FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un bon coup de balai ....

5 participants

Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Un bon coup de balai ....

Message par dudu Mer 14 Mai - 1:28

Un bon coup de balai à Lausanne


FOOTBALL | 00h34 L'effectif sera largement remanié. Le FC LS devrait ainsi présenter un nouveau visage la saison prochaine. Mais avec quel entraîneur et quelles ambitions? Un bon coup de balai .... 110219211_resize_crop320par220

KEYSTONE | SOULAGEMENT: Eli, Ebe (auteur du deuxième but lundi soir) et Barroso peuvent sourire. Lausanne vient de sauver sa place en Challenge League. Il faut maintenant redéfinir l'effectif afin d'être plus compétitif.LA PONTAISE, LE 12 MAI 2008



FRANÇOIS RUFFIEUX | 14 Mai 2008 | 00h34


Arraché en toute fin de match, le succès de lundi, face à Yverdon (2-0), a permis à Lausanne d'assurer sa place en Challenge League. Cette page laborieuse à peine tournée, il faut déjà se pencher sur la saison prochaine. Quel effectif pour quelles ambitions? Eléments de réponse avec Jean-François Collet et Alain Joseph, respectivement président et vice-président du FC LS.
é LE BILAN «Le bilan 2007/08 est mauvais, constate sans détour Jean-François Collet. Ce qui m'a le plus déçu, c'est la manière. Je pensais qu'on parviendrait à élever la qualité du jeu durant le deuxième tour. Mais ça n'a pas été le cas. L'équipe a montré du caractère quand il fallait absolument réagir, mais globalement elle n'a fait que reproduire la médiocre saison 2006/07. Notre plus grosse erreur aura été de ne pas apporter suffisamment de sang neuf dans ce groupe.»
é LES DIRIGEANTS Depuis l'été dernier à la direction du club, la société Grand Chelem Management a souffert de son manque d'expérience dans le milieu du football. «Nous avons fait notre apprentissage de dirigeants, admet Collet. A notre arrivée, nous nous sommes reposés sur ce qui avait été mis en place par nos prédécesseurs. Mais le staff technique notamment Umberto Barberis s'est trompé sur l'apport des jeunes joueurs. Je me souviens ainsi d'avoir posé la question en début de saison: «Va-t-on s'en sortir ainsi?» On m'a répondu que cette équipe pourrait être la surprise du championnat. Le pari sur les jeunes était trop ambitieux; et nous avions trop peu de joueurs de caractère.»
é L'ENTRAÎNEUR Engagé pour six mois, Thierry Cotting a rempli sa première mission: assurer le maintien en Challenge League. Est-il pour autant l'homme du futur? «La question se pose, avoue Collet. On va en parler à tête reposée. La première équipe est à reconstruire et des talents sont à sortir. Nous avons donc besoin d'un coach de première force.» Quant au principal intéressé, il indique: «On va se donner quelques jours pour lâcher prise, digérer les émotions. Si nous trouvons ensuite un terrain d'entente, et je suis très motivé pour continuer mon travail au LS, il faudra alors définir avec précision le projet sportif. J'aimerais alors pouvoir imposer mes idées...»
é L'EFFECTIF Beaucoup de joueurs arrivent en fin de contrat. L'occasion est donc idéale pour mettre l'effectif à plat, sans faire de sentiment. Sur une trentaine de noms, une douzaine seulement sont assurés de rester au club. On peut ainsi dégager l'ossature de la future équipe avec Favre (gardien), Sonnerat et Malacarne (défense), Pasche, Rey, Basha (milieu de terrain), Mauro, Drago, ainsi que le Français Helin (voir encadré) en attaque. Il y a notamment des places à prendre sur les côtés... Quant aux trois Brésiliens du Campus Pelé, seul Eli devrait rester; Rodolfo et Pedro seront remplacés.
Le club entend par ailleurs recruter deux éléments (expérimentés) de calibre supérieur. On ne parle donc pas de simples retouches, mais d'un véritable coup de balai, à notre sens nécessaire.
é LES MEILLEURS ESPOIRS Le maintien en Challenge League était absolument nécessaire afin de freiner le départ des jeunes éléments les plus prometteurs. Ce qui n'empêchera pas quatre d'entre eux de quitter le LS: Rochat et Fedele (Monaco), Ben Khalifa (Grasshopper) et Veseli (Manchester City), des garçons nés en 1992. En revanche, Buntschu (équipe de Suisse M18), Pavlik (M18), Mobulu (M17) et plusieurs autres vont bénéficier d'un contrat avec la première équipe. Enfin, les M21 actuellement dans le Nord vaudois devraient rejoindre Lausanne, selon l'accord passé entre les partenaires du Team Vaud.
é L'OBJECTIF «Apporter une nouvelle dynamique qui nous permette de progresser véritablement et d'occuper ainsi une place dans la première moitié du classement, de façon à pouvoir travailler sereinement, disent d'une même voix Collet et Joseph. Nous allons construire quelque chose d'intéressant pour la saison prochaine, avec un budget qui restera sensiblement le même, soit 3,2 millions de francs.»
On devrait y voir plus clair d'ici à une semaine, le temps d'une «réflexion sur le staff technique». La reprise de l'entraînement est prévue peu avant la mi-juin, probablement le 9 ou le 10, alors que le début du championnat est agendé au 25 juillet.
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par Ohrel Mer 14 Mai - 8:19

il disent rien de bugnard:-(
Ohrel
Ohrel

Date d'inscription : 28/07/2007

http://www.thomasbaeumle-fanclub.ch.vu

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par lulu Mer 14 Mai - 8:59

"le Français Helin (voir encadré) en attaque" ???

Quelqu'un a-t-il plus d'infos???

lulu

Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par admin Mer 14 Mai - 9:20

Entretien avec Nicolas Helin (ES Malley)

Categorie: 1ère Ligue


Timothée Guillemin
CartonRouge.ch, toujours à la pointe de l’actualité du football régional, a eu le privilège de rencontrer la nouvelle terreur des défenses de 1ère ligue, l’attaquant de l’ES Malley Nicolas Helin. Le buteur, désormais auteur de 16 réussites (sur les 24 de Malley depuis Noël et en 12 matchs !), fait parler de lui comme rarement autour des terrains romands. Qui est donc vraiment ce buteur en série ? Rencontre à Vidy autour d’un café avec Nicolas Helin, 24 ans, arrivé en janvier d’Yzeure (CFA) pour le plus grand bonheur de Didier Mann et de Gabet Chapuisat !

Un bon coup de balai .... Fd1a42a076

Interview exclusive de Nicolas Helin, le buteur de l'ES Malley.



Reprenons depuis le début pour analyser un peu mieux le «phénomène». Premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, le 23 février face à Serrières. Match serré, pas beaucoup d’occasions de parts et d’autres jusqu’à la 92ème et le premier but de Nicolas pour l’ES Malley. Malley-Serrières 1-0. Ensuite ? On prend son souffle et on établit la liste ! Dans l’ordre, un but à la maison contre Guin (3-0), un autre à Echallens (0-1), trois contre Sion (5-1), deux à La Tour (1-2), trois face à UGS (3-3), un dans le temps additionnel à Nyon (2-2), deux contre Naters (2-3) et deux à Bex (0-3). 16 buts en 11 matchs (3 matchs sans buts, à Baulmes, à Bulle et récemment contre Fribourg), le compte est bon, et surtout une remontée spectaculaire au classement pour Malley, passé d’une position délicate dans la lutte contre la relégation à la 7ème place actuelle. Qui est Nicolas Helin, que pense-t-il de la Suisse, quel est son style de jeu, quelles sont ses qualités ? Réponses ici !

Nicolas, ton intégration a l’air de plutôt bien se passer !

Ça va plutôt bien, je te remercie ! Je me sens bien ici, que ce soit sur le terrain ou en-dehors. Moi qui ai vécu longtemps à Clermont-Ferrand, je me sens bien à Lausanne, une ville pas trop grande mais très agréable et très belle, un peu comme Clermont. Et avec le lac, c’est vraiment sympa ici.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Bien sûr ! Je viens de l’Essonne, un peu au sud de Paris, et à l’âge de 14 ans je suis parti en Auvergne à Clermont-Ferrand y intégrer le sport-études du Clermont Foot, en D2 à l’époque. Je suis resté jusqu’à 20 ans à Clermont, ne rentrant chez moi que pendant les vacances, avant de partir à Yzeure (CFA) pour 3 saisons, entrecoupées d’un petit passage à Saint-Georges. Et, depuis 3 mois, je suis un heureux pensionnaire de l’ES Malley !
Un bon coup de balai .... RTEmagicC_Helin.jpg


Tu as donc failli passer professionnel…

Oui, il y a peu d’élus et je n’en faisais pas partie ! L’entraîneur de l’époque ne jurait que par les grands gabarits, voulait des attaquants physiquement imposants… Tu n’as qu’à me regarder pour voir que c’était mal barré (rires) ! Bref, je suis parti à Yzeure, un club où je me suis tout de suite senti vraiment bien.

Et te voilà en Suisse pour une première expérience à l’étranger ! Que savais-tu de notre pays et de notre championnat ? T’étais-tu renseigné avant de partir ?

Ce que j’en connaissais ? Rien ! Didier Mann et Gabet Chapuisat m’ont été présentés par mon agent et le feeling est tout de suite passé. Je n’ai pas eu besoin de réfléchir mille ans et je ne regrette en aucun cas mon choix. J’ai tout fait pour m’intégrer, j’ai travaillé dur d’entrée, dès le premier entraînement. Je savais bien sûr que le club était en difficulté en championnat et avait besoin d’un buteur. Je ne voulais pas décevoir, j’ai augmenté les séances en salle de fitness cet hiver afin d’être prêt et pour l’instant ça se passe bien (rires). Il faut dire que les gars m’ont très bien accueilli, on fait des soirées ensemble, ils me font découvrir la Suisse et les «coutumes». Au début j’étais largué quand ils parlaient de Constantin, Cornu, Margairaz ou de Challenge League, mais maintenant c’est bon, j’ai compris, je m’intègre (rires) !

Justement, je sais que tu te plais ici à Malley, mais je crois avoir entendu que pas mal de clubs de Challenge League et même de Super League étaient déjà venus aux renseignements, est-ce correct ?

Je sais que Didier Mann, le président, a déjà reçu des téléphones, ça c’est clair. Tu sais, c’est un peu différent en Suisse et en France. En CFA ou en National, les clubs te contactent directement, ils se moquent pas mal de ton club. Ici, c’est plus respectueux, les présidents se connaissent bien, c’est un monde plus petit, les gens sont plus proches. Du coup, c’est surtout M. Mann qui me parle des gens qui le contactent et qui me suivent. Moi je fais mon boulot, c’est-à-dire marquer des buts et je veux me laisser le temps de faire le bon choix. Tu sais, j’ai vu tellement de joueurs échouer à l’échelon supérieur que j’ai vraiment envie de prendre la bonne décision.

Tu penses toutefois rester en Suisse romande ?

J’espère ! Je sais que des pays du Golfe sont venus aux renseignements, et pourquoi pas tenter l’aventure là-bas un peu plus tard, mais là, je me sens vraiment bien en Suisse et pour l’instant je suis à l’ES Malley et je donne tout ce que j’ai. Tu sais comment est le monde du foot, pour l’instant tout va bien, donc on vient aux renseignements, mais l’important est de ne pas agir sur un coup de tête et de faire le bon choix. Je parle beaucoup de mon avenir avec mon père et mon oncle, entre autres, et je sais qu’ils sont de bon conseil. Ce qui est sûr, c’est que je veux aller le plus haut possible. Je me concentre à fond sur le foot, j’arrive dans mes meilleures années et j’ai vraiment envie de «tout casser» !

Petite parenthèse, il y a récemment eu des débats parmi nos lecteurs sur la force du championnat suisse par rapport aux ligues amateurs françaises. De ton expérience, comment juges-tu la 1ère ligue ?

Bon, je dirais que les meilleures équipes, comme Nyon, Baulmes ou UGS joueraient en milieu de tableau en CFA. Je comparerais le reste à de bonnes ou de moins bonnes CFA 2. Le jeu est vraiment différent en Suisse et en France, tu sais, et c’est difficile de comparer.

Quand même, on voit des joueurs venus de CFA comme Johnny Slykowicz ou François Marque jouer en Super League chez nous…

Oui, mais à l’inverse, tu en vois aussi quelques-uns échouer. Il n’y a pas de règles. Oui, la formation est meilleure en France et il y a surtout beaucoup plus de joueurs, mais après c’est une question de personnalité, de caractère, de capacité d’adaptation et de chance. Tu peux exploser dans une catégorie et être un fantôme dans une autre. Regarde Chelsea : Drogba a la confiance de l’entraîneur, il cartonne et sur le banc, tu as Chevtchenko qui marquait but sur but à l’AC Milan et qui a perdu toute confiance. C’est aussi une question d’opportunité et de chance, il faut en être conscient. Ta chance peut venir à toute heure, il faut être prêt pour la saisir.
Un bon coup de balai .... RTEmagicC_Drogba-Sheva_03.jpg


Un vrai discours d’attaquant !

Oui ! Le talent est une chose, mais il faut être à la bonne place au bon moment. Mon modèle d’attaquant, c’est Pauleta. Regarde le match contre Carquefou, le PSG ne trouve pas la faille. Pauleta rentre sur le terrain et 5 minutes plus tard c’est au fond. Pauleta, c’est la classe. Jamais de retourné acrobatique, de frappes de 25 mètres dans la toile et jamais de mise en avant à la Djibril Cissé, mais la régularité, année après année. En tant qu’attaquant, je peux te dire que c’est ça le plus difficile, marquer, toujours marquer, garder la confiance. Pauleta, que l’équipe soit en haut ou en bas, il marque et ça c’est très fort. En plus, il est très humble, il ne manque jamais une occasion de remercier ses coéquipiers ou les supporters. La classe.

Si je dis que tes principales qualités sur un terrain sont la vitesse, la technique et le sens du but, tu es d’accord ?

Je n’aime pas trop parler de moi, mais disons que ce n’est pas trop loin de la vérité ! Je ne suis pas grand ou athlétique (1m70 pour 66 kg), donc je dois miser sur autre chose. A Yzeure, je jouais soit sur un côté, soit en pointe avec Thomas Deniaud ou Stéphane Dief, deux joueurs au profil bien plus athlétique que moi, cela me convenait plutôt bien.

Je vais te demander de mettre de côté ta modestie un instant, pardonne-moi d’avance. Ton plus beau but cette saison ?

Mmmmh, celui contre Nyon peut-être ! Il nous permet de ramener un point à la 92ème et c’est un joli petit lob. Le gardien Grégory Mathey m’a avoué qu’il s’attendait à tout sauf à ça ! Sinon, le premier contre UGS était pas mal (contrôle de la poitrine et frappe enchaînée dans la lucarne), un peu comme celui inscrit face à Guin.

Et sinon, y a-t-il un défenseur qui t’a particulièrement impressionné pour l’instant ?

Marcello Corcetto et Guillaume Katz, les deux défenseurs centraux de l’ES Malley, je n’aimerais vraiment pas jouer contre eux ! Les deux sont assez rudes et très susceptibles, ils n’aiment pas les petits ponts et ont tendance à se venger, ce qui ne les empêche pas de subir un autre petit pont un peu plus tard, hein Guillaume ? Je rigole… Sinon, pour parler encore un peu de mes coéquipiers, il y a vraiment de la qualité dans ce groupe, je leur demande souvent pourquoi ils étaient si mal classés à Noël, j’ai de la peine à comprendre. En tout cas, maintenant je crois qu’on a trouvé le bon dosage entre le beau jeu et l’efficacité et je me réjouis de la suite. En plus, les jeunes sont à l’écoute et ne demandent qu’à progresser. Regarde Dren Basha ou Dady Mayila, pour ne citer qu’eux, ils ont tout pour devenir de très bons joueurs de 1ère ligue, une bonne technique de base et une bonne mentalité.
Un bon coup de balai .... RTEmagicC_Gabet_Chapuisat_260.jpg


Pour finir, franchement, toi qui le découvres depuis quelques semaines, il est invivable Gabet, non ?

Non ! C’est un passionné de football, un vrai personnage, il vit ses matchs et j’aime ça. Il a été international suisse, a entraîné en première division. La personne qu’il est et ce qu’il dit forcent le respect. Il dit ce qu’il pense, il ne se cache pas et il a peut-être une mauvaise réputation à cause de cela, mais je peux t’assurer que c’est une personne très agréable et qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences. Gabet est très proche de ses joueurs et en ce qui me concerne, il m’a très bien accueilli, m’a fait me sentir bien tout de suite et je lui en suis très reconnaissant.

Nicolas, merci pour cet entretien, je te souhaite tout le meilleur pour la suite et pourquoi pas terminer meilleur buteur de 1ère ligue avant de découvrir une catégorie supérieure, toi qui n’es qu’à 6 petits buts de Lucien Dénervaud (Bulle) ?

Merci à toi, je vais tout faire pour y parvenir mais ça va être dur !
admin
admin

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par LKK Mer 14 Mai - 10:40

Ce discours est rassurant. J'aime l'humilité de cette équipe dirigeante qui reconnait qu'elle apprend. J'espere juste qu'elle aura l'humilité de s'entourer de professionels concerant le recrutement sportif.

On ne soulignera jamais assez que au dela du coté sportif decevant, cette equipe semble avoir permis de retrouver un brin de stabilité financière (licence in 1ere instance, budget maintenu). Ils ont quand meme sauvé notre club d'une 2eme faillite et ils ont eloigné Laydu...

Je pense que les joueurs choisis pour l'ossature sont les bons (pas loin de ce que j'exprimais hier :-)
Helin a l'air tres prometteur et c'est exactement le genre de profil dont ont a besoin, jeune, en reussite, qui en veut.

Concernant Cotting, je suis content que le club prenne le temps de la reflexion. Qu'on le veuille ou non, il manque cruelement d'experience a ce niveau. D'un autre coté il peux ammener beaucoup au niveau recrutement vu sa connaisance des talents de ligues inferieures.

Maintenant jugeons par les actes!
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par lolo Mer 14 Mai - 10:56

Vu l'article de ce jour dans le 24H si je suis Cotting je pars tout de suite. Parce que si Collet a des doutes sur ses capacités alors que très peu d'entraîneur aurait réussi à sortir le LS de la merde dans laquelle il était faut mieux partir. En tous les cas cela semble recommencer comme les années précédentes

- pas d'entraîneur confirmé
- pas de transfert annoncé alors que l'équipe a besoin d'être renforcé par des caractères

alors que la préparation commence dans 3 semaines!!!!!!!!!!!!!!!!

lolo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Cotting

Message par Mike Mer 14 Mai - 10:59

Mais tu n'es pas Cotting...Tu aurais voulu des transferts avant la fin du championnat?

Mike
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par lolo Mer 14 Mai - 11:07

bien sur que non mais gérer c'est prévoir et par exemple le cas Diogo devrait être déjà réglé et Helin c'est bien mais ce n'est pas ce qu'il faut au LS ce sont des pointures qu'il faut De souza de Bellinzone ou encore dans une moindre mesure Valente de la Chaux... ce ne sont que des exemples mais j'ai le sentiment que l'on attend que les joueurs tombent du ciel alors qu'il faut être actif et choisir ses joueurs et maintenant ou demain c'est déjà trop tard

lolo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par lulu Mer 14 Mai - 11:34

Merci pour les infos!

Il me semble très bien ce Helin: humble, bosseur et 16 buts en 12 matchs... impressionant! Mais bon, c'est vrai qu'un attaquant plus athlétique nous serait très utile... et par pitié, pas une pive de brésilien...

lulu

Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par dudu Mer 14 Mai - 16:52

Mais certains croient que Valente qui vas partir sur le Tessin, aurait signé pour un club éventuel de 1ère ligue alors qu'un club finaliste de la coupe de Suisse, éventuel Européen et club de LNA lui fait les yeux doux depuis 3 mois ???

Et personne ne doute de Cotting, les dirigeants veulent juste réfléchir avant d'agir, et c'est très bien comme ca !

Diogo, faut voire combien il demande !?! Faut arrêter de croire que le LS ds moyens supérieur au autres clubs de LNB, ont a un budget dans la moyenne c'est tout !
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon coup de balai .... Empty Re: Un bon coup de balai ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum