FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Stade du Leman / Calendrier des travaux

4 participants

Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par LKK Lun 28 Sep 2009 - 12:07

Bon, bon. Maintenant que la votation a passee, combien de temps avant de pouvoir s'asseoir dans un siege bleu et blanc, bien au chaud, en regardant l'ecran geant a 2 pas de nos joueurs?

A ecouter les differentes interview de ce matin, ca a l'air de donner ca (le timing est mon estimation):

1. Lancement du concours d'architecte et recherche de partenenaires prives - Debut Oct 09, fin: pas avant fin 2011 a mon humble avis
2. Permis, lancement de l'execution du chantier, elimination des recours eventuels - pour fin 2012
3. Chantier proprement dit - 18 mois minimum... pret pour debut saison 14/15?

Bref, si je me suis pas trop plante sur les timings, ca voudrait dire encore 4-5 saisons a la Pontaise... Je pense qu-avec de la volonte et une conjoncture economique favorable, on pourrait gratter 1 an sur les phase 1 et 2 au mieux.

Dans ce cas la et si d'aventure on devrait rejoindre la Super League avant, pourrait-t-on utiliser la Pontaise? Il me semble que oui pour autant qu'une construction de stade est projetee (voir FC Lucerne cette annee)... A confirmer

Qui a de meilleures informations a fournir?
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par giorgio Lun 28 Sep 2009 - 12:44

Ton planning est optimiste et j'espère que tu as raison. Toutefois je crains un nombre important d'oppositions lors des mises à l'enquête. Même si le peuple a accepté la construction d'un stade de foot au sud de la Ville la destruction du stade olympique n'est pas encore d'actualité quand j'entends certains milieux déclarer qu'il fait partie du patrimoine protégé, je m'imagine d'interminables périodes de procédures. Comme la Ville ne va pas commencer la construction d'un nouveau stade sans avoir la certitude que le stade actuel sera démoli je suis un peu moins optimiste. D'autre part 2011 est une année électorale et l'on sait que durant cette année rien ne bouge.
Un élément par contre qui pourrait faire accélérer le processus c'est que le LS accède rapidement à la Super League.

giorgio

Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par Julien F. Lun 28 Sep 2009 - 13:14

Giorgio,

Il y a une erreur dans ce que vous dites:

"Comme la Ville ne va pas commencer la construction d'un nouveau stade sans avoir la certitude que le stade actuel sera démoli "

Le stade de la Pontaise n'a plus rien à voir avec la construction du stade en-bas. Depuis hier 12h00, le stade de foot, la piscine et le boulodrome sont certains de voir le jour au SUD ! Ce complexe sportif sera d'ailleurs le premier élément de Métamorphose construit (inauguration prévue vers 2014-2015).

Après cela, on discutera de l'avenir du stade Olympique actuel mais ce ne sera pas avant 2016 - 2018.

Je rajouterais encore que le nouveau stade d'athlétisme au Nord devrait être construit plus ou moins en même temps que celui de foot au Sud...

Pour de plus amples infos, rendez-vous sur le site officiel du LS. Il y a l'interview de Brélaz qui confirme qu'on disctuera du stade Olympique de la Pontaise APRES la construction du pôle sportif des Prés-de-Vidy.

Car je le répète, la population a accepté hier la poursuite de Métamorphose et l'emplacement des infrastructures (stade de foot, piscine, boulodrome au SUD / stade d'athlétisme, écoquartier, tram au NORD).

Leurs mises en oeuvre seront débattues au Conseil communal et chaque élément pourra même faire l'objet d'un possible référendum. Par contre, les localisations des gros éléments mentionnés ci-dessus ne peuvent plus être changés et son donc assurés.

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par giorgio Lun 28 Sep 2009 - 13:57

OK Julien ,j'admets cette explication ,mais alors il faudra me dire qu'est-ce qui se passera si d'aventure le stade olympique ne pouvait pas être détruit et que le nouveau stade de foot et celui d'athlétisme seront déjà construits ?

Durant ma carrière j'ai cotoyé pendant de nombreuses années les milieux politiques (sans faire partie d'aucun parti) et je peux dire que ces gens ne sont pas à une contrariété près. Ce qu'ils disent aujourd'hui n'est pas nécessairement ce qu'ils veulent faire demain. Au Conseil communal , dans les mêmes partis il y a des gens pour et des gens contre "Métamorphose" et c'est ce qui me fait peur et qui risque de prolonger les discussions sans parler qu'en 2011 il y aura des élections et qu'il y aura des mutations tant à la Municipalité qu'au Conseil communal.

Il sera intéressant de suivre maintenant l'évolution des différents projets et je trouve sympathique d'avoir ce forum pour exprimer nos différents points de vue.

A plus

giorgio

Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par Julien F. Lun 28 Sep 2009 - 14:05

Nous avons un ENORME POINT POSITIF depuis hier:

Le premier élément construit sera LE STADE A L'ANGLAISE avec la piscine car il est impossible de toucher au Nord avant qu'un nouveau stade voit le jour. Merci la votation d'hier :-)

Ceci est indéniable. Donc, le LS devrait "rapidement" avoir un nouveau stade. Quand je dis "rapidement", c'est bien évidemment pas demain... mais, je le répète, c'est LA PREMIERE CONSTRUCTION du projet. Donc, à mon avis, cela ne devrait pas trop traîner pour que Métamorphose puisse avancer.

D'autant plus que c'est en 2012 au plus tard qu'un planning général doit être établi au Nord (écoquartier) pour obtenir les subventions de la Confédération pour le tram... Donc, mieux vaut ne pas traîner au SUD...

Métamorphose est un projet (qui va donc se réaliser) qui s'établit sur les 10 à 15 prochaines années.

Le stade de foot à l'anglaise est en tête de liste... Tant mieux pour le LS, qui, sauf erreur, pourra continuer à jouer à la Pontaise, même en cas d'ascension en Super League. Puisque depuis hier, il y a certitude de nouveau stade ! Et donc au SUD !

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par LKK Lun 28 Sep 2009 - 17:14

Bon j-etait pas bien loin. Calendrier sur le site officiel.
J'aime bien a la fin "destruction possible du stade olympique"... histoire de pas froisser tout le monde...

Le planning concernant Métamorphose devrait s'établir plus ou moins de la manière suivante:

AU SUD (1ère étape - fin des travaux vers 2015)

a) Déplacement des jardins familiaux des Prés-de-Vidy (2010)
b) Mise à l'enquête, concours d'architecture et recherche d'investisseurs (2010-2011)
c) Construction du stade de foot, de la piscine et du Boulodrome
(inauguration en 2014-15)

AU NORD (1ère étape)

a) Construction du stade d'athlétisme à la Tuilière (inauguration en 2014-15)

AU NORD (2e étape - 2015 à 2020)

b) Création de l'écoquartier, démolition possible du stade de la Pontaise,
aménagement du tram
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par Bleu-Blanc Lun 28 Sep 2009 - 17:21

Le nouveau stade d'athlétisme ne sera justement pas construit avant la destruction de la Pontaise. Maintenant, pour l'athlétisme, c'est soit on conserve la Pontaise, soit on en fait un nouveau d'athlétisme.

Nous concernant, je crois qu'à présent on peut un peut s'"en ficher" de l'avenir de la Pontaise, puisque la construction du STADE DE FOOT EN EST INDEPENDANTE. C'EST LA CONSTRUCTION D'UN EVENTUEL NOUVEAU STADE D'ATHLETISME QUI DEPEND A PRESENT DE LA DESTRUCTION OU NON DE LA PONTAISE. En exagérant un brin, on peut dire que depuis dimanche 27.09 12h30, La Pontaise est devenue notre stade accessoire ou de remplacement en attendant le nouveau.

Donc, POUR NOUS, "FOOTEUX", la CONSERVATION ou la DESTRUCTION de la Pontaise est devenue ACCESSOIRE PUISQUE NOUVEAU STADE DE FOOT IL Y AURA DE TOUTES FACONS.

Là où ça pourrait devenir assez embêtant tout de même pour les footeux et les contribuables lausannois si la Pontaise n'est pas détruite, c'est que les revenus générés par l'Eco-quartier prévu à la place du stade, ne pourraient plus servir à co-financer le NOUVEAU stade de foot et ça serait aux citoyens à passer à la caisse. Donc, ça, ça sera encore plus qu'auparavant, un argument dont les opposants à la destruction de la Pontaise devront tenir compte. La Ville ne manquera pas de leur rappeler qu'ils auront tous les Lausannois à dos pour cela s'ils bloquent encore sa destruction. Et je ne suis pas sûr que les opposants aient suffisamment les reins solides pour oser cela.



giorgio a écrit:OK Julien ,j'admets cette explication ,mais alors il faudra me dire qu'est-ce qui se passera si d'aventure le stade olympique ne pouvait pas être détruit et que le nouveau stade de foot et celui d'athlétisme seront déjà construits ?

Durant ma carrière j'ai cotoyé pendant de nombreuses années les milieux politiques (sans faire partie d'aucun parti) et je peux dire que ces gens ne sont pas à une contrariété près. Ce qu'ils disent aujourd'hui n'est pas nécessairement ce qu'ils veulent faire demain. Au Conseil communal , dans les mêmes partis il y a des gens pour et des gens contre "Métamorphose" et c'est ce qui me fait peur et qui risque de prolonger les discussions sans parler qu'en 2011 il y aura des élections et qu'il y aura des mutations tant à la Municipalité qu'au Conseil communal.

Il sera intéressant de suivre maintenant l'évolution des différents projets et je trouve sympathique d'avoir ce forum pour exprimer nos différents points de vue.

A plus

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par Julien F. Lun 28 Sep 2009 - 17:37

Bleu-Blanc,

Pour info, il convient d'écouter l'émission spéciale sur la RSR de dimanche, tranche de 17h00-18h00. A 43 minutes du début de l'émission il répond au journaliste qui lui demande: "Alors on va le détruire le stade olympique ?".

Brélaz répond:

"La vraie question de la démolition du stade Olympique se posera une fois que...

a) le stade de football à l'anglaise sera construit

b) ET le stade d'athlétisme de la Tuilière

La décision définitive concernant la destruction du stade se posera vers 2016 - 2018.

Lien direct (avec Real Player):

http://helix-v0.sri.ch/ramgen/rsr/rsr1/2008/LP-2709091700.rm?start=00:42:30.000&end=01:00:00.000

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Stade du Leman / Calendrier des travaux Empty Re: Stade du Leman / Calendrier des travaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum