FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveau stade (capacité)

+11
Txé
Julien F.
Reckless One
LKK
Blue Raph
El Nino
centvingt
Gimli
allezls
Mike21
Qwertz
15 participants

Aller en bas

Capacité idéale de notre futur stade?

Nouveau stade (capacité) Vote_lcap13%Nouveau stade (capacité) Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Nouveau stade (capacité) Vote_lcap28%Nouveau stade (capacité) Vote_rcap 28% 
[ 9 ]
Nouveau stade (capacité) Vote_lcap47%Nouveau stade (capacité) Vote_rcap 47% 
[ 15 ]
Nouveau stade (capacité) Vote_lcap12%Nouveau stade (capacité) Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
Nouveau stade (capacité) Vote_lcap0%Nouveau stade (capacité) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 32
 
 

Nouveau stade (capacité) Empty Nouveau stade (capacité)

Message par Qwertz Lun 28 Sep 2009 - 9:45

On aura notre nouveau stade dans quelques années, c'est sûr! Le moment est venu pour discuter un peu plus sérieusement des détails du nouveau stade, histoire de se mettre un peu dans le bain et d'imaginer un peu de quoi est fait le futur du LS!

Vu que la capacité du stade est ce qui nous divise le plus (tout le monde est d'accord pour les détails du style couleur des sièges et loges), je propose d'en faire un sondage.

Quant à moi je pense que l'idéal serait entre 15'000 et 18'000 places... un stade qui se rapprocherait plus de celui de Saint-Gall que de celui de Xamax (qui fait un peu petit)!

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Mike21 Lun 28 Sep 2009 - 10:05

Au vu des affluences de nos dernières années de ligue A, un stade de 13'000 me paraît amplement suffisant. De toute façon, nous n'allons pas accueillir la Suisse avec la proximité de Genève.

Mike21
Roi du prono 22-23

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par allezls Lun 28 Sep 2009 - 10:11

Effectivement, bravo à tous ceux qui se sont investis !

Maintenant, notre club peut enfin regarder vers l'avenir plus sereinement, son futur est en marche !

allezls

Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Gimli Lun 28 Sep 2009 - 12:20

J'ai déjà expliqué maintes fois mon avis sur la capacité du futur stade, je vais donc faire court : il suffit de regarder les statistiques des dernières grandes épopées du LS (début 90' et fin 90'-début 2000') et les statistiques des affluences des dernières saisons de LNA (la saison dernière, seuls YB et Bâle ont dépassé les 10'000 spectateurs de moyenne. Zürich, pourtant champion, n'y est pas parvenu) pour se rendre compte que construire au-delà des chiffres annoncés (13'000 places) serait complètement contre-productif.

Et pour ceux qui veulent construire "gros" pour voir la nati à Lausanne, faut remettre les pieds sur terre : à moins de construire un stade d'au moins 30'000 places (!), Lausanne ne verra plus jamais l'équipe nationale.

Ce sera déjà un énorme défi pour ne pas être ridicules dans un stade de 13'000 places. Construire plus grand, ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par centvingt Lun 28 Sep 2009 - 12:58

Y me semblait que la capacité avait déjà été décidé nan?
centvingt
centvingt

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par El Nino Lun 28 Sep 2009 - 13:26

Je vote également pour un stade de 12 à 15'000 places.

C'est clair qu'on ne peut pas construire un stade trop grand, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

On sait très bien que l'on ne reverra pas la Nati à Lausanne, mais cela n'empêchera pas ce nouveau stade de pouvoir accueillir des matches de l'équipe suisse M21 par exemple...

PS: ça fait plaisir de pouvoir enfin commencer à parler concrétement de ce projet de stade! Nouveau stade (capacité) Icon_smile
El Nino
El Nino

Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Blue Raph Lun 28 Sep 2009 - 13:35

D'accord avec Gimli, pas plus de 13'000 places.

Pour les trop enthousiastes ou les rêveurs, je rappelle qu'on n'avait pas réussi à faire le plein à la Pontaise contre Ajax en 2000. Et qu'au début des années, la période Chappi, Verlaat et Hottiger, on tournait autour des 9000 spectateurs de moyenne.
L'engouement pour le foot est moindre à Lausanne qu'à Neuchâtel, où le club a déjà toutes les peines du monde à attirer 10'000 pékins au stade.

Pour moi, 12'000 places serait un maximum. On était combien samedi soir? 500 à tout casser?
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par LKK Lun 28 Sep 2009 - 13:50

Je prefere conduire 1 heure pour voir la Nati a Geneve ou a Berne plutot que montrer des sieges vides a la tele pour les 30 prochaines annees (voir exemple Praille)...
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Reckless One Lun 28 Sep 2009 - 14:40

Aller dans cette salle ville? non merci.

Je ne suis pas d'accord avec vos 13'000 places. Ok la moyenne est ridicule etc... mais que va-t-il se passer d'ici à vingt ans? Jsais pas si vous êtes au courant mais en 10ans le canton va prendre 100'000 habitants en plus dont une bonne partie pour la région lausannoise.

Alors bon après on peut faire toutes sortes de calculs qui peuvent être interpretés comme on veut style "même en 2000 contre l'Ajax" etc sauf que c'était déja à la Pontaise dans un stade en carton (t'irais vois un match assis à l'endroit vers le totomat?) et que c'était il y a dix ans.
A contrario, on peut sortir l'exemple d'YB qui est passé d'une moyenne de spectateurs ridicule à l'une des meilleures du pays. Ensuite le FCZ qui flambe mais qui peine à attirer du monde au stade... j'en met ma main à couper qu'avec un vrai stade de foot ils auraient le niveau d'YB/Bâle.

Il y a un phénomène d'émulation en Suisse lancé par les Bâlois qui contamine petit à petit les autres clubs. Le LS est morose actuellement et depuis déja un petit moment mais ce stade se construit pour des dizaines d'années, ne l'oubliez pas. Ne voyez pas trop petit à l'image des opposants à Métamorphose et osez offrir à la ville un vrai stade pour son statut olympique, c'était ca le but non? pas un stade au rabais.
On n'est pas à Neuchatel ni à Thoune. Faut se mettre au niveau des villes de notre taille soit Berne pour l'exemple le plus frappant. Ce n'est pas juste un nouveau stade qui se construit mais tout un "concept" du LS relancé. Nouvel emplacement soit un nouveau public, un nouvel allant économique et commercial avec un vrai marketing derrière. On a bien cinq ans avant d'emménager, d'ici là gageons que l'on soit remontés et maintenus. A force de venir des Bâle, Zurich, Sion et de bénéficier de toute la visibilité médiatique engendréeca peut monter vite. Les clubs phares de Suisse que sont le LS et Servette seront bien de retour au plus haut niveau. Le foot suisse a évolué depuis 2000, il y avait hier un article dans un journal qui disait que le salaire moyen des joueurs avait doublé en 4-5 ans. Maintenant, ce n'est plus rare de voir un club suisse faire un résultat en coupe d'europe.

Sans viser dans la démesure, un stade de 18'000-20'000 places est selon moi l'idéal. Déja dans un esprit de concurrence avec les autres grandes villes, quelle honte de faire un stade aussi minuscule, mais également pour pour avoir une belle marge de manoeuvre dans le futur.

L'équipe de Suisse viendrait à coup sur jouer à Lausanne contrairement à ce que tu affirmes Gimli. Elle a bien joué à St-Gall, jouera probablement à Lucerne. Les rigolos du bout du Lac de Lausanne ont certes 30'000 places mais même en offrant des billets gratuits à la pelle dépassent difficilement les 20'000, ce que l'ASF a vite fait de remarquer. Lausanne est bien plus centré et accessible ce qui en fait l'endroit parfait pour les matchs dédiés à la Romandie.

Reckless One

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par LKK Lun 28 Sep 2009 - 14:57

Franchement, on s'en fout de la Nati... On veux voir le LS dans une bonne ambiance... Meme avec un stade de 20000 places, on aurait au mieux, 1 match par annee... super!

Je suis de nature optimiste mais la faut pas rever d'avoir 15000 personnes de moyenne a lausanne. Je crois que voir les evolutions de spectateurs des 20 dernieres annees et depuis le nouveau stade a Neuchatel nous donne une bonne indication de ce a quoi on peut s'attendre a Lausanne.

Enfin, 80% des matches se derouleront au mieux avec moins de 7000 personnes si on atteint la super league donc moi 12-13000 ca me va
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Julien F. Lun 28 Sep 2009 - 15:28

Le stade prévu est de 13'000 places mais là aussi, tout est discutable au niveau du Conseil communal. Faire un stade de 13'000 ou 18'000 ne coûte pas beaucoup plus cher, du moment qu'il y a infrastructure.

Au final, mieux vaut avoir un stade à 13'000-15'000 parfois remplis en Super League (Sion, YB, Bâle, Servette... pour autant que le LS soit bien classé...) que d'avoir un trop grand stade à moitié vide. Ne surtout pas faire l'erreur de la Praille. Par contre, avec un stade comme Saint-Gall, il serait possible d'avoir l'équipe nationale même pour un match de qualification.

A ce propos, mieux vaudrait alors jouer à Lausanne dans un stade comble de 17-18'000 spectateurs face au Luxembourg, qu'à Genève, par exemple dans un stade à moitié vide de 30'000. Et Lausanne serait déjà plus "centré" que Genève pour ce genre de match...

Pour ma part, j'adore les stades "à l'anglaise" sur deux étages, comme le stade Bonal de Sochaux (20'000 places):

Nouveau stade (capacité) 800px-Stade_Sochaux_Bonale_2


Ou le stade Gamla Ullevi de Göteborg (18'800 places):

Nouveau stade (capacité) SDIM0042

Même un stade sur un étage, comme Saint-Gall, c'est top !

Nouveau stade (capacité) Sdc12348

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Txé Lun 28 Sep 2009 - 15:50

Ouai moi j'ai vraiment aimé celui de St-Gall! Je trouve qu'il est nickel. Le plus important étant qu'ils fassent, comme à St-Gall, un secteur "debout" derrière un but, histoire que les supporters n'aient pas à casser des sièges pour pouvoir faire leur boulot correctement.
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Blue Raph Lun 28 Sep 2009 - 16:41

Reckless One, le seul argument que je partage avec toi, c'est ta vision de la ville du bout du lac.

Pour le reste... oui, Ajax c'était il y a dix ans, on jouait la Coupe d'Europe et on avait une équipe autrement plus compétitive qu'aujourd'hui. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ton "phénomène d'émulation" n'a pas gagné Lausanne. Ok on joue en LNB, mais on est loin d'avoir un "noyau" de 5000 fidèles au moins - ce qui, à mon avis, serait le tarif minimum pour une ville comme Lausanne.

Tu penses vraiment qu'en jouant en LNA et avec un vrai stade dédié au foot 19'500 supporters de plus qu'aujourd'hui se masseront dans les tribunes? Permets-moi d'en douter.
L'engouement pour le foot est faiblichon dans le canton de Vaud. Il pourrait se réveiller, mais pas au point que tu imagines. J'étais à la Pontaise pendant les belles années 1990, y avait du monde mais c'était pas l'émeute non plus.

"Faut se mettre au niveau des villes de notre taille", dis-tu. Je pense au contraire qu'il faudrait parler "passion pour le club" plutôt que démographie.
Alors, c'est vrai, on n'est pas à Neuchâtel ni à Thoune. Parce que là-bas justement, y a plus de monde au stade.
Blue Raph
Blue Raph

Localisation : Montreux
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Reckless One Lun 28 Sep 2009 - 17:09

Ce que je vois c'est que ca parle, d'une manière générale, soit dans le passé, soit au présent mais un aucun cas d'avenir. Ayez un peu de vision à long terme car c'est de ca qu'on parle.

Cinq (six) saisons, c'est beaucoup en football. Tot ou tard, le LS retrouvera son rang, c'est une logique sportive mais aussi démographique, les petits (Aarau, Bellinzone en ce moment) se font tot ou tard bouffer et retournent à leur place, seuls restent les gros. Ce que, petit à petit le LS redevient. C'est heureusement ou malheureusement la réalité, c'est juste une question de temps.

Alors non je ne vois pas 20'000 nouveaux spectateurs abonder comme ca par magie. (ces gros chiffres ne seraient que pour les grands matchs, la moyenne serait évidemment plus basse mais pourquoi fixer la capacité maximale en fonction de ce facteur?). Si on se base sur les préjugés, "le foot suisse c'est nul", "Lausanne ville de hockey", "personne s'interesse au LS" etc, pas besoin de faire de stade et d'essayer d'avancer.

L'ouest lausannois est l'une (voire la) région de suisse qui va le plus se développer durant ces prochaines années avec l'équivalent de la ville de La Chaux-de-Fonds qui peut y être placer (soit plus que Neuchatel ville). Le Stade s'y retrouve en plein dedans.

L'émulation, le phénomène n'a justement pas atteint Lausanne car la faillite est intervenue pile à ce moment. Une faillite c'est pas comme un relegation, c'est un gros travail de sappe et quand tu joues des adversaires aussi bandant que Wohlen ou Gossau à longueur d'année...

Concernant la passion pour le club, je pense qu'elle est bien là. Enfouie tout au fond mais présente. Concernant Neuchatel et Thoune, tu prend denouveau des faits actuels et non des perspectives d'avenir, voire de passé (après tout, dans ce sens, n'y avait-il pas 35'000 spectateurs aux LS-SFC il n'y a pas si longtemps que ca avec beaucoup moins d'habitants?)

Reckless One

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Bleu-Blanc Lun 28 Sep 2009 - 17:43

Entièrement d'accord avec toi... De plus, on serait peut-être la seule ville au monde à construire un stade neuf plus petit que l'ancien... Bonjour les ambitions affichées.

De toutes façons, ça sera aussi, outre au club, sponsors et aux médias, aux supporters de se bouger, d'évoluer pour faire grossir leurs rangs. Dire maintenant déjà qu'on ne sera pas capable de faire augmenter drastiquement la moyenne de spectateurs sans connaître quel sera notre avenir, l'avenir du club, la population, est une politique de "baisser les bras" , nonchalance et non ambitieuse que je déteste.

Fonçons, osons ! Il serait également ridicule que la pierre angulaire la plus importante de Métamorphose se retrouve comme étant au final la moins ambitieuse ! Si, dans 20 ans et avec un rikiki stade de 13'000 places on dit à quelqu'un : "tu vois, c'est ça qui nous a permis de faire avancer Métamorphose", la personne, heberluée répondra : "Ce p'tit truc là, la base la plus importante de Métamorphose ? Mais alors ça devait être un tout petit projet !".

Pensons une fois en avant au lieu de prendre comme repères les années passées ou simplement le présent nom de bleu ! Pas besoin de démesure non-plus mais 18-20'000 places serait l'idéal. De toutes façons, même 10'000 personnes MOTIVEES dans un stade de 20'000 places entièrement couvertes, ça fait déjà une super ambiance !

Et je suis sûr que d'ici le nouveau stade, on pourra déjà énormèment augmenter notre moyenne de spectateurs si l'on joue tout le temps les premiers rôles. Style 5-6'000 par matches, j'en suis sûr ! Alors, une fois en Super-League et si l'on y joue également régulièrement les 1ers rôles, 12'000 de moyenne me semble possible. Ce qui fait que 13'000 places serait justement un peu juste et ne laisserait plus rien comme marge si le club veut se développer encore après.

Osons ! Fonçons ! Regardons vers l'avenir !

Allez Lausanne !


Reckless One a écrit:Aller dans cette salle ville? non merci.

Je ne suis pas d'accord avec vos 13'000 places. Ok la moyenne est ridicule etc... mais que va-t-il se passer d'ici à vingt ans? Jsais pas si vous êtes au courant mais en 10ans le canton va prendre 100'000 habitants en plus dont une bonne partie pour la région lausannoise.

Alors bon après on peut faire toutes sortes de calculs qui peuvent être interpretés comme on veut style "même en 2000 contre l'Ajax" etc sauf que c'était déja à la Pontaise dans un stade en carton (t'irais vois un match assis à l'endroit vers le totomat?) et que c'était il y a dix ans.
A contrario, on peut sortir l'exemple d'YB qui est passé d'une moyenne de spectateurs ridicule à l'une des meilleures du pays. Ensuite le FCZ qui flambe mais qui peine à attirer du monde au stade... j'en met ma main à couper qu'avec un vrai stade de foot ils auraient le niveau d'YB/Bâle.

Il y a un phénomène d'émulation en Suisse lancé par les Bâlois qui contamine petit à petit les autres clubs. Le LS est morose actuellement et depuis déja un petit moment mais ce stade se construit pour des dizaines d'années, ne l'oubliez pas. Ne voyez pas trop petit à l'image des opposants à Métamorphose et osez offrir à la ville un vrai stade pour son statut olympique, c'était ca le but non? pas un stade au rabais.
On n'est pas à Neuchatel ni à Thoune. Faut se mettre au niveau des villes de notre taille soit Berne pour l'exemple le plus frappant. Ce n'est pas juste un nouveau stade qui se construit mais tout un "concept" du LS relancé. Nouvel emplacement soit un nouveau public, un nouvel allant économique et commercial avec un vrai marketing derrière. On a bien cinq ans avant d'emménager, d'ici là gageons que l'on soit remontés et maintenus. A force de venir des Bâle, Zurich, Sion et de bénéficier de toute la visibilité médiatique engendréeca peut monter vite. Les clubs phares de Suisse que sont le LS et Servette seront bien de retour au plus haut niveau. Le foot suisse a évolué depuis 2000, il y avait hier un article dans un journal qui disait que le salaire moyen des joueurs avait doublé en 4-5 ans. Maintenant, ce n'est plus rare de voir un club suisse faire un résultat en coupe d'europe.

Sans viser dans la démesure, un stade de 18'000-20'000 places est selon moi l'idéal. Déja dans un esprit de concurrence avec les autres grandes villes, quelle honte de faire un stade aussi minuscule, mais également pour pour avoir une belle marge de manoeuvre dans le futur.

L'équipe de Suisse viendrait à coup sur jouer à Lausanne contrairement à ce que tu affirmes Gimli. Elle a bien joué à St-Gall, jouera probablement à Lucerne. Les rigolos du bout du Lac de Lausanne ont certes 30'000 places mais même en offrant des billets gratuits à la pelle dépassent difficilement les 20'000, ce que l'ASF a vite fait de remarquer. Lausanne est bien plus centré et accessible ce qui en fait l'endroit parfait pour les matchs dédiés à la Romandie.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Qwertz Lun 28 Sep 2009 - 20:45

Plus de 10'000 personnes sont allées voir Xamax - Young Boys.. Et ça c'est passé à Neuchâtel, pas à Lausanne!! Si on fait un stade de 13'000 places, la marge de manœuvre pourra vite devenir très petite pour le LS.

Le LS va redevenir dans quelques années LE club du canton, on est tous d'accord là-dessus, c'est pas le FC Cornuz ou Le Mont qui va nous faire de l'ombre. Notre canton est à la fois assez dense au niveau de la population et déjà acquis au foot, il y a de quoi faire mais faut avoir un minimum d'ambition!

Avec un stade de 15'000-18'000 places, on donne le message à tous les Vaudois qu'il y a de nouveau un grand club dans le canton. Et un club qui a plus d'ambition que Xamax (12'000 places), Thoune ou Schaffhouse (10'000)... Franchement il y a quand même un gouffre entre ces villes et Lausanne!

Une fois qu'on aura un nouveau stade et qu'on aura retrouver la LNA, il n'y aura pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour fidéliser les Vaudois au LS. On devra simplement faire des efforts en communication et en marketing (inviter les communes ou les clubs à tour de rôle reste un des outils les plus efficace je pense). Tout ça ne va pas nous tomber dessus du jour au lendemain, mais je suis sûr qu'on peut avoir à moyen terme 10'000 spectateurs de moyenne... Un stade de 17'000 ou 18'000 sera un minimum (!) pour ne pas se retrouver trop souvent à guichets fermés (d'autant plus si joue la Coupe d'Europe).

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Matt Lun 28 Sep 2009 - 21:56

Comme a dit Txé, il nous faudra un secteur place debout pour les raisons qu'il a cité plus haut, j'ai voté pour un stade de 15-18000 places car je pense au futur du club et les jours de grand match ça serait triste de se priver de quelques milliers de personnes en plus et donc d'une ambiance encore plus folle.
Mais bon on peut parler de chiffre futur, mais les gens regardez déjà ce qui se passe actuellement: je veux dire on arrive pas à amener plus de 1450 spectateurs à la pontaise cette saison ( malgré un classement meilleur que les deux dernières année!) une bonne 5ème place et une moyenne de 1250 spectateurs...le match de samedi était super important sur le plan sprotif pour rester en tête juste avant les votations de dimanche et l'on a eu que 1100 spectateurs... bon certains me diront que le lhc jouait à ce moment-là, mais ils n'ont attiré que 3000 personnes...quand je pense que serviette a 3117 spectateurs de moyenne j'ai envie de vomir alors qu'ils sont 13ème! et dire que l'on se fait rattraper aussi par yverdon et bienne...je sais plus quoi penser, où est la faute, je pensais que les resultats rameneraient du monde mais je vois que non au final, faute de marketing et de communication peut-être? a vous de me dire svp :S
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Lessing Mar 29 Sep 2009 - 7:54

A mon avis un stade de 16'000 places serait parfait

Avec deux étages un premier de 10'000 et le deuxième étage qui pourrait être ouvert lors des grands matches.

Ou alors 13'000 mais avec en laissant la possibilité d'un agrandissement comme à Bâle.

Et pour l'architecture plutot St-Gall que Neuchatel...

Lessing

Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Julien F. Mar 29 Sep 2009 - 8:58

Je rejoins Lessing:

16'000 places avec deux étages (10'000 en bas et 6'000 en haut), avec possibilité d'ouvrir le haut dès que la limite est atteinte.

Ca serait très bien ! Puisque les supporters ne seraient pas dispersés dans le stade mais autour du premier anneau du bas.

Toutes ces discussions et propositions seront envoyées en temps voulu aux promoteurs et à la Municipalité.

Julien F.

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/07/2007

http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par centvingt Mar 29 Sep 2009 - 12:59

Arrêter de dire qu'à Lausanne les gens ne s'intéressent pas au foot...Pour rappel, quand Chappi est revenu au LS, il y a eu 8000 personnes contre Vaduz et 10 000 contre Sion et le reste des matchs entre 5000-7000. On jouait en LNB, alors immaginez si on remonte, ce qui arrivera j'en suis sûr, quand on jouera contre des grosses équipes genre Bâle, Zürich, Berne, Sion,etc. Les Lausannois s'intéressent au foot, pour autant que le club ait de l'ambition, une belle équipe, un nouveau stade. Alors ne voyons pas trop petit sur la capacité...Je pense qu'un stade de 16'000-18'000 places serait pas mal.
centvingt
centvingt

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Verlaat Mer 30 Sep 2009 - 9:39

Ouai moi je suis assez d'accord avec ceux qui sont optimistes par rapport au public future. Et je trouve les analyses de Reckless one très bonne. C'est cyclique. YB en témoigne. Lausanne n'est pas qu'une ville de hockey (demandez aux anciens), les gens ont besoin d'une équipe qui évolue dans le haut de tableau et qui a des objectifs élevés. Une foi que ces dernières conditions et le nouveau stade seront acquis, j'ai bon espoir que la foule soutiendra à nouveau LS. Pourquoi pas les p'tits jeunes de la bourdo en renfort !

Il faut taper haut, mais pas trop. 18'000 places, ça me paraît vraiment bien. En desssous de 15'000 décevant.

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Matt Mer 30 Sep 2009 - 22:29

Petit article très intéressent dans le Lausanne Cités sur le LS:

http://www.lausannecites.ch/live/2/home/infos/au_sommaire/region/region.php?pf_lat=63199&CNSACTION=VIEW_ARTICLE&selected_article_id=12461&selected_section=51
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par allezls Jeu 1 Oct 2009 - 10:51

Dommage, l'idée de l'article est excellente, mais on n'y apprend à nouveau rien. Surtout pas si le club désire dès à présent investir pour monter une équipe capable de briguer la SL dès la saison prochaine (car le futur se prépare maintenant et non pas dans 5 ans lorsque le stade sera là, il sera trop tard).

Moi, je vois surtout le truc que si GCM reste au LS, ils ne feront jamais de gros investissements tant que le stade ne sera pas construit. Mais, encore une fois, il sera alors beaucoup trop tard et on aura vécu UNE NOUVELLE FOIS, UN ENOOOOOOOORME GACHIS. Mais peut-être et je l'espère, me trompe-je.

L'idée serait peut-être que, s'ils veulent rester au LS, GCM laisse tomber le tournoi de Gstaad qui n'intéresse vraiment plus grand monde (finale rarement disputée dans un stade plein), joueurs y compris, vu que la tête d'affiche de cette année était Stan Wavrinka, c'est tout dire... J'adore Stan, mais je parle simplement du prestige et du rang du joueur. Et que l'argent de Gstaad, ils l'investissent au LS qui sera à terme beaucoup plus intéressant et rapportera bien plus que ce tournoi. Ou alors laisser tomber d'autres évènements qu'ils organisent aussi, toujours pour réinvestir l'argent qu'ils y placent au LS.

Allez Lausanne ! Le futur est en marche et c'est maintenant




Matt a écrit:Petit article très intéressent dans le Lausanne Cités sur le LS:

http://www.lausannecites.ch/live/2/home/infos/au_sommaire/region/region.php?pf_lat=63199&CNSACTION=VIEW_ARTICLE&selected_article_id=12461&selected_section=51

allezls

Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par LKK Ven 2 Oct 2009 - 12:38

Pour ceux qui prone les grandes capacites>

http://www.lematin.ch/actu/suisse/michael-drieberg-detruire-stade-geneve-173209

Meme si on parle pas de 30000, je reste persuade qu-un stade a taille humaine 12-13000 en rapport avec les 90% des affluences futures reste la meilleure solution.
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Gimli Ven 2 Oct 2009 - 12:48

Entièrement d'accord. Je reste persuadé qu'aller au-delà des 13'000 places annoncées, c'est se tirer une balle dans le pied. D'ailleurs, la capacité serait légèrement augmentée si un virage debout voit le jour (espérons que le LS s'impliquera pour les supporters actifs, c'est importantissime, les allemands et St-Gall l'ont bien compris).

Autre chose dont on n'a, il me semble, pas parlé : le LS devrait gérer les buvettes (ainsi qu'un pub et un resto, par exemple). Le Lausanne HC le fait depuis la saison dernière, j'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ça tournait autour des 500'000.- de bénéfice par saison (en LNB). Faut investir un peu dans le matériel, mais une fois rentabilisé, c'est des revenus non négligeables en plus chaque saison.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau stade (capacité) Empty Re: Nouveau stade (capacité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum