FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Opportunistes

+19
bubulechat
Jooles
Caml
FF
rv
Lousonna
zodov
Gen_Beg
Matt
Clash
Leynz
Mouais
Tranquillité
Qwertz
Scoopex
RES
Bleu-Blanc
TKP
bluelions
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Blue Raph Lun 4 Juil 2011 - 18:46

Ben oui c'est une autre planète, mais en même temps le Bayern joue tous ses matches à guichets fermés - 69'000 spectateurs. Donc je vois pas trop le rapport avec la choucroute.

Pour en revenir au topic initial, essayons déjà de passer la barre des 1000 abonnés avant de décréter qui est un bon supporter et qui est un "opportuniste". Parce que si on connaît une mauvaise saison, on risque de se retrouver moins nombreux que certains supporters adverses à la Pontaise...
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Mouais Lun 4 Juil 2011 - 19:08

Mais opportuniste c'est un peu dégradant... on peut soutenir un club sans en être un ultra, ce n'est pas de l'opportunisme; on va quand même pas se forcer à aller suivre des matches sans intérêt en ligues inférieures quand le mercredi soir il y a Barça - ManU à la télé; ça nous empêche pas d'appeler le LS club de coeur. Finalement d'avoir vécu toute sa vie à Lausanne justifie de soutenir le LS!! Le minimum de raison qui me reste me retient de vouer ma vie à une activité qui consiste finalement à regarder 22 joueurs courir après un ballon (et encore en challenge league la moitié ne courait pas)!!

Mouais

Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Blue Raph Lun 4 Juil 2011 - 20:03

rv a écrit:Si je me fie aux quelques posts lus ci-avant, je suis alors le parfait specimen de ce que vous appelez un "opportuniste" Very Happy

Tout d'abord je m'intéresse au LS depuis le milieu des années 80, je me rendais à la Pontaise environ 4-5 fois par saisons jusqu'aux alentours de 1996, puis presque plus jamais pour diverses raisons (travail loin de Lausanne, mariage, enfants, construction, etc...).

Durant cette période bien que n'allant pas aux matchs j'ai toujours suivi assidûment l'actualité du LS par médias interposés et aussi par le biais du forum (l'ancien d'abord puis celui-ci). Cela faisait donc un certain temps que je lisait ce qui se passait sur ce forum et j'ai décidé de m'inscrire il y à peu car j'ai vu qu'il y avait bon nombre de nouveaux venus et qu'il était possible d'élargir un peu le cercle de discussions à des personnes qui n'étaient pas forcément des ultras ayant traversé la Suisse en long et en large pour suivre le club.

Cette année j'ai aussi l'intention de remettre les pieds à la Pontaise et je prévois d'assister à 2 ou 3 rencontres environ.
Pourquoi justement cette année me direz-vous ?
Hé bien évidemment le retour en SL n'y est pas étranger, tout comme le regain d'intérêt médiatique autour du club, j'ajoute aussi que je prévois de venir avec mon fils qui selon moi était trop jeune pour assister à un match en entier assis dans un stade auparavant.
Pourquoi seulement 2 ou 3 matches ?
J'aime le LS mais pas au point de sacrifier tous mes dimanches (ou samedis), nombreuses sont les sollicitations familiales, professionnelles, culturelles, sportives (autres que le LS), etc...

Attention, je pousserais l'opportunisme jusqu'à prendre une place en tribunes assis confortablement avec mon petit bonhomme à côté de moi, je ne finirais sans doutes pas le match aphone et ne gravirais aucun grillage, honte à moi Embarassed ... Mais enfin il y a un age pour tout.

Cependant je ne vois pas en quoi mon comportement devrait être taxé d'opportunisme ? Je ne revendique aucunement les succès du LS, je me contente de m'en réjouir, je défend ce club dans les discussions que j'ai avec mes amis qui pour la plupart, bien que résidents dans le canton de Vaud, sont plus intéressés par Bâle, Sion ou des clubs étrangers...
En outre le jour où il y aura à Lausanne suffisamment d'ultras pour remplir le stade je ne viendrais pas leur piquer une place ni me plaindre.

A ma connaissance le BWFK jouit d'une excellente image à la fois de fidélité (pourtant mise à rude épreuve ces dernières années...) et de fair-play, bravo à eux.

Il faut simplement savoir accepter que d'autres personnes s'intéressent aussi à ce club d'une manière un peu différente, que ces personnes là ont aussi le droit de s'exprimer et ne sont pas forcément moins connaisseuses du football voire même du club.

Je trouve tes arguments tout à fait pertinents, même si je suis, à titre personnel, plus "assidu" que toi aux matches à la maison. Il y a de tout dans les gradins d'un stade de foot, et c'est tant mieux. Soyez les bienvenus, toi et ton fiston, à la Pontaise pour les matches que vous suivrez en LNA! Wink
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par rv Mar 5 Juil 2011 - 19:31

Blue Raph a écrit:Soyez les bienvenus, toi et ton fiston, à la Pontaise pour les matches que vous suivrez en LNA! Wink

Merci !

Sinon je précise tout de même que je n'ai rien contre les ultras, bien au contraire, j'adore voir les tifos et ne me retiens pas pour entonner un champ lancé par eux.
D'ailleurs voici un petit exemple que je trouve assez épatant (sur un morceau qui me plaît bien en plus) :
https://www.youtube.com/watch?v=h0qexeRo8yg
rv
rv

Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par De Zante Mar 5 Juil 2011 - 21:31

Discussion intéressante!

Si je peux y apporter mon humble participation, je trouve que certains fans ou tifosi ou ultra laissent parfois transparaitre comme un sentiment de possession par rapport au club vis à vis de la personne lambda qui commencerait à s'intéresser au LS (c.à.d à suivre le mercato, venir sur ce forum, chercher des articles dans la presse, faire un abonnement au stade etc...) maintenant que l'équipe à rejoint l'élite.

Mais est-ce le fait qu'une personne ne vienne au stade que les 3 derniers matchs de la saison enlève du mérite à ceux qui suivent partout et toujours et qui y consacrent la plus part de leur temps? Est-ce que cela les prive d'une certaine reconnaissance?

L'emploi du terme "opportunistes" me semble montrer que dans l'esprit de certains il existe deux clans: "eux" et "nous". C'est un peu dommage maintenant que l'engouement est bien présent et que c'est justement l'occasion d'accueillir un maximum de personnes en plus. Au final, ce type de réaction, que je respecte mais avec laquelle je suis en désaccord, n'est-elle pas plutôt négative pour le bien du club?

De Zante

Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Blue Raph Mer 6 Juil 2011 - 9:37

De Zante a écrit:
L'emploi du terme "opportunistes" me semble montrer que dans l'esprit de certains il existe deux clans: "eux" et "nous". C'est un peu dommage maintenant que l'engouement est bien présent et que c'est justement l'occasion d'accueillir un maximum de personnes en plus. Au final, ce type de réaction, que je respecte mais avec laquelle je suis en désaccord, n'est-elle pas plutôt négative pour le bien du club?

Tout à fait. Et avec nos affluences maigrichonnes et notre public versatile, on n'est pas vraiment en position de faire le tri entre les "bons" et les "mauvais" supporters.
Grand respect à tous ceux qui suivent le club partout, toujours, et par tous les temps. Et bienvenue à tous les autres à la Pontaise - ou à l'extérieur.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par bluelions Mer 6 Juil 2011 - 19:27

Le problème, c'est qu'il y a trop peu de gens motivés pour constituer un véritable virage lausannois....mais qui vivra verra

J'en déduis qu'à Lausanne, le potentiel d'un public nombreux et fidèle existe...mais qu'on en rester au stade de potentiel

bluelions

Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 9:12

Bien sur qu'il existe des moyens pour rassembler des gens, mais pour ça faudrait des gros changements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Gimli Lun 11 Juil 2011 - 14:01

Salut bluelions, puisque tu me demandes mon avis je vais prendre le temps de pondre quelques lignes :

D'abord, je pense qu'il ne faut surtout pas confondre les activités d'un forum internet et ce qu'il se passe au stade. Ca me rappelle le jeune grenat qui avait débarqué ici, tout fier de nous annoncer que leur forum avait 15 pages de plus sur le derby que le nôtre. Comme disent les jeunes : LOL Cool Les plus actifs ici ne sont pas forcément les plus actifs au stade, et vice-versa. Heureusement d'ailleurs, parce-qu'imagine un peu Martin et ses théories de femme soûle (je t'aime love ) !

Pour le reste, on est tous l'opportuniste de quelqu'un. En vieillissant, on a tous tendance à être moins présents avec les années qui passent et les obligations professionnelles et familiales qui augmentent, ça n'enlève rien à notre passion pour ce club. De même, le petit entrepreneur qui se déplace très rarement mais qui paie ses 2'500.- annuels à la Conf' depuis vingt piges est-il moins respectable que le petit jeune du bloc qui débarque avec sa casquette Ben Sherman toute neuve ?

Faut prendre du recul sur tout ça, on va pas au stade pour se montrer ou pour un concours de celui qui a la plus longue (de toute façon, on sait tous qui c'est Cool ). En tant qu'individu, tout ce qu'on peut faire c'est vivre son match à fond et encourager son voisin a faire de même. Le reste, faut s'en foutre. Perso, je suis convaincu que ça prendra un jour. Pis même si ça ne prend pas, je serai toujours aussi amoureux du Lausanne-Sports, alors bon Cool
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opportunistes - Page 2 Empty Re: Opportunistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum