FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

LS-Stade Nyonnais

+13
Blue Raph
lsboy
gianni rivera
dudu
pizzaiolo
fredo
FF
Julien F.
Verlaat
Gimli
El Lutin
Bleu-Blanc
centvingt
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Scoopex Ven 18 Mar 2011 - 8:19

Au LS le public est NUL et EVENEMENTIEL - c'est un fait avéré. Et c'est comme cela depuis bientôt 20 ans.

Dirigeants après dirigeants, équipe après équipe, le supporter lambda du LS est affreusement exigeant, râleur, vaudois, docteur en foot, etc.

Ce supporter lambda a besoin que l'équipe joue le titre, lui propose l'entrée gratuite au stade, vienne le chercher dans sa campagne avec un autobus grand luxe pour l'amener au stade... sans problèmes de parkings ni de file d'attente bien sûr, sinon quelle organiation de m***de

De plus le club doit lui garantir la victoire, le petit four en prime et la belle jouerie sinon, on se fout de sa gueule, il reviendra plus jamais, on ne l'y prendra plus, etc. etc.

franchement, moi, cela me déprime et me dégoûte. Certes on avale des couleuvres depuis quelques années comme le souligne El Lutin mais Diantre, qu'est e que le LS a peut de supporters passionnés ! J'avoue comprendre pour ce faire la remarque de S_Gerrard sur le fait que les joueurs attendent aussi bcp des supporters et doivent se poser bien des questions sur le public et le club où ils ont atterris, quand ils voient les 400 pelés dans le stade contre Nyon !!!

J'aimerai avoir un public "chaud", fidèle, accrocheur. Bahhh je suis lausannois ... faut attendre LE grand événement pour que quelques cris retentissent de part et d'autre du stade !

Certes on a un potentiel public important dans le bassin lémanique et la campagne vaudoise mais il reste EVENEMENTIEL. Même en Europa league, qui peut affirmer n'avoir pas été déçu des affluences contre Palerme te Sparta Prague ? Pourtant, les résultats suivaient, la presse parlaient régulièrement de l'extraordinaire LS, les prix d'entrée étaient attractifs. Mais non, on reste à Moudon, calfeutré devant la TSR et on râle...

Tellement plus simple.

A mon avis, et comme beaucoup d'autres, je pense que le nouveau stade sera l'étape la plus importante pour faire revenir du monde. L'effet "curiosité", l'aspect du confort, et l'impression d'être présent dès le début de la nouvelle aventure sauront donner un nouveau élan aux supporters.

Car il faut le reconnaître aussi, j'adore ma Pontaise et elle fait partie de ma vie. Mais quand je bois ma bine dans la buvette de la tribune Sud et que je regarde les quelques chaises qui traînent dans un coin, entre deux cartons de sandwichs usés et une serpillère, je me demande si elles ne servaient pas déjà au camping de Vidy en 1979 !

Scoopex
Scoopex

Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par S_Gerrard Ven 18 Mar 2011 - 15:58

Rien à redire sur ton commentaire, c'est totalement ça!

Et j'espère en revanche que tu as raison pour le nouveau stade. Mais alors ça ne durera pas. Regardons Aarau en Super League et Lucerne également (certe, c'est pas la CL mais bon quand-même) Je suis pas certain qu'au niveau de l'élite, dans un autre pays, on trouve des stades plus ancestrales que ces deux là...ça empêche pas le monde de venir en masse. Même à Lucerne qui comme nous, a fait une 1ère partie de championnat remarquable et qui a perdu toutes ses chances de titre. Il leur reste l'Europe. Mais en tant que supporter du LS ça me bouffe de voir des soit disant supporters poster des commentaires du genre "La saison est terminée".

Si j'étais joueur au LS, en début de saison prochaine je me dirai "pourquoi se casser le cul pour ramener les 3 points? Au moindre faux pas, les gens se tirent!" Ce qui se passe aujourd'hui, ça aura aussi des répercussions pour demain! Sur ce, j'espère que Lausanne gagnera lundi et retrouvera son jeu, comme le dit Meoli dans le 24h du jour. Sans quoi, l'équipe pourra gentiment migrer à J. A. Sammaranch...
S_Gerrard
S_Gerrard

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par FF Ven 18 Mar 2011 - 16:31

> Si j'étais joueur au LS, en début de saison prochaine je me dirai "pourquoi se casser le cul pour ramener les 3 points? Au moindre faux pas, les gens se tirent!"

euh, on parle quand même de joueurs professionels ou semi-professionels... c'est pas non plus des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour nous offrir un peu de bon temps
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par El Lutin Ven 18 Mar 2011 - 16:49

Franchement, c'est un peu facile de critiquer le public. Faut aussi voir ce qui a été proposé depuis quelques années à part le 1er tour de cette année. C'est tout bonnement mauvais. Mercredi on a touché le fond en termes de non-envie. Comme dit FF ces gars sont payés et c'est nous qui payons pour venir les voir. Et ce qu'on a en retour c'est la misère de mercredi. Aucune envie de se battre, on joue constamment des passes en arrière, on se fabrique un goal devant une équipe qui a un bon niveau de 1e ligue. Laissez-moi rire. J'avais parfois l'impression de voir des gars qui avaient vendu un match à des parieurs bulgares tellement ca paraissait invraisemblable de jouer aussi mal. On aurait dit qu'il faisaient exprès.

Alors dire que le public ne suit pas est un peu gros. Et en plus, je me répète encore, sans pub aucune de nos bons dirigeants, sans affiche par ex et avec des dates et des horaires de matches qui changent tout le temps. C'est finalement assez normal de n'avoir que 500 spectateurs.

Reste plus qu'à espérer que cette équipe se réveille bientôt parce que sinon ca va être long ce 2e tour.

El Lutin

Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par S_Gerrard Dim 20 Mar 2011 - 18:46

Faites un tour sur le forum de St-Gall et vous verrez. Avec leur premiers points de l'année hier soir, ils se font plus de spectateurs que la Pontaise n'en reverra jamais. Et venez pas me parler de la différence de la Ligue etc. L'enjeu est tout aussi gros pour eux à l'échelon supérieur que pour nous en CL. Faut pas chercher plus loin qu'une simple totale différence de mentalité.

Ce que je dis n'est pas "gros" comme tu dis, c'est la vérité. Si vous voulez vous persuader qu'un jour le public répondra à Lausanne, c'est votre choix. Eventuellement on en reparlera le jour ou Lausanne jouera le titre sur l'ultime journée de championnat devant Servette -.-...
S_Gerrard
S_Gerrard

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 13:28

Rien que le fait que tu compares notre public avec celui de St-Gall fait perdre de son sens ton message. Mais c'est évident qu'il y a une différence de mentalité, c'est pas nouveau. Après il y a deux possibilités: penser, comme toi on dirait, qu'il s'agisse d'un état de fait et que rien n'y changera ou alors penser qu'à l'instar d'autres équipes qu'il est possible qu'on retrouve des affluences acceptables à la Pontaise ce dont je suis convaincu mais à l'issue d'un serieux travail de fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Scoopex Lun 21 Mar 2011 - 15:41

A mon avis, les affluences acceptables à la Pontaise c'est pas demain la veille. Tu peux parler de travail de fond, quand tu as 8'000 personnes à la Pontaise en Europa League, alors que l'on reste sur un match nul probant à Prague, que le prix d'entrée est super attractif et que la presse martèle depuis deux mois que le jeu du LS est bien léché & attractif et qu'il FAUT venir voir l'équipe, eh bien je souhaite plein courage à celui qui a envie de tenter ce travail de fond, même à coup d'affiche au petit-chêne ou à Moudon ! Surtout que le match d'après de championnat, on se retrouve à nouveau à 1200 !

C'est de L'EVENEMENTIEL ! c'est le public lausannois, point. On est reconnu comme cela ailleurs en suisse, ca me casse les couilles mais c'est comme cela. Je me suis fait (presque) mon deuil.

Et pour alimenter mes propos, je vais me faire l'avocat du diable :-)
C'est la même chose du côté de Malley. En saison régulière, sans avoir "de grande affiche" et en plus, si l'équipe du LHC ne tourne pas rond, c'est 3'000 personnes max au "chauderon". Ils sont ou les 6'000 autres qui se pointent pour les finales alors que le LHC est sur le point de remporter la mise ?

Et chez nous ? Les 7'000 spectateurs supplémentaires qui étaient présents en Europa league ? Ils sont ou contre Nyon ? Allez, tentons :

- devant la TV : Champions league Real-Lyon
- pas à la Pontaise car il souffle
- Pas à la Pontaise car il fait froid
- Pas à la Pontaise car c'est mercredi
- Pas à la Pontaise, car c'est trop tôt le match
- Pas à la Pontaise car le LS a perdu 4 points en deux matchs

C'est ca notre fantastique public. Toujours une bonne excuse pour pas venir. Le lausannois est gâté, il a tout ce qu'il veut. Il est exigeant. Et en plus, il est ARCHI-HYPER connaisseur de foot et sait mieux que tout le monde ce qu'il faudrait faire !

C'est désolant, dépitant et crois-moi, ca me fait pas plaisir d'écrire cela mais ce constat après tant d'années à graviter autour du club est pour moi sec et sonnant.

La solution ? Ben :
- il fait beau
- c'est samedi soir
- le match est ni trop tôt, ni trop tard
- il n'y a pas grand chose à faire d'autre ce soir là
- le est en tête ou second avec la possibilité de passer en tête de CHL
- Il y a pas habitat & jardin, ni le comptoir, ni...

Ou alors, le nouveau stade ! Oui, de plus en plus j'y crois à cet outil. Le fait d'avoir une enceinte "sexy", fonctionnelle, accueillante, ca pourrait faire bouger les gens.

En attendant, je reprends la phrase de quelques uns des plus fidèles : C'est pas tjs simple d'être supporter du LS ! ....et entre nous, ni d'en être un des dirigeants. :-)
Scoopex
Scoopex

Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par FF Lun 21 Mar 2011 - 15:48

Scoopex a écrit:En attendant, je reprends la phrase de quelques uns des plus fidèles : C'est pas tjs simple d'être supporter du LS ! ....et entre nous, ni d'en être un des dirigeants. :-)

mouais... c'est assez vrai; j'avoue "oublier" parfois la 2e partie, je le concède, même si je pense qu'il n'est jamais facile d'être dirigeant alors que c'est tellement simple d'être pour ManU par exemple; ou le LUC Razz
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 16:30

Mais on est tous d'accord là-dessus. Mais je ne pense pas que le Lausannois ait un ADN différent des habitants des autres villes de ce pays. Certes une tendance mais pas de quoi baisser les bras.

Remarque que pour le LHC, ils se tappent un nombre incalculable d'affiches moisies durant la saison et s'en sortent avec une moyenne plus qu'honorable vu les circonstances et lorsque les choses deviennent sérieuses les affluences sont meilleures que la plupart des équipes de catégorie supérieure. Les évenementiels ne sont pas qu'à Lausanne, pas qu'au foot ni qu'au hockey et existeront toujours là, qu'on aie une moyenne de spectateurs de 1000 ou de 7000.

Le but étant justement de de faire monter le nombre de "fidèles". Et le nouveau stade et son confort ne feront pas tout, c'est la grande erreur à ne pas faire. C'est un travail de fond qui ne se fait pas sur quelques matches phares mais des saisons entières. Ca passe notamment par retrouver et savoir garder une certaine identitém une image et surtout respecter son public.

Je ne suis pas aussi négatif sur l'avenir. Lors de la première saison en Challenge League on était à 4500 avec des pics à presque 10'000 lors de matches comme contre Sion. T'as tes 5000 évenementiels mais il reste 4500 fidèles ( on ne peut juger que sur une saison d'accord mais ça comprend les matches peu attractifs) qui ne sont plus que 1000. On peut y trouver toutes les raisons (vague des promotions, faillite encore proche, Chapuisat, Guignard), reste que les chiffres sont là.

Et les chiffres d'avant la faillite ne sont pas ridicules si on les remet dans leur contexte . Avant les années noires de Kita, on tournait dans les 6000 ce qui est pile dans la moyenne de la LNA de l'époque. YB tournait à 4000, Xamax, à 6-7000, juste pour illustrer comment les choses peuvent tourner.

1997-1998 - 6598 (6594)
1998-1999 - 6136 (5136)
1999-2000 - 4653 (5651)
2000-2001 - 3564 (6204)
2001-2002 - 2314 (7291)

2005-2006 - 4502 (7993)
2006-2007 - 1686 (9673)
2007-2008 - 1402 (10917)
2008-2009 - 1510 (8967)
2009-2010 - 1357 (11059)

Entre parenthèse la moyenne de LNA.
Le contexte sportif a biensur une influence certaine mais de là à penser qu'on pourra jamais rien faire avec ce club... mais c'est sûr qu'il faut en avoir envie et je ne suis pas certain que ce soit le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Gimli Mar 22 Mar 2011 - 14:20

Scoopex a écrit:A mon avis, les affluences acceptables à la Pontaise c'est pas demain la veille. Tu peux parler de travail de fond, quand tu as 8'000 personnes à la Pontaise en Europa League, alors que l'on reste sur un match nul probant à Prague, que le prix d'entrée est super attractif et que la presse martèle depuis deux mois que le jeu du LS est bien léché & attractif et qu'il FAUT venir voir l'équipe
Justement, c'est pas mal 8'000 spectateurs pour un club qui n'a pas de public, non ?

Scoopex a écrit:C'est de L'EVENEMENTIEL ! c'est le public lausannois, point.
Mais t'as pas l'impression que le public lausannois est événementiel parce-que le club fait dans l'événementiel (et ça ne date pas de Collet/Joseph) ? L'exemple le plus criant c'est le match retour contre Randers : 8'150 spectateurs pour un match contre une équipe aussi sexy que Wohlen. Pourquoi ? Parce-que la presse et le club ont fait leur job. Les affluences en Europa League, malgré des adversaires qui ne faisaient pas rêver les adeptes de la Champion's League, ont été au-delà de mes espoirs, et ce parce-qu'il y a eu un marketing de la part du club (et de la presse) au-delà de mes espoirs. Quand chaque matin, en allant bosser, tu tombes sur une affiche te rappelant le match à venir ça te fait penser au LS et ça fait parler du LS. La Ville est sponsor du club (via ses Services Industriels), pourquoi ne pas leur demander de poser des banderoles comme ça a été fait pour l'Europa League tout au long de la saison ? Aujourd'hui, au centre-ville, le club n'existe pas et c'est grave.

Scoopex a écrit:Et pour alimenter mes propos, je vais me faire l'avocat du diable :-)
C'est la même chose du côté de Malley. En saison régulière, sans avoir "de grande affiche" et en plus, si l'équipe du LHC ne tourne pas rond, c'est 3'000 personnes max au "chauderon". Ils sont ou les 6'000 autres qui se pointent pour les finales alors que le LHC est sur le point de remporter la mise ?
Le cas du Lausanne HC est différent. Le public, jadis très fidèle, se lasse petit à petit des saisons dans une LNB archi-nulle, où l'enjeu n'est là qu'en play-off (soit après 50 matchs inutiles), avec un système de promotion-relégation ultra-fermé. Avec toutes les couleuvres avalées par les supporters de ce club, les affluences restent hallucinantes. Bref, vraiment pas comparable avec le LS.

Scoopex a écrit:Ou alors, le nouveau stade ! Oui, de plus en plus j'y crois à cet outil. Le fait d'avoir une enceinte "sexy", fonctionnelle, accueillante, ca pourrait faire bouger les gens.
Oui, ça sera un outil. Mais seul, le stade ne résoudra pas notre problème de public.

Pis bon, c'est quand qu'on se revoit sous la cathédrale au son de Jean-Jacques Goldman ? drunken
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Bleu-Blanc Mar 22 Mar 2011 - 14:28

Parfaitement d'accord - mais oui ;-) ! - sur tous les points Gimli.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LS-Stade Nyonnais - Page 2 Empty Re: LS-Stade Nyonnais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum