FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la reprise - article 24 heures

Aller en bas

la reprise - article 24 heures Empty la reprise - article 24 heures

Message par admin Ven 25 Juil 2008 - 18:42

Lausanne en leader des clubs vaudois de Challenge League


Coup d’envoi, ce week-end, de la saison 2008/09, avec Saint-Gall dans la peau du grand favori. Mais que valent le LS, Yverdon et Nyon?

Le message est clair: avec plus de 6000 abonnements d’ores et déjà vendus, Saint-Gall – qui évoluera dans son nouveau stade – n’a pas droit à l’erreur. Aux yeux de son public, le club de Suisse orientale ne doit faire qu’un bref passage en Challenge League. Les joueurs d’Ulli Forte, arrivé de Wil, vont pourtant découvrir une catégorie de jeu plus difficile qu’il n’y paraît. Egalement engagé dans la mésaventure de la culbute (dernier de Super League la saison passée), Thoune semble lui aussi bien armé pour jouer un rôle en vue.
Derrière, tout sera une nouvelle fois très serré, avec les habituels Wil, Wohlen, Winterthour et autre Lugano. Dans ce contexte, quel rôle peuvent espérer jouer les trois clubs vaudois? Lausanne, qui a apporté d’importantes retouches à son effectif, paraît le mieux outillé pour être un outsider de qualité. C’est du moins ce que ses supporters espèrent, après deux saisons bien pénibles.
Avec un nouvel entraîneur, Yverdon parviendra-t-il enfin à faire preuve d’un peu d’efficacité? Quant à Nyon pourra-t-il faire mieux qu’assurer le maintien, autrement dit le programme standard d’un néo-promu?£

Lausanne, ambitieux mais lucide


la reprise - article 24 heures 117263081_small«Même si l’équipe a bien bossé, qu’elle a fait la preuve d’un bel état d’esprit, et que je suis plutôt confiant, cela reste de la préparation. Je crois qu’il sera plus facile de cibler un objectif après les cinq premiers matches, le temps aussi de voir de plus près les forces en présence». Peu de contrariété donc pour Thierry Cotting au cours des six semaines de travail qui ont amené le FC LS aux portes de l’exercice 2008-2009. Sinon l’arrivée tardive (lenteurs administratives) des deux joueurs brésiliens venus remplacer Rodolfo et Pedro.
Une chose paraît pourtant sûre: cette saison sera plus sereine, d’une part parce qu’il n’y aura que deux relégués (et non plus quatre), et surtout parce que l’équipe paraît mieux équilibrée et plus expérimentée, et donc tout simplement meilleure. «Nous avions besoin de changement, estime Cotting. Nous avons cherché des éléments confirmés qui connaissaient déjà la mentalité du club, tels Diogo, Marazzi ou Bilibani par exemple. Nous voulions un squelette suffisamment robuste et résistant pour que les jeunes puissent franchir des caps dans de bonnes conditions».
Lausanne continuera bien sûr de jouer la carte jeunesse, autant par conviction que par nécessité. «Plusieurs joueurs arrivent des M18 et doivent faire la force de notre équipe en s’intégrant progressivement». D’un point de vue global, si l’assise défensive paraît supérieure, le rendement de l’équipe dépendra de l’envergure offensive, trop limitée la saison passée. L’arrivée de Boughanem et de Helin doit notamment contribuer à l’embellie attendue… «Nous devons être ambitieux, mais sans oublier d’où l’on vient, note encore Cotting, désormais entraîneur à 90% (contre 50% au printemps passé). Nous voulons construire quelque chose d’intéressant sur deux ans…» F. R.
ARRIVÉES Diogo (Schaffhouse), Boughanem (Baulmes), Marazzi (Yverdon), Helin (Malley), Bilibani (Baulmes), Soares et Toscano (Paulista/Brésil), Buntschu, Stadelmann, Pavlik et Mobulu (tous M18 du LS).
DÉPARTS Thurre (Echallens), Ebe (Le Mont), Lacroix (Stade Lausanne), Malgioglio (Le Mont), Bugnard (Le Mont), Virlogeux, Warpelin (Nyon), Pedro et Rodolfo (retour au Brésil), Rochat (Lille).

Yverdon, un potentiel intéressant


la reprise - article 24 heures 117263151_smallLe départ de Marazzi au LS fait dire à beaucoup que les Lausannois tireront profit d’une bonne dose d’expérience supplémentaire et, implicitement, qu’Yverdon s’est affaibli. Pourtant, Paul-André Cornu estime avoir trouvé la parade: «De retour chez nous, Oppliger remplace clairement Marazzi. Mais davantage encore que Nico, c’est un joueur qui assure une présence sur le terrain, qui râle quand il le faut, qui dirige ses camarades de la voix. Il a du charisme et c’est ce qui nous manquait.»
Autre bonne nouvelle, le Congolais Biscotte semble avoir retrouvé la pêche qu’il avait lors de son arrivée triomphale à Yverdon, lorsqu’il composa un duo de choc avec le buteur Aguirre. «Peu avaient regretté, il y a six mois, son départ pour les Emirats arabes unis, car il était en retrait, rappelle le président. Mais il est revenu revigoré. Contre Vitoria Guimarães, il m’a impressionné. Il nous a une nouvelle fois démontré être un joueur de niveau supérieur.»
Enfin, le changement d’entraîneur semble aussi avoir dopé une équipe d’Yverdon très jeune (23 ans de moyenne d’âge). A cette rigueur imposée par Didi Andrey succède le dynamisme prôné par Vittorio Bevilacqua. «Le Tessinois est davantage porté sur la compétition, moins théorique. En plus de sa très bonne connaissance du foot, son engagement personnel dans le cadre d’un match est évident. Face à Guimarães, l’équipe a affiché un vrai culot et je pense qu’on le lui doit en partie.»
Et que pense le principal intéressé de l’effectif dont il dispose? «Mon groupe est fantastique, travailleur et réceptif, commente Bevilacqua. Nous avons une bonne assise défensive, du choix au milieu et, en attaque, nous avons, avec Edo, un joueur capable de marquer 25 buts par saison. Mais il faut pour cela qu’il ne soit plus victime de blessures à répétition. Le potentiel est là». PATRICK WURLOD
ARRIVÉES Biscotte (retour d’Al Ittihad Kalba), Gourmi (Baulmes), Oppliger (La Chaux-de-Fonds), Pepsi (Bâle M18), Bühler.
DÉPARTS Journot, Leandro, Marazzi (Lausanne), Milicevic.


<table class=renderedtable cellSpacing=0 cellPadding=2 width="100%" border=1><tr><td vAlign=top>
Stade Nyonnais, avec humilité et envie


la reprise - article 24 heures 117263221_small«Si on regarde les budgets, le classement est vite fait. Pourtant, les chiffres ne veulent pas tout dire et chaque saison, il peut y avoir une surprise.» Arpad Soos, l’entraîneur du Stade Nyonnais (1,1 million
de francs de budget), espère bien que son groupe sera capable de jouer un rôle intéressant. Le néo-promu a vécu une entresaison assez tranquille. «Il n’y a pas eu d’euphorie après la promotion, reprend-t-il. J’ai eu juste une nuit pour prendre conscience de ce que l’on avait fait et il a tout de suite fallu se pencher sur la construction
de l’équipe pour la saison à venir. Le résultat? Nous avons 17 joueurs de champ et trois gardiens sous contrat, précise-t-il. C’est un peu juste pour tenir sur la longueur. J’attends donc encore trois arrivées. Mais attention, pas question de se précipiter car il faut
que ces nouveaux éléments apportent une véritable plus-value.»
Arpad Soos aurait bien aimé compléter son effectif avec des jeunes espoirs des grands clubs suisses.
«Malheureusement, ces derniers rechignent trop souvent à prêter leurs joueurs en Challenge League. Ils préfèrent les garder et les font jouer en 1re ligue avec les M21.»
Loin de se plaindre Arpad Soos salive à l’idée d’affronter Yverdon demain. «Un derby vaudois, c’est idéal pour commencer. On va essayer de refaire le coup de l’an passé (n.d.l.r.: victoire en Coupe).
Mon équipe est sérieuse et dotée d’un bel état d’esprit. Nous avons bénéficié de conditions de travail excellentes lors de la préparation
et nous ne déplorons aucun blessé. Nous abordons cette saison avec humilité et envie.» GRÉGOIRE SURDEZ
ARRIVÉES Paulo Sousa (Bré, Biaschesi, 1re ligue), Domoraud (Fra/Civ, Nea Salamina Famagusta, Chypre), Lepape (Etoile Carouge 1re ligue), Arona (LS/Malley 1re ligue), Katz (LS/Malley 1re ligue), Warpelin (LS), Munoz
(Chiasso).
DÉPARTS Ostermann, Rickli (Malley), Gétaz, Albii, Ameti, Luyet, Roux (Bellinzone) </TD></TR></TABLE>
admin
admin

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum