FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

+44
Georgie
Topper
Nairo
El Lutin
pizzaiolo
Flo
zodov
Qwertz
triac64
neLSon
stefvs10
TKP1
LSDyl
Bufif
bonzai
Mike21
Védouble1896
Fabienne
Mange-gazon IV
voxpopuli
LsLover
Thierrible
Old School
Nataniel
dadniny
Le Vaudois
Rolls
dudu
Lessing
AxeLS
Scoopex
Julien F.
centvingt
fritz.k
FF-LS
mic
Shogun
Blue Raph
rehn98
Ls81
Matt
kok9
LKK
lausarme
48 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Ls76 Mer 13 Déc 2023 - 10:08

Tout d' abord je dis merci au kop pour la belle ambiance et l animation qu'il met au stade habituellement et sans laquelle, un match perdrait de son intérêt. Je suis le ls depuis longtemps et dans mes meilleures souvenirs de match, il n y a pas de poubelles cassées et de personnes blessés, c est certain. Ce que j ai vu samedi m a attristé de par l extremisme qu il a atteint, est ce que le foot a été gagnant ? Est ce que le club y a gagné ? Est ce que les fans y ont gagné quelque chose ? Est ce que les joueurs ont eu du plaisir? De ce que, j ai entendu personne n en est sorti gagnant. Je n ai pas envie de me comparer à ce qui se fait de pire en suisse allemande, mais de ce qui se fait de mieux en angleterre, en tout cas au niveau ambiance, pas un seul fumigène, mais un esprit de soutien, des chants incroyables, un esprit de fête...à part cela, j aime bien les fumigènes de mon coté, mais l'usage qui en a été fait samedi, il ne faut pas se le cacher, c était au mieux de la maladresse et au pire de la provocation gratuite, pas de volonté d en rajouter, juste de le reconnaître et d y réfléchir. Si je regrette vraiment que les sanctions s appliquent injustement contre des fans engagés et passionnés, il faut quand même reconnaître qu il n est pas normal que des matchs commencent et se terminent par des combats physiques et qu il est bon d y réfléchir avant qu il n y ait plus qu'une personne blessée. La passion peut vraiment s exprimer autrement. Cette situation elle est due à la mollesse des clubs en Suisse, dont le ls, qui visent des intérêts financiers avant tout, à la maladresse des autorités, mais aussi au comportement de chacun dans le stade. Je ne trouve pas que les sanctions des cantons soient justes car elles touchent des fans qui n y sont pour rien et c est regrettable, mais d'un autre côté, si elles peuvent permettre au club, aux fans et à chacun de réfléchir au fait que le foot est un jeu et que la violence n a pas sa place dans un stade et autour, ce sera un point positif.

Ls76

Date d'inscription : 24/06/2022

zodov, f-alex1997, kok9, neLSon et Donegal38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par FF-LS Mer 13 Déc 2023 - 10:57

voxpopuli a écrit:C'est quand même dingue la réactivité des sanctions, la rapidité et l'entente entre les clubs romands.

C'est étrange qu'un match aussi à risque et qui sentait la poudre à plein nez n'ait pas été pris et préparer se manière plus sérieuse par les autorités,  le club et la ligue.

Ils auraient voulu écrite le scénario à l'avance pour sortir et justifier l'attirail de sanctions qu'ils ne sy seraient pas mieux pris.


quand tu lis le communiqué de ce groupe de travail qui décide de la tenue ou non de rencontres et qui n'est en fait "que" une regroupement des responsables cantonaux de la sécurité, en résumé la police, tu remarques que:
- Lausanne-Sport est mal orthographié (je ne parle pour une fois pas du s à sports mais du tiret manquant)
- ça parle de "Servette Genève", expression qui fait s'étrangler un grenat (et me fait rire)
- ça dit texto "si une autre rencontre entre Servette et Lausanne Sport devait avoir lieu cette saison, ce match se déroulerait à huis clos"... alors que tout le monde du foot suisse sait très bien qu'il reste au minimum encore une rencontre entre chaque équipe

tout ça démontre si tel était le besoin que ces gens n'y connaissent strictement rien au foot, ne s'y intéressent pas mais sont néanmoins en charge de la sécurité autour des rencontres de football; comment veux-tu que ça se passe bien alors que ces gugus (oui, pour moi un gugus c'est qqn qui fait mal son travail) n'ont que faire du foot et des supporters; même la Ligue ne fait pas partie des entités consultées par ce groupe de travail et condamne les mesures prises

toujours la même histoire, mais là ils ont dépassé les bornes
FF-LS
FF-LS

Localisation : Montriond
Date d'inscription : 26/01/2021

mic, Blue Raph, Old School, Scoopex, lausarme, Matt, Le Vaudois et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par lausarme Mer 13 Déc 2023 - 11:30

kok9 a écrit:@Old School, on est d'accord dans les grandes largeurs.

La question est jusqu'où les collectivités doivent assumer (financièrement et du point de vue du "vivre ensemble" les "débordements", que ce soit le bord du lac en été, le Flon le weekend, les mains collées sur le bitume ou les match du dimanche (je ratisse assez large) ?
On ne va pas régler cette question ici.

Par contre ça me paraît un peu juste de dire qu'il suffit d'éviter les bagarres et esquiver les fusées : essaie de reprendre cet argument dans un autre contexte ...
D'habitude je viens avec mon père de plus de 80 ans qui se déplace avec un rollator, je le vois mal "courir" se mettre à l'abri.

Cela dit, je pense que le Kop a pris de l'ampleur et que ça nécessite quelques ajustements et mises au point.

En partant simplement avant les supporters adverses il n y a aucun problème, ça laisse environ 30 minutes.
Refaire le match au stade et boire une bière il faut passer le tour c'est gérable.
lausarme
lausarme

Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Old School Mer 13 Déc 2023 - 12:37

kok9 a écrit:@Old School, on est d'accord dans les grandes largeurs.

La question est jusqu'où les collectivités doivent assumer (financièrement et du point de vue du "vivre ensemble" les "débordements", que ce soit le bord du lac en été, le Flon le weekend, les mains collées sur le bitume ou les match du dimanche (je ratisse assez large) ?
On ne va pas régler cette question ici.

Par contre ça me paraît un peu juste de dire qu'il suffit d'éviter les bagarres et esquiver les fusées : essaie de reprendre cet argument dans un autre contexte ...
D'habitude je viens avec mon père de plus de 80 ans qui se déplace avec un rollator, je le vois mal "courir" se mettre à l'abri.

Cela dit, je pense que le Kop a pris de l'ampleur et que ça nécessite quelques ajustements et mises au point.

Certes, on ne va pas régler la question ici, mais un constat tout de même : bloquer la circulation et commettre des déprédations au nom de certaines causes (l'écologie pour ne pas la citer) n'appelle pas aux yeux d'une partie de la population, de la police et de la justice (il y a déjà clairement une jurisprudence en la matière) les mêmes sanctions. Et, sur le fond, cela me dérange profondément.

Et là, désolé si mon point de vue paraitra comme "politiquement incorrect", mais un match contre Servette, c'est un match à risques. Une personne âgée ou des enfants accompagnés par leurs parents doivent aussi savoir tenir compte de cet état de fait. Pas besoin d'aller obligatoirement dans la Tribune D, d'attendre le cortège des Genevois que ce soit à l'aller ou au retour. Il y a des créneaux horaires qui permettent une entrée ou une sortie sans risque. Quitte à passer boire un dernier verre au Gbar. De toute façon, il n'y aura pas de contrôle sur les routes, la police vaudoise étant mobilisée dans sa totalité pour regarder et les Genevois tout casser sur leur long passage en ville... Laughing

Bref, on ne m'enlèvera pas de l'idée que de comparer les abords de la Tuilière à Gaza relève quand même un peu de la malhonnêteté intellectuelle.


Old School

Localisation : Echandens
Date d'inscription : 07/08/2007

mic, Blue Raph, Scoopex, Matt, Shogun et FF-LS aiment ce message

pizzaiolo et Donegal38 n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Mer 13 Déc 2023 - 12:38

lausarme a écrit:
kok9 a écrit:@Old School, on est d'accord dans les grandes largeurs.

La question est jusqu'où les collectivités doivent assumer (financièrement et du point de vue du "vivre ensemble" les "débordements", que ce soit le bord du lac en été, le Flon le weekend, les mains collées sur le bitume ou les match du dimanche (je ratisse assez large) ?
On ne va pas régler cette question ici.

Par contre ça me paraît un peu juste de dire qu'il suffit d'éviter les bagarres et esquiver les fusées : essaie de reprendre cet argument dans un autre contexte ...
D'habitude je viens avec mon père de plus de 80 ans qui se déplace avec un rollator, je le vois mal "courir" se mettre à l'abri.

Cela dit, je pense que le Kop a pris de l'ampleur et que ça nécessite quelques ajustements et mises au point.

En partant simplement avant les supporters adverses il n y a aucun problème, ça laisse environ 30 minutes.
Refaire le match au stade et boire une bière il faut passer le tour c'est gérable.

Oui, mais on ne peut pas simplement dire il y a un "couloir humanitaire" de 30 minutes après le match, et qu'après c'est la guerre !

On ne peut simplement pas accepter qu'il y ait des débordements physiques après un match. Point barre. C'est cette espèce de normalité qui m'inquiète le plus.

Qu'en Suisse-allemande ou en Libye c'est pire, rien à battre. Que ça n'est qu'une fois par année, idem. Que c'est la faute aux servettiens, idem. Que le stade est au mauvais endroit et que le tout est mal géré, idem. Qu'il y a avait de mauvaises conditions météos, idem.

On a une punition collective, probablement maladroite et peu efficace, mais que devaient faire les pouvoirs publics ? Faire comme si rien ne s'était passé ? Publier un communiqué de presse pour dire que c'est pas bien ou que c'est pire ailleurs ou que c'est-dans-l'ADN-du-foot-ma-fois-c'est-comme-ça ?

Ca a merdé collectivement samedi (autorités, club et Kop) : tout le monde doit le reconnaître et pas se défausser sur les autres, et mettre en place des mesures pour faire mieux.

Désolé, mais le Kop doit faire sa part (ce qui ajoutera encore à la qualité de son boulot).

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

YAL, triac64 et Donegal38 aiment ce message

Matt n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Old School Mer 13 Déc 2023 - 13:02

Puisque tu persistes avec ta vision très « guerrière » de la situation, quelles sanctions/mesures souhaiterais-tu voir appliquées ?
Tant du côté lausannois qu’adverse. Ça m’intéresse.

Old School

Localisation : Echandens
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Mer 13 Déc 2023 - 13:37

Il y a plusieurs volets : avant le match, pendant et après; et les acteurs concernés ne sont pas les mêmes.

- Au niveau des autorités et des mesures préventives, comme on ne peut pas déplacer le stade, revenir à la solution "train (mais gare de Malley)+bus" ou "bus tout court", avec pose/dépose des supporters à l'arrière de la tribune B, bêtement.
Pour la première formule, reste à trouver les bus ou la compagnie d'accord d'assurer les courses.
Pour la deuxième formule, les kops se démerdent pour trouver les bus/compagnies : s'ils se comportent correctement, ça devrait être facile (le BWFK le faisait à l'époque, il me semble).

- A niveau du stade (donc du club), fouille sérieuse et pose de grillages pour éviter qu'il soit possible de balancer n'importe quoi dans l'enceinte. Il est bien gentil, Steinmann, mais c'est possible.

- Au niveau du Kop : vrai auto-control et remise à l'ordre notamment des guignols masqués qui se croient en mode commando et se contrebalancent complètement du match. Et qu'on ne me parle pas d'ADN libertaire ou que sais-je. Le Kop est capable de réaliser des immenses et magnifiques tifos, d'organiser des déplacements nickels avec la CGN, ils peuvent le faire.

Essayons déjà ça.


Pour les sanctions, l'interdiction des tribunes ultras (la D dans notre cas) + pas de vente de billet (pour pas que la D se retrouve en en B ou C) me paraît acceptable pour 1 ou 2 matchs. Et pour motiver les clubs à agir, l'amende me paraît raisonnable (bizarre qu'elle ne soit pas encore tombée).

Reste le billet nominatif, qui ne me dérange absolument pas (mon abo est nominatif, mon billet de train aussi) et je suis sûr que le 99,9% des supporters laissent leur identité un peu partout, Ou alors c'est des vrais paranos.

Suis ouvert à d'autres suggestions.

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

triac64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Old School Mer 13 Déc 2023 - 15:24

kok9, on peut se rejoindre sur certains points, mais de loin pas tous. A commencer par cette fichue interdiction de bloc qui est, à mes yeux, un non-sens absolu.

C'est comme cette utopie du billet nominatif. En quoi cela pourrait-il régler les problèmes hors du stade ? Ceux sur lesquels se sont basés nos "éminentes têtes grises" pour prendre leur décision et sanctionner sans mesure.

De nouveaux grillages ? Et où passeront les pigeons et autres volatiles si importants aux yeux de nos municipaux ? Sérieusement, on n'est pas au zoo . Et qui paierait ? Tes copains d'INEOS ? Wink

Pas besoin de grillages supplémentaires, si on fait passer le cortège des supporters adverses par la route de Romanel ou que l'on impose l'arrivée unique en bus par l'autoroute.

Pour les cagoules (interdites dans l'espace public, me semble-t-il), peut-être disparaitront-elles, dans le stade, si l'utilisation des fumigènes et des torches est autorisée dans les stades, avec un certain encadrement. Pour cela, un dialogue doit être ouvert avec les ultras. Une charte d'utilisation peut être édictée dans ce sens.

Autour d'une table, on arrive plus facilement à trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties qu'en utilisant la répression aveugle et sans distinction. On ne peut sanctionner que quand les choses sont claires pour tous. A l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. On est dans le brouillard... Et il parait que cela fait perdre du temps.

Old School

Localisation : Echandens
Date d'inscription : 07/08/2007

Scoopex, Matt et Georgie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Mer 13 Déc 2023 - 15:31

Alors 100% pour la discussion et la responsabilisation.

Les pouvoirs publics se devaient de réagir, ils l'on fait avec les outils à disposition (honnêtement, sans billet nominatif et flagrant délit, difficile de faire dans le subtil et le différencié).

La Tuillière est un écosystème à grenouilles apparemment, pas à Pigeons (les volatiles, donc)... S'ils ne peuvent plus entrer, ils n'auront plus besoin de sortir....

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Old School Mer 13 Déc 2023 - 15:42

Nous sommes dans un État de droit.

Et là, dans la sanction arbitraire, c'est du pur "délit de sale gueule" ou d'appartenance. Crois-moi, dans d'autres situations, on crierait au scandale. Le supporter ultra, quel qu'il soit est, dans cette décision, celui à "abattre". C'est proprement inadmissible. Soit tu arrêtes une personne, tu l'identifies et la sanctionnes, soit tu appliques la présomption d'innocence. Nous ne sommes pas en Corée du nord.

Pour les volatiles, détrompe-toi ! Des nichoirs ont aussi été installés. Pas étonnant que les aigles genevois ne soient pas les bienvenus... Laughing

Old School

Localisation : Echandens
Date d'inscription : 07/08/2007

lausarme, Matt et Georgie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Matt Mer 13 Déc 2023 - 19:02

kok9 a écrit:Il y a plusieurs volets : avant le match, pendant et après; et les acteurs concernés ne sont pas les mêmes.

- Au niveau des autorités et des mesures préventives, comme on ne peut pas déplacer le stade, revenir à la solution "train (mais gare de Malley)+bus" ou "bus tout court", avec pose/dépose des supporters à l'arrière de la tribune B, bêtement.
Pour la première formule, reste à trouver les bus ou la compagnie d'accord d'assurer les courses.
Pour la deuxième formule, les kops se démerdent pour trouver les bus/compagnies : s'ils se comportent correctement, ça devrait être facile (le BWFK le faisait à l'époque, il me semble).

- A niveau du stade (donc du club), fouille sérieuse et pose de grillages pour éviter qu'il soit possible de balancer n'importe quoi dans l'enceinte. Il est bien gentil, Steinmann, mais c'est possible.

- Au niveau du Kop : vrai auto-control et remise à l'ordre notamment des guignols masqués qui se croient en mode commando et se contrebalancent complètement du match. Et qu'on ne me parle pas d'ADN libertaire ou que sais-je. Le Kop est capable de réaliser des immenses et magnifiques tifos, d'organiser des déplacements nickels avec la CGN, ils peuvent le faire.

Essayons déjà ça.


Pour les sanctions, l'interdiction des tribunes ultras (la D dans notre cas) + pas de vente de billet (pour pas que la D se retrouve en en B ou C) me paraît acceptable pour 1 ou 2 matchs. Et pour motiver les clubs à agir, l'amende me paraît raisonnable (bizarre qu'elle ne soit pas encore tombée).

Reste le billet nominatif, qui ne me dérange absolument pas (mon abo est nominatif, mon billet de train aussi) et je suis sûr que le 99,9% des supporters laissent leur identité un peu partout, Ou alors c'est des vrais paranos.

Suis ouvert à d'autres suggestions.


Que les supporters viennent en cars? Tu as déjà fait un dep de ta vie au moins? Parler du BW c'est vraiment rien connaître au mouvement....pour eux c'était simple hop un car vu le peu de membres et c'est réglé. La on parle de plus de 600 personnes qui doivent y aller par ce biais là. Tu m'expliques où tu parquerais la quinzaine de cars vers le stade? Et ça c'est sans compter ZH qui débarque à 2000.
Après pour l'histoire de leur mettre à disposition des cars depuis la gare de Lausanne ou malley ça ne se fera plus depuis que les cons du bout du lac ont fait des dépredations à l'intérieur et ont menacé un des chauffeurs. Et oui la culture ultra voudrait que le trajet entre la gare et le stade se fasse à pied c'est comme ça et cette "frange" de la population n'aime pas se faire dicter ce qu'ils ont à faire ou non donc tu ne pourras pas les obliger à prendre tel ou tel moyen de locomotion nous sommes dans un pays de droit comme l'a dit old school.
Le problème dans tout ça c'est cette configuration du stade...qui est l'imbécile qui a fait les plans sérieux?
Mais une bonne partie des soucis pourraient être réglés si les fans adverses passaient par la route de romanel...Pas compliqué de mettre juste un fourgon avec quelques flics devant à côté de l'arrêt de bus pour leur faire emprunter le bon chemin et là il n'y aura plus de soucis devant notre secteur.
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Georgie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Mer 13 Déc 2023 - 19:03

Pour clore le sujet : excellent communiqué de presse du KSL ce soir : factuel, sans fuire leur responsabilité et qui pointe les manquements.

Parfait, je n'en attendais pas moins d'eux.

La balle (sans jeu de mot) est maintenant dans le camp du club et des autorités.

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

LSDyl et Georgie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Mer 13 Déc 2023 - 19:11

Matt a écrit:
kok9 a écrit:Il y a plusieurs volets : avant le match, pendant et après; et les acteurs concernés ne sont pas les mêmes.

- Au niveau des autorités et des mesures préventives, comme on ne peut pas déplacer le stade, revenir à la solution "train (mais gare de Malley)+bus" ou "bus tout court", avec pose/dépose des supporters à l'arrière de la tribune B, bêtement.
Pour la première formule, reste à trouver les bus ou la compagnie d'accord d'assurer les courses.
Pour la deuxième formule, les kops se démerdent pour trouver les bus/compagnies : s'ils se comportent correctement, ça devrait être facile (le BWFK le faisait à l'époque, il me semble).

- A niveau du stade (donc du club), fouille sérieuse et pose de grillages pour éviter qu'il soit possible de balancer n'importe quoi dans l'enceinte. Il est bien gentil, Steinmann, mais c'est possible.

- Au niveau du Kop : vrai auto-control et remise à l'ordre notamment des guignols masqués qui se croient en mode commando et se contrebalancent complètement du match. Et qu'on ne me parle pas d'ADN libertaire ou que sais-je. Le Kop est capable de réaliser des immenses et magnifiques tifos, d'organiser des déplacements nickels avec la CGN, ils peuvent le faire.

Essayons déjà ça.


Pour les sanctions, l'interdiction des tribunes ultras (la D dans notre cas) + pas de vente de billet (pour pas que la D se retrouve en en B ou C) me paraît acceptable pour 1 ou 2 matchs. Et pour motiver les clubs à agir, l'amende me paraît raisonnable (bizarre qu'elle ne soit pas encore tombée).

Reste le billet nominatif, qui ne me dérange absolument pas (mon abo est nominatif, mon billet de train aussi) et je suis sûr que le 99,9% des supporters laissent leur identité un peu partout, Ou alors c'est des vrais paranos.

Suis ouvert à d'autres suggestions.


Que les supporters viennent en cars? Tu as déjà fait un dep de ta vie au moins? Parler du BW c'est vraiment rien connaître au mouvement....pour eux c'était simple hop un car vu le peu de membres et c'est réglé. La on parle de plus de 600 personnes qui doivent y aller par ce biais là. Tu m'expliques où tu parquerais la quinzaine de cars vers le stade? Et ça c'est sans compter ZH qui débarque à 2000.
Après pour l'histoire de leur mettre à disposition des cars depuis la gare de Lausanne ou malley ça ne se fera plus depuis que les cons du bout du lac ont fait des dépredations à l'intérieur et ont menacé un des chauffeurs. Et oui la culture ultra voudrait que le trajet entre la gare et le stade se fasse à pied c'est comme ça et cette "frange" de la population n'aime pas se faire dicter ce qu'ils ont à faire ou non donc tu ne pourras pas les obliger à prendre tel ou tel moyen de locomotion nous sommes dans un pays de droit comme l'a dit old school.
Le problème dans tout ça c'est cette configuration du stade...qui est l'imbécile qui a fait les plans sérieux?
Mais une bonne partie des soucis pourraient être réglés si les fans adverses passaient par la route de romanel...Pas compliqué de mettre juste un fourgon avec quelques flics devant à côté de l'arrêt de bus pour leur faire emprunter le bon chemin et là il n'y aura plus de soucis devant notre secteur.
Effectivement, logistiquement pas simple, mes bus.
Mais encore une fois, la culture du dans-notre-ADN-on-veut-un-cortège-et-on-fait-comme-on-décide c'est l'histoire de la liberté des uns qui s'arrête là où commence celle des autres (désolé, c'est bateau, mais reste vrai pour faire société).

Oui, le stade est mal foutu, je le dis depuis avant sa construction.
Proposition peut-être bête : si on inverse l'emplacement des Kops (visiteurs côté route) ? Ça nécessiterait quelques aménagements, mais ça règle une partie des problèmes.

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Georgie Jeu 14 Déc 2023 - 10:50

lausarme a écrit:
kok9 a écrit:@Old School, on est d'accord dans les grandes largeurs.

La question est jusqu'où les collectivités doivent assumer (financièrement et du point de vue du "vivre ensemble" les "débordements", que ce soit le bord du lac en été, le Flon le weekend, les mains collées sur le bitume ou les match du dimanche (je ratisse assez large) ?
On ne va pas régler cette question ici.

Par contre ça me paraît un peu juste de dire qu'il suffit d'éviter les bagarres et esquiver les fusées : essaie de reprendre cet argument dans un autre contexte ...
D'habitude je viens avec mon père de plus de 80 ans qui se déplace avec un rollator, je le vois mal "courir" se mettre à l'abri.

Cela dit, je pense que le Kop a pris de l'ampleur et que ça nécessite quelques ajustements et mises au point.

En partant simplement avant les supporters adverses il n y a aucun problème, ça laisse environ 30 minutes.
Refaire le match au stade et boire une bière il faut passer le tour c'est gérable.


Ca doit bien être le seul stade dans le monde ou faut regarder quand partir en fait... Soit tu pars toute de suite et tu salues meme pas les joueurs soit t'attends 1h dans le stade c est ca ?
Georgie
Georgie

Localisation : Ouest Lausannois
Date d'inscription : 13/06/2023

Scoopex et Matt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par zodov Dim 17 Déc 2023 - 7:11

Pour ceux qui l'aurait manqué, communiqué du LS paru avant hier sur l'appli:

Le futur du FC Lausanne-Sport est directement lié au stade de la Tuilière. Nous sommes les fiers exploitants et utilisateurs de ce stade magnifique et nous souhaitons que chaque match soit une expérience unique. Nous souhaitons que la Tuilière se remplisse et affiche régulièrement des guichets fermés. Pour remplir ce stade, nous considérons tous nos fans comme des partenaires de ce projet.

Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisés à ce jour, depuis l’ouverture de ce stade en plein COVID 19. L’ensemble des parties prenantes savent et acceptent que des améliorations sont nécessaires concernant l’infrastructure, sa sécurité et son accessibilité. Le LS est engagé dans des discussions sur ces différents sujets avec la ville et le canton ainsi que les différents corps de police et regrette notamment que des acteurs clés (comme les transports publics) n’en fassent pas partie.

Comme d’autres pays aujourd’hui, le football suisse connaît des problèmes avec les tribunes populaires, les ultras, l’usage de la pyrotechnie et la violence autour des stades. Et cette réalité est également malheureusement lausannoise.

Il n’y a aucune excuse possible quant aux agissements des groupes d’ultras à l’intérieur et autour du stade samedi dernier. Nous les condamnons fermement. Nous regrettons sincèrement et profondément les dommages causés et particulièrement la blessure constatée d’un agent de police.

Nous prenons la sécurité très au sérieux et nous continuerons ainsi d’analyser les faits et les incidents pour prendre des décisions justes et ciblées. Nous nous devons de faire évoluer le cadre sécuritaire de la Tuilière. Cela passera précisément par des discussions intenses et détaillées avec l’ensemble des partenaires, y compris les représentants des groupes de supporters ultras du Kop sud. Nous continuerons ainsi d’échanger avec nos supporters de manière directe, transparente, franche et continue.

A ce titre, le message à l’attention de nos groupes d’ultras est clair et sans équivoque: l’interdiction totale de l’utilisation d’engins pyrotechniques ainsi que le respect des lois et règlements en vigueur à l’intérieur et à l’extérieur du stade.

L’ensemble des parties prenantes et acteurs de la sécurité autour du football suisse (autorités nationales, cantonales et communales, polices, SFL, clubs et autres experts externes) a travaillé dans un premier temps pour le projet Bigletto+. Ce dernier visait à établir un rapport afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation concernant les débordements de supporters dans le cadre de matches de football et une évaluation des mesures et approches possibles, notamment le billet nominatif. Suite aux conclusions de ce rapport de 111 pages publié en mars 2023, le projet Progresso est né pour mettre en œuvre le rapport Bigletto+ et établir notamment un modèle en cascade (sujet à de nombreuses consultations publiques afin d’engager un maximum de parties prenantes) qui puisse déterminer une échelle de sanctions applicables sur l’ensemble du territoire suisse par tous les acteurs.

En complément, le rôle de la Conférence des directrices et directeurs des départements de justice et police a été étendu en mai 2023 pour qu’elle puisse être consultée autour des sanctions à prendre sur l’ensemble du territoire suisse. Il est important de souligner que jusque-là (alors que les autorités publiques de notre pays font état des violences autour des matches de foot depuis de nombreuses années) aucune autorité autre que la SFL n’avait le pouvoir de prendre des décisions au niveau national. Dans le cadre légal et règlementaire actuel, le FC Lausanne-Sport constate également, à titre d’exemple, qu’aucune autorité ne peut empêcher le déplacement de plusieurs centaines de supporters à travers le pays.

En tant que club, membre de la SFL et de son comité, nous sommes donc engagés au succès du groupe de travail Progresso. Ce dernier est à ce jour la seule et unique voie existante et cohérente pour tenter de juguler les phénomènes de violence dans les stades de Suisse. Et ce, sur l’ensemble du territoire et sur le long terme.

Nous sommes donc déçus des sanctions prises et de la communication faite mardi (par voie de presse uniquement) par les représentants du canton de Vaud, de Genève et de la Ville de Lausanne. À la lecture de ces dernières, nous constatons qu’elles ne sont pas calquées sur le modèle en cascade du projet Progresso et qu’elles ne répondent pas non plus à un équilibre des sanctions récemment prises à travers le pays: aucun huis clos, aucune suspension de billetterie n’a été prononcée jusqu’à ce jour, les sanctions visant les publics à risques ayant été favorisées.

Nous constatons que l’ensemble des supporters et suiveurs du LS (ainsi que du Servette FC) sont pénalisés pour plusieurs matches. Cela va à l’encontre du cadre de travail dans lequel nous pensions évoluer avec l’ensemble des acteurs en Suisse dans lequel nos autorités cantonale et communale sont également engagées: le projet Progresso.

Ces décisions ramènent les dispositifs de consultation pour juguler l’augmentation de la violence dans les stades à ce qu’ils étaient avant le projet Progresso: disparates voire inexistants à travers le pays et sans effet réel sur le long terme – comme nous le constatons encore une fois aujourd’hui.

Nous prendrons donc contact avec les autorités concernées pour discuter de cette situation.
zodov
zodov

Date d'inscription : 23/06/2009

dudu, lausarme et kok9 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par lausarme Dim 17 Déc 2023 - 7:31

C'est bien résumé, le problème no1 se sont les autorités.
Autant pour la prévention que la répréhension.
lausarme
lausarme

Date d'inscription : 18/10/2007

kok9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par voxpopuli Dim 17 Déc 2023 - 10:53

LS : "Nous continuerons ainsi d’échanger avec nos supporters de manière directe, transparente, franche et continue".

Réponse de la proposition (répression) - aucun échange

"A ce titre, le message à l’attention de nos groupes d’ultras est clair et sans équivoque: l’interdiction totale de l’utilisation d’engins pyrotechniques ainsi que le respect des lois et règlements en vigueur à l’intérieur et à l’extérieur du stade".

Et pour faire passer mieux la pillutle de cete interdiction, un peu de pommade :
"Nous constatons que l’ensemble des supporters et suiveurs du LS (ainsi que du Servette FC) sont pénalisés pour plusieurs matches. Cela va à l’encontre du cadre de travail dans lequel nous pensions évoluer..."

Pendant ce temps, à 800 mètres de la Tuilière se tenait hier le match YB-SLO :
1500 bernois, 700 vaudois - des torches craquées tout le long du match par les bernois.
0 sanction
0 fermeture de tribune.

Décisions nulle et arbitraire d'un LS débordé et à deux visages.
voxpopuli
voxpopuli

Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par pizzaiolo Dim 17 Déc 2023 - 11:02

voxpopuli a écrit: A ce titre, le message à l’attention de nos groupes d’ultras est clair et sans équivoque: l’interdiction totale de l’utilisation d’engins pyrotechniques

Nos dirigeants ne peuvent absolument rien dire d'autre, vu que l'usage des pyros est interdite.



voxpopuli a écrit: Pendant ce temps, à 800 mètres de la Tuilière se tenait hier le match YB-SLO :
1500 bernois, 700 vaudois - des torches craquées tout le long du match par les bernois.
0 sanction
0 fermeture de tribune.

Combien de minutes d'interruption du jeu à cause de la fumée ? Combien de mortiers "échangés" entre les ultras des 2 camps ? Combien de policiers blessés ? Quel est le montant des dégats occasionnés en ville ? 0, 0, 0 et 0.
Il faut comparer ce qui est comparable

voxpopuli a écrit:

Décisions nulle et arbitraire d'un LS débordé et à deux visages.

Le LS n'a rien à voir avec les sanctions, c'est le canton qui a frappé !
pizzaiolo
pizzaiolo

Date d'inscription : 19/08/2007

neLSon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par neLSon Dim 17 Déc 2023 - 11:10

Et hier soir le match n'a pas été interrompu, il n'y a pas eu de déprédations ni de blessés.
Je trouve aussi que l'attitude et les décisions des autorités municipale et cantonales sont consternantes, mais on ne peut pas non plus exonérer les supporters de toute responsabilité.

neLSon

Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par voxpopuli Dim 17 Déc 2023 - 11:19

pizzaiolo a écrit:
voxpopuli a écrit: A ce titre, le message à l’attention de nos groupes d’ultras est clair et sans équivoque: l’interdiction totale de l’utilisation d’engins pyrotechniques

Nos dirigeants ne peuvent absolument rien dire d'autre, vu que l'usage des pyros est interdite.
et pourtant utilisé dans tous les stades du monde (à part pour le SLO


voxpopuli a écrit: Pendant ce temps, à 800 mètres de la Tuilière se tenait hier le match YB-SLO :
1500 bernois, 700 vaudois - des torches craquées tout le long du match par les bernois.
0 sanction
0 fermeture de tribune.

Combien de minutes d'interruption du jeu à cause de la fumée ? Combien de mortiers "échangés" entre les ultras des 2 camps ? Combien de policiers blessés ? Quel est le montant des dégats occasionnés en ville ? 0, 0, 0 et 0.
Il faut comparer ce qui est comparable
Ce sont les fumigènes qui ont blessé un policier (au fait c'est quoi sa blessure?), causé des dégâts en ville ?

voxpopuli a écrit:

Décisions nulle et arbitraire d'un LS débordé et à deux visages.

Le LS n'a rien à voir avec les sanctions, c'est le canton qui a frappé !


Le LS interdit les pyros - ce qui se passera dans tous les stades de suisse tout de même. Alors oui, c'est débile. J'aurai préféré une réponse plus favorable à tous les partenaires style : Nous ferons en sorte avec les différents protagonistes que le cortège des supporters adverses ne passe plus devant la tribune D et l'esplanade, évitant ainsi les confrontations, et assurant un libre passage à tous les spectateurs entre l'esplanade et la sortie.

Au final, on garde les cortèges. On punit tout le monde, on prive le stade de belles ambiances et on pointe celui qui est le plus facile à pointer, le Kop Sud. Rien sur les Delta débordants de haine, sur les servettiens qui taguent, sur la police inutile, sur le LS opportuniste (on fait monter la sauce avant le match pet puis, on fuit), sur les autorités et leur tracé du cortège débile.
voxpopuli
voxpopuli

Date d'inscription : 19/02/2017

Old School et Georgie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Dim 17 Déc 2023 - 12:12

Pour l'instant, les seuls à avoir reconnu une part de responsabilité est le KSL (chapeau à eux, encore une fois).
Le club et les autorités n'ont aucune introspection et préfèrent pointer du doigt les autres acteurs et se dégager de leur responsabilité sur ce match et la mauvaise gestion du site en général.

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par kok9 Dim 17 Déc 2023 - 13:18

Si je comprends bien, les pyros étaient tacitement autorisés par le club, et le speaker rappelait l'interdiction pour la galerie ?

kok9

Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par lausarme Dim 17 Déc 2023 - 15:56

kok9 a écrit:Si je comprends bien, les pyros étaient tacitement autorisés par le club, et le speaker rappelait l'interdiction pour la galerie ?

Je pense qu'il y avait un accord pour laisser les pyros qui accompagnent le tifo et la fin du match, pas pendant le match.
lausarme
lausarme

Date d'inscription : 18/10/2007

kok9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Beaulieu Jeu 25 Jan 2024 - 18:31

pizzaiolo a écrit:
voxpopuli a écrit: A ce titre, le message à l’attention de nos groupes d’ultras est clair et sans équivoque: l’interdiction totale de l’utilisation d’engins pyrotechniques

Nos dirigeants ne peuvent absolument rien dire d'autre, vu que l'usage des pyros est interdite.



voxpopuli a écrit: Pendant ce temps, à 800 mètres de la Tuilière se tenait hier le match YB-SLO :
1500 bernois, 700 vaudois - des torches craquées tout le long du match par les bernois.
0 sanction
0 fermeture de tribune.

Combien de minutes d'interruption du jeu à cause de la fumée ? Combien de mortiers "échangés" entre les ultras des 2 camps ? Combien de policiers blessés ? Quel est le montant des dégats occasionnés en ville ? 0, 0, 0 et 0.
Il faut comparer ce qui est comparable

voxpopuli a écrit:

Décisions nulle et arbitraire d'un LS débordé et à deux visages.

Le LS n'a rien à voir avec les sanctions, c'est le canton qui a frappé !

Je te propose de venir voir les murs le long du parcours des supporters avant de dire qu'il y eu 0 de dégâts en ville.
Plus d'un mois plus tard les tags des bernois sont toujours, et bien moche en plus

Beaulieu

Date d'inscription : 25/01/2024

Thierrible et Matt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Scoopex Jeu 4 Avr 2024 - 11:23

https://www.lematin.ch/story/hockey-sur-glace-scenes-de-violence-et-de-chaos-a-malley-apres-lhc-fribourg-791217328227

Nouvelle grande démonstration de la magnifique organisation sécuritaire mise en place dans notre fantastique ville de Lausanne.

Tuilière, Malley, même combat !
A part interdire deux hélicos de plus par année en dessus de la ville de Lausanne, nos politicards verts bio-rouges n'ont visiblement aucune réalité du terrain et sont une fois de plus la risée de la suisse en terme d'infrastructure et d'organisation lors d'un match à enjeu.

La loose - ici c'est Lausanne
Scoopex
Scoopex

Date d'inscription : 31/08/2007

dudu, mic, FF-LS et TKP1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023 - Page 7 Empty Re: LS - Serviette ,Sam, 09 Décembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum