FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Seulement 13'000 places

+8
Matt
Txé
allezls
Gimli
dudu
LKK
Julien F.
Reckless One
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Seulement 13'000 places

Message par Reckless One Lun 9 Nov 2009 - 13:18

Eh bien on doit remercier qui pour cette décision?

Reckless One

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Julien F. Lun 9 Nov 2009 - 13:32

Il y a presque eu unanimité pour ces 13'000 places comme prévu par le projet (sportifs, comité LS, politique, urbaniste, etc...).

J'ai avancé les arguments du sondage mais il est vrai qu'en analysant de plus près l'attrait du football à Lausanne, 13'000 à 15'000 semblent largement suffisants.

Certains ont même dit que 13'000 c'était bien suffisant (on a parlé même de 12'000...).

Le stade sera uniquement utilisé par le LS et ses supporters (pas d'autres grandes manifestations prévues).

Avec une moyenne de 10'000 en Super League (faut déjà y arriver... on en est aujourd'hui à dix fois moins !!!), l'ambiance pourra être très sympa.

Avec un stade de 18'000 cela aurait quand même semblé vide... Le stade est construit pour le LS, pas pour une équipe nationale qu'on ne verrait qu'une fois toutes les années et encore...

Bonne nouvelle, le projet avance (appel d'offres d'investisseurs dans le courant de ce mois, puis sélection des investisseurs en avril 2010 et concours d'architecture fin 2010 et début 2011) et si tout va bien, la construction pourrait bien débuter à la fin 2011 (début 2012).

Le mot d'ordre est: éviter le désastre de la Praille (aussi bien financier que structurel !)

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Reckless One Lun 9 Nov 2009 - 13:57

C'est sur que la l'équipe de Suisse on est pas pret de la revoir alors qu'on avait une très belle carte à jouer au niveau géographique (même si le stade est effectivement pour le LS et personne d'autre). Que sont les couts supplémentaires comparé à la publicité qu'engendre des matchs de l'équipe nationale (amical Suisse-Italie par exemple)?

J'ai aussi de la peine à comprendre comment on peut évaluer le vrai attrait de football à Lausanne sachant que ca fait bientot 10ans qu'il y a eu la faillite que qu'avant cette période et donc le vrai LS, on jouait déja dans un stade vétuste et avec piste d'athlétisme. C'est un peu dépassé de juger sur des chiffres aussi vieux a mon avis et construire un vrai stade et pas un stade au rabais aurait été un véritable signe. Si l'on part du principe que le football n'intéresse personne ici et n'intéressera jamais personne, autant ne rien faire et n'espérer aucuns changements.

On avait une opportunité unique de donner un vrai signe, au lieu de ca, on se met au niveau de Schaffhouse, Thoune ou Bellinzone.

Enfin la décision est maintenant prise, c'est juste domage que l'on ait plus écouté des politiciens et autres urbanistes plutot que les vrais supporters du LS (environ 500 réponses au sondage) qui savent au moins de quoi ils parlent.

Reckless One

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par LKK Lun 9 Nov 2009 - 14:17

BRAVO

Je pense que c'est une excellente nouvelle.
Julien l'a bien resume: Il est préférable de remplir le stade à certaines occasions et de voir évoluer le LS dans un stade bien rempli que dans une enceinte trop grande et vide

Les arguments de penser qu'en construisant plus grand on attirera plus de monde sont du domaine du reve eveille.

Un autre point peu souleve jusque ici: si d'aventure ce reve eveille devait arrive et qu'on ferait guichet ferme a chaque match, la RARETE des places rendra le club encore plus EXCLUSIF et permettrait d'avoir plus d'attrait pour sponsors, loges VIP et autres. Si on sait qu'il y aura quoi q'il arrive 10000 places de libres pour les grands rendez vous, a quoi bon vouloir acheter des passes priviliegies a la saison, recevoir des blocks de billets a redistribuer dans des magasins, etc...

Le plsu important dans tout ca reste que LE PROCESSUS DE REALISATION A COMMENCE! ET ca c'est la bonne nouvelle du jour!
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par dudu Lun 9 Nov 2009 - 14:31

Et bien bonne nouvelles ! 100 % d'acccord avec toi LKK !!

Et on peut toujours espérer un stade qui pourra être agrandis un jour ou l'autre !

C'est partit mon kiki :-)))))))))))

Et pour la nati, je préfère voire jouer nos rougets que l'équipe A !
Donc avec 13000 places, nous pourrons les voire jouer en finales de la coupe du monde des m21 dans 4 ans :-)))
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Gimli Lun 9 Nov 2009 - 14:57

Excellente nouvelle. J'espère aussi qu'en temps voulu le LS entrera en matière pour un virage debout (sans siège) pour les matchs de championnat et de coupe.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Julien F. Lun 9 Nov 2009 - 15:31

Les autres discussions (sans siège derrière l'un des buts, couleurs des sièges, etc...) viendront plus tard.

Aujourd'hui, un cahier des charges a été décidé et devra être pris en considération par les investisseurs et architectes (loges, salles, restaurants, etc... Donc, une chose après l'autre...

Une fois réalisé, il faudra déjà remplir les 13'000 places... Si par hasard, nous nous étions trompés, eh bien meaculpa ! Si le LS devait jouer une fois sur deux à chaque fois à guichets fermés... une nouvelle discussion pourra être ouverte (comme l'agrandissement d'une tribune à Bâle).

Mais franchement, nous en sommes loin... Ayons déjà une moyenne de 10'000 spectateurs par match (c'est jamais arrivé... pour le moment). Mais pour cela, il faudra AVANT TOUT retrouver la Super League et y jouer un rôle plus qu'intéressant !

Pour conclure, un stade rempli de 10'000 fans (donc pas loin plein), avec des spectateurs près du terrain, ça jetterait... Excusez-moi mais aujourd'hui nous en sommes à des km... à la Pontaise !

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par allezls Lun 9 Nov 2009 - 17:15

Ouaich, suis tout de même un peu d'accord avec Reckless One. Gros manque d'ambition de la Ville qui va voir arriver des milliers et de milliers de nouveaux habitants ces prochaines années et qui avait fait de ce stade le point central et donc le plus important de Métamorphose. Or, la montagne accouchera au final d'une souris. C'est tout de même un peu honteux effectivement de se mettre au niveau d'un Schaffhouse ou même d'un Neuchâtel.

Ou alors il ne reste plus qu'à tous suivre un régime "à la Brélaz" et ainsi les 13'000 sièges devront se transformer en 26'000 ou 30'000 ;-). En tous les cas si d'aventures dans quelques années on s'aperçoi que l'on a vu trop petit, eh bien j'espère que notre Muni s'en prendra plein la figure pour son manque d'ambition.

Au fait, on nous dit que le concours d'architecture aura lieu l'année prochaine mais que le stade ne serait inauguré qu'en 2014-2015 ? Ca fait un peu long je trouve 4-5 ans entre le moment où l'architecte est trouvé et celui où le stade est construit. J'aurais plutôt dit MAX 2013-2014 même avec les inévitables oppositions qui arriveront on peut en être sûrs.

Mais bon, d'un côté, LA, je peux comprendre que la Muni veuille assurer le coup et ne pas annoncer de date d'inauguration trop rapide. Car après, devoir la repousser ferait de la mauvais pub. Autant assurer le coup.

Bref, d'ici là - et même bien avant j'ose l'espérer ! - j'espère que le LS aura retrouvé une vraie équipe et que la moyenne de spectateurs aura pourquoi pas drastiquement augmenté.
Mais encore une fois, il faudra pour cela IN-VES-TIR BIEN AVANT L'INAUGURATION DU STADE. GCM en a-t-il véritablement envie ? Telle est à présent la vraie prochaine question que l'on doit se poser.

Allez Lausanne !

allezls

Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Txé Lun 9 Nov 2009 - 17:15

Excellente nouvelle ces 13'000 places! Pour toutes les raisons évoquées plus haut.

A Genève ils ont commis l'erreur de penser qu'avec un stade plus gros ils attireront plus de monde, et on voit le résultat.
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par LKK Lun 9 Nov 2009 - 19:50

Julien: est-ce que ce cahier des charges sera rendu public? Peut tu nous en dire plus?
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Julien F. Lun 9 Nov 2009 - 20:33

Le cahier des charges (ou disons plutot le programme des équipements publics) regroupe tous les locaux nécessaires au stade. Je ne vais pas en faire la liste mais sachez qu'il ne manque rien. Il y aura aussi aussi une "salle des trophées" qui n'avait pas été mentionnée (ou quelque chose du genre).

LE CALENDRIER:

Il y aura un appel d'offres pour investisseur dès ce mois de novembre, puis une sélection des investisseurs en avril 2010. Suivra le concours d'architecture puis le choix des investisseurs (2e tour... c'est la loi !) en juin 2011. Quelques mois plus tard, les travaux pourraient commencer. En admettant qu'il faille 2 ans et demi pour constuire l'ensemble (piscine, foot, magasin, etc...). On arrive fin 2014 ou début 2015.

Mais ça, ce n'est évidemment pas encore définitif compte tenu de possibles retards ou recours...

En un mot: wait and see. Mais le projet est en première phase de procédure.

Selon toute vraisemblance, ce sont les installations au Nord (dont la destruction du stade olympique de la Pontaise) qui poseront problème plus tard... La nostalgie ne quitte pas les esprits si vite ou disons les intérêts personnels...

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par allezls Mar 10 Nov 2009 - 9:53

Euuuuuuh... Selon ton calendrier, il ne se passerait plus rien entre avril 2010 et juin 2011, soit pendant une année et 2 mois ? Pourquoi ? C'est ainsi là que du temps semble perdu.



Julien F. a écrit:Le cahier des charges (ou disons plutot le programme des équipements publics) regroupe tous les locaux nécessaires au stade. Je ne vais pas en faire la liste mais sachez qu'il ne manque rien. Il y aura aussi aussi une "salle des trophées" qui n'avait pas été mentionnée (ou quelque chose du genre).

LE CALENDRIER:

Il y aura un appel d'offres pour investisseur dès ce mois de novembre, puis une sélection des investisseurs en avril 2010. Suivra le concours d'architecture puis le choix des investisseurs (2e tour... c'est la loi !) en juin 2011. Quelques mois plus tard, les travaux pourraient commencer. En admettant qu'il faille 2 ans et demi pour constuire l'ensemble (piscine, foot, magasin, etc...). On arrive fin 2014 ou début 2015.

Mais ça, ce n'est évidemment pas encore définitif compte tenu de possibles retards ou recours...

En un mot: wait and see. Mais le projet est en première phase de procédure.

Selon toute vraisemblance, ce sont les installations au Nord (dont la destruction du stade olympique de la Pontaise) qui poseront problème plus tard... La nostalgie ne quitte pas les esprits si vite ou disons les intérêts personnels...

allezls

Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 12:04

Pourquoi ne pas construire le même stade identique que Xamax. Les frais d'architecture serait bien diminués et la configuration est la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Matt Ven 27 Nov 2009 - 13:01

Le stade de Xamax est moche si jamais, donc non merci. Il faut trouver qqch d'autres
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Lessing Ven 27 Nov 2009 - 13:10

Je confirme, Neuchâtel est une horreur architecturale.

c'est l'avantage d'arriver en dernier, on peut éviter les erreurs (Neuchatel, Genève) et s'inspirer sur les réussites (St-Gall, Bâle)

Lessing

Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 13:52

St Gall ou Bâle, des clubs riches qui ont beaucoup de spectateurs.
Tout le contraire du LS...
Alors gardons les pieds sur terre. Xamax et Lausanne sont très proches...
De plus le stade est accueillant et bien construit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Txé Ven 27 Nov 2009 - 15:57

Le stade a Xamax est vraiment laid!

J'ai fais un saut à Grenoble le week-end passé et leur stade est vraiment un model à suivre! Il a une capacité légèrement suppérieur à celle qu'on prévoit ici (le Stade des Alpes contient 20'000 places), mais architecturallement et au niveau de l'aménagement je trouves qu'on aurai tord de ne pas s'en inspirer! Tout comme celui de St-Gall!

Par contre, celui de Bâle va bien pour une ville comme Bâle, mais ça sert à rien d'essayer de recréer ça ici. 2 étages pour un stade de 13000 places c'est ridicule.

Quelques photos du Stade des Alpes (Grenoble):

http://www.fussballtempel.net/uefa/FRA/Alpes_A.jpg

http://www.fussballtempel.net/uefa/FRA/Alpes2.jpg

http://www.fussballtempel.net/uefa/FRA/Alpes4.jpg

http://www.smtc-grenoble.org/files/stade%20des%20alpes.jpg

http://www.olympique-et-lyonnais.com/images/stade-alpes.jpg

à part les sièges tous blancs, qui donnent un aspect "pas fini" au stade, je trouves que c'est vraiment une réussite!
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 16:37

C'est vrai qu'il est beau.
Faut pas rêver, Lausanne n'est pas Grenoble en D1.
En plus, c'est la crise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Txé Ven 27 Nov 2009 - 17:07

Je vois pas où est le problème. C'est un stade tout con, sans rien de très spécial. Il y a peut être juste le toit en verre qui peut être cher, mais je penses pas que c'est beaucoup plus cher qu'un toit plus classique.
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 17:19

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_des_Alpes

Un stade tout con qui a coûté 88 millions d'Euros, soit en Suisse 160 millions de frs minimum.
J'ouvre un compte à la BCV pour les dons, si tu veux participer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Matt Ven 27 Nov 2009 - 18:39

Sait-on à combien s'élève le prix de notre futur stade ou bien combien devrait-on mettre raisonnablement pour un stade au bord du lac?
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 23:41

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_de_la_Maladi%C3%A8re
La Maladière a coûté 200 millions de frs. C'est j'imagine le budget maximal prévu pour le nouveau stade du LS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Txé Sam 28 Nov 2009 - 9:45

Plus cher que celui de Grenoble. Bon il faut pas oublier qu'ils vont nous y inclure une piscine olympique, centre commercial etc (alors qu'au Stade des Alpes ya rien de tout ça) donc au niveau du budget c'est pas trop comparable.
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 9:58

Le problème c'est que les coûts de construction sont plus élevés en Suisse qu'en France.
Un centre commercial devrait être intégré au stade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par giorgio Ven 4 Déc 2009 - 9:06

Avec la politique menée actuellement par la direction du club , la construction d'un nouveau stade devient une aberration car jamais le LS ne pourra accéder à la Super League.
Donner un nouveau stade à ce club, c'est comme si vous offrez une paire de chaussures de foot à un joueur qui vient de se faire amputer les deux jambes.

giorgio

Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seulement 13'000 places Empty Re: Seulement 13'000 places

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum