Le Deal du moment : -48%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
68 €

Les initiants ont refont des belles...

Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Les initiants ont refont des belles...

Message par Txé le Ven 11 Sep - 13:50

L'article du jour dans le 24 heures...

http://www.24heures.ch/vaud/actu/campagne-votation-metamorphose-envenime-lausanne-2009-09-10


Gérald Cordonier | 11.09.2009 | 00:03



A quand un débat de fond sur la votation Métamorphose? «En trente-cinq ans de vie politique, vrombit le syndic Daniel Brélaz, je n’ai jamais vu autant d’amalgames et de mensonges proférés par un comité, qu’il soit d’opposition ou d’initiative. Les initiants ne mènent plus une campagne de votation, mais d’intoxication.»
A dix-sept jours du scrutin, la campagne sur l’initiative dite «des deux stades» se crispe radicalement. Du côté des pro-Métamorphose, l’exaspération est à son comble. Hier, les principaux partis politiques lausannois ont dénoncé les «propos variables et fallacieux (qui) rendent délicate la tenue d’un débat démocratique sain».
De leur côté, les opposants au déplacement du stade de football vers le sud s’estiment abusés par la ville et le canton. Ils multiplient les recours juridiques. De quoi permettre, surtout, une annulation du résultat des urnes, en cas de défaite serrée.
UN PHOTOMONTAGE QUI FÂCHE Par voies de communiqués et de publicité dans la presse, les Libéraux-radicaux, Socialistes, Verts et Démocrates du centre, convaincus du projet municipal lausannois, ont regretté, hier, «de voir une campagne essentielle pour Lausanne avoir lieu dans un climat aussi délétère. Comment décoder les vraies intentions des initiants, et surtout avoir confiance en eux, puisqu’ils proposent tout et son contraire?»
La goutte qui a fait déborder le vase? Le photomontage envoyé à tous les habitants. Au centre des Prés-de-Vidy, s’énervent les partis qui osent le mot de «mensonge», «un énorme cube gris laisse croire que le stade sera construit sans le moindre égard pour l’environnement immédiat».
L’image est choc. Sur quelle base a-t-elle été élaborée, puisqu’aucun projet de stade n’est, à ce jour, sorti des planches à dessins des spécialistes de la construction? «Cette image n’est pas si malhonnête que ça, se défend l’architecte Jean-Lou Rivier, membre du comité d’initiative. Il s’agit d’une simulation volumétrique du programme – avec parking, piscine, stade et commerces empilés – tel qu’annoncé par la Municipalité.»
DES RECOURS JURIDIQUES Depuis dix jours, le comité d’initiative a sorti une autre arme, juridique cette fois-ci. Fâchés de voir sur tous les supports d’information du comité officiel pro-Métamorphose un logo jugé un peu trop ressemblant à celui de la ville de Lausanne – interdite de campagne pour une votation communale –, les initiants ont saisi la préfecture. «Nous avons choisi de jouer, en toute bonne foi, la carte de la capitale olympique, car le sport est au cœur de la votation, assure Christian Masserey, coordinateur de la campagne. Ce logo, utilisable par tout le monde d’ailleurs, ne représente pas du tout la ville.» Une information confirmée par le secrétaire municipal Philippe Meystre, qui rappelle que «dès qu’il y a les anneaux olympiques, il ne s’agit plus du logo officiel qui, quant à lui, comporte sept boules rouges, qui symbolisent les dicastères.»
Hier, c’est le canton, censé rester neutre, qui est arrivé au cœur des attaques des opposants. Un deuxième recours dénonce, cette fois-ci, l’utilisation, en début de semaine, du Bureau d’information étatique afin de diffuser un communiqué «non à l’initiative», signé par la Commission consultative d’éducation physique. Une nouvelle démarche qui pourrait permettre, au lendemain de la votation, une annulation du résultat du scrutin. «Une telle prise en otage du débat est inacceptable, s’insurge Christian Masserey. Je dois avouer que je ne comprends plus où est la démocratie tant réclamée par le comité d’initiative!»

Les initiants ont refont des belles... Lausanne-logos-ville
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Re: Les initiants ont refont des belles...

Message par Qwertz le Ven 11 Sep - 15:04

Décidément, ces initiants sont vraiment pitoyables!! Ils ont bien vu que plus la procédure sera longue moins vite ils auront des nouveaux voisins dans leurs quartier... D'un égoïsme et d'une hypocrisie..! Bref!!

Le principal danger reste que la population se laisse manipuler par ce genre d'argumentaire. N'oublions pas que c'était une photo de ce type qui a encouragé les lausannois à refuser le musée des Beaux-Arts, et c'est un gros coup que font les initiants en envoyant au dernier moment un tel tout ménage (car beaucoup ne verront pas le côté fallacieux de cette image lorsqu'ils la recevront chez eux).

Et une fois encore, c'est pas le 24 Heures qui va nous aider.. Avec un minimum d'esprit critique (ce dont devraient faire preuve les journalistes..), le 24 Heures devraient dénoncer ces procédés plutôt que de simplement donner la parole aux deux côtés (du style "chacun son avis", "ça se vaut")...

Qwertz

Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Re: Les initiants ont refont des belles...

Message par Verlaat le Mer 23 Sep - 12:30

J'ai croisé les initiants à St-Laurent il y a qques minutes, où siégait leur stand.

J'ai demandé à une femme fort antipathique "Savez-vous que le Lausanne-sports ne pourra jouer à la Pontaise la saison prochaine si un projet de nouveau stade n'est pas engagé ? Savez-vous que si votre initiative passe, vous allez tuer à feu doux un des clubs sportif phare du canton ?"

Réponse de mon interlocutrice fort antipathique "L'interdiction de la Pontaise serait que temporaire dans l'attente des travaux"

Eh ben bravo pour l'argumentaire.

J'ai hésité longuement à foutre le feu à son stand ou à lui foutre une claque, mais finalement je me suis contrôlé !

Espérons que les lausannois ne soient pas dupe. inch allah

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Re: Les initiants ont refont des belles...

Message par Txé le Mer 23 Sep - 14:03

Moi j'y étais il y a deux semaines. Je voulais passer pour une personne pas du tout au courant. Je dis: "Si je comprend bien votre initiative, vous voulez la construction de deux stades à la Pontaise, l'un à la place du stade actuel, et l'autre un peu plus au nord?" la femme (certainement la même que toi) me répond "oui exactement, car ils veulent faire un getto la-bas" et Allemann bondit par derrière et la corrige "NON, l'initiative est pour la renovation de la Pontaise, rien de plus". Je me dis qu'ils sont vraiment pas crédible ces blaireaux, bref, je rebondis la-dessus pour parler du LS avec mon nouvel interlocuteur en lui disant que si l'initiative passe le LS ne pourra certainement plus jouer à Lausanne, et il me répond: "Parce que vous croyez aux conneries que raconte le Lausanne-Sports? Si vous croyez le Lausanne-Sport et ben merde!" Là aussi, j'ai hésité à foutre une grosse beigne dans la gueule de cet abruti de première ordre! Mais j'éspère que la claque sera déjà assez grosse pour eux dimanche prochain. En éspèrant qu'ils n'aient pas réussit à faire gober leurs conneries à trop de monde...
Txé
Txé

Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 27/07/2007

http://www.rabiosos-lausanne.ch

Revenir en haut Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Re: Les initiants ont refont des belles...

Message par Gimli le Mer 23 Sep - 14:39

Par chance, je ne suis jamais tombé sur eux en ville. Pourtant, je suis passé par St-Laurent à midi mais je ne les ai pas vu. Heureusement d'ailleurs.

Allez, je veux croire que notre ville n'est pas (trop) remplie de gros réacs et de vieux frustrés. Dimanche, c'est champagne !
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Fontenay et Montriond
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Re: Les initiants ont refont des belles...

Message par Verlaat le Mer 23 Sep - 15:44

A 11h50 ils y étaient puis à 12h30 plus et remplacés par les flics contre la police unique, peut-être que qqn l'a foutu, la claque Les initiants ont refont des belles... Icon_pirat

Verlaat

Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les initiants ont refont des belles... Empty Re: Les initiants ont refont des belles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum