FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BWFK et Rabiosos

+5
Thierrible
Gnome
Txé
El Nino
Pelé
9 participants

Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Dim 13 Déc 2009 - 20:14


Combien sont-ils finalement à avoir boycottés ce match ? Sacré Martin ... BWFK et Rabiosos Icon_biggrin
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par El Nino Dim 13 Déc 2009 - 20:24

Aucune idée, mais un bon groupe de lausannois présents a la pontaise pour l'arrivée du car.

Ça fait plaisir, vivement cette demi-finale!
El Nino
El Nino

Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Txé Dim 13 Déc 2009 - 20:53

Les deux groupes lausannois et tous les groupes bernois ont boycotté. Présence de quelques membres "en indep" sur place quand même.
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Dim 13 Déc 2009 - 21:25

Txé a écrit:Les deux groupes lausannois et tous les groupes bernois ont boycotté. Présence de quelques membres "en indep" sur place quand même.

Donc présents tout en étant absents BWFK et Rabiosos Icon_jokercolor
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Gnome Dim 13 Déc 2009 - 21:34

Y en a bien qui parlent pour ne rien dire 🐷

Gnome

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 12/08/2007

http://www.bwfk.com

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Lun 14 Déc 2009 - 5:54

Gnome a écrit:Y en a bien qui parlent pour ne rien dire 🐷

Et que dire de ceux qui affirment haut et fort qu'ils ne se rendraient pas à Berne et qui finalement viennent quand même. Moi j'appelle ça des girouettes ! A quand un communiqué sur les raisons de leur présence ?
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Thierrible Lun 14 Déc 2009 - 6:45

T'as vu des bâches? Non, alors il n'y a pas de présence officielles des groupes! Point final!
Thierrible
Thierrible

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Lun 14 Déc 2009 - 6:49

Thierrible a écrit:T'as vu des bâches? Non, alors il n'y a pas de présence officielles des groupes! Point final!

Je te remémore juste la fin du communiqué du BWFK : "Le BWFK appelle donc tous les supporters qui partagent nos valeurs à ne pas se rendre à Berne. Un club qui se vend ne mérite pas notre soutien". Point final !
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Gnome Lun 14 Déc 2009 - 6:55

Aucun groupe lausannois n'était présent, tous les groupes bernois ont suivi le boycott. Au vu de l'affluence misérable, il faudrait être de bien mauvaise foi pour oser prétendre que le boycott n'a pas été suivi.

Tant mieux pour ceux qui y étaient et qui ont pris du plaisir.

Pour ma part, je n'étais pas à Berne et victoire ou pas, j'estime que cautionner la décision des dirigeants c'est creuser un peu plus la tombe du foot et du LS.

Et si ton message s'adressait à Yves Martin, je ne crois pas qu'il ait quelque compte à rendre à un mec comme toi. Sa décision le regarde, il s'en expliquera peut-être, ou pas... :-p

Gnome

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 12/08/2007

http://www.bwfk.com

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Martin Lun 14 Déc 2009 - 10:26

A ce que je sache, le boycott est encore l'un des moyens pacifiques et symboliques qu'un groupe de supporters a de manifester son mécontentement.

Le boycott a été décidé par le BWFK, pas par Yves Martin. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a été une réussite complète : l'autre groupe de supporters du LS et tous les groupes d'YB ont fait de même, à savoir pas de bâche, pas de drapeaux, pas de matos et pas de chant.

Les groupes en tant qu'entités n'étaient donc pas présents à Berne. A titre individuel, chaque membre était libre de faire ce qu'il voulait de son dimanche. Ainsi, une bonne vingtaine de RL s'est installée dans le parcage visiteur, sans couleur. Les quelques BWFK qui avaient fait le déplacement se sont retrouvés éparpillés en tribunes dans tout le stade, aux secteurs A, B et C.

La présence à titre individuel de membres des groupes n'a rien à voir avec le boycott qui a été décidé, et qui a été, je le répète, une résussite bien au-delà de ce que nous espérions, puisque même les fans d'YB l'ont suivi, écoeurés que leur équipe profite d'un "abus de position financière dominante" pour fausser le match.

La victoire du LS donne une certaine moralité à toute cette histoire : l'ogre sportif et financier, hyper favori qui a en plus acheté quelques pourcentages d'équité sportive a fini par mordre la poussière. Les dirigeants d'YB ont fait au moins aussi faux que leurs homologues Lausannois : aujourd'hui ils doivent payer leur dû au LS, la recette est minable et ils se sont fâchés avec la frange la plus acharnée de leurs supporters. Tellement bien fait pour leur gueule, et respect aux fans d'YB !

Martin

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Lun 14 Déc 2009 - 11:52

Alors pourquoi clamer à la radio, sur la toile, dans plusieurs médias que tu ne seras pas à Berne et finalement tu te déplaces. Permets-moi de ne pas comprendre ta position sur ce coup là.
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Martin Lun 14 Déc 2009 - 12:08

Je ne crois pas avoir jamais déclaré que je n'irai pas. Tu me ressors l'article ? J'ai déclaré que le BWFK boycottait le match, ce qui a été fait, ainsi que par les autres groupes, qui n'étaient de fait pas présent en tant que groupe de soutien (bâche, matos, chants).

Merci du ton que tu emploies, bien plus mesuré que celui d'autres intervenants/trolls de ce forum. Je ne crois pas avoir jamais été injurieux sur ce forum, j'ai toujours essayé d'être constructif. On a le droit d'avoir des avis différents.

Franchement, sur le principe éthique et sportif, ça ne te dérange absolument pas cette inversion ? Pas du tout ?

Martin

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Gnome Lun 14 Déc 2009 - 12:12

Martin a écrit:Merci du ton que tu emploies, bien plus mesuré que celui d'autres intervenants/trolls de ce forum. Je ne crois pas avoir jamais été injurieux sur ce forum, j'ai toujours essayé d'être constructif. On a le droit d'avoir des avis différents.

Oui j'allais le relever, ça fait plaisir, M. Pelé. La discussion semble possible :-)

Gnome

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 12/08/2007

http://www.bwfk.com

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Petit-pont Lun 14 Déc 2009 - 13:20

Personnellement je comprend et soutient tout à fait les actions des divers fans clubs. Je pense que la direction des deux clubs ont bien compris le message.
J'ose espérer d'ailleurs que le règlement sera modifié afin que pareil cas ne se reproduise plus à l'avenir. Il y a des valeurs plus importante que l'argent dans la vie, et nous avons parfois trop tendance à les oublier.

Cela dit, j'aimerai dire un grand bravo à l'équipe et au staff technique pour cette magnifique victoire BWFK et Rabiosos Icon_biggrin
J'en suis encore sur le cul! BWFK et Rabiosos Icon_lol

Dernière remarque, quel magnifique stade de football ils ont les YB! Je me réjoui que nous aussi ayons un vrai stade de foot, sans piste cendrée!
Petit-pont
Petit-pont

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Mer 16 Déc 2009 - 20:36

Martin a écrit:Je ne crois pas avoir jamais déclaré que je n'irai pas. Tu me ressors l'article ? J'ai déclaré que le BWFK boycottait le match, ce qui a été fait, ainsi que par les autres groupes, qui n'étaient de fait pas présent en tant que groupe de soutien (bâche, matos, chants).

Merci du ton que tu emploies, bien plus mesuré que celui d'autres intervenants/trolls de ce forum. Je ne crois pas avoir jamais été injurieux sur ce forum, j'ai toujours essayé d'être constructif. On a le droit d'avoir des avis différents.

Franchement, sur le principe éthique et sportif, ça ne te dérange absolument pas cette inversion ? Pas du tout ?

Si le club a pu se faire quelques sous par cette inversion, on peut comprendre compte tenu du faible potentiel d'investisseurs dans ce canton. Pour ma part, même si l'éthique sportive a été mise à mal (même nos dirigeants n'ont pas dit le contraire), j'ai décidé de prendre ce déplacement de Berne comme un pélerinage des 5 finales de coupes que le LS m'a offert ... et au final je n'ai jamais autant ressenti d'émotion qu'à la fin de cette partie.

En ce qui concerne ta présence, je relis la fin du communiqué du BWFK : "Le BWFK appelle donc tous les supporters qui partagent nos valeurs à ne pas se rendre à Berne. Un club qui se vend ne mérite pas notre soutien". Etant l'âme du BWFK, je pensais naïvement que tu allais faire ce que tu demandais aux autres.
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Martin Jeu 17 Déc 2009 - 7:42

Pour clore le débat, voici ce que j'ai répondu sur le site cartonrouge.ch :

Je comprends parfaitement que ma présence au stade ait pu en décevoir certains, voire en choquer d’autres. J’ai évidemment beaucoup réfléchi à cela, avant et après le match (mais pas pendant : quand je bande, je perds toute faculté d’analyse).

Quand la décision – scandaleuse, tout le monde en convient, on ne va pas retartiner là-dessus – de l’inversion du match a été connue, les membres du BWFK se sont retrouvés abasourdis par ce tripotage en règle de l’éthique sportive. Il a fallu se positionner sur ce sujet, et ma position de Président ne m’autorise pas à chier une bafouille de deux pages au nom de tous sans en référer au moins au noyau des plus enragés du groupe. Un débat interne a donc eu lieu.
Je ne me souviens pas qu’un seul membre ait voulu que tout se passe « normalement », c'est-à-dire comme depuis vingt ans : présence, bâche, matériel et chants continus. Il y a ceux qui voulaient bâcher à l’envers (signe de mécontentement dans le langage des supporters), ceux qui voulaient ne pas bâcher mais y aller sans les couleurs et en faisant la grève des chants, ceux qui voulaient boycotter Berne et se réunir dans notre local afin de regarder le match à la TV ensemble, ceux qui s’étaient promis de ne même pas le regarder… Il s’est agi de trouver une position commune, qui faisait sens, que l’on pouvait soutenir et argumenter. La voie du boycott a été décidée à la majorité : Le groupe en tant qu’entité (pour ne pas dire le groupe en tant que groupe) ne devait pas être présent au stade. Pas de couleurs, pas de chants, pas de soutien.

A titre personnel, je reconnais que ce n’était pas la voie que j’avais proposée. Je préférais que le BWFK bâche dans le secteur visiteur, et que ses membres s’asseyent tranquillement en tribunes, partant du principe qu’une bâche avec personne derrière se voyait par définition mieux que pas de bâche du tout. Avec le recul, et constatant qu’aucun autre groupe n’a bâché (ni les RL – l’autre groupe de Lausanne – ni aucun autre groupe de Berne, ce qui est tout de même incroyable et nous conforte dans l’idée qu’il y a des valeurs transversales dans le monde un peu à part des supporters, avec lesquelles on ne peut transiger), avec le recul, donc, je ne peux que constater que la majorité avait raison de prôner ce boycott.

Je suis le Président et porte-parole devant le club et les médias d’un groupe qui a pris une position forte, et je me dois de la défendre avec hargne. C’est à « mes »membres que je rends des comptes, à personne d’autre. Je me suis donc jeté dans la bataille de toute mon âme pour défendre une idée qui au départ n’était pas tout à fait la mienne, encore que l’on est dans le détail : que l’on monte pour ne pas chanter ou que l’on ne monte pas, c’est de l’enculage de mouche pour qui n’appartient pas au monde des supporters. Ceux qui sont étrangers à ce type de polémique doivent vraiment nous regarder comme des extraterrestres.

J’assume complètement la position du groupe, je suis prêt à la défendre des semaines et des mois s’il le faut. Le boycott a fonctionné au-delà de nos attentes les plus folles. Aucune bâche d’aucun groupe, aucun drapeau, pas de tifo, pas de chants coordonnés d’un côté ni de l’autre. Le message ne pouvait pas mieux passer. Il s’est vraiment passé quelque chose dimanche. Le fait que les cars gratuits organisés par le LS en forme de mea-culpa aient réuni le total de 40 personnes en dit long sur la bouderie des gens.

A titre personnel, je me suis retrouvé devant un admirable dilemme. Que je le veuille ou non, je personnifie en quelque sorte le BWFK, d’autant plus après la couverture médiatique qui a été donnée à ce clash (qui prouve d’ailleurs bien que les médias ne s’intéressent qu’aux choses qui vont mal. Pourquoi ne parle-t-on jamais des supporters dans leur passion de tous les jours ? Pourquoi attend-on le conflit pour couvrir un événement ?) Ma présence au stade, ni mon absence, ne pouvaient être anodines.

J’ai longuement hésité. Mes proches savent que je me suis finalement décidé samedi à 21h00. Je n’ai pas raté de match depuis plus de 15 ans, et ma pathologie n’est pas encore en voie de rémission, je n’arrivais pas à me faire à l’idée que le LS joue sans que je sois présent. En civil, assis en tribunes, sans gueuler, cela va de soi. Mais ne pas y être, je n’ai pas pu. Je savais que je me ferai flinguer par quelques-uns (encore que je ne pensais pas que le coup viendrait de mes potes de CR…), mais j’ai choisi d’assumer.

Ma présence était peut être symbolique pour ceux qui aimeraient que le monde soit aussi manichéen que leur pensée. Mais le fait que j’aie à titre personnel posé mon vieux cul de vieux supporter sur un siège du stade de Suisse n’enlève rien ni à la force de ce boycott, ni à son indéniable réussite.

Si j’y suis allé, ce n’est pas pour les dirigeants. Ce n’est pas pour les joueurs. Ce n’est pas pour Dragani, que je respecte énormément et qui a une relation très forte avec les supporters. Si j’y suis allé, c’est pour moi, et pour moi uniquement. En parfait égoïste. Faites-en ce que vous voulez.

Martin

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Pelé Jeu 17 Déc 2009 - 7:56

Merci pour ta franchise. L'amour du LS a donc été plus forte que l'inversion du match. Sur ce point on est très proche dans nos idées ;-)
Pelé
Pelé

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Scoopex Jeu 17 Déc 2009 - 9:53

Je comprends parfaitement ta position Martin et personnellement, j'ai également compris la distinction que tu apportes entre le fait que tu sois présent au match et que le BWFK a décidé en groupe de boycotter le match.

Tu as bien fait de venir car cela ne t'aurai pas ressemblé et aurait finit par être à mon sens de la bêtise. Tout ceux qui te connaissent n'attendent aucun justificatif de toi.

Tu dois être le seul et loin en tête à t'investir autant pour le club sur la durée et en rien, je ne doute de ta loyauté personnelle et ta manière d'agir.

J'ai par contre toujours il me semble un vieux souvenir de 1991 et d'un déplacement en semaine à Wettingen... je me rappelle que Nat et ton cousin étaient présents mais pas toi ... LS avait d'ailleurs de mémoire gagné ... ça te dit rien ? BWFK et Rabiosos Icon_wink

Le kop était contre le mur d'un immeuble (qui faisait office de gradins... ) Pfou ca remonte...

a +
Scoopex
Scoopex

Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Le Vaudois Jeu 17 Déc 2009 - 17:20

oui oui le vaudois était aussi la.On était pas nombreux.Et si me je trompe pas c était le premier match de Lüteneger aux but.ALLEZ LS FOR EVER

Le Vaudois

Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BWFK et Rabiosos Empty Re: BWFK et Rabiosos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum