FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Centre d'entraînement

4 participants

Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Centre d'entraînement

Message par GoLS Mar 6 Juil 2021 - 10:51

Qqn a-t-il des nouvelles ou des rumeurs ? Il y a plusieurs mois, il y avait eu un article dans le 24H comme quoi c'était à bout touchant et plus rien depuis. Un nouvel échec ?

GoLS

Date d'inscription : 16/09/2020

lausarme n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Re: Centre d'entraînement

Message par LsLover Mar 6 Juil 2021 - 23:31

Un centre d’entraînement ne se construit pas du jour au lendemain, un peu de patience...
Je préfère qu’on prenne le temps de construire un beau truc que quelque chose à la va-vite
LsLover
LsLover

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 26/09/2017

dudu et lausarme aiment ce message

GoLS n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Re: Centre d'entraînement

Message par GoLS Mer 7 Juil 2021 - 10:27

Tu n'as pas compris la question, lis bien. Tu parles de "construire" mais on ne sait même pas si l'on a finalement trouvé un terrain. Alors justement je demandais où ça en était ? A-t-on finalement trouvé un terrain ? Et si oui, où en est-on ? Je ne demande pas que celà aille vite. Même si cela fait maintenant quand même 2 ans que l'on cherche.

LsLover a écrit:Un centre d’entraînement ne se construit pas du jour au lendemain, un peu de patience...
Je préfère qu’on prenne le temps de construire un beau truc que quelque chose à la va-vite

GoLS

Date d'inscription : 16/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Re: Centre d'entraînement

Message par LKK Mer 7 Juil 2021 - 11:46

Les dernieres nouvelles « officielles » a ce sujet datent de Fevrier dernier:

Le LS a choisi Assens plutôt qu’Échallens
Le futur centre d’entraînement voulu et financé par Ineos ne verra toutefois pas le jour avant 2023 probablement.

André Boschetti
Publié: 17.02.2021, 11h09


L’urbaniste Philippe Gmür, devant la parcelle où le LS espère construire son futur centre d'entraînement.

PATRICK MARTIN

Depuis l’été 2018, Ineos s’est mis en tête de doter le Lausanne-Sport d’un centre d’entraînement. Il comprendra cinq terrains de foot ainsi qu’un bâtiment qui abritera, entre autres, des vestiaires, différentes salles à utilisations diverses et une buvette.

Deux ans et demi plus tard, l’ambitieux projet semble toutefois au point mort. «Ce n’est qu’une fausse impression, précise Vincent Steinmann. Nous avançons mais rien n’est simple malgré les différents appuis dont nous bénéficions.»

L’idée Romanel abandonnée

Pour mémoire, un terrain correspondant en tous points aux desiderata des propriétaires du LS avait été trouvé du côté de Boussens, il y a un peu plus d’un an. Tout semblait parfaitement ficelé lorsqu’une étude écologique avait dévoilé la présence d’un papillon rarissime qui interdisait de toucher à cette parcelle. «Une fois la déception passée, nous avons dû tout reprendre à zéro, continue le responsable de la communication du club vaudois. Et en partie grâce au travail effectué par Stefan Nellen, alors vice-président et en charge de ce projet, trois nouveaux sites répondant aux exigences d’Ineos avaient pu être localisés.»

«Nous avons encore de nombreuses étapes à franchir avant d’espérer poser la première pierre.»

Vincent Steinmann, responsable de la communication du club
Entre Romanel, Échallens et Assens, le LS avait, dans un premier temps, jeté son dévolu sur le premier, principalement pour des raisons de proximité avec la Tuilière. Un choix auquel le LS a finalement dû renoncer. «Pour que ce projet avance, nous avons récemment décidé d’opter pour Assens, confirme, avec prudence, Vincent Steinmann. Mais attention, il ne s’agit que d’une préférence et le site d’Échallens reste pour nous une possibilité intéressante. Cela dit, nous avons encore de nombreuses étapes à franchir avant d’espérer poser la première pierre. Malgré l’appui du Canton et de la Commune d’Assens, je n’imagine pas voir le LS emménager dans son nouveau centre d’entraînement avant deux ou trois ans.»

Mandaté par la Commune d’Assens - et adoubé par les décideurs d’Ineos - pour faciliter la réalisation de ce projet, Philippe Gmür ne cache pas son optimisme malgré la complexité du dossier. «Le terrain destiné à ce centre se trouve en partie en zone d’utilité publique et en partie en zone agricole, explique l’urbaniste. L’ensemble devra être affecté par un plan qui définit bien les utilisations possibles.»

Proches d’un accord

L’une des étapes à franchir concerne bien entendu la vente des terrains. Si la valeur des terrains agricoles est relativement simple à estimer, celle des zones d’utilité publique est un peu plus délicate car chaque situation est différente. «Je pense toutefois qu’un accord entre les parties ne devrait en fin de compte pas être si difficile à trouver, précise Philippe Gmür. Les deux propriétaires - un privé et la Commune - ont en effet dit et répété leur volonté d’appuyer la construction de ce centre d’entraînement qui abritera non seulement l’équipe professionnelle du LS mais aussi une partie de Team Vaud, soit la relève du club et du football vaudois.»

«Il me semble raisonnable de penser inaugurer ce centre d’entraînement dans les deux ans.»

Philippe Gmür, urbaniste mandaté par la Commune d’Assens
Les dates des prochaines échéances démontrent en tout cas que le projet va avancer puisque le dossier de base du plan d’affectation du centre doit être transmis aux autorités cantonales au début du mois prochain. «Le Canton aura ensuite trois mois pour réagir en définissant les éléments complémentaires à prendre en considération et les coordinations à mettre en place pour la suite. L’étude du projet de plan d’affectation suivra et sera à nouveau soumise aux services cantonaux avant une mise à l’enquête publique. L’an prochain, ce sera au tour du Conseil communal d’Assens de se prononcer mais je ne vois pas aujourd’hui de raison qui pourrait conduire à un blocage. Il me semble donc raisonnable de penser inaugurer ce centre d’entraînement dans les deux ans.»

Un vrai parcours du combattant qu’Ineos n’imaginait certainement pas aussi long et éprouvant en été 2018. «Mais le plus important, conclut Vincent Steinmann, c’est que malgré toutes ces contrariétés, les propriétaires du LS restent toujours aussi déterminés à créer ce centre pour contribuer au développement du club professionnel et faciliter ainsi l’épanouissement des talents de la région.»
LKK
LKK

Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Re: Centre d'entraînement

Message par GoLS Mer 7 Juil 2021 - 13:08

OK merci beaucoup d'avoir "reposté" cet article. Ouais donc, au mois de février on n'était même pas encore sûr à 100% de l'endroit où sera construit ce cente. Mais si tout de même Assens, il y a déjà 1-2 étapes mentionnées dans l'article qui avaient été agendées pour avant le mois courant. J'espère que ces 1ers écueils ont été passés. On verra bien et on croise les doigts pour que tout cela avance.

GoLS

Date d'inscription : 16/09/2020

lausarme n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Re: Centre d'entraînement

Message par Thierrible Mer 7 Juil 2021 - 18:39

Comme chaque construction, il peut y avoir des recours en plus... Donc jamais à l'abri que ça prenne plus de temps.
Thierrible
Thierrible

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'entraînement Empty Re: Centre d'entraînement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum