FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les trois meilleures raisons d'espérer

+13
Ant'18
AileS
Mouais
Clash
Achille
plik
scofieldkiller
jb
Tous_à_la_Pontaise
Thierrible
Tranquillité
FF
Gnome
17 participants

Les trois meilleures raisons d'espérer Empty Les trois meilleures raisons d'espérer

Message par Gnome Ven 16 Sep - 0:08

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais on pourrait être à la rue pendant dix matchs, je réussis quand même à toujours imaginer qu'on va mettre une dérouillée à notre prochain adversaire, quel qu'il soit. Par exemple, je me réjouis déjà de notre prochaine qualification en Coupe, tout à fait normale, mais aussi de la claque qu'on va mettre au FCB dans un Stade Saint-Jacques médusé (Et pour méduser une Saint-Jacques, il faut avoir le pied marin...).

A en croire les différents pronostics, notamment ceux organisés par le Blue-White, ou ceux de ce forum (devenu un peu plus tranquille depuis quelques jours, non? Rolling Eyes ), il me semble que je ne dois pas être seul dans ce cas, car ils sont toujours assez majoritairement positifs. Mon inaliénable optimisme me poussait jadis à voir en Jacek Dembinsky un nouveau sauveur pour le LS, doublé d'un footballeur de génie. Tout le monde peut se tromper. Mais je suis sûr qu'au fond de n'importe lequel d'entre nous, pour peu qu'il soit attaché à nos couleurs, brûle une petite flamme de l'espoir prête à se rallumer.

Qu'on se souvienne de notre situation en avril dernier. Chacun d'entre nous qui continuait d'aller au stade était malade de cette promotion qu'on laissait échapper alors qu'elle avait tendu les bras. Et pourtant, on y a cru, peut-être sans vraiment se l'avouer, jusqu'au bout, avec le résultat que l'on sait.

Donc, je vous invite à détailler quelles sont pour vous, actuellement, les trois meilleures raisons d'espérer cette saison. Histoire de se donner du courage, de se serrer les coudes et de se rendre compte que rien, mais alors rien du tout, n'est perdu. (Jacek, t'es le meilleur!)

Mon avis:

1) Notre passé récent. On s'est souvent reposé sur l'Histoire grandiose du LS. Or, aujourd'hui, je pense que c'est plutôt les dernières saisons, voire les derniers mois, où l'on peut puiser la force de revenir. Les premières années depuis 2003 nous ont vu logiquement dominer le plus souvent nos adversaires. Puis les saisons de LNB ont vu la situation passablement se compliquer. Mais c'est là qu'on a réussi, parfois, à remonter des situations déficitaires contre des clubs de niveau égal ou supérieur. Qu'on a déjoué des pronostics contre des équipes de super league ou de coupe d'Europe. Le club parfois désepérant du début des années 2000 a réussi dernièrement quelques exploits retentissants (Moscou, Berne, Prague, Saint-Gall, la promotion 2011). Et n'oublions pas que certains des acteurs de ces exploits sont encore sur la pelouse.

2) La jeunesse. L'entrée de Alexandre Pasche contre YB, malgré la défaite mortifiante a été particulièrement positive. C'est simple, depuis les derniers matchs de la promotion, il n'avait plus jamais eu un tel rendement. Je veux y voir un signe positif pour la suite. On ne peut pas encore en dire autant d'un Kamber plein d'envies mais très peu décisif, d'un N'lundulu qui a laissé entrevoir de belles possibilités à Thoune mais qui joue peu et de manière à mon sens trop irrégulière, d'un Katz en qui je crois beaucoup, mais au début de saison tronqué par la concurrence et l'accident de Sion. Reste qu'il y a du potentiel à développer. Lyng reste malheureusement une énigme, car on ne l'a objectivement encore rien vu faire de bon. Enfin, sans vouloir tabler sur lui, car le bonhomme mérite qu'on soit patients, Khelifi est vraiment de la bombe. Pas de place pour le doute chez ce gamin. Quel culot et quelle belle aisance balle au pied. Un régal! J'attends de voir quel effet aura son premier but en LNA et le décompte final de ses assists.

3) Martin Rueda. Quand je lis les premiers appels à son licenciement, ça me rend juste dingue! Voilà enfin un mec simple, honnête et droit. Un type qui a su redresser des situations délicates. Un type qui a un discours clair et qui ne se prend pas le chou. Franchement, quand on a annoncé son engagement, j'étais dans le camp des sceptiques, par ignorance peut-être, par une méfiance du "bourbine" un peu sotte, probablement. Il a su gagner mon estime, et celle de nombreuses autres personnes je crois. On veut quoi? Un Trümpler, un Zvunka, un Duvillard? Sonny Anderson (MOU-ARF!!!)? Ce mec a la classe, ce mec est compétent et il ressemble au LS dont je rêve: Courageux et franc. A nous, à l'équipe et à nos dirigeants de faire bloc autour de lui.

Voilà, je suis certainement naïf et/ou utopiste. J'attends donc vos avis sur la question.

Gnome

http://www.bwfk.com

Revenir en haut Aller en bas

Les trois meilleures raisons d'espérer Empty Re: Les trois meilleures raisons d'espérer

Message par FF Ven 16 Sep - 8:30

Gnome a écrit:pour méduser une Saint-Jacques, il faut avoir le pied marin...)

mouarf :-)
FF
FF

Les trois meilleures raisons d'espérer Empty Re: Les trois meilleures raisons d'espérer

Message par FF Ven 16 Sep - 8:36

1) Xamax a autant de chance de finir la saison que nous d'accrocher la 8e place; mine de rien ça peut faire notre affaire
2) va bien falloir que la roue tourne (bon si on pouvait ne pas attendre la 93e du match à Sion pour mettre le goal du genre hold-up parfait ce serait cool aussi)
3) on peut se rattraper à Noël avec les transferts et sur la 2e partie de saison sur le terrain
FF
FF

Message par Tranquillité Ven 16 Sep - 11:02

1) La 2ème série de matchs jusqu'à Noël nous donne plus d'adversaires directs à la Pontaise contre qui faire 3 points.

2) Ce n'est QUE le championnat de Suisse, rien d'insurmontable, personne d'imbattable

3) Parce que comme la supportrice qui rentrait au parking derrière moi le faisait remarquer, des gosses vaudois en maillot jaunes et noir faute d'autre club à supporter dans l'élite ça donne juste envie d'en étrangler un (et comme j'ai pas envie de faire de la taule ces prochaines années, LS doit rester en LNA!)

---

Hors-sujet: Gnome pourrais-tu copier/coller le mp que je t'ai envoyé dans le sujet "Pronostics des champions" qui est locké stp?

Tranquillité
Tranquillité

Message par Invité Ven 16 Sep - 12:53

Comme Gnome, il faut positiver et croire en notre LS Cool

Invité
Invité

Message par Thierrible Ven 16 Sep - 15:02

a) On a jamais été relégué sur le terrain, c'est pas cette saison que ça va commencer quand même? Smile

b) Entiérement confiance en Rueda, il a su nous sortir d'un gros merdier en avril dernier, il saura remettre ça maintenant.

c) Nous avons une équipe prometteuse, des jeunes de qualité, et avec un peu plus de temps de jeu pour certains, on va y arriver! Smile
Thierrible
Thierrible

Message par Tous_à_la_Pontaise Ven 16 Sep - 20:29

1) J'ai cru que tout était fini ce printemps et l'équipe a su nous sortir une promotion incroyable, donc c'est pas maintenant que je vais perdre espoir.

2) Thoune a cassé son quatuor magique en laissant filer Andrist, GC a préféré vendre son buteur Emeghara, Sion n'est pas sorti de l'auberge, Xamax non plus...

3) J'ai confiance dans notre équipe, je trouve qu'elle est bien équilibrée entre jeunes et vieux, faut plus que Rueda trouve l'équipe-type et que cette équipe-là puisse commencer à acquérir des automatismes.

4) On n'a pas eu de chance jusqu'à maintenant, il est temps que ça change...

5) Notre président avait compris, à part cette semaine, qu'un président discret cultivait une bonne image comparé au reste des présidents romands.

6) Et "si on est vulnérable que 7 minutes par match.... "

Tous_à_la_Pontaise

Message par jb Ven 16 Sep - 21:28

1) Rueda était presque le dernier à y croire après la défaite contre servette la saison dernière. Et il a eu raison

2) on l'a vu une fois la confiance retrouvée et la chance de notre côté, on est pas vraiment inférieur à GC, Zurich, Lucerne et xamax

3) Nos meilleurs alliés s'appellent Bulat et Christian, j'espère qu'on se sauvera sur le terrain, mais si c'est par la faillite des uns et l'exclusion des autres, on va pas pleurer...

jb

Message par scofieldkiller Mer 21 Sep - 12:48

si il fait jouer kelifhi et pasche ce soir avec lyng negrao et roux et en défense bah meoli katz et sonnerat je vais me régaler comme un porc !

scofieldkiller

Message par plik Mer 21 Sep - 16:33

scofieldkiller a écrit:si il fait jouer kelifhi et pasche ce soir avec lyng negrao et roux et en défense bah meoli katz et sonnerat je vais me régaler comme un porc !

Le 4-2-3 est une formation très originale mais elle a le désavantage d'avoir un joueur de moins que l'autre équipe sur le terrain. Wink
plik
plik

Message par scofieldkiller Mer 21 Sep - 19:18

je suis tout a fait d'accord avec toi mais qui ne tente rien a rien ne gagnera pas !

scofieldkiller

Message par Achille Mer 21 Sep - 19:28

scofieldkiller a écrit:je suis tout a fait d'accord avec toi mais qui ne tente rien a rien ne gagnera pas !

Mais il y a une différence entre "tenter" et se planter un épine dans le pied dès le coup d'envoi...

Achille

Message par scofieldkiller Mer 21 Sep - 21:27

ouais ben achille tu peux te la fermer quand tu connais pas le ls car la vraie équipe type on en a pas car si c'est sa meme une équipe de 1er ligue nous explose facilement mdr des joueurs de premier league mouille plus le maillot que tout nos joueurs du ls en entier. bon ben dimanche on s'en prend 3 a 0 et adieu martin rueda qui est nul comme entraineur en super league un bon entraineur et capable de faire gagner une équipe meme avec une équipe faible

Edit par modo: merci de changer de ton. L'insulte et l'agressivité déplacée n'ont pas leur place sur ce forum, même après une défaite aussi cuisante soit-elle. Dernier avertissement avant d'aller rejoindre Bleu-Blanc pour deux semaines de vacances et de réflexion.

scofieldkiller

Message par Achille Mer 21 Sep - 21:36

scofieldkiller a écrit:ouais ben achille tu peux te la fermer quand tu connais pas le ls car la vraie équipe type on en a pas car si c'est sa meme une équipe de 1er ligue nous explose facilement mdr des joueurs de premier league mouille plus le maillot que tout nos joueurs du ls en entier. bon ben dimanche on s'en prend 3 a 0 et adieu martin rueda qui est nul comme entraineur en super league un bon entraineur et capable de faire gagner une équipe meme avec une équipe faible

Calme-toi et lis deux secondes. Je disais que mettre un joueur en moins sur le terrain, n'est qu'à mon humble avis, pas une très bonne idée..

Achille

Message par Clash Jeu 22 Sep - 9:06

1) une équipe qui mène 4 à 1 aux corners à la mi-temps au stade Saint-Jacques a théoriquement les moyens de sauver sa place en LNA.

2) Boulat va continuer ses boulettes et Xamax va couler...

3) Dieu existe, il fume des Havanes et fait gagner les gentils contre les méchants, et dieu c'est si notre défense est gentille...

Clash

Message par Mouais Jeu 22 Sep - 11:10

Faut travailler les corners!! Peut-être qu'on sera plus efficace après!!

Mouais

Message par AileS Jeu 22 Sep - 17:09

Même pour un éternel optimiste comme je pense l'être, je dois avouer qu'il n'est pas facile aujourd'hui d'avancer des arguments concrets pour se donner de l'espoir. Toutefois, il est possible d'en trouver, permettant de continuer à se déplacer au(x) stade(s) avec la conviction que quelque chose va bientôt changer...

1) La présence dans l'effectif de Salim Khelifi. Malheureusement, il est (de mon point de vue) le seul actuellement qui puisse individuellement faire sortir le LS de l'anonymat, Mais il n'a que 17 ans et demi et ne doit (ne peut) pas être trop utilisé. Toutefois, à l'image d'un Samir Nasri à l'OM à son âge, il devrait quand même avoir régulièrement un plus de temps de jeu.

2) La qualité du LS d'aujourd'hui cela ne peut-être que son jeu collectif, vu l'état de ses troupes. Or, ce qui est rassurant (!), c'est que cela ne va pas être possible de jouer plus mal qu'aujourd'hui et d'avoir encore moins de confiance en soi. Quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter.

Finalement, malgré cette situation et les résultats médiocres qui en découlent, nous ne sommes jamais vraiment très loin de nos adversaires. Il suffirait d'un peu de réussite pour les joueurs retrouvent l'esprit collectif et le niveau de jeu qu'ils avaient l'an dernier ou même en tout début de saison pour que cela redémarre.

En particulier, Lang pourrait enfin éclater et montrer le grand talent que l'on croit voir en lui, Pasche et Nlundulu montrer qu'ils valent bien mieux que le peu de chose présentée jusqu'ici et Moussilou concrétiser l'énorme potentiel qu'il a en lui. Même nos défenseurs pourraient avoir la bonne idée d'aller planter des goals sur corners ou coup franc, comme ils savaient si bien faire l'année dernière, en coupe d'Europe et en championnat.

L'équipe est jeune et paie aussi le prix de son inexpérience. Mais la confiance revenant, cette jeunesse pourrait (re)devenir un atout pour le LS.

Le retour d'Avanzini pourrait aussi faire du bien. Bref, je ne vois pas pourquoi la médiocre situation actuelle devrait perdurer toute la saison.

3) Certains de nos adversaires ne sont pas beaucoup mieux lotis que nous. GC n'est que 3 points devant nous (ah quelle défaite rageante et imméritée à Zurich) et Servette 7. Mais eux commencent à gamberger et pourraient se retrouver sous peu dans le même état que nous aujourd'hui.

Reste Xamax et Sion, qui pourraient ne pas finir la saison (ou ne pas commencer la suivante). Il ne faut pas se réjouir du malheur des autres, mais c'est une possibilité qui ne peut pas être écartée.

Bref, il existe encore des arguments qui permettent de croire que le LS pourra enfin jouer la coupe d'Europe l'année prochaine (sans me prononcer sur le score de la finale 2012, Bâle-LS !) en étant pensionnaire de Ligue A. Il faut donc rester optimiste, sans cela je ne vois pas l'intérêt à s'intéresser encore à ce club.

AileS

Message par Ant'18 Jeu 22 Sep - 17:43

Moi je vois un très bel intérêt de s'intéresser au matchs du LS : il y a toujours plein de buts et on ne s'ennuie jamais Wink !

Ant'18

Message par Invité Jeu 22 Sep - 20:18

Ant'18 a écrit:Moi je vois un très bel intérêt de s'intéresser au matchs du LS : il y a toujours plein de buts et on ne s'ennuie jamais Wink !
Oui, mais j'aimerais bien en voir du côté du LS Wink

Invité
Invité

Message par dudu Ven 23 Sep - 8:16

Et puis nos adversaires direct sont sympa, ils ont tous perdu hier soir Smile
dudu
dudu

Message par roestigraben Sam 24 Sep - 19:56

Si GC et Wainach repartent avec une egalite, et que le LS se decide enfin a gagner un match, nous ne sommes plus qu'a 3 points de la 8eme place. (Bon, en meme temps si ca nous prend 9 tours pr se choper 4pts, on peut tjrs rever!)

roestigraben

Message par ril77 Dim 25 Sep - 2:39

Je félicite Gnome pour l'ouverture de ce sujet, qui met un peu d'attitude positive qui est malheureusement absente dans beaucoup d'autres sujets de ce forum. Voici donc mes 3 raisons d'espérer:

1. Les joueurs et le staff se remettent en question et cherchent à améliorer la qualité du travail de groupe (les différents articles de presse en témoignent).
2. Les autres équipes auront aussi leur passage à vide, simplement le LS l'aura déjà eu avant.
3. Le LS a maintenant affronté tous les adversaires et a pu observer leur jeu. Le LS pourra mieux préparer les matchs des tours suivants.

ril77

Message par Telex Dim 25 Sep - 12:25

Malgré le pessimisme ambiant (et assez compréhensible il faut le dire) je vais tenter de dégager 3 raisons également.

- D'un point de vue comptable, on est pas largué.
- Les équipes auront maintenant sûrement tendance à nous prendre à la légère, à nous d'en profiter.
- On a déjà connu des périodes de mauvais résultats et on a sur relever la tête.

Telex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé