FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouveau stade à Bellinzone

+3
Blue Raph
RomandieWin
Bleu-Blanc
7 participants

Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Nouveau stade à Bellinzone

Message par Bleu-Blanc Mar 23 Mar 2010 - 10:23

En 2013 déjà... Pourquoi est-ce que chez nous cela prend autant de temps alors que c'est censé être le 1er élèment du projet Métamorphose à devoir être mis sur pied ?...

De plus, une enceinte de 10 à 12'000 places me semble beaucoup pour eux.

http://www.transfermarkt.ch/de/news/37115/ac-bellinzona-zuegelt-in-vorort.html

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par RomandieWin Mer 5 Mai 2010 - 6:52

Ils prévoient grand pour être sûr que d'avoir un stade rempli dans 50 ans Smile

Non plus sérieusement, aujourd'hui, ca n'aurait aucun intérêt de construire un nouveau stade avec une capacité de 6 ou 8'000 places, sachant aussi qu'il est aussi important d'avoir une marge pour les grands événements.

Cependant, tu soulignes que cette enceinte te parait un peu grande pour eux; j'ai envie de dire en tout cas autant que pour nous.
En faisant une saison mitigée, la moyenne de spectateurs cette année pour le LS est de 1'400 personnes.
Bellinzone avait fait 2'300 en 07/08 (année de leur promotion) en terminant deuxième. Même classement en 06/07, avec une moyenne de 1'900. Auparavant, avec des places à mi-classement, ils tournaient autour des 1'000 personne par match. Au final, leurs chiffres ne sont pas beaucoup moins "élogieux" que ceux du LS.
Après, tu me répondras que ces clubs n'ont pas la même renommée, histoire ni même un potentiel médiatique et démographique identique. Smile
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Bleu-Blanc Mer 5 Mai 2010 - 10:12

Ben justement, tu te contredis un peu RomandieWin. Tu dis qu'il faut prévoir une marge pour les grands évènements. Mais le nôtre, avec 13'000 places, n'aura pas cette marge là.

Je persiste en disant que 10-12'000 places pour eux, c'est vraiment trop grand. A mon souvenir, ils n'ont jamais dépassé les 6'000 pour de très grands matches. Alors le double... C'est comme si notre Municipalité avait prévu un stade d'environ 25'000 places alors que le max. que l'on ait eu dans les années 90, c'était environ 12'000 spec.

Et tu compares leurs moyennes avec les nôtres en citant l'année de leur promotion avec apparament 2'300 spec de moyenne. Mais je peux te dire que nous, si on jouait la promotion, je suis persuadé que l'on arriverait facilement au double.

Et effectivement, tu as raisons en ce qui concerne la renommée, l'histoire et le potentiel démographique, nettement plus important à Lausanne. Alors quand on voit qu'au final notre stade risque de n'avoir que 1'000 places de plus que celui de Bellinzone en ayant pris tout cela en compte, c'est qu'il y a soit une folie des grandes au Tessin, soit une mentalité "gagne-petit" à Lausanne...

Allez Lausanne ! Allez les Vaudois ! Envahissons Bâle et ramenons cette Coupe !

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Blue Raph Mer 5 Mai 2010 - 11:06

La mentalité "gagne-petit", c'est la même qui fait qu'on a toutes les peines du monde à garnir notre secteur pour une finale de Coupe? Nouveau stade à Bellinzone Icon_mad

Ce manque d'engouement atteste, une fois encore, du désintérêt du public vaudois pour notre club. On ne va pas refaire une énième fois le débat sur la taille du futur stade, mais croire que tout va changer parce qu'on va monter en LNA et qu'on aura une nouvelle enceinte, c'est faire preuve d'une naïveté confondante et d'une amnésie crasse - faut-il rappeler encore qu'on n'avait pas rempli la Pontaise contre l'Ajax il y a dix ans? Nouveau stade à Bellinzone Icon_rolleyes
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par RomandieWin Mer 5 Mai 2010 - 12:38

Bleu-Blanc a écrit:Ben justement, tu te contredis un peu RomandieWin. Tu dis qu'il faut prévoir une marge pour les grands évènements. Mais le nôtre, avec 13'000 places, n'aura pas cette marge là.

Et tu compares leurs moyennes avec les nôtres en citant l'année de leur promotion avec apparament 2'300 spec de moyenne. Mais je peux te dire que nous, si on jouait la promotion, je suis persuadé que l'on arriverait facilement au double.


Je ne me contredis pas. Je pense qu'avec 13'000 places, Lausanne a cette marge, peut-être moins grande que l'aura Bellinzone. Cependant, je suis tout à fait d'accord avec Blue Raph, ce n'est pas le fait de jouer la promotion ou le fait de remonter en ASL (et jouer la relégation) qui fera revenir le public au stade.

Sinon, pour rappel, lorsque Bellinzone ne jouait pas la promotion, leur affluence moyenne était de 1'000. Lausanne est actuellement à 1'400. Ce n'est pas si loin au final, or comme dit précédemment, seul le potentiel est plus grand à Lausanne, mais bien que vrai ce n'est que théorique.

Enfin, cessons les spéculations, car nous saurons dès l'année prochaine si le LS est capable, comme tu l'as supposé, d'avoir 5'000 supporters par match en jouant la promotion, car il ne fait aucuns doutes pour moi qu'ils joueront la promotion en compagnie du Servette FC et, possiblement, de ... l'AC Bellinzona Smile

PS: A mon avis une seule équipe sera capable la saison prochaine de faire en Challenge League une affluence moyenne de 5'000 personnes par match et cette équipe se situe vers Genève Smile
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Matt Jeu 6 Mai 2010 - 0:53

PS: A mon avis une seule équipe sera capable la saison prochaine de
faire en Challenge League une affluence moyenne de 5'000 personnes par
match et cette équipe se situe vers Genève Nouveau stade à Bellinzone Icon_smile

C'est normal puisque leur président fait tout pour ramener du monde et surtout des jeunes en s'aidant des médias à grandes doses. Alors que chez nous c'est plutôt, on ne fait rien, les gens ne viennent pas, on comprend pas pourquoi. Si le club commençait enfin à faire son boulot une moyenne de 3000 serait largement possible l'année prochaine.
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Julien F. Jeu 6 Mai 2010 - 6:41

Le public vaudois est événementiel, on le sait depuis toujours.

Lorsque le LS est devenu Champion en 64-65, il y a eu un dernier match de championnat à la Pontaise pour fêter le titre. Résultat des courses: 4'000 spectateurs !

Donc, un stade de 13'000 places sera largement suffisant, et tant pis pour l'équipe nationale que l'on ne verrait qu'une fois tous les deux ans.

Remplissons déjà ce stade dès 2015. Cela fait une moyenne de 10 fois plus qu'aujourd'hui !

Pour rappel, en 1990 sous l'ère Chapuisant, nous avions une moyenne de 9'300 spectateurs...

Maintenant, il va falloir FIDELISER les supporters mais pour cela, il faudra déjà retrouver la Super League et surtout avoir des résultats constants, tout en proposant du spectacle.

Car il faut malheureusement bien avouer que depuis que nous avons quitté la LNA (bientôt 10 ans !!), il n'y a plus grand chose à voir. Sauf exceptions... Et bientôt toute une génération n'a jamais vu le LS en haut de la hiérarchie du football suisse...

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Bleu-Blanc Jeu 6 Mai 2010 - 9:12

Je ne suis pas du tout d'accord sur le terme "évènementiel". Sinon, on serait bien plus nombreux à la Coupe. Encore une fois, les supporters vaudois ou lausannois veulent une équipe dont ils puissent être fiers. Et qui gagne ré-gu-liè-re-ment. Et force est de constater que depuis 5 ans, ce n'est plus du tout le cas.


[quote="Julien F."]Le public vaudois est événementiel, on le sait depuis toujours.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Borval Jeu 6 Mai 2010 - 18:59

Julien F. a écrit:Lorsque le LS est devenu Champion en 64-65, il y a eu un dernier match de championnat à la Pontaise pour fêter le titre. Résultat des courses: 4'000 spectateurs !

Prendre un match de 1965 pour calculer le nombre de places d'un stade construit en 2015, me semble un peu limite. Nouveau stade à Bellinzone Icon_razz

Borval

Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par RomandieWin Ven 7 Mai 2010 - 2:09

En tout cas, ce qui ressort de vos posts, c'est que Lausanne n'a jamais pu compter sur un véritable et fidèle public comme il y en a à St-Gall ou Sion. Donc, oui, on peut reprendre les termes de Julien F., le public est événementiel et se déplace au gré des résultats et des affiches.

Cependant, pour revenir au débat initial, 13'000 me semble être une capacité idéale, et avec une marge largement suffisante pour les "grands" événements. Car il y a un exemple à ne pas suivre, c'est celui de NE Xamax, on voit très bien qu'avec même un petit stade de 12'000 personnes, ils sont incapables de le remplir même lorsque l'équipe est troisième du classement d'ASL et qu'ils jouent contre Bâle ou YB ... ça laisse à réfléchir ...
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Julien F. Ven 7 Mai 2010 - 6:30

A noter tout de même qu'il y avait davantage de spectateurs pour le derby lémanique FC LS - SERVETTE de Challenge League que pour celui XAMAX - FC SION en Super League.

A ce propos, Xamax a sans doute perdu énormément de spectateurs depuis que YB joue les premiers rôles en Super League dans son très beau stade. Pourquoi ? Car un très grand nombre d'habitants de la Broye vaudoise, du canton de Fribourg et du Jura Bernois vont maintenant à Berne et non à Neuchâtel !

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par RomandieWin Ven 7 Mai 2010 - 6:47

Julien F. a écrit:
A ce propos, Xamax a sans doute perdu énormément de spectateurs depuis que YB joue les premiers rôles en Super League dans son très beau stade. Pourquoi ? Car un très grand nombre d'habitants de la Broye vaudoise, du canton de Fribourg et du Jura Bernois vont maintenant à Berne et non à Neuchâtel !

Pour les habitants du Jura bernois certainement. Cependant, en tant que Fribourgeois et Broyard, je peut t'assurer que les habitants de la Broye vaudoise, Payerne et environs notamment, ne se déplacent en masse au Stade au de Suisse. Au contraire, certains d'entre d'eux font parti des plus fidèles membres des Fanatix ... De plus, entre Fribourg et Berne, ca n'a jamais été l'amour fou Smile A part quelques Singinois ou Lacois, ils doivent aussi être peu nombreux du côté du Stade de Suisse.
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Bleu-Blanc Ven 7 Mai 2010 - 8:52

Même à Berne leur stade était loin d'être plein selon les images, ce qui est scandale ! Ils jouent le titre, ce sont les dernières journées, le suspense est à son comble et ils ne sont même pas capables de remplir leur stade ! Quand je vois ça et effectivement également l'affluence misérable de la Maladière pour un Xamax-Sion, je me dis que l'on a un bon public !

Allez Lausanne ! Allez les Vaudois ! Envahissons Bâle et ramenons cette Coupe !

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par RomandieWin Ven 7 Mai 2010 - 9:12

Bleu-Blanc a écrit:Même à Berne leur stade était loin d'être plein selon les images, ce qui est scandale ! Ils jouent le titre, ce sont les dernières journées, le suspense est à son comble et ils ne sont même pas capables de remplir leur stade ! Quand je vois ça et effectivement également l'affluence misérable de la Maladière pour un Xamax-Sion, je me dis que l'on a un bon public !

Allez Lausanne ! Allez les Vaudois ! Envahissons Bâle et ramenons cette Coupe !


YB tourne cette saison avec une moyenne de 22'000 spectateurs par match. C'est la deuxième affluence de Suisse. De plus, sur ces dernières semaines, ils sont plus proches des 26'000. Certes, ce n'est pas stade comble (32'000), mais pas loin.
Aussi, quand tu parles de bon public à la Pontaise, je me dis que c'est osé de mettre en balance 1'400 spectateurs Lausannois avec les 22'000 Bernois.
Aussi, est-il bon de rappeler, que YB a une concurrence que le LS n'a pas rééellement avec le hockey sur glace, qui attire 17'000 personnes à la BernArena par week-end et qu'il est arrivé que les heures des matchs eurent coïncidées.
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 10:33

Ouais c'est vrai que le LHC n'est pas populaire et qu'ils ne jouent jamais en même temps que le LS...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Heaphy Ven 7 Mai 2010 - 11:51

Bleu-Blanc a écrit:Même à Berne leur stade était loin d'être plein selon les images, ce qui est scandale ! Ils jouent le titre, ce sont les dernières journées, le suspense est à son comble et ils ne sont même pas capables de remplir leur stade ! Quand je vois ça et effectivement également l'affluence misérable de la Maladière pour un Xamax-Sion, je me dis que l'on a un bon public !

Tu sais plus où t'en es bleu-blanc... Un jour tu dis qu'on a un public de m... et un jour on a un bon public... 22'000 spectateurs de moyennes!!! Mais nom de bleu, ça change de nos 1'000 pelés de la Pontaise...

A mon avis tu risques d'être bien seul dans ton train de 8h45... Nouveau stade à Bellinzone Icon_smile
Heaphy
Heaphy

Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Bleu-Blanc Ven 7 Mai 2010 - 17:14

Je n'ai jamais, jamais dit que l'on avait un public de m... comme tu dis ! Je ne me le permettrais pas ! Je dis même depuis toujours le contraire. C'est toi qui ne sais plus où tu en es... Tu ne fais que comparer les moyennes brutes de spectateurs. 22'000 de moyenne c'est très bien, mais là n'est pas du tout la question... Moi je comparais les saisons respectives des 2 clubs en m'aperçevant que eux, en jouant le titre, n'arrivent pas à remplir complètement leur stade, alors que nous on fait le sextuple de notre moyenne de spectateurs sur la Finale.
La ville, le canton de Berne ont les moyens de remplir un stade de 30'000 places à mon avis, surtout dans les derniers matches, là où le suspense est à son comble pour l'obtention du titre de Champion.

Quand à ta dernière phrase et encore une fois, quand on ne sait pas de quoi on parle on s'abstient...

Allez Lausanne ! Allez les Vaudois ! Envahissons Bâle et ramenons cette Coupe !



Heaphy a écrit:
Tu sais plus où t'en es bleu-blanc... Un jour tu dis qu'on a un public de m... et un jour on a un bon public... 22'000 spectateurs de moyennes!!! Mais nom de bleu, ça change de nos 1'000 pelés de la Pontaise...

A mon avis tu risques d'être bien seul dans ton train de 8h45... Nouveau stade à Bellinzone Icon_smile

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par RomandieWin Sam 8 Mai 2010 - 7:28

Ceci dit, Bleu-Blanc, tu mets le LS dans la situation d'YB jamais il n'y a 26'000 personnes au stade et YB dans la situation du LS et tu verras qu'il y a aura bien plus de 1400 supporters.

De plus, en ce qui concerne le potentiel démographique direct, les deux agglomérations se valent. 330'000 pour Lausanne et 350'000 pour Berne.
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade à Bellinzone Empty Re: Nouveau stade à Bellinzone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum