FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des clubs de supporters, pourquoi ?

+2
matador
AileS
6 participants

Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par AileS Mar 15 Déc 2009 - 17:56

Au vu des évènements tous récents concernant le LS, j'aimerai profiter de l'occasion pour poser une question, peut-être un peu iconoclaste sur ce forum ...

Les vrais amis d'un club se trouvent-ils principalement (voir seulement) dans un fan club ? Un fan club joue-t-il un rôle concret par rapport aux résultats de son club ?

On peut remarquer que sans supporter dit "officiel", le LS a gagné à Berne un match très important, et ce avec la manière, la volonté et la motivation.

Pourtant, pas une banderole pour rappeler aux joueurs de bien jouer, pas d'encouragements ou de chants "organisés", mais que des amis du club qui se serrent les coudes et libèrent leurs cordes vocales SPONTANEMENT pour soutenir leur LS !

Et qui ont eu droit à la parole, pour une fois.

Bien entendu, le fait d'avoir joué à Berne plutôt qu'à Lausanne est un scandale, qui démontre un irrespect total de la coupe de Suisse, et à travers elle du football en général. Mais le maigre point positif est que cette expérience a permis de montrer que le LS n'avait pas réellement besoin d'un groupe organisé de supporter pour obtenir des résultats sportifs valables.

Ainsi, une fois ce constat posé, il reste à diagnostiquer le vrai rôle d'un fan-club : Se retrouver ensemble pour une passion commune, et animer SELON SES PROPRES ENVIES (et pas forcément celles du club et des autres supporters), des stades qui sans cela seraient parfois bien calmes, il est vrai. Mais rien de plus.

Il est parfois pénible d'être ou de se sentir considéré comme un sous-supporter parce que l'on a pas sa carte bwfk ou autre, alors que ses émotions sont rigoureusement les mêmes. Seule la forme est différente, et aussi souvent la disponibilité professionnelle ou familiale pour les déplacements.

Le respect doit aussi exister dans l'autre sens, bien entendu (envers les membres des fans-clubs), mais il faut avouer qu'avec un drapeau, une écharpe et un bonnet bleu et blanc on a de la peine à ne pas montrer qu'on est des "vrais" du LS !

Et il ne faut ne pas oublier les coûts représentés par ces groupes de personnes, qui bien que souvent calmes dans nos contrées, sont malgré tout sources de grosses dépenses de sécurité, faisant même réfléchir certains clubs à jouer à l'extérieur plutôt qu'à la maison ...

En conclusion, restons tous modestes et disons-nous que le LS ne doit rien de plus à ses supporters des fans-club qu'aux autres. Chacun a sa propre manière de vivre les matchs et d'aimer le LS. Et conservons une sens critique, mais pas destructeur, envers ce club que nous apprécions TOUS beaucoup.

AileS

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Re: Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par matador Mar 15 Déc 2009 - 18:30

Un vrai supporter, n'est pas forcément dans un fan's club, ne porte pas forcément l'écharpe+drapeau+bonnet bleu blanc (encore heureux!), non un vrai supporter ne se calcule pas à ça... Mais à sa passion, dans la douleur ou dans la victoire, à domicile ou a 400 km. Être supporter de son club c'est pas un week end sur deux mais tous les jours. ça se vit au quotidien ! C'est ma façon de voir les choses.

Donc maintenant d'après toi, le BWFK et les RL ne devraient plus exister, ils ne servent à rien ? En tout cas c'était les premiers à être là dimanche pour acceuillir les joueurs à la Pontaise. Et j'ai pas vu beaucoup d'"indépendants". Les premiers à continuer à chanter malgré un 0-4. Les premiers à se déplacer un mercredi à Locarno ou un Jeudi à Gossau ! Et j'en ai un paquet des comme ça. Bref tout ça pour en venir au fait que tu n'es pas plus utile que ces fan's clubs dont le LS pourrait tant se passer.
matador
matador

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Re: Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par Thierrible Mar 15 Déc 2009 - 18:36

Bon bah j'étais en train d'écrire un truc du genre, mais pareil que matador!
Et c'est fou ce que les frais de sécurité sont énorme quand les 2 groupes Lausannois se déplacent...

Propose une dissolution aux deux groupes, je suis sur qu'ils seront contents et le feront avec plaisir!
Thierrible
Thierrible

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Re: Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par le broyard Mar 15 Déc 2009 - 19:27

Je rejoins un peu Ailes dans son raisonnement mais pas en allant si loin. Pour moi il est clair que les fan's club ont un rôle un jouer dans la vie d'un club, tout autant que de supporters indépendants. Une disparition des fan's club (lausannois) me semble inimaginable.
Mais là ou je le rejoins c'est que parfois on a l'impression en lisant certains commentaires sur ce forum que si tu ne vas pas tous les samedis au match, que tu fais pas tous les déplacements, que tu vas pas à Vaduz ou à Gossau un lundi soir tu es pris pour un "sous-supporter" qui n'aime pas vraiment le LS et tu n'as pas ton mot à dire. Et à force ça devient usant...on en culpabiliserait presque!
Personellement j'aime le LS depuis tout petit mais j'ai juste pas la possibilité de venir à tous les matchs, alors que j'en crèverais d'envie.

le broyard

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Re: Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par Crocro Mar 15 Déc 2009 - 22:50

Moi je verrai les choses autrement.

A Lausanne, les deux groupes sont indispensables! Vu déjà leur nombre, faudrait pas qu'il y en ait moins.

Par contre, auriez-vous tous remarqué l'éloignement des indépendants par rapport aux deux groupes?
On aurait presque l'impression que ces indépendants ont peur de se mettre plus près (ou peut-être que les deux groupes sont mal positionnés....) et de reprendre vite fait quelques chants, spontanément, de sorte que l'ambiance soit meilleure (comme à Berne).

Pour ma part, si les indépendants se mobilisaient un peu plus, en donnant de la voix, ou en lançant quelques chants (ce qu'ils savent faire de temps à autres), pas besoin bien sûr de faire tous les matchs et tous les déplacements, et bien on aurait bien plus l'air d'être unis derrière notre équipe, et celle-ci en serait tout autant soudée.

Crocro

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Re: Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par Matt Mar 15 Déc 2009 - 23:05

"Pourtant, pas une banderole pour rappeler aux joueurs de bien jouer, pas d'encouragements ou de chants "organisés", mais que des amis du club qui se serrent les coudes et libèrent leurs cordes vocales SPONTANEMENT pour soutenir leur LS !"

Normal qu'il y ait pas eu de banderoles puisque aucun des deux groupes n'étaient présents. C'était très beau à voir à Bern comment les supporters indépendants se sont lâchés et ont chanté pour une fois, dommage qu'ils ne le fassent pas plus souvent même à domicile par exemple.

"Et qui ont eu droit à la parole, pour une fois. "
ah parce que normalement ils l'ont pas???

"Mais le maigre point positif est que cette expérience a permis de montrer que le LS n'avait pas réellement besoin d'un groupe organisé de supporter pour obtenir des résultats sportifs valables."
Si tu veux propose une pétition ou une demande pour que les deux groupent se dissolvent je suis sûr qu'ils le feront volontiers Smile


"Et il ne faut ne pas oublier les coûts représentés par ces groupes de personnes, qui bien que souvent calmes dans nos contrées, sont malgré tout sources de grosses dépenses de sécurité, faisant même réfléchir certains clubs à jouer à l'extérieur plutôt qu'à la maison ... "

C'est vrai quand les supporters Lausannois se bougent la flicaille est juste derrière eux avec main sur le spray au poivre et flash ball en vue...non mais faut arrêter un peu nous ne sommes ni à Bern, ni à Bâle ni à Varsovie....

Et sinon je suis à 200% sur ce que Crocro a dit!
Matt
Matt

Localisation : Loz
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des clubs de supporters, pourquoi ? Empty Re: Des clubs de supporters, pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum