FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le kop nous a fait honte

+12
FF-LS
RES
Scoopex
pizzaiolo
michel222
El Lutin
Gimli
alpha_1426
Thierrible
stefvs10
Lousonna
GoLS
16 participants

Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Le kop nous a fait honte

Message par GoLS Dim 25 Juil 2021 - 12:10

"Pas de kop sans supporters adverses" était-il écrit sur une banderole à l'emplacement du kop. Résultat : un Kop st-gallois qui, lui, se souciait vraiment de son équipe et qui, lui, a eu au moins l'intelligence de venir encourager ses couleurs au stade même depuis l'extérieur et donc mettre de l'ambiance. L'ambiance qu'est censé mettre un Kop. Un Kop qui aime ses couleurs par-dessus tout. Comme le disent d'ailleurs les st-gallois dans leur communiqué publié sur ce forum. Et qui disait qu'ils allaient se déplacer. Eux. Pour soutenir leur équipe. Et malgré ce communiqué, "notre" kop a préféré rester à la maison. Se fichant pas bien mal de (soutenir) ses couleurs. On était nombreux dans les Tribunes à s'énerver contre cette absence de notre "Kop" et à se sentir humiliés par l'ambiance mise par les adversaires.

Résultat : 1er match avec vrai public dans notre nouveau stade et ambiance mise... par les visiteurs. Unique. Quelle honte.

Ici c'est Lausanne.

GoLS

Date d'inscription : 16/09/2020

Scoopex, Lousonna, f-alex1997, AxeLS, LsLover, Nataniel, butpiquant et FF-LS n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Lousonna Dim 25 Juil 2021 - 13:27

Alors, je pense surtout que le Kop a été pris de court, et ne s'attendait pas à ce que des ultras adverses se rendraient à la Tuilière, et encore moins avec ce nombre.
Il a été décidé que tous les groupes boycotteraient les quatre premiers matchs en raison de la fermeture des secteurs visiteurs, et l'incertitude concernant la confidentialité des données COVID.

Une grosse partie des kurven suisse-allemands a pourtant choisi de faire un contre-pied en se mobilisant derrière les stades (Bâle et GC cet aprèm à Zurich, St. Gall hier soir ici, FCZ cet aprèm à Lugano), voire dans le stade (Lucerne hier soir à domicile). Reste à savoir s'il s'agit d'une "trahison", ou si le Kop lausannois est passé à côté d'une information capitale.

Sachant que le Kop avait déjà annoncé son absence, et que certains membres avaient déjà pris leur disposition (fêtes de famille, voyages, vacances...), ça aurait, au contraire, été pris pour de l'opportunisme de revenir d'un coup, et le résultat aurait désastreux.
Ce que tu ignores, c'est qu'un Kop, ça ne se prépare pas en un claquement de doigt, surtout pour une petite tribune comme la nôtre.

C'est comme si le Conseil Fédéral annonçait à 14h, et à la surprise générale, la réouverture des bars-restaurants pour le match Suisse-France à 21h. Certains établissements prendront le risque (payant ou gagnant) de rouvrir, tandis que d'autres préféreront rester fermés, car le délai est trop court, que ce soit pour préparer le restaurant, ou pour communiquer la réouverture.

Après, entre nous soit dit, le choix de bouger à Lausanne n'était pas non plus anodin (déplacement le moins risqué; peu de "répondant" en face; possibilité d'embobiner une sécurité aux abois; antagonisme entre les locaux et les amis neuchâtelois...).
Je doute fortement qu'ils récidiveront derrière le Letzigrund, ou le Parc St. Jacques !

"À se sentir humiliés par l'ambiance mise par les adversaires"

C'est sûr qu'on s'est fait dominer en tribunes, mais le Kop n'est pas le seul à blâmer. Pour avoir passé 90% du match au bord du terrain, et à hauteur du rond central (certains me reconnaîtront sans doute avec mon chasuble), j'ai été choqué par le peu de répondant du public lausannois en tribune.
Je n'y ai ressenti aucune ferveur, aucune révolte, alors que la cohorte de St. Gallois lançait des chants à l'unisson (et pas que de simples "Hopp St Gallen"), sautillaient...

Je profite de ce topic pour donner ma version des faits d'hier soir.

Pour commencer, il était prévu que l'Espenblock devait se rendre derrière le secteur visiteurs.
Déjà, premier couac, le car des ultras st. gallois s'arrête à côté du G Bar, au lieu de se garer dans le parking prévu à cet effet.
Ses occupants sortent, et se rendent comme prévu vers le secteur visiteurs. À peine ai-je le temps de retrouver des amis au Grenadier, que je tombe nez-à-nez avec les Brodeurs, avant d'apprendre que mes compères ont été chassés du bar.
Après, est-ce un choix des autorités, ou des St. Gallois, mystère.

Concernant le match, bon, ils ont fait le taf, perso je ne les ai pas trouvé si virulents que ça, si ce n'est en secouant le grillage, pourtant j'étais à proximité pour les 10 dernières minutes. Aucun chant insultant (pourtant, mon allemand est plutôt faible), que des chants d'encouragements...

Pour le match des tribunes: Victoire claire et nette des visiteurs, rien à dire. On pourra encore parler des jours, des semaines du boycott du Kop, mais bon...

Concernant l'après-match, pour avoir vu les "faits" de près, je ne vais pas m'étendre là-dessus (pour des raisons d'anonymat), mais je ne peux que dénoncer l'intervention plus que tardive des autorités, alors qu'un-deux policiers tentaient de faire tampon entre les deux camps.

Bref, ce fut, dans l'ensemble, une soirée plutôt étrange. Mais quel pied de pouvoir enfin fouler ce stade fini (n'ayant pas pu aller la saison dernière), et de retrouver du public !
En espérant que ces faits hors-terrain pousseront le club, et les autorités, à ouvrir le secteur visiteurs !
Lousonna
Lousonna

Localisation : Kop Sud Lausanne / Photographe
Date d'inscription : 17/04/2011

https://lelozanois.blogspot.com/

f-alex1997 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par GoLS Dim 25 Juil 2021 - 13:43

Bien sûr je ne m'y connaîs pas en "organisation de kops", mais qu'y a-t-il de compliquer à "se bouger" et à au moins se rendre sur place et à chanter ? Fausses excuses à mon avis. "Ca aurait été pris pour de l'opportunisme" ? Hein ? Mauvais mot je pense. Vu qu'apparemment d'après tes écris, la quasi totalité des autres kops se sont bougés et qu'apparemment aucun n'a suivi ce boycott. A part...

GoLS

Date d'inscription : 16/09/2020

Scoopex, lausarme, f-alex1997, AxeLS, LsLover et butpiquant n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par stefvs10 Dim 25 Juil 2021 - 13:45

Mais au final ont s'en fou que les autres viennent ou pas, l'important c'est l équipe, y a même pas de disposition qui devaient être mise en place, seul l'équipe compte. C'est vrai c'était une honte, dire que le kop sont des fans. Les fans étaient ceux comme moi qui étaient impatient de revenir au stade, et revoir un match du LS. Même mon gamin qui a 4 ans, m'a dit, mais papa c'est nul y a des vert qui chante partout, et y a pas lausanne. Et pour les vacance, famille c'était a la trève qui fallait le faire.

stefvs10

Date d'inscription : 17/12/2010

GoLS aime ce message

f-alex1997 et AxeLS n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Thierrible Dim 25 Juil 2021 - 14:42

Je ne suis pas d'avis que la grève était une bonne chose, mais je respecte le choix des LB de ne pas avoir pris par au match et surtout ils ont été cohérent jusqu'au bout, contrairement à d'autres groupes.
Et laisse les groupes se gérer comme ils le souhaitent.
Après, cher speaker déchu,  va monter ton kop expert en marketing et communication si t'es pas content. ! La honte, c'est toi !
Thierrible
Thierrible

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

Qwertz, Blue Raph, Scoopex, lausarme, bonzai, f-alex1997, LsLover et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par alpha_1426 Dim 25 Juil 2021 - 15:05

Je vais prendre la peine de te répondre, histoire de mettre les choses au points et d'apporter quelques précisions par rapport à hier soir. Bien sûr mon message n'engage que moi, mais il est sur la même longueur d'onde que le reste du KOP.

Tout d'abord pour revenir à hier soir.
Dans la prise de position des groupes suisses, nous avons posé 4 conditions pour un retour :

1) Séparation sectorielle stricte (en amont) des contrôles des
certificats et de la sécurité

2) Protection visuelle de l'identité lors du contrôle des certificats
(protection des visages, pas de vidéosurveillance)

3) Accès généralement à bas seuil aux possibilités et aux certificats de dépistage et d’immunisation

4) Secteurs visiteur ouverts

Hier la quatrième exigence n'était pas remplie, et c'est donc logiquement que nous n'étions pas présent au stade.

On a pu voir hier soir, la nécessité d'ouvrir un parcage visiteur. A chaque match les Suisses allemands vont venir, et même plus nombreux que hier.

Maintenant je sais pas où tu as lu que l'on refusait les mesures liées au certificat covid. Je te laisse relire nos deux communications dans le topic "l'actu des KOP". Mais nous appelons justement les supporters à faire le nécessaire pour être au stade lors du derby contre Sion en septembre, car le parcage devrait être ouvert pour ce match.

Les mesures sanitaires sont légitimes au vu de la situation que l'on traverse, ce n'est pas à nous de les remettre en cause. Par contre, pendant une année, la situation sanitaire ne rendaient pas responsable notre présence au stade. Nous avons donc préféré, à contre cœur, rester en retrait, tout en étant présent pour soutenir les joueurs lors de certains entraînement ou après certains matchs.

Actuellement, le certificat Covid respecte du mieux possible les données personnelles, c'est pourquoi nous l'acceptons.

Néanmoins certains clubs profitent de la crise pour prendre des mesures qui ne sont pas sanitaires mais sécuritaires, en fermant les parcage (Lausanne, Genève, Sion notamment) ou en exigent des tickets personnels avec prise d'identité (Sion) une mesure qui a été créée pour lutter contre le marché noir et qui n'a aucun effet d'un point de vue sécuritaire.
Il est légitime, pour nous, de combattre ces mesures, en étant absent des stades où elles sont appliquées, ou en faisant d'autres actions (mobilisation devant le stade, présence de visiteur en dehors du parcage, en dehors du stade).


Enfin, devoir lire de ta part que l'on ne fait rien pour soutenir nos couleurs...

Je n'aime pas être dans le clash, ni être prétentieux, et prétendre que telle façon de supporter et mieux que les autres. Mais je pense que nous avons assez prouvé (et que nous continurons dès que possible de prouver) en posant des jours de congé pour soutenir l'équipe en semaine à Kriens, Schaffhouse, Vaduz, Chiasso etc. En passant des heures (et en mettant de l'argent) pour confectionner des tifos pour faire rayonner notre club, notre ville et motiver les joueurs.

Depuis 9 ans nous n'avons jamais raté un seul match du LS, même lors des pires saisons en Challenge League, nous nous somme retrouvé à Schaffhouse un lundi soir pour un match qui a été renvoyé, nous étions à Saint Gall quand le LS était déjà relégué.

Je respecte bien sûr ta façon de supporter l'équipe, je ne doute pas de ton amour pour nos couleurs et pour le LS, mais tes jugements à 2 balles tu peux les garder pour toi, et réfléchir un peu avant décrire n'importe quoi sur ce forum.

Et pendant notre absence, rien ne t'empêche de prendre un tambour, une perruque bleu et blanche, un beau nez rouge et d'aller encourager l'équipe
alpha_1426
alpha_1426

Date d'inscription : 10/11/2015

LKK, mic, Blue Raph, Scoopex, Clash, lausarme, bonzai et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Gimli Dim 25 Juil 2021 - 20:43

alpha_1426 a écrit:Et pendant notre absence, rien ne t'empêche de prendre un tambour, une perruque bleu et blanche, un beau nez rouge et d'aller encourager l'équipe

Tout est là. Ca m'a toujours dépassé les gens qui pensent que le prix de leur billet comprend l'ambiance mise par les autres, mais surtout comme eux la souhaitent (avec des chants, mais sans pyrotechnie, pis il faut un tifo au début de chaque match...). Et ça se permet de juger ("l'ambiance était nulle", "ils sont pas beaucoup les supporters lausannois", "je suis allé voir une fois un match à l'étranger franchement l'ambiance était mille fois mieux") le cul bien vissé sur son siège.

Pendant des années, j'ai été actif au sein d'un groupe de supporters (ce n'est plus le cas aujourd'hui), à une époque où on partait parfois à une seule voiture en déplacement, et je me suis tapé les avis de tous ceux qui savent mais qui sont assis à domicile et ne se déplacent pas à l'extérieur. Donc à tous ceux qui ne sont pas contents avec l'ambiance, je conseille de s'investir et de la mettre eux-mêmes comme ils pensent qu'il faut faire, personne ne va les en empêcher. Ou alors de faire comme moi aujourd'hui : respecter ceux qui s'investissent plus que moi, et pour le reste la boucler.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

mic, Homer, Blue Raph, Scoopex, Lousonna, Shogun, f-alex1997 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par El Lutin Dim 25 Juil 2021 - 21:18

Il faut immédiatement arrêter de critiquer notre kop. Ils font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. Ils ont le droit d'avoir leur avis et leurs principes. Ils sont fidèles et toujours derrière notre LS et ont été là pendant ces très très nombreuses années difficiles. Bravo à eux et espérons que le mouvement kop tribune sud attire un maximum de monde pour enfin avoir un vrai "mur" de supporters dans ce beau stade.

El Lutin

Date d'inscription : 10/05/2010

mic, RES, lausarme, f-alex1997 et Nataniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par michel222 Lun 26 Juil 2021 - 19:20

Les supporters sont des amoureux du LS qui ne comptent pas leur temps et leur argent. Dans la présente discussion je déplore le titre du topic et certaines critiques contre l'investissement des supporters.
La question qui fait débat et que je me pose est la suivante : si Zurich et GC pratiquent la même politique que le LS d'interdire l'accès aux supporters adverses doit-on s'attendre à ce que le Kop du LS chante à l'extérieur du Letzigrung et, surtout, que les fans clubs de Zurich et GC boycottent leurs matchs à domicile ?
Évidemment chaque organisation est libre de s'organiser de manière différente et de prendre ses propres décisions.
Pour ma part, je regrette la décision d'interdiction prise alors même que le pass aurait permis d'accueillir les supporters de SG et je regrette aussi l'absence du Kop du LS.

michel222

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par pizzaiolo Mar 27 Juil 2021 - 6:41

alpha_1426 a écrit:
Et pendant notre absence, rien ne t'empêche de prendre un tambour, une perruque bleu et blanche, un beau nez rouge et d'aller encourager l'équipe

Tu es mauvaise langue là ! Durant le match, GOLS n'a pas arrêté d'encourager l'équipe ! Il s'est juste gouré de texte mais rien de bien grave. A la place de "Allez Lausanne, Allez Lausanne", il criait "Kuky dehors, Kuky dehors". Ca peu arriver à tout le monde de se tromper...
pizzaiolo
pizzaiolo

Date d'inscription : 19/08/2007

Scoopex, lausarme et stefvs10 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Scoopex Mar 27 Juil 2021 - 13:12

pizzaiolo a écrit:
alpha_1426 a écrit:
Et pendant notre absence, rien ne t'empêche de prendre un tambour, une perruque bleu et blanche, un beau nez rouge et d'aller encourager l'équipe

Tu es mauvaise langue là ! Durant le match, GOLS n'a pas arrêté d'encourager l'équipe ! Il s'est juste gouré de texte mais rien de bien grave. A la place de "Allez Lausanne, Allez Lausanne", il criait "Kuky dehors, Kuky dehors". Ca peu arriver à tout le monde de se tromper...

S'il n'a dit que ça tu as de la chance
Scoopex
Scoopex

Date d'inscription : 31/08/2007

lausarme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par RES Mar 27 Juil 2021 - 13:57

Soutien total envers le kop du LS !!

RES

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Thierrible Mar 27 Juil 2021 - 16:41

pizzaiolo a écrit:
alpha_1426 a écrit:
Et pendant notre absence, rien ne t'empêche de prendre un tambour, une perruque bleu et blanche, un beau nez rouge et d'aller encourager l'équipe

Tu es mauvaise langue là ! Durant le match, GOLS n'a pas arrêté d'encourager l'équipe ! Il s'est juste gouré de texte mais rien de bien grave. A la place de "Allez Lausanne, Allez Lausanne", il criait "Kuky dehors, Kuky dehors". Ca peu arriver à tout le monde de se tromper...

T'es sûr que c'est lui ? Ça lui ressemble pas du tout 🤣😋
Thierrible
Thierrible

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

lausarme aime ce message

TKP n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par FF-LS Mer 28 Juil 2021 - 15:19

Le kop nous a fait honte 225915023_825397254782660_1633183460321818085_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=xyeYPBI_vGEAX-QvgCu&_nc_oc=AQl41-qfLU-7uckS0ywL8b-RSP8-LOhSKswQa0xkxF2lPhEv7MS1qZVT6QF6iNiRhBE&_nc_ht=scontent.fqls2-1
FF-LS
FF-LS

Localisation : Montriond
Date d'inscription : 26/01/2021

Lousonna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Nairo Mer 28 Juil 2021 - 16:00

Je n’étais pas au stade mais je viens de voir sur Instagram une vidéo qui montre une bagarre entre fan lausannois et Neuchâtelois ( amis avec les fans St-Gallois) devant le stade. Est-ce que quelqu’un à des informations sur ce qui s’est passé?
Nairo
Nairo

Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Nataniel Mer 28 Juil 2021 - 16:06

Il déclare quoi lukas gortler ?
Nataniel
Nataniel

Localisation : 1022
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par fatpig Mer 28 Juil 2021 - 16:23

Nairo a écrit:Je n’étais pas au stade mais je viens de voir sur Instagram une vidéo  qui montre une bagarre entre fan lausannois et Neuchâtelois ( amis avec les fans St-Gallois) devant le stade. Est-ce que quelqu’un à des informations sur ce qui s’est passé?

Ah, y’a encore des fans neuchâtelois? Prêts à se battre, en plus? y’en a qui ont pas peur du ridicule..

fatpig

Date d'inscription : 18/06/2013

Shogun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par lausarme Mer 28 Juil 2021 - 22:07

Pour moi tous les gens qui se battent sont ridicules
lausarme
lausarme

Date d'inscription : 18/10/2007

Max2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Lousonna Mer 28 Juil 2021 - 22:10

Nataniel a écrit:Il déclare quoi lukas  gortler ?

Traduction rapide

« Je dois faire attention à ce que je dis, mais je trouve sournois qu'ils (les fans St. gallois) n’aient pas le droit d’être dans leur secteur visiteur. Le football doit être pour tous les supporters, et pas seulement pour les supporters locaux »
Lousonna
Lousonna

Localisation : Kop Sud Lausanne / Photographe
Date d'inscription : 17/04/2011

https://lelozanois.blogspot.com/

Nataniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le kop nous a fait honte Empty Re: Le kop nous a fait honte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum