FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

+14
matador
Bleu-Blanc
El Lutin
dudu
Blue Raph
Minime
El Nino
Tous_à_la_Pontaise
Lessing
Mike21
Thierrible
FF
AileS
Gimli
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par AileS Lun 18 Oct 2010 - 11:16

Pas tout à fait d'accord avec les remarques faites par Gimli.

Si Bellinzone a fait ce qu'il fallait, et que les autres équipe le copie, alors c'est plus 1000 spectateurs qui viendront au stade, mais 200 au maximum. Et oser dire qu'ils méritent entièrement leur qualification tient du surréalisme !

Lausanne a essayé de jouer, était bien l'équipe la plus "méritante" et devait autant de gagner ce match que rejoindre (ou croiser) son adversaire la saison prochaine en ligue A.

Malgré le nombre de joueurs adverses regroupés en défense, rendant impossible toute construction de jeu, le LS a réussi à se créer plusieurs occasions de buts. Ils ont essayé de jouer au centre et aussi par des centres (malheureusement pas toujours précis), mais la solution était difficile à trouver. De plus, leur gardien a été trés bon ce qui ne nous a pas aidé.

Je pense que si l'on joue dix fois ce match, le LS l'emporterait 6 ou 7 fois, ce qui mérite aussi d'être signalé.

Et concernant la faible affluence, si cela m'a aussi passablement énervé, il faut avouer que le fait de n'avoir AUCUNE PRESENTATION DIGNE DE CE NOM pour une telle rencontre n'a pas aidé du tout.

Si l'on regarde ce qui a été fait dans les journaux et la TV pour les deux derniers matchs de Coupe d'Europe (alors que les adversaires n'étaient pas à priori pas mobilisateurs) et que cela a attiré à chaque fois plus de 11'000 personnes, il faut bien se rendre compte de l'effet obtenu.

L'amour du club ne suffit pas. Il faudra des années pour que le peuple vaudois s'identifie à nouveau au LS. Aujourd'hui, le marketing est indispensable à la vente de tout évènement, le nier c'est manquer le train du succès à coup sûr.

Et concernant TicketCorner, m'est avis qu'une annonce sur Internet de la possibilité d'acheter des tickets ne va toucher que les gens qui utilisent ce moyen de communication, c'est à dire finalement très peu. Je peux vous assure que la grande majorité des personnes qui se sont rendues au stade lors des deux derniers matchs de coupe d'Europe ne se sont jamais connectées sur le site du LS.

Mais restons optimiste pour l'avenir, avec une aussi belle équipe que beaucoup de club doivent nous envier en Suisse.

AileS

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Gimli Lun 18 Oct 2010 - 12:09

Bellinzone a fait défensivement un match parfait, et le gardien a fait son job les rares fois où le LS a réussi à percer cette défense. En attaque, ils ont une occasion et demi et mettent deux goals. Bref, ils ont été plus intelligents devants et concentrés derrière que nous, ils méritent leur qualification. Si "vouloir aller de l'avant" ou "présenter un joli football" suffisait pour gagner, l'Espagne n'aurait pas été championne du monde (et j'oserai même dire que le Loko nous en aurait mis cinq en deuxième mi-temps à Moscou).

Bref, autant j'avais la rage de n'avoir pas pu passer l'épaule face à Bienne, autant j'ai trouvé que le LS était samedi dans un jour sans folie, sans créativité, et que ça semblait écrit dès le départ qu'on serait incapable d'en mettre un au fond. Y a des jours comme ça.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par dudu Lun 18 Oct 2010 - 12:34

Pas d'accord sur leur attaque ! Favre leur offre les 2 buts !
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Gimli Lun 18 Oct 2010 - 12:43

Favre est coupable sur les deux buts, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas lui qui la pousse dans le but. Sur le premier, Lustrinelli a le réflexe de la mettre entre les jambres de Favre, et le deuxième est un magnifique lob sans élan qu'on ne voit pas tous les week-ends. Ce que je veux dire, c'est que leurs attaquants ont su concrétiser leur peu d'occasion au contraire des nôtres.

Honnêtement, quel ballon était le plus difficile à mettre au fond ? Celui de Silvio en première mi-temps, de Munsy en deuxième ou le deuxième but tessinois ? Pas sûr que ce soit ce dernier.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Bleu-Blanc Lun 18 Oct 2010 - 13:17

Mais bon, avec ce froid, cette pluie, le nom peu reluisant de l'adversaire, l'absence de pub et même d'annonce du match dans les journeaux (ça fait quand même 5 bonnes raison), fallait quand même être sacrément mordu du club pour venir.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Gimli Lun 18 Oct 2010 - 14:40

Bleu-Blanc a écrit:Mais bon, avec ce froid, cette pluie, le nom peu reluisant de l'adversaire, l'absence de pub et même d'annonce du match dans les journeaux (ça fait quand même 5 bonnes raison), fallait quand même être sacrément mordu du club pour venir.

- Si le froid retient le fan de foot suisse, faut absolument jouer le championnat d'avril à septembre Smile
- Le nom peu reluisant de l'adversaire : j'en reviens à mon "le Lausanne-Sports a un public de merde", ou un public de footix pour être plus précis. 'tain, le Sparta Prague et Palermo c'est pas assez bien pour nous, on veut la Juventus ou Liverpool ! Bellinzona c'est naze, on veut le FC Bâle ! Pour info, la LNA aujourd'hui c'est jouer 4x des clubs comme Bellinzone ou Thoune, c'est la grosse majeure partie du temps un football loin de la Champion'$ League, faut en être conscient. Et ce sera pareil dans un joli stade neuf et couvert !
- L'absence de pub et même d'annonce du match dans les journeaux : je me répète, mais faire de Lausanne Cité notre partenaire média ne semble pas avoir un effet bénéfique sur la couverture du 24Heures. On a plus à perdre qu'eux de cette ridicule guerre de préau. Que nos dirigeants et le 24Heures se mette autour d'une table et discute de tout ça entre adultes pour (re)faire de ce journal le partenaire essentiel qu'il doit être ! Et en-dehors du 24Heures, que le club fasse son boulot de marketing/fidélisation/pub. Ca passe aussi par un tas de petite choses, jour après jour (comme les infos aux supporters se déplaçant à Prague, par exemple) !

Bref, y a trois types de gens :

- Ceux qui étaient là contre Bellinzone, et qui seront toujours là, malgré toutes les couleuvres avalées années après années, et ceux-là ont mon plus grand respect.
- Ceux qui ne sont pas venus parce-que c'est que Bellinzone et parce-qu'il pleut. Ca s'appelle des footix, que ceux-ci restent sur leur canapé et se content de se gaver de Téléfoot et de Champion'$ League, c'est mieux pour tout le monde.
- Ceux qui ne savent même plus que le LS existe. Au club (et médias) de faire son boulot pour ramener ceux-ci au stade et leur donner le virus.

Voilà voilà, et une bonne semaine à tous Cool
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Loz74 Lun 18 Oct 2010 - 15:14

Il faut arrêter de dire que le LS a un public de footix. Evénementiel certes, mais c'est plutôt normal avec les années de galère.
Les gens reviennent lorsqu'ils entendent parler à nouveau du club et que les résultats et la manière suivent. Il faudra du temps pour reconquérir le public, mais ce public existe.
Seulement tant que l'encadrement hors match sera au niveau 0 et que les températures commenceront à descendre, il ne faudra pas s'attendre à voir de bonnes affluences à La Pontaise. Rien que la pluie freinent beaucoup de monde, c'est indéniable.
Alors sans aucune pub qui soit, sans que les médias ne parlent de ce match et avec un adversaire aussi attractif que Marie-Thérèse Porchet en jarretière il ne fallait pas s'attendre à des miracles question affluence. C'était couru d'avance.
Le plus gros problème sera et sera toujours le stade. Franchement comme a dit Bleu-Blanc "fallait quand même être sacrément mordu du club pour venir.."
Purée mais ça caille sec là-haut.
🎅
Je fais partie des personnes optimistes quand à la fidélisation des gens avec le nouveau stade. Si vous vendez un produit de qualité (comme cette année) mais avec un cadre qui encourage à venir, franchement ça change tout.
Et il ne faut pas oublier qu'une personne qui est contente d'être venue reviendra, même si les résultats ne suivent pas. Y'a qu'à voir à Malley... Le monde attire le monde c'est bien connnu. Et une bonne ambiance et un accueil à la hauteur peut tout changer. J'en suis persuadé.

Loz74

Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Gimli Lun 18 Oct 2010 - 15:38

Loz74 a écrit:Il faut arrêter de dire que le LS a un public de footix. Evénementiel certes, mais c'est plutôt normal avec les années de galère.
Les gens reviennent lorsqu'ils entendent parler à nouveau du club et que les résultats et la manière suivent. Il faudra du temps pour reconquérir le public, mais ce public existe.

Ce public a-t-il réellement déjà existé ? T'es peut-être plus vieux que moi, mais ça fait 18 ans que je fréquente la Pontaise et je me suis jamais dit que le LS avait vraiment un public. Des soubresauts quand on joue l'Europe, le titre ou qu'on gagne la Coupe, certes, mais jamais un public fidèle sur la longueur malgré les galères et bruyants, comme le sont les publics bâlois, st-gallois, lucernois ou sédunois. Ca m'empêche pas d'aimer ce club et d'en être fier, mais je n'ai jamais osé dire que le LS a un public.

Pour le reste, t'es plus optimiste que moi. Perso, je pense pas qu'il suffira d'un stade pour régler les problèmes qui minent le LS depuis tant d'années. Il fera toujours froid (ok, peut-être moins, mais on reste en Suisse hein Smile ), il pleuvra encore, le LS ne sera pas bon chaque année et le football suisse sera toujours aussi peu attractif dans le nouveau stade. C'est pas des briques et du mortier qui font des fans de football. Ce qui manque dans cette ville, encore plus qu'un stade valable, c'est de la passion et de la fierté ! Le nouveau stade sera un outil pour créer (ou raviver) cela, mais il ne suffira pas. Y a un énorme travail de fond à faire, et des années de retard à rattraper.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Blue Raph Lun 18 Oct 2010 - 17:42

@ Loz74: intéressante ton analyse, même si je ne la partage pas. "Une personne qui est contente d'être venue reviendra", dis-tu. Mais alors ils étaient où les 10'000 enthousiastes du match contre Lokomotiv?

Non, la réalité c'est que le LS n'a pas (plus?) de public. Ca m'attriste profondément, ça attriste aussi certainement les 950 autres spectateurs de samedi, mais c'est comme ça. Et penser qu'une opération marketing réussie aurait quadruplé l'affluence - le minimum syndical à mes yeux, vu l'affiche et notre début de saison - j'y adhère pas une seconde. Bon sang, celui qui s'intéresse un tout p'tit peu à la vie du club savait depuis longtemps qu'on jouait Bellinzone en coupe ce soir-là. Supporter, ou aimer un club, c'est s'intéresser un chouïa au match qui va suivre... Et prévoir une doudoune et un parapluie s'il fait mauvais.

J'aimerais croire que ça va changer un peu avec le nouveau stade. Mais j'y crois pas. Supporter le LS, c'est un sacerdoce, mes amis.
Et dire que certains doux dingues militaient pour un stade à 20'000 places.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Martin Lun 18 Oct 2010 - 18:21

Rien à voir avec le problème de fond, mais on peut quand même signaler qu'en championnat, les affluences sont comptées par les manifestants, et qu'en coupe elles le sont par la police.

Martin

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Verlaat Mar 19 Oct 2010 - 8:57

Pour en revenir au match, Bellinzone a respecté son adversaire comme un adversaire de ligue A (je m'y ferais jamais). Ils ont défendu en menant 1-0 à l'extérieur, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Si Silvio aurait planté le but à la première minutes, ils auraient très probablement montré un autre visage. Donc dire qu'ils pratiquent un football défensif et blabla, très peu pour moi. Ils ont joué la qualif et plutôt bien, point final.

Niveau tactique, je trouve que Rueda aurait dû essayer de passer en 4-3-3 avec Tosi en 9 1/5 en deuxième mi-temps, pour avoir plus de percution dans les 16. Mais je ne suis pas Rueda.

Je suis aussi d'avis qu'il faut un attaquant de qualité supplémentaire à noël. Car peut-être que nos deux avants ont joué un peu en sur-régime en début de saison et que de la saine concurrence ferait le plus grand bien. Et derrière Munsy (qui n'est pas le plus productif en matière de buts), y a pas grand chose.

En ce qui concerne l'affluence, tout a été dit (surtout le manque de pub). Par contre, pour trouver un point positif, j'ai quand même constaté ces derniers match un rajeunissement de l'effectif (populaire). Moi je dis qu'il faut plancher sur une déscente en 1ère ligue du LHC Razz

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Loz74 Mar 19 Oct 2010 - 9:03

Je persiste pour dire que le stade et ce qui a autour sont le noeud du problème.
Les gens ont perdu l'habitude de venir au match. Dès qu'il fait mauvais temps la réaction est immédiate. Les personnes qui hésitaient à venir finissent par rester chez eux. OK, vous allez me dire alors que ces gens là font partie de ce public "évenementiel" mais il faut bien avouer que c'est la majorité du public lausannois actuel. Les vrais, ceux qui vont à tous les matches et dont vous faites certainement partie, ne sont pas très nombreux. Ils peuvent le devenir cependant. Mais tant qu'il n'y aura pas de valeur ajoutée ça ne changera pas.
Ce qu'il manque surtout c'est du confort et une plus value (animations, stands de boissons/nourritures accessibles et agréables, zones VIP pour les entreprises, etc...) , à l'heure des soirée champions's League bien au chaud sur son canapé, les gens n'ont pas trop envie d'aller se les cailler pour aller voir un match. Encore moins pour aller voir de la deuxième division suisse.
Il faut les attirer. Leur donner envie de venir et surtout de revenir.
Mais SVP, arrêtez de dire qu'on a pas de public à Lausanne.
On a PLUS de public mais on en a toujours eu un. C'est au club de tout faire d'en l'avenir pour le reconquérir.
Lorsqu'on est capable d'attirer plus de 13'000 spectateurs contre Sion sous la neige et faire 3 derbys sur 4 contre Servette avec plus de 15'000 spectateurs (idem contre Sion et Xamax) dans les années 1990 (avec une pointe à 23'800 sp. contre Sion avec l'action de Matchmag à l'époque), il ne faut pas venir dire qu'on a jamais eu de public. Merci.

Loz74

Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par El Lutin Mar 19 Oct 2010 - 9:22

Je suis assez d'accord avec loz74 sur le fait qu'on a un public. Ce public vient si on a une équipe qui joue bien et qui joue les premiers rôles. Dans les années 90 on tournait quand même avec de belles affluences. Il faut quand même voir d'où on vient, on vient de faire 3 saisons catastrophiques au niveau du jeu donc ca se reconstruit petit à petit. Je suis toujours pas d'accord pour le stade. C'est pas juste parce qu'on a un stade que les gens viendront. Il faudra une équipe et de la pub autour. Il faut vraiment donner envie aux gens de venir.

Actuellement on est proche du néant de ce côté. Je suis quand même pas sûr que les gens étaient au courant qu'il y avait un match samedi. L'heure n'était même pas annoncée dans le 24h. Le club aurait pu mettre des affiches/bâches en ville comme contre Lokomotiv et ca ca aurait surement fait venir du monde

El Lutin

Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Gimli Mar 19 Oct 2010 - 9:39

Je veux pas pinailler, mais avoir un public ça veut dire avoir quelques milliers d'irréductibles qui sont présents malgré le manque de pub, la pluie ou les mauvais résultats (et qui s'arrachent les cordes vocales, mais c'est encore un autre problème), ce que le LS n'a pas et n'a jamais eu depuis que je suis ce club. Le LS a par contre un énorme potentiel public, vu la population de la région et le nombre de licenciés et amateurs de football. Là est le travail de fond à effectuer, et ça prendra des années (si un jour on veut bien se donner les moyens de le faire).
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Loz74 Mar 19 Oct 2010 - 10:05

Je n'ai pas dit que le nouveau stade fera automatiquement monter drastiquement la moyenne de spectateurs (quoique le confort devrait y contribuer tout de même un peu).
Car il est bien évident que sans les efforts qui devront être entrepris et sans les résultats de l'équipe qui vont avec (c'est tout de même une condition importante), on ne fera pas changer les habitudes des gens du jour au lendemain. Mais le club doit apprendre à se vendre beaucoup mieux qu'aujourd'hui et le nouveau stade peut lui en donner l'occasion.
C'est une chance unique de recommencer à 0 et de profiter de cette dynamique pour regagner des fidèles (j'a bien dit fidèles et non pas évenementiel).
Le potentiel effectivement existe. Et je suis d'accord avec Gimli, du boulot il y'en a. Le plus important à mes yeux est de reconquérir en premier lieu les jeunes. Voire attirer les pères de familles avec leurs enfants, qui eux même, viendront plus tard avec les leurs. C'est la base.
Actuellement le public du LS a considérablement vieilli. Au club de faire en sorte qu'il ne fasse plus ringard et donne envie aux jeunes qui aiment le foot d'aller soutenir le club de leur ville/canton.

Loz74

Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona - Page 2 Empty Re: [Coupe de Suisse] Lausanne-Sports - AC Bellinzona

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum