FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouvelle formule pour la SFL

+5
Mick1002
AxeLS
f-alex1997
dudu
Lessing
9 participants

Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Nouvelle formule pour la SFL

Message par Lessing Mer 3 Mai 2017 - 10:15

Pour lancer un débat intéressant et productif sur la future formule du championnat.

Pour ma part et suite à la situation de la Challenge Ligue, je verrais la formule suivante :

Une seule ligue professionnelle (Super League) avec 16 équipes.

2 tours de 15 matches : 30 matches.
Pour combler vu que la plupart des autres championnats font 38 matches, les 8 premières équipes font un final tour de 7 matches avec 1 match de plus à domicile pour les 4 premiers. La même chose pour les 8 derniers. Le dernier est relégué, le 15ème baragiste contre le 2ème de la ligue inférieure. (relégation de ces équipes sous réserve que des équipes remplissent les conditions pour les remplacer).

La ligue 2 serait l'actuelle Promotion League mais composée de 2 groupes de 16 équipes (32 clubs au total) 1 groupe ouest (romandie élargie) et 1 groupe est. Après les 30 matches de la saison régulière, des finales opposent les 2 premiers de chaque groupe. Cette ligue est à priori non professionnelles avec priorité sur la formation (obligation d'aligner un minimum de joueurs formés, étrangers limités). Le vainqueur des finales et le finaliste peuvent prétendre à une promotion/barrage sou réserve qu'elles remplissent les conditions permettant de jouer en Super League.

J'attends vos autres idées.

Lessing

Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par dudu Mer 3 Mai 2017 - 11:36

LNA : 16 équipes = 1-2 relégués , club pro et semi pro
LNB : 16 équipes = 1-2 promus + 3 relégués, club semi pro et amateur
1ere ligue : 3 groupes = le champion promu, club amateur / suppression de la 1ere ligue promotion .....

Refonte de la coupe Suisse avec 2-3 match de plus pour les équipes de LN


dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par f-alex1997 Mer 3 Mai 2017 - 15:51

Je rêverais d'un système de 2x 12 équipes avec playoff et playouts comme en hockey. Le souci c'est le nombre de matchs qui n'est pas suffisant (22 matchs en championnat régulier et minimum 2 en playoff donc max. 24 pour la moins bonne équipe des playoff, car je verrais difficilement plus d'un duel aller - retour pour des équipes de foot) et également la ligue serait trop fermée.

Une solution réaliste serait de reprendre le système belge. Je vous invite à aller voir de quoi il s'agit car c'est une ligue passionnante qui s'exporte très bien non seulement en droits TV mais aussi au niveau des joueurs. En plus chaque année le champion est différent.

Ou alors le retour au championnat pré-Super League à 12 équipes avec bonus de points qui est aussi intéressant.

Ce qui est sûr au vu des résultats des dernières années et de la baisse d'intérêt général pour notre championnat c'est qu'on a besoin d'une réforme. Pour l'avenir, le développement et les performances du championnat suisse dans un monde du foot qui bouge vite et qui s'exporte dangereusement.

Et aussi au passage réserver la ligue suisse aux équipes suisses... C'est juste du bon sens.
f-alex1997
f-alex1997

Localisation : Londres, R-U
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par AxeLS Mer 3 Mai 2017 - 16:19

Un retour à la formule Rumo pourrait être intéressant, mais pas sûr que l'on arrive à garder un minimum de 24 équipes professionnelles dans le pays (surtout vu les exigences parfois absurdes de la S*L)..

Je me prends personnellement à rêver d'une sorte de "fusion" de la Super League et la Challenge League, un championnat à 18 équipes avec un système simple en matchs aller-retour. On aurait en soit qu'une seule ligue professionnelle, avec certes au départ un écart de niveau plus conséquent (même si Winti nous a prouvé en Coupe que même les équipes de bas de classement de CL pouvaient rivaliser face à des équipes comme YB..) mais qui pourrait se lisser avec le temps.

f-alex1997 a écrit:
Et aussi au passage réserver la ligue suisse aux équipes suisses... C'est juste du bon sens.

Entièrement d'accord sur ce point, les tricheurs peuvent rester dans leur principauté.



AxeLS
AxeLS

Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Mick1002 Mer 3 Mai 2017 - 16:29

Tout à fait d accord avec toi Alex J aimerais bien UN championnat à 18 équipes parce que bon on a l impression de jouer tout le temps contre LES mêmes équipes... 
mais je oense que ca ne saurait pas possible d avoir deux ligues entièrement professionnelles, je vois bien une ligue pro et une pro-amateur POUR encourager les petites équipes!

Mick1002

Date d'inscription : 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Shogun Mer 3 Mai 2017 - 17:33

Avec un trop grand nombre d'équipes et donc de gros écarts, les gros clubs répondront que ça affaiblit le championnat et que c'est catastrophique pour les clubs qui jouent l'Europe... Ce qui est pas faux : tu prépares comment ta rencontre contre Manu en Champions League quand les deux semaines précédentes tu as affronté Wohlen, Chiasso et Schaffhouse ?

Pour moi on devrait augmenter à 12 en LNA avec deux relégués et une LNB à 16 ou 18.

Shogun

Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Thierrible Mer 3 Mai 2017 - 20:27

Je verrai bien une ligue à 16 équipes  (comme au Portugal) avec la promotion de zurich, neuch,  servette, aarau ainsi que laisser la chance à  deux clubs moins huppés de se frotter aux autres . En soit Vaduz ne me dérange  pas mais à l'instar d'un Monaco, stop à la coupe du Liechtenstein, ils ont qu'à faire la coupe  Suisse. Une deuxième division aussi à 16 équipes avec des équipes M21 dans le tas (comme c'est actuellement le casi en première promotion) 3 relégués  et 3 promus dans  chacune des ligues.
Et pour compenser les 6 matchs de moins,  augmenter le nombre de tour en coupe comme à la époque où créer une coupe de la ligue pour compenser la place que perdrait le Liechtenstein en coupe d.Europe  ( inspirer de la façon portugaise avec une phase de groupe avant une phase d élimination directe me plairait bien)
Thierrible
Thierrible

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 9:00

Shogun a écrit:Avec un trop grand nombre d'équipes et donc de gros écarts, les gros clubs répondront que ça affaiblit le championnat et que c'est catastrophique pour les clubs qui jouent l'Europe... Ce qui est pas faux : tu prépares comment ta rencontre contre Manu en Champions League quand les deux semaines précédentes tu as affronté Wohlen, Chiasso et Schaffhouse ?

Pour moi on devrait augmenter à 12 en LNA avec deux relégués et une LNB à 16 ou 18.

J'aime bien cette idée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par lozansport Dim 7 Mai 2017 - 18:04

Je suis pour une Super ligue à 12 équipes.
Barrages aller-retour avec les 11 et 12èmes et les 1 et 2èmes de la Challenge ligue.
Le problème suisse c'est la taille réduite du pays.
Comment investir beaucoup d'argent si l'année suivante c'est la culbute dans une ligue si peu intéressante que la CL.

Le LS y retourne bientôt et cette fois pour un bon moment.

lozansport

Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par ML8 Dim 7 Mai 2017 - 22:32

J'opterai pour une formule proche de celle de Lessing, 16 équipes me semble un nombre de base intéressant (18 c'est clair que ça ne passera jamais), et discuter avec les TV de la formule qui peut intéresser après, prolonger d'un demi-tour, ou quart de tour avec des playoffs (quitte à opter pour une formule à 2 voire 3 matchs avec un avantage en cas d'égalité pour l'équipe la mieux classée après 30 ou 34 journées):
par exemple, les 1-4è affonteraient les 5-8è à match unique, les 4 meilleurs après ces 34 journées jouent les playoff...et le FCB n'aura pas déjà gagné le titre en avril,ça peut être un peu plus vendeur pour le (télé)spectateur neutre; idem avec les 8 derniers, puis playout entre les 4 derniers; dernier du playout relegué, avant dernier barrage vs le 2e de ligue b avec avantage à l'équipe en ligue b si match nul, et le 3e moins pire de ligua A idem avec le 3e de ligue b mais avec avantage si match nul. Là honnêtement, à dix c'est assez naze de mon point de vue. (et la Sfl casse les pieds sur certains détails, mais sur d'autres points...ça me frappe de voir que le coach de st-gall aujourd'hui était celui de vaduz il y a un mois à peine!)

ML8

Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par lozansport Lun 8 Mai 2017 - 10:35

ML8 a écrit:ça me frappe de voir que le coach de st-gall aujourd'hui était celui de vaduz il y a un mois à peine!)

Je pensais à Zeidler pour sauver le LS, mais bon ...

lozansport

Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Invité Lun 8 Mai 2017 - 11:21

lozansport a écrit:
ML8 a écrit:ça me frappe de voir que le coach de st-gall aujourd'hui était celui de vaduz il y a un mois à peine!)

Je pensais à Zeidler pour sauver le LS, mais bon ...

Le LS se sauvera par lui-même... Celestini est bien en place. Il n'y a pas de remède contre la poisse... le cycle va tourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Invité Lun 8 Mai 2017 - 11:23

Je pensais à Zeidler pour sauver le LS, mais bon ...[/quote]

Le LS se sauvera par lui-même... Celestini est bien en place. Il n'y a pas de remède contre la poisse... le cycle va tourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule pour la SFL Empty Re: Nouvelle formule pour la SFL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum