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L'avenir passe par un budget conséquent

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Message par Julien F. Mer 23 Déc 2015 - 16:52

Il n'y a hélas qu'une seule et unique vérité : le fric.

Si le LS veut grandir et redoré son blason il lui faut des moyens conséquents. Je veux parler de 10 à 20 millions de budget annuel.

Tous les clubs, sauf rares exceptions, ont des budgets de plus de 15 à 20 millions, même en Suisse. L'extrême est Bâle avec ses... 100 millions.

Aujourd'hui le LS est à 4...

Alors même avec un joli stade et avec les meilleures intentions le club ne régatera pas avec un budget si restreint.

La question est donc: le canton de Vaud a-t-il les moyens de se payer un club valable et ambitieux en Super League ?

Julien F.

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Message par dudu Mer 23 Déc 2015 - 18:41

Dans le cas présent, personne ne peut s'aligner sur Wil et ça concerne aussi une bonne partie des équipes de LNA. On parle d'une des plus grosse fortunes de Turquie !
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Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 20:37

On va faire la manche !

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Message par Scoopex Mer 23 Déc 2015 - 23:03

Julien F. a écrit:Il n'y a hélas qu'une seule et unique vérité : le fric.

Si le LS veut grandir et redoré son blason il lui faut des moyens conséquents. Je veux parler de 10 à 20 millions de budget annuel.

Tous les clubs, sauf rares exceptions, ont des budgets de plus de 15 à 20 millions, même en Suisse. L'extrême est Bâle avec ses... 100 millions.

Aujourd'hui le LS est à 4...

Alors même avec un joli stade et avec les meilleures intentions le club ne régatera pas avec un budget si restreint.

La question est donc: le canton de Vaud a-t-il les moyens de se payer un club valable et ambitieux en Super League ?

Indéniablement un budget conséquent et bien géré aussi. Pour le moment, la seconde partie est assurée. Pour le développement budgétaire, je crois qu'à force de dire que le nouveau stade sera une grande partie de la solution, il nous faudra voir concrètement ce que cela donnera. En attendant, avec 4 millions, on s'en sort plutôt pas mal cette saison ..
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Message par dudu Jeu 24 Déc 2015 - 7:31

Et je rappel que Thun arrive très bien à vivre en LNA et coupe d'europe avec un petit budget. Ils ont certes un gros soucis financier depuis quelques temps mais c'est uniquement à cause de leur stade.
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Message par Matt Ven 25 Déc 2015 - 15:39

Ceux qui attendent le nouveau stade pour voir arriver le budget et la populace c'est se tirer une balle dans le pied. Regardez les exemples de Neuchâtel et Serviette bien beau de construire un nouveau stade mais le public doit suivre, en passant d'abord par une fidélité infaillible de la part de nos supporters sinon ca sera un stade construit pour des matchs comme à huit clos.
Nous avons bien remarqué que lorsqu'il y a un match important le public se bouge et l'ambiance est quand même au rdv même si notre kop est petit.
Je pense déjà qu'avec une meilleure campagne d'abonnement et une main mise sur les buvettes, ce qu'il faudrait régler au plus vite, ça serait bien 1-2 millions par année dans la poche du club.
D'ailleurs quelqu'un saurait combien d'abonnements ont été vendus cette saison?

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Message par alpha_1426 Sam 26 Déc 2015 - 14:20

Pour commencer, oui l'avenir passe par un budget beaucoup plus conséquent, mais il faudrait déjà que l'opinion qu'on les jeunes du LS changé, car aujourd'hui, à part le Real, le PSG ou éventuellement Bâle, aucun club n'est digne d'intérêt pour eux.
Ensuite concernant les revenus de la billetterie, avec une moyenne de 5500 spectateur par match, qui dépensent 30fr par match (billet/buvette) on arrive à 3'000'000 à la fin de la saison, c'est déjà pas mal.
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Message par micky Sam 26 Déc 2015 - 18:56

Il n'y a jamais cette moyenne sur une saison.

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Message par alpha_1426 Sam 26 Déc 2015 - 20:45

Je parlais en cas de montée en LNA, et dans ce cas, on avait plus de 6200 de moyenne en 2011-2012...
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Message par Matt Dim 27 Déc 2015 - 1:56

Oui mais combien d'entrées réelles de payantes? Je dirai pas plus de 1000-2000 par match en moyenne. Et vers la fin de notre périple en LNA je sais même pas si on arrivait à 500 payantes. L'avenir se construira sur la fidélité du public et là nous avons encore pas mal de boulot à faire même si nous avons 30 % d'abonnements vendus en plus que l'année passée.
Tout ça ça se fera avec un martellement systématique dans les journaux, réseaux sociaux et affichages massif...mais quand le club va-t-il le comprendre ça je ne sais pas
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Message par Scoopex Dim 27 Déc 2015 - 23:11

Matt a écrit: Tout ça ça se fera avec un martellement systématique dans les journaux, réseaux sociaux et affichages massif...mais quand le club va-t-il le comprendre ça je ne sais pas

les réseaux sociaux sont déjà à mon sens bien traités. Pour les journaux quand tu connais le coût d'une annonce et son réel impact publicitaire, tu peux te poser quelques questions. Ayant pu discuter de la chose avec les dirigeants du LS, ils sont plutôt orientés vers les réseaux sociaux bien plus porteurs.
De mon point de vue, la stratégie est bonne. On aura beau marteler dans le journaux que le LS existe, tout le monde le sait ! et quand les grands matchs arrivent, ô miracle, les gens se souviennent que le LS existe et l'assistance au stade est meilleure.

Je crois (et cela me navre) que dans le fond, le club n'est pas responsable des affluences dans le stade mais que c'est bel et bien le public vaudois et lausannois qui n'est pas fidèle et qui fonctionne aux résultats et à la "gloriolle". J'inclus dans ce public opportuniste celui du LHC et de tous les club sportifs de la région.

Seul un LS joueur sur le terrain et au capital sympathie et résultats positifs pourra fidéliser ce public vaudois si peu enclin à la fidélité.
Point positif -> nous étions 2000 fidèles les années précédentes, nous sommes maintenant 3500. Le noyau grossit.
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Message par Matt Lun 28 Déc 2015 - 0:52

Ça oui les journaux a part être en 1ère page ou en format A4 sur la 1ère page de la section sport ça ne servirait pas à grand chose.
Mais pour les réseaux sociaux il y a quoi faire mieux et c'est pas sorcier.
Par exemple dernièrement après une victoire il aura fallu attendre 5 jours pour avoir une nouvelle info ou actualité sur la page officielle du club...comment veux-tu avancer dans de telle condition?
Oui le club crée par exemple des événements pour les matchs, c’est bien mais ça ne sert à rien si ils tombent rapidement dans les oubliettes....
Il faut le reprendre, travailler dessus, envoyer des invitations, poster des commentaires ou images, faire un texte d'introduction je ne sais pas mais au moins plus que ça...j'ai proposé mon aide pour ceux qui dirait que je fais que de parler mais on a refusé mon aide me disant qu'il y a déjà quelqu'un qui s'en occupe...et ben le type doit pas être très fut fut comme on dit car même un gosse de 16 ans y arriverait mieux. Avec cette nouvelle technologie que sont les réseaux sociaux plus tu postes plus tu seras suivis. Donc messieurs à vous de vous bouger et mettre un amoureux du club et quelqu’un de compétent à ce post merci.
Ensuite niveau affichages....c'est le néant. Pas mal de gens dans mon entourage me disent qu'ils ne voient rien en rapport avec le club dans notre propre ville...mais c'est juste et ça fait des années que ça dure. Il y a 10 ans le club alors en remontée fulgurante avait mis en place une équipe de bénévoles qui collaient à tous les matchs à domicile des affiches tailles A3 super bien faites dans leur quartier...bizarrement le LS était super bien suivi avec 4800 de moyenne. Le club nous a fait des affiches ces 2-3 dernières années en été certes mais taille A4 vraiment pas belles avec tous les matchs a domicile du 1er tour...vraiment pas intelligent quand tu penses que la plupart des affiches se collent à la manière sauvage comme on dirait et qu'elles seront rapidement enlevées. Donc quand les 500-1000 affiches ont été collées c'est la totalité pour tous le tour donc zéro marketing derrière puisque faite sur le tas groupé au lieu de le faire match par match. J’ai un tas d'idées pour faire avancer les choses pour moindre frais mais le club se cache à chaque fois derrière des histoires de budget etc à un moment tu veux avoir du public mais tu fais rien pour le conquérir? Tu veux le beurre et l’argent du beurre voir la crémière avec c'est pas possible. Il faut oser investir un minimum dans ce secteur là et le résultat ne sera que plus grand.
Et Scoopex tu sais comment je me donne pour faire avancer les choses depuis des années tu ne peux qu'être d'accord sur la plupart des faits cités plus haut. Le Christ a dit frappe seulement et je t'ouvrirai...et ben je martèle depuis des années sur la portes mais personne veut m'ouvrir y a de quoi se taper la tête contre les mur à la fin Neutral
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Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 9:29

La meilleure publicité est le jeu présenté, les frissons qu'il peut procurer au public et les résultats positifs... j'ai vécu des match à la Pontaise où il y avait plus de 30'000 spectateurs... dont un certain LS - Servette !

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Message par fatpig Lun 28 Déc 2015 - 10:07

C'est juste et c'est probablement le point de départ d'un cercle vertueux, avec les sponsors qui finissent par suivre. Cela dit, un peu plus de pognon ne nuirait pas...A ce propos, je n'en reviens toujours pas qu'un club sans histoire(s) comme Wil ait pu attirer de tels investisseurs; comme quoi, ce n'est pas une science exacte...

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Message par Verlaat Lun 28 Déc 2015 - 11:06

Scoopex a écrit:
Julien F. a écrit:Il n'y a hélas qu'une seule et unique vérité : le fric.

Si le LS veut grandir et redoré son blason il lui faut des moyens conséquents. Je veux parler de 10 à 20 millions de budget annuel.

Tous les clubs, sauf rares exceptions, ont des budgets de plus de 15 à 20 millions, même en Suisse. L'extrême est Bâle avec ses... 100 millions.

Aujourd'hui le LS est à 4...

Alors même avec un joli stade et avec les meilleures intentions le club ne régatera pas avec un budget si restreint.

La question est donc: le canton de Vaud a-t-il les moyens de se payer un club valable et ambitieux en Super League ?

Indéniablement un budget conséquent et bien géré aussi. Pour le moment, la seconde partie est assurée. Pour le développement budgétaire, je crois qu'à force de dire que le nouveau stade sera une grande partie de la solution, il nous faudra voir concrètement ce que cela donnera. En attendant, avec 4 millions, on s'en sort plutôt pas mal cette saison ..

Juste, on s'en sort très bien avec ce budget cette saison, grâce à notre reserve de jeunes de qualités. Mais si on se fait voler tous les meilleurs, la tendance pourrait changer. La structure Team Vaud est à mon avis notre plus grande richesse, car le canton de Vaud bénéficie d'un grand vivier de futurs talent et l'entonnoir jusqu'au LS est bien conçu. Les jeunes veulent maintenant intégrer la première du LS car la visibilité est là, ce qui n'était pas le cas ces dernières saisons.

J'ai aussi espoirs que cette mentalité vaudoise et ce projet attirent des sponsors du cru et/ou multinationnale du coin (pouquoi n'aurions-nous pas "notre" Ineos qui injecte des millions pour s'intégrer?!).

Le problème de la concurrence à ce niveau avec LHC demeure un problème. Nous avons que très rarement eu les 2 clubs au plus haut niveau. Et pour être sponsor avec mon job dans les 2 clubs et voir les organisations de près, le LHC a actuellement 2 niveaux d'avance avec les sponsors et les activités qui y sont liées (speed dating business, lunch, acceuil VIP cossu). Ce n'est pas une critique par rapport à la Direction du LS qui fait beaucoup avec ce qu'ils ont, mais un constat.

Verlaat

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Message par kok9 Lun 28 Déc 2015 - 13:52

Il faut le support des 2 médias : réseaux sociaux et articles dans les journaux (qui continuent à créer et faire mousser les événements, malgré les nouveaux médias. Le public n'est pas le même ).

kok9

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Message par kok9 Lun 28 Déc 2015 - 13:58

Et je suis d'accord avec Matt, il faut des affiches, et des bénévoles pourraient faire l'affaire.

kok9

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Message par Julien F. Lun 28 Déc 2015 - 14:47

Nouvelle preuve avec les départs de Roux et Custodio. Impossible de retenir les bons éléments sans un budget élevé.

Le football est devenu un business énorme.

Fini les époques des joueurs restant 10 ans dans le club.

Et comme le public lausannois est très exigeant, si l'on veut fidéliser un public nombreux (je parle d'au moins 5'000 ABONNES), uniquement des joueurs Vaudois ne suffiront pas.

Il en faudra oui pour l'identité mais il faudra aussi de bons joueurs venus d'ailleurs, hors budget actuellement...

Julien F.

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