malley).

Ceci va coûter plus cher évidemment mais cela satisfera tout le monde.

Si ce projet est soutenu par la Municipalité, il est à espérer que le comité d'initiative retire justement son initiative !

Maintenant, partons dans cette direction et que les travaux commencent enfin. IL NOUS FAUT CE STADE !

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Lessing Jeu 15 Mai 2008 - 16:59

Ce projet de stade d'athlétisme à la Blécherette me paraît opportun, je me réjouis de connaître la réaction du comité d'initiative.

De source informée, des entreprises actives dans le domaine de la construction travaillent déjà sur le projet de stade/piscine à la bourdonnette...

Lessing

Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Ollathir Jeu 15 Mai 2008 - 17:16

... à ce sujet, est-ce que nous avons déjà un "brouillon d'avant projet qui transpire" ?

Serait intéressant de voir les idées en cours, non ?

Allez LS

Ollathir :foot:

Ollathir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Supporte Jeu 15 Mai 2008 - 21:44

On ne sait pas trop où on se dirige puisque j'ai entendu parler que le projet de la Blécherette regroupe à la fois le stade d'athlétisme ET le stade de foot. Donc, un stade avec une piste tartan...

OH NON, il faut que nous ayons un VRAI stade de foot, pas un stade pour tout et pour rien !

Où on est-on réellement ? Quelqu'un voit-il clair ?

Supporte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 23:47

Lu sur le TXT page 194 le 16.05.08 à 00h46, en parlant du prochain Athletissima:

"Le meeting se déroulera à la Pontaise jusqu'en 2011. Ensuite, il se tiendra dans une nouvelle enceinte"

Espérons qu'ils aient raison ...

Pascal Muller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Julien F. Ven 16 Mai 2008 - 6:17

Pour répondre à Supporter, il y a effectivement une embrouille entre ce que l'on m'a dit et ce que la presse a relaté hier dans 24 Heures. D'après ce que je sais, l'article parlait finalement d'un stade UNIQUE à la Blécherette regroupant effectivement le foot et l'athlétisme.

Donc, bien un stade multifonctionnel. Pour ma part, je trouverais cette situation navrante pour pas en dire plus... Ce ne serait pas un VRAI stade de foot (une piste tartan éloigne les supporters et on connaît les problèmes de fonctionnement d'un tel stade avec diverses manifestations tout au long de l'année...).

On en saura plus bientôt mais c'est quand même incroyable de "plier" devant un Comité d'initiative du Nord regroupant une dizaine de personnes. A croire que certaines politiques lausannoises ont la peur au ventre de cette initiative.

Bon, maintenant tout le monde reparle de Métamorphose, journalistes, supporters, habitants, etc... c'est bien mais j'ai quand même l'impression que ça part dans tous les sens.

RIEN N'EST ENCORE FIXE. A ce propos, j'aimerais bien avoir l'avis de la Municipalité. Lâchent-ils le morceau ou persistent-ils pour que le stade de foot se construise à Vidy ?

Attendons pour y voir plus clair... car c'est vraiment l'embrouille...

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty On se calme

Message par jb Ven 16 Mai 2008 - 8:25

Cela ne sert à rien de vouloir embrouiller ce qui est clair.... Le stade de foot et la piscine sont toujours prévus au sud. La municipalité n'a jamais varié la dessus. Il suffit d'en discuter avec Oscar Tosato et Marc Vuillemier, municipaux et vrais supporters du LS, qui étaient présents à presque tous les matchs.
Ce qui est en discussion, c'est le stade d'athlétisme: aggrandir Coubertin ou un stade près du service des autos, ce qui calmerait les gens du nord. Rien d'autre. Alors inutile de paniquer et de répendre des fausses rumeurs qui ne peuvent que nuire au LS.

jb

Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Bleu-Blanc Ven 16 Mai 2008 - 9:15

Hello Pascal. C'est ce qui a toujours été prévu... La question a toujours été de savoir si ça se fera bel et bien à cette date là. Cependant, le journaliste aurait dû écrire "se dérouleraIT" et "se tiendraIT" vu que rien n'est encore décidé. Comme quoi ce que racontent souvent ces journalistes...



Pascal Muller a écrit:Lu sur le TXT page 194 le 16.05.08 à 00h46, en parlant du prochain Athletissima:

"Le meeting se déroulera à la Pontaise jusqu'en 2011. Ensuite, il se tiendra dans une nouvelle enceinte"

Espérons qu'ils aient raison ...

Pascal Muller

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Bleu-Blanc Ven 16 Mai 2008 - 9:29

Hello Julien,

On n'a pas la même perception des articles. Ils parlent d'un stade multifonctionnel, mais pour l'athlétisme et LES CONCERTS. Au contraire, il est précisé il me semble à la fin d'un l'article, comme quoi le stade de foot se fera lui, toujours à la Bourdo. Voici l'extrait d'un de ces article, assez clair il me semble : "avec plusieurs amendements, dont l'un demandant l'étude de variantes pour l'implantation du stade d'ATHLETISME". "Ça permettrait d'une part de rassurer les habitants du quartier et d'autre part les amoureux de VIDY" (et non-pas de la Bourdonnette. VIDY=COUBERTIN). "En plus, ce nouveau stade serait conçu de sorte à recevoir des concerts".

Cette dernière phrase serait d'ailleurs rassurante. On n'aurait plus besoin de laisser NOTRE terrain se faire "foutre en l'air" pendant les concerts. Et plus besoin de repousser des matches à cause de ça.



Julien F. a écrit:Pour répondre à Supporter, il y a effectivement une embrouille entre ce que l'on m'a dit et ce que la presse a relaté hier dans 24 Heures. D'après ce que je sais, l'article parlait finalement d'un stade UNIQUE à la Blécherette regroupant effectivement le foot et l'athlétisme.

Donc, bien un stade multifonctionnel. Pour ma part, je trouverais cette situation navrante pour pas en dire plus... Ce ne serait pas un VRAI stade de foot (une piste tartan éloigne les supporters et on connaît les problèmes de fonctionnement d'un tel stade avec diverses manifestations tout au long de l'année...).

On en saura plus bientôt mais c'est quand même incroyable de "plier" devant un Comité d'initiative du Nord regroupant une dizaine de personnes. A croire que certaines politiques lausannoises ont la peur au ventre de cette initiative.

Bon, maintenant tout le monde reparle de Métamorphose, journalistes, supporters, habitants, etc... c'est bien mais j'ai quand même l'impression que ça part dans tous les sens.

RIEN N'EST ENCORE FIXE. A ce propos, j'aimerais bien avoir l'avis de la Municipalité. Lâchent-ils le morceau ou persistent-ils pour que le stade de foot se construise à Vidy ?

Attendons pour y voir plus clair... car c'est vraiment l'embrouille...

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par mic Mar 22 Juil 2008 - 16:20

Selon le site de 20 minutes :

Les Lausannois voteront sur le stade de football


Les Lausannois devront vraisemblablement voter sur le projet Métamorphose. Le comité d'initiative opposé au déplacement du stade de football et d'athlétisme du nord au sud de la ville a recueilli 11 500 signatures.

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! 1
Jacqueline Audemars présidente du comité d'initiative et Jean-Lou River, membre du comité (Photo: Keystone)


Les promoteurs de l'initiative, qui avaient trois mois pour récolter 8000 signatures, ont affiché leur satisfaction mardi devant la presse. Ils ne se disent pas opposés à Métamorphose ni à la démolition prévue du stade de la Pontaise. Ils veulent cependant changer certaines options considérées comme «non négociables» par le syndic de Lausanne Daniel Brélaz.

Selon eux, le projet va déséquilibrer Lausanne en privilégiant le sud, déjà bien doté en infrastructures et congestionné par le trafic, au détriment du nord de la ville. Ils souhaient conserver «l'identité sportive» de leur quartier, qui fait figure d'oasis de verdure au nord-ouest de la métropole lémanique.

Centre commercial et piscine

L'initiative demande par conséquent la construction des stades d'athlétisme et de football - ou de deux stades en un - dans la région de la Pontaise et non pas à Vidy. Le comité, qui regroupe des politiciens de divers bords et des habitants, estime également que le grand centre commercial et la piscine olympique prévus dans le projet seraient plus à leur place dans son quartier qu'au sud de la ville.

Ces deux infrastructures font en effet défaut dans la zone Pontaise-Blécherette. Or si l'on y construit un éco-quartier comme le prévoit le projet, il faut que les habitants puissent faire leurs courses sans avoir recours à la voiture, ont relevé les initiants.

«Politique du fait accompli»

La présidente de la Société de développement du Nord Jacqueline Audemars a critiqué «l'attitude très méprisante» du syndic vis-à- vis des initiants. La démarche participative prévue dans le cadre du projet n'est «pas assez démocratique» et relève de la «politique du fait accompli», selon elle.

«Si l'on vote sur un local d'injection, on peut voter sur Métamorphose», s'est exclamé un des membres du comité. «Faut-il détruire une zone verte pour construire un quartier écologique», a renchéri un habitant. «Lausanne a-t-elle les moyens de se payer deux stades de 20 000 personnes», s'est interrogé un troisième.

Les Lausannois devront répondre à ces questions. La Municipalité a neuf mois pour organiser le vote, et six mois supplémentaires si elle présente un contre-projet.

Source: SDA/ATS
mic
mic

Localisation : Broye
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Lessing Mer 23 Juil 2008 - 0:58

Il semble clair que, connaissant le citoyen lausannois, on peut oublier le stade du Leman à la Bourdonnette...

On va se retrouver avec un projet de nouveau stade englobant foot et athlétisme avec une piste comme maintenant.

S'il veulent un vrai stade de foot, le LS et ses dirigeants ont tout intéret à prendre les devants et à réfléchir à une autre solution avec des soutiens privés et en dehors de la commune de Lausanne.

Lessing

Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty ues millions

Message par giorgio Mer 10 Sep 2008 - 11:03

Un nouveau stade de foot à Lausanne devient indispensable. N'oublions pas toutefois que se sont les politiques qui vont décider et voter les crédits. Comme ces gens ont des vues à court terme (élections ) il sera très difficile à faire passer la pilule pour deux raisons principales:

1) actuellement le stade de la Praille à Genève est au bord de la faillite vu que le Servette FC végète en Challenge League et que le nombre de spectateurs est très insuffisant pour couvrir les charges d'exploitation cette situation fait peur au monde politique.

2) Le FC Lausanne-sport n' étant guère mieux loti il y a assez pour que les décideurs (politiques) se lancent dans la construction d'un stade dans la situation actuelle du club.

La seule alternative pour voir un jour un nouveau stade à Lausanne, c'est que l'équipe joue dans l'élite de notre championnat suisse.

Construire un stade aujourd'hui avec un LS qui a de la peine en 2e division c'est un échec certain.

La Ville de Lausanne et le secteur privé sont prêts à investir des centaines de millions de frs dans le projet Métamorphose .Avec tout ce monde de décideurs il faudrait quand même se poser la question s'il ne faudrait pas en tout premier avoir une équipe de football en élite et consacrer quelques millions afin que le LS joue un rôle important dans le football suisse ce qui est la seule alternative pour que l'investissement du stade ne soit pas entièrement perdu.

Car dire le LS montera quand le nouveau stade sera construit est de l'utopie. Personne n'investira avec une équipe qui n'attire que 1500 à 2000 spectateurs quand il fait beau.

giorgio

Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Bleu-Blanc Mer 10 Sep 2008 - 16:08

Une énième fois et même si cela paraît incroyable à croire lorsque l'on voit la plupart des autres stades de l'élite, le Stade de la PONTAISE N'EST PLUS HOMOLOGUE SUPER LEAGUE et on est obligé d'avoir un PROJET CONCRET DE NOUVEAU STADE pour pouvoir recevoir l'AUTORISATION d'y jouer... Et non pas l'inverse.

Mais il est clair que pour que la Ville se décide enfin à remuer son derrière - pour être polis - et concrétiser ce projet Métamorphose et le stade qui va avec, il faut IMPERATIVEMENT que le club JOUE POUR MONTER, AU PLUS TARD LA SAISON PROCHAINE.

DONC, MESSIEURS LES DIRIGEANTS DU LS, ENTRAINEUR ET JOUEURS, A VOUS DE... JOUER, L'AVENIR DU CLUB SE JOUE MAIN-TE-NANT ET DEPEND DE VOUS !


giorgio a écrit:Un nouveau stade de foot à Lausanne devient indispensable. N'oublions pas toutefois que se sont les politiques qui vont décider et voter les crédits. Comme ces gens ont des vues à court terme (élections ) il sera très difficile à faire passer la pilule pour deux raisons principales:

1) actuellement le stade de la Praille à Genève est au bord de la faillite vu que le Servette FC végète en Challenge League et que le nombre de spectateurs est très insuffisant pour couvrir les charges d'exploitation cette situation fait peur au monde politique.

2) Le FC Lausanne-sport n' étant guère mieux loti il y a assez pour que les décideurs (politiques) se lancent dans la construction d'un stade dans la situation actuelle du club.

La seule alternative pour voir un jour un nouveau stade à Lausanne, c'est que l'équipe joue dans l'élite de notre championnat suisse.

Construire un stade aujourd'hui avec un LS qui a de la peine en 2e division c'est un échec certain.

La Ville de Lausanne et le secteur privé sont prêts à investir des centaines de millions de frs dans le projet Métamorphose .Avec tout ce monde de décideurs il faudrait quand même se poser la question s'il ne faudrait pas en tout premier avoir une équipe de football en élite et consacrer quelques millions afin que le LS joue un rôle important dans le football suisse ce qui est la seule alternative pour que l'investissement du stade ne soit pas entièrement perdu.

Car dire le LS montera quand le nouveau stade sera construit est de l'utopie. Personne n'investira avec une équipe qui n'attire que 1500 à 2000 spectateurs quand il fait beau.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par allezls Jeu 23 Oct 2008 - 10:49

Et encore des ralentissements possibles avec la possible classification de notre ruine N°1 en catégorie 2 au lieu de la 3 actuelle (voir 24H d'hier et d'aujourd'hui).

allezls

Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Julien F. Jeu 23 Oct 2008 - 11:41

Je ne pense pas que cela ralentira le dossier.

LA SOLUTION est la suivante:

a) On conserve le stade Olympique actuel tout en l'aménageant pour l'athlétisme.

b) Le football est déplacé comme prévu au sud de la ville dans un nouveau stade dédié UNIQUEMENT au foot avec en dessous une piscine olympique. Financement privé.

Il y aura une votation comme prévu au printemps prochain mais la question sera sans doute la suivante:

"Voulez-vous toutes les installations sportives (donc les deux stades) au nord de la ville" ?

Pour ma part, c'est clair que NON ! L'athlétisme oui mais pas le foot. Dans une ville telle que Lausanne, on ne va pas placer deux stades de 15'000 places dans le même quartier, distant de 500 mètres. C'est complètement RIDICULE. D'autant plus que la piscine prévue sera très utilisée par les étudiants de l'Université. Donc il serait complètement aberrant de "faire monter" les étudiants alors que le stade à la Bourdonnette se trouverait à 500 mètres de l'uni...

Sans parler que le nouveau quartier de la Blécherette aura une zone 30 km/h où il faudra parquer bien en dehors pour atteindre le stade de foot. Sans parler du climat, et j'en passe...

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU STADE: C'est bloqué ! Empty Re: NOUVEAU STADE: C'est bloqué !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum