LS-Lucerne
+30
Julien F.
Nord's Fan
Blue Raph
Hogwarth
Flo
Scoopex
lausarme
j-l
maxi
TKP
alpha_1426
dudu
stefvs10
micky
xav_75
LeadingSport
Mike21
kok9
S_Gerrard
El Lutin
Grandhuit
Midjigigi
centvingt
Lessing
fatpig
Le Vaudois
f-alex1997
printhan_5
Reckless One
mic
34 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: LS-Lucerne
vraiment difficile a commenter le match LS - Lucerne..
mieux LS par le jeu, mais trop décisif l'arbitrage!
malheureusement, parfois est facile a croire que l'ASF aimerait bien faire une Super League avec les équipes de la Suisse Allemande seulement
en tous cas, si vous intéresse, ici l'après match avec stats
http://leading-sport.com/2016/10/31/calcio-result-fc-losanna-vs-fc-lucerna-2-3-post-partita-statistiche-post-game-stats/
mieux LS par le jeu, mais trop décisif l'arbitrage!
malheureusement, parfois est facile a croire que l'ASF aimerait bien faire une Super League avec les équipes de la Suisse Allemande seulement
en tous cas, si vous intéresse, ici l'après match avec stats
http://leading-sport.com/2016/10/31/calcio-result-fc-losanna-vs-fc-lucerna-2-3-post-partita-statistiche-post-game-stats/
LeadingSport- Date d'inscription : 30/08/2016
micky a écrit:Il y a trois semaines tout était formidable. Aujourd'hui ce sont tous des cons. Joseph ne se bouge pas le cul, l'ASF doit changer ses règlements (celui du joueur blessé derrière le but est en vigueur depuis que le foot existe). Les pénalties devraient être toujours sifflés sur les coups de coin, pas seulement contre nous. Il y a chaque fois faute. Ce sont les arbitres qui n'appliquent pas les règles élémentaires du foot. Quand il y aura 12-10 avec 20 penalties peut-être que les défenseurs s'abstiendront de commettre chaque fois la faute, de ceinturer l'adversaire.
ton cynisme, ce ton professoral utilisé dans tes propos et la provocation continue que tu crées en te mettant toujours à l'opposé de l'opinion des intervenants commence à sérieusement gonfler.
M. l'anonyme des tribunes nord si proche du club - as tu peur de lever le masque ? - tu manques de respects envers les autres membres de ce forum. Et cela je ne le tolère pas. Tu peux (encore) pleinement t'exprimer sur le fond de tes pensées et les partager. Mais, au titre de modérateur, je te prie une dernière fois de ne pas mépriser (avec sarcasme ou pas) l'avis d'autrui et/ou prendre l'ensemble des intervenants de ce forum pour des sous développés face à ton oasis de connaissances, car tu risques de ne plus voir tes messages postés longtemps.
Tu peux tjs m'écrire en MP pour plus de détails.
**
Maintenant pour répondre à ton message, oui il y a trois semaines on nageait en plein bonheur et depuis trois matchs c'est la soupe à la grimace. Normal non ? on va pas festoyer de s'être ramassé 3 défaites de suite sur fond de scandale arbitral. Tu veux faire quoi ? Enlever toute forme de passion aux supporters ? les empêcher de rêver ? OK, soyons cartésiens et mettons nous devant un miroir. Nous sommes néo promus, chanceux de ne pas être dans les relégables, mais après ce début de saison tonitruant et ce foot de rêve, on a le droit de s'enflammer non ?
Scoopex- Date d'inscription : 31/08/2007
Ah enfin Scoopex. Si tu pouvais nous débarrasser de ce triste sire du forum ca serait top! Je pense même qu'on serait un peu plus nombreux.
El Lutin- Date d'inscription : 10/05/2010
xav_75 a écrit:Grandhuit a écrit:centvingt a écrit:La vitesse ne fait pas tout. Margairaz peut débloquer un match à lui seul avec sa patte et sa vision du jeu. C'est clair que c'est pas tout à fait le même style de jeu et on aura besoin des deux.
Je ne parle pas de la course mais de l'exécution. En plus il ne se montre pas en patron (Expulsion contre Bale). Il ne nous montre rien il ne joue pas pour l'équipe mais pour sa petite personne.
Mauvais choix de le garder dans l'équipe.
Je crois que tu confonds Margairaz et Campo...
Je ne confond pas je constate, hier j'ai vu Margueraz seulement sur l'écran géant!!!!!!!
Grandhuit- Localisation : lausanne
...combien de rancoeur sur ce forum... combien d'insultes et de propos mal maîtrisés... Micky a le droit de faire part de ses sentiments et El Lutin n'est pas obligé d'en remettre une couche et de semer la zizanie. Le LS joue bien, nous donne du plaisir et ceci même dans la défaite. Le foot est un jeu avec des règles que certains joueurs de connaissent pas toujours : exemple Marco Schneuwly qui a bien saisi la situation a demandé le ballon alors qu'il était seul devant notre gardien., au contraire des défenseurs du LS qui, ne jouant plus, levaient la main pour hors-jeu. L'arbitrage n'est pas une tâche facile et pour rappel notre cher Constantin a subi bien des tracas à ce sujet avec son FC Sion. Nous vivons actuellement des situations "injustes", la roue tournera et notre LS continuera à nous enchanter. Le foot; un simple jeu avec ou sans malchance.
Invité- Invité
Je partage l'avis de beaucoup de gens ici sur la frustration et l'arbitrage.
Toutefois, j'ai décidé d'attendre un peu avant de poster quelque chose car j'étais très en colère et déçu.Je pense malgré ce qui se passe depuis 3 matches que le LS fera une bonne saison. L'équipe qui est jeune et pleine de talents va continuer à progresser et apprendre de ces soucis d'arbitrages. J'adore Jeremy Manière que je considère comme un très bon défenseur central, mais je considère qu'il doit justement apprendre à faire gaffe pour ne pas prendre ces cartons jaunes et rouges qui nous pénalisent.
Je pense sincèrement que nous avons tout ce qu'il faut pour faire avec cette arbitrage qui n'est pas au niveau et faire une bonne saison. Il reste encore beaucoup de matches et il n'est pas certain que ces scénarios injustes se reproduisent chaque fois.
Je pense aussi que nous sommes capable d'aller chercher quelque chose à Bâle.
En digérant et en tirant une leçon du match contre Lucerne.
Ça serait intéressant de voir comment Fabio Celestini va procéder pour rectifier le tir.
On est 5 ème après 13 matchs, mais au vu de ce que j'ai pu voir, nous pouvons viser une 4 ème voir une 3 ème place si on fait preuve régularité et de davantage de maturité dans la gestion émotionnelle de certians matchs compliqués.
Je suis très souvent d'accord avec Fabio Celestini et avec son staff que ça soit au niveau du recrutement, de la tactique, ou de sa philosophie du football.
Je regrette juste que nous n'ayons un pas un milieu ou un arrière très expérimenté afin de poser le pied sur le ballon et de calmer les autres joueurs quand une certaine panique s'installe.
Mais ce manque d'expérience et de vécu permettra à nos joueurs de mûrir et de progresser.
Pour ma part, je continuerais à soutenir mon club de cœur quelque soit ce qui se passe.
Je suis un fervent fan de ce club depuis le début des années 90 et aujourd’hui ( à 33 ans ), je suis plus que satisfait de ce que le club a entrepris et des valeurs et de la philosophie qu' il véhicule.
Je demanderais aux différents fans ici, malgré leurs frustrations et leur colère de continuer à soutenir cette philosophie du footballeur qui s’avéra payante et nous apportera, j'en suis convaincu de grands moments de football.
Je parlerais pas de l'arbitrage, car tout a été dit, et je suis d'accord avec beaucoup d'intervenants ici sur ce sujet.
Ce club à l'histoire riche a encore de belles heures de football à nous offrir et les frustrations finiront pas être digérées. :-)
Vive le LS!
Toutefois, j'ai décidé d'attendre un peu avant de poster quelque chose car j'étais très en colère et déçu.Je pense malgré ce qui se passe depuis 3 matches que le LS fera une bonne saison. L'équipe qui est jeune et pleine de talents va continuer à progresser et apprendre de ces soucis d'arbitrages. J'adore Jeremy Manière que je considère comme un très bon défenseur central, mais je considère qu'il doit justement apprendre à faire gaffe pour ne pas prendre ces cartons jaunes et rouges qui nous pénalisent.
Je pense sincèrement que nous avons tout ce qu'il faut pour faire avec cette arbitrage qui n'est pas au niveau et faire une bonne saison. Il reste encore beaucoup de matches et il n'est pas certain que ces scénarios injustes se reproduisent chaque fois.
Ça serait intéressant de voir comment Fabio Celestini va procéder pour rectifier le tir.
On est 5 ème après 13 matchs, mais au vu de ce que j'ai pu voir, nous pouvons viser une 4 ème voir une 3 ème place si on fait preuve régularité et de davantage de maturité dans la gestion émotionnelle de certians matchs compliqués.
Je suis très souvent d'accord avec Fabio Celestini et avec son staff que ça soit au niveau du recrutement, de la tactique, ou de sa philosophie du football.
Je regrette juste que nous n'ayons un pas un milieu ou un arrière très expérimenté afin de poser le pied sur le ballon et de calmer les autres joueurs quand une certaine panique s'installe.
Mais ce manque d'expérience et de vécu permettra à nos joueurs de mûrir et de progresser.
Pour ma part, je continuerais à soutenir mon club de cœur quelque soit ce qui se passe.
Je suis un fervent fan de ce club depuis le début des années 90 et aujourd’hui ( à 33 ans ), je suis plus que satisfait de ce que le club a entrepris et des valeurs et de la philosophie qu' il véhicule.
Je demanderais aux différents fans ici, malgré leurs frustrations et leur colère de continuer à soutenir cette philosophie du footballeur qui s’avéra payante et nous apportera, j'en suis convaincu de grands moments de football.
Je parlerais pas de l'arbitrage, car tout a été dit, et je suis d'accord avec beaucoup d'intervenants ici sur ce sujet.
Ce club à l'histoire riche a encore de belles heures de football à nous offrir et les frustrations finiront pas être digérées. :-)
Vive le LS!
vadim- Date d'inscription : 14/12/2010
Pabolo a écrit:...combien de rancoeur sur ce forum... combien d'insultes et de propos mal maîtrisés... Micky a le droit de faire part de ses sentiments et El Lutin n'est pas obligé d'en remettre une couche et de semer la zizanie. Le LS joue bien, nous donne du plaisir et ceci même dans la défaite. Le foot est un jeu avec des règles que certains joueurs de connaissent pas toujours : exemple Marco Schneuwly qui a bien saisi la situation a demandé le ballon alors qu'il était seul devant notre gardien., au contraire des défenseurs du LS qui, ne jouant plus, levaient la main pour hors-jeu. L'arbitrage n'est pas une tâche facile et pour rappel notre cher Constantin a subi bien des tracas à ce sujet avec son FC Sion. Nous vivons actuellement des situations "injustes", la roue tournera et notre LS continuera à nous enchanter. Le foot; un simple jeu avec ou sans malchance.
Ben oui, dit comme cela, le message est tout de même plus sympa à recevoir. On peut être d'accord ou pas avec toi mais tu ne prends pas tout le monde pour des guignols et donne ton avis - au demeurant intéressant.
Merci
Scoopex- Date d'inscription : 31/08/2007
Je félicite aussi scoopex pour ces interventions souvent pertinentes et que je lis souvent avec plaisir.
Je rejoins tes idées et tes principes.
Je rejoins tes idées et tes principes.
vadim- Date d'inscription : 14/12/2010
+ 1'000 (au moins!). Et pour ce qui est de l'arbitrage (nettement plus scandaleux sur le dernier match que sur le match contre Sion), on sait depuis des années que son niveau est à peu près à la hauteur de celui de notre "super" league, c'est-à-dire pas top. Donc inutile de se faire des ulcères à cause de ça, ça tournera en même temps que la réussite nous reviendra. Et elle reviendra, c'est sûr, parce qu'on a une belle équipe et un entraîneur fantastique (qui s'abstient d'ailleurs régulièrement de s'en prendre aux arbitres pour se concentrer sur ce qui est en son pouvoir: l'équipe, le jeu - même si c'est vrai qu'à chaud on adorerait l'entendre dégueuler sur un arbitre, surtout après le match contre Lucerne...)vadim a écrit:Je partage l'avis de beaucoup de gens ici sur la frustration et l'arbitrage.
Vive le LS!
fatpig- Date d'inscription : 18/06/2013
Quelle histoire pour un match de foot que le ls aurait dû gagner.
fredo- Localisation : Chateau
De plus, le joueur du Lucerne blessé est derrière le dernier Lausannois donc ... Hors jeux !
dudu- Localisation : Cossonay
Malheureusement ce type de situation est très régulièrement enseigné au cours d'arbitres ASF.
Un attaquant peut se "retirer" du jeu en étant "passif" au contraire du défenseur, même mort qui couperait toujours le hors-jeu.
Seul recours comme déjà évoqué aurait été de stopper le jeu mais en pleine action, cela reste délicat.
Et comme les arbitres sont notés pour être procéduraux, il faut pas chercher plus loin la raison de la validation...
Un attaquant peut se "retirer" du jeu en étant "passif" au contraire du défenseur, même mort qui couperait toujours le hors-jeu.
Seul recours comme déjà évoqué aurait été de stopper le jeu mais en pleine action, cela reste délicat.
Et comme les arbitres sont notés pour être procéduraux, il faut pas chercher plus loin la raison de la validation...
Mike21- Roi du prono 22-23
On m'a toujours dis que l'arbitre n'a pas le droit de laisser jouer un joueur qui saigne, donc il peut pas couper le hors jeu si il a pas le droit de jouer
alpha_1426- Date d'inscription : 10/11/2015
dudu a écrit:De plus, le joueur du Lucerne blessé est derrière le dernier Lausannois donc ... Hors jeux !
C'est très juste... le Lucernois est derrière un panneau publicitaire si je ne me trompe pas.... que dit le règlement ????????????
Invité- Invité
alpha_1426 a écrit:On m'a toujours dis que l'arbitre n'a pas le droit de laisser jouer un joueur qui saigne, donc il peut pas couper le hors jeu si il a pas le droit de jouer
C'est vrai... tiens il faudra revoir le règlement... et à tout prendre l'arbitre aurait du stopper le jeu.... pas simple l'arbitrage !!!!!
Invité- Invité
sur le matche de Lucerne: pas été complètement convaincu par l'engagement de Tejeda qui retenait un peu ses interventions défensives et je trouve que Monteiro est meilleur (plus utile) au milieu que sur le côté dans la défense à 3
Nived- Date d'inscription : 15/08/2015
Scoopex a écrit:S_Gerrard a écrit:Personnellement en lisant tous vos commentaires suite à cette mascarade, je réalise une chose terrifiante... je n'ai plus envie de venir aux matchs. Je suis dégouté. Je viens à tous les matchs à domicile depuis 12-13 ans (j'en ai 26), et parfois à l'extérieur. J'organise mes weekends en fonction des matchs, pour chaque fois être présent à la Pontaise. je fais parti des 3000 fidèles que quelqu'un a très justement mentionné plus haut. Comme beaucoup, j'ai jamais baissé les bras, pas même dans les pires moments (2ème inter, toutes les années de non-foot en Challenge League, passage de L. Roussey comme entraîneur (ah non pardon... personne faisant acte de présence (inutile) sur la touche), relégation, etc, etc, etc....
Mais là, scandaleux, immonde, insupportable, inacceptable, etc, etc, etc. ....
J'en ai ras le cul de ces trous du cul de bourbines! Ils nous chient dessus, ils n'ont aucun respect pour notre club, son travail, sa formation, son public, ni pour le canton, ni pas la Suisse Romande! Bien joli de tweeté ses félicitations au LS pour sa belle promotion. Juste une façon cachée de dire "génial, encore un adversaire à manipuler!". Ce pays ne mérite pas d'avoir un championnat médiatisé, on devrait tout simplement arrêté le football. Y en a plus que marre de ces trous du cul friqués. Les gamins qui viennent enfin au stade vont connaître la même désillusion que moi : rêver quand on vient au stade à 12 ans, être dégouté du foot à 20 ans.
Donc moi j'en peux plus, j'aime ce club, je ne regrette pas toutes ces années, tous ces moments, mais hier c'était la goutte de trop. Si les gens ne viennent plus au stade, c'est pas à cause de ce dernier, on pourrait jouer dans le plus beau des stades, ça ne changerait rien. Les romands en ont ras le cul de se faire mettre à chaque matchs à enjeux par cette ligue de corrompus!
Alors ce sera certes difficile, mais je ne veux plus être acteur de cette foutaise et participer à cette mascarade. Je le répète, j'aime le LS et j'espère que cette formidable équipe ira encore loin, mais sans moi dans les gradins dorénavant. Je ne peux plus tolérer ça, j'arrive plus à contenir ma rage. D'une part j'ai envie de fracasser ce trou de balle de Jaccottet, d'autre part je ne comprends pas comment on peut aller lui sérer la main en fin de match... "Merci Adrien pour cette agréable sodomie! Vivement la prochaine!"
Ce football suisse est pitoyable! Faudra pas s'étonner que tous les bons joueurs, entraîneurs, se barrent dès que possible à l'étranger. Même dans des clubs de seconde zone en Italie, Allemagne, Espagne, etc... C'est pas une question de salaire (pas seulement), mais bien de ras le cul de se faire niquer à chaque fois, de faire un travail de qualité incroyable et savoir d'avance que ça servira à rien. J'avais bien prédit quand j'ai vu que c'était ce bâlois à deux balles qui allait arbitrer : pénalty et carton rouge et qu'on ne gagnerai pas. J'avais malheureusement raison.
Je crois qu'à force je préfère regarder Sassuolo - Pescara ou Norwich - Burnley avec des arbitres professionnels qui ne sifflent pas à chaque contact. Je comprenais pas mes potes qui n'ont aucun intérêt pour le foot du pays dans lequel ils vivent (bien qu'étrangers et fans de leur équipe respective)... maintenant je comprends... fuck cette ligue de tapettes, ils peuvent faire les beaux dans leur moitié de pays de merde, y a aucun méritent. Et ils sont ridicules partout ailleurs dans le monde. Donc ils peuvent être champions 36 fois en 36 ans, ou crever avec leur club de merde, j'en ai plus rien à foutre!
Bon on a au moins une chose en commun : la rage qui ne faiblit pas encore aujourd'hui - la rage de cette 3e défaite de suite qui plus est, souvent accompagnées de décisions arbitrales en notre défaveur. De décisions qui ne se seraient pas prises à d'autres niveaux dans d'autres championnats. Mais je suis sûr que si tu enlèves ce feu de la frustration qui te colle en ce moment, et que tu redescends sur terre, tu ne peux sciemment pas envoyer le LS sur les roses comme cela. C'est dans ces moments là que notre famille, nos couleurs, plus que jamais ont besoin que l'on mette la pression, crie au scandale, continuions à les encourager.
Tu ne peux pas prétendre que le LS est le club de ton coeur et l'envoyer bouler à cause de l'arbitrage. Même si hier soir, j'avais la tête des soirs de deuils. Allez camarade, de toute manière, il fallait s'attendre à ce "creux" inévitable. On l'a eu - en partie grâce aux décisions arbitrales - et le plus fort dans tout cela, c'est que l'on sera la surprise du prochain tout puisque on va aller taper le très hautain FCB dans son petit par Saint Jacques - vidés par leur matchs contre le PSG et surpris par une équipe de jeunes lausannois et leur vivacité.
Oublie Jaco et laisse le avec sa pauvre conscience et RDV à Bâle pour se redonner un peu des ailes.
Merci pour ton message qui m'a fait réfléchir. Ce match dégoutant et cet arbitre immonde m'ont vraiment dégouté. Mais je vais attendre pour voir... en espérant que les choses évoluent enfin. J'aime tellement me rendre au stade que je serais encore plus perdant de ne plus venir à cause de ces individus qui n'ont aucune morale, aucun mérite et qui ne méritent ni le respect, ni autant de temps passé à parler de leur triste personne.
Frustration aussi de voir presque 8000 personnes contre les consanguins et seulement 3000 contre Lucerne... je comprendrais jamais ce public... difficile pour un club de grandir dans ces conditions. Hier soir, Cagliari, néo-promu, recevait Palermo, équipe de bas de classement. 14000 personnes en délires dans un stade tout aussi vétuste et froid par son aspect que le notre! Vraiment, nous sommes pauvres au niveau du football dans notre belle région...
Tant pis, continuons à parler fièrement de notre équipe et de venir la supporter. On peut être fiers d'être de vrais fidèles, et suite à ma colère noire je remercie Scoopex pour son message plein de bon sens qui m'a ouvert les yeux !
J'espère qu'on ramènera quelque chose de chez les mafiosos du Rhin.
S_Gerrard- Date d'inscription : 17/03/2011
Pabolo a écrit:dudu a écrit:De plus, le joueur du Lucerne blessé est derrière le dernier Lausannois donc ... Hors jeux !
C'est très juste... le Lucernois est derrière un panneau publicitaire si je ne me trompe pas.... que dit le règlement ????????????
hors-jeu passif...
Clash- Date d'inscription : 11/09/2007
Les gars arrêtez de tout le temps vous plaindre,
Certes le traitement réservé par la Ligue/les Arbitres est scandaleux, Marco est une ordure (arrivé à dire qu'il a profité, avec joie, de deux joueurs blessés), le public ne répond pas à cette très belle équipe attrayante,
Mais on a eu un recrutement intelligent, un jeu magnifique, offensif, propre, un entraîneur juste parfait (et Lausannois en plus), des finances saines, un club à l'écoute, et un beau noyau de fidèles plus ou moins actifs. Maintenant révoltons nous dans le bon sens du terme, les joueurs vont tout donné, que ce soit à l'entraînement, à Bâle, à Saint-Galle, ou contre YB, à nous, fans du LS; membres de ce noyau de fidèles, et donnons également tout ce que nous pouvons durant ces matchs. Une ambiances chaudes, électriques serait la plus belle récompense pour nos joueurs et notre staff, un bon moyen de montrer qu'on est là, on est peut-être que 3000, mais on sait aussi jouer notre rôle. Un seul exemple me vient à l'esprit, Bastia. Un club historique, petit budget, constamment défavorisé, mais qui, grâce à son ambiance particulière, sa ferveur, arrive rester en Ligue 1 et une des places fortes du football populaire en France. Maintenant tous en parcage, au bloc N, et bougez un peu votre cul, utilisez vos cordes vocales, et ensemble, poussant ce LS vers l'Europe, cette équipe en a les capacités et le Lôzane le mérite.
Certes le traitement réservé par la Ligue/les Arbitres est scandaleux, Marco est une ordure (arrivé à dire qu'il a profité, avec joie, de deux joueurs blessés), le public ne répond pas à cette très belle équipe attrayante,
Mais on a eu un recrutement intelligent, un jeu magnifique, offensif, propre, un entraîneur juste parfait (et Lausannois en plus), des finances saines, un club à l'écoute, et un beau noyau de fidèles plus ou moins actifs. Maintenant révoltons nous dans le bon sens du terme, les joueurs vont tout donné, que ce soit à l'entraînement, à Bâle, à Saint-Galle, ou contre YB, à nous, fans du LS; membres de ce noyau de fidèles, et donnons également tout ce que nous pouvons durant ces matchs. Une ambiances chaudes, électriques serait la plus belle récompense pour nos joueurs et notre staff, un bon moyen de montrer qu'on est là, on est peut-être que 3000, mais on sait aussi jouer notre rôle. Un seul exemple me vient à l'esprit, Bastia. Un club historique, petit budget, constamment défavorisé, mais qui, grâce à son ambiance particulière, sa ferveur, arrive rester en Ligue 1 et une des places fortes du football populaire en France. Maintenant tous en parcage, au bloc N, et bougez un peu votre cul, utilisez vos cordes vocales, et ensemble, poussant ce LS vers l'Europe, cette équipe en a les capacités et le Lôzane le mérite.
alpha_1426- Date d'inscription : 10/11/2015
si vous intéresse, les classements qui montrent le rapport fautes / cartons ... et aussi combien de fautes l'adversaire dois faire pour être sanctionné.
les numeros sont "curieux".. ou peut être même pas §-)
http://leading-sport.com/2016/11/12/calcio-super-league-il-rapporto-numero-di-falli-per-cartellini-distribuiti-quale-squadra-genera-maggior-sudditanza/
les numeros sont "curieux".. ou peut être même pas §-)
http://leading-sport.com/2016/11/12/calcio-super-league-il-rapporto-numero-di-falli-per-cartellini-distribuiti-quale-squadra-genera-maggior-sudditanza/
LeadingSport- Date d'inscription : 30/08/2016
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4