INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques

INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques Empty INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques

Message par Julien F. le Mer 9 Avr - 8:58

Une initiative pour que le stade réside à la Pontaise est lancée. Voici les remarques émises par les opposants au stade à Vidy:

www.pontaiseavenir.ch

<BLOCKQUOTE>
1. La construction de deux stades importants à Vidy déséquilibrerait la Ville de Lausanne. Au lieu de construire une ville durable, où les activités sont harmonieusement réparties dans chaque quartier, entre logements, services, commerces et équipements collectifs, la Municipalité veut mettre tous les équipements prestigieux au sud de Lausanne. Or, les rives du lac, qui bénéficient d’un site exceptionnel, profitent déjà de nombreuses installations-phares: le Musée Olympique, le siège du CIO, la Maison du Sport International, le Stade de Coubertin, le Théâtre de Vidy, la piscine de Bellerive, l’esplanade, le port et les quais d’Ouchy, ainsi que de nombreux établissements de renommée mondiale comme l’IMD et Philipp Morris, sans parler du projet de Musée des Beaux-Arts.

2. Construire les stades d’athlétisme et de football sur les rives du lac impose de réaliser d’importants aménagements routiers pour en assurer l’accès.

3. A Vidy, le projet Métamorphose prévoit d’intégrer un centre commercial dans le nouveau stade de football alors que l’Ouest lausannois est saturé de centres commerciaux. La situation n’est pas du tout comparable dans la région de la Pontaise qui manque d’un centre commercial.

4. Le centre commercial et les nouveaux stades au sud de la ville provoqueraient une circulation supplémentaire insupportable dans une région qui étouffe déjà sous le trafic.

5. La construction à Vidy d’installations sportives de cette importance porterait une atteinte irréparable au magnifique espace vert qu’est le Parc Bourget, très apprécié des Lausannois et déjà saturé, ainsi qu’aux jardins familiaux.

6. L’installation des stades d’athlétisme et de football dans la région de la Pontaise n’hypothèquerait pas la construction d’un écoquartier et le développement des transports publics dans cette direction. Les terrains dont la Ville de Lausanne est propriétaire permettent de concrétiser, dans la région de la Pontaise, tous les objectifs prévus par le projet Métamorphose. L’espace disponible permettrait même d’accueillir des activités économiques importantes dans le secteur tertiaire et génératrices d’emploi.

7. Pour promouvoir le projet Métamorphose, la Municipalité a lancé une démarche dite participative. Mais elle a posé dès le départ toute une série d’éléments non négociables qui interdisent toute discussion sur l’avenir de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme lausannois. C’est la politique du fait accompli.

8. Les auteurs de cette initiative veulent promouvoir le développement durable de Lausanne et l’équilibre de tous ses quartiers. Ils ne sont pas des «neinsagers». Ils ne s’opposent pas à tous les principes fixés dans le projet Métamorphose. Ils approuvent par exemple l’idée d’un écoquartier et le développement des transports publics vers la Pontaise et au-delà. Mais ils ne veulent pas que l’avenir urbanistique de Lausanne soit une fois de plus réglé sans réflexion d’ensemble. Le passé a déjà fait assez de dégâts.

9. Les auteurs de cette initiative veulent que la population lausannoise puisse se prononcer sur un projet de cette envergure et participer réellement à son élaboration.

</BLOCKQUOTE>

Dernière édition par Julien F. le Mer 9 Avr - 9:00, édité 1 fois

Julien F.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chanteurs.org

Revenir en haut Aller en bas

INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques Empty Re: INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques

Message par Julien F. le Mer 9 Avr - 8:58

Ci-dessous, voici ce que je leur ai écrit... A vos remarques également !
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mes remarques concernant votre initiative.

Je suis un membre proche du FC Lausanne-Sport et suis bien placé pour vous signaler qu'un nouveau stade est vital pour l'avenir du club. Le stade de la Pontaise actuel ne répond plus aux demandes du football moderne aussi bien d'un point de vue infrastructurel que logistique. Notre club ne peut tout simplement plus proposer à la fois du confort, des loges, une boutique, et permettre aux sponsors de se mettre valablement en valeur. Je ne vais pas tout dévoiler maintenant puisque j'ai réalisé un exposé que vous pouvez lire à l'adresse suivante:
http://www.lausanne-sport.ch/horizon2011.pdf

Si j'ai bien compris votre texte, vous ne remettez pas en question la construction d'un nouveau stade mais son emplacement. J'en viens à mon message principal en reprenant quelques points de votre initiative.

a) Je comprends que vous ayez une certaine crainte que le quartier de la Pontaise/Blécherette ne soit uniquement recouvert de bâtiments et que les installations sportives quittent le nord de la ville. Je vous rappelle néanmoins que les terrains de football actuels que sont le Bois-Gentil, les Marronniers seront conservés. Les terrains de football de la Blécherette ne disparaissent pas mais seront simplement déplacés de quelques centaines de mètres. En résumé, le sport persiste à cet endroit !

b) Il n'y a pas besoin d'un nouveau stade pour construire un centre commercial pour couvrir les besoins du quartier. Une Migros ou une Coop peuvent très bien être construites, sans pour autant en faire un supermaché XXL.

c) Il faut un quota d'un certain nombre d'habitats pour espérer obtenir un funiculaire ou tramway dans le quartier. Vous n'obtiendrez pas un nouveau moyen de transport sinon.

d) Concernant le point 2 de vos remarques, il serait justement nettement plus judiciable d'avoir un accès direct au stade (avec sortie d'autoroute) à Vidy que saturer les hauts de la ville. De plus, lorsqu'un événement a lieu à Beaulieu (Comptoir, Habitat et Jardin, etc...), les routes sont déjà largement saturées. Il n'y a pas suffisamment de places de parc.

e) Vous parlez des espaces verts à Vidy (point 5). Etant donné qu'il faudra de toute manière construire des milliers de logements, je vois mal les placer en grande partie à Vidy (à la place du stade prévu à Vidy), près du Parc Bourget, puisque ceux-ci ne pourront pas être construits à la Pontaise (il n'y a pas suffisamment de place pour un stade, des aménagements de routes, et des milliers de logements à la Pontaise).

Pour conclure, nous avons une ville construite en pente. Il paraît logique que le sport pratiqué en extérieur (principalement le football) se pratique au Sud et non au Nord. En 1954, lors de l'inauguration du stade actuel, il n'y avait que des champs. Aujourd'hui, la grande majorité des stades se construisent en périphérie. En outre, Le climat n'est pas le même à la Pontaise (600 m.) qu'à Vidy (400 m.). On n'appelle pas les "Plaines-du-Loup" pour rien... Venez à la Pontaise lorsqu'il y a de la bise et vous verrez...

Il s'agit d'un point de vue supplémentaire mais loins d'être unique.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

Julien Frutig

Julien F.

INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques Empty Re: INITIATIVE PONTAISE -> Texte et remarques

Message par plik le Mer 9 Avr - 9:52

Les deux argumentations se tiennent... Sans avis sur le sujet, tant qu'on a un nouveau stade et que le projet tient vraiment debout.
plik
plik

Message par Bleu-Blanc le Mer 9 Avr - 10:03

Hello Julien !

Bravo pour ta réponse qui contrecarre tous leurs points-de-vue.

Il faudrait maintenant, car sinon on est foutus, qu'à notre tour nous lancions une sorte de pétition ou de texte APPUYANT le projet métamorphose. Car, c'est logique, s'il n'y a qu'une partie (à savoir les opposants) qui se font entendre, les gens iront tous vers eux. Mais si nous, les partisans, nous faisons aussi entendre, alors là, les gens auront le choix et ne se dirigeront pas tous dans le camp des contradicteurs.

Crois-tu qu'on pourrait organiser cela ? Pourrais-tu, toi qui a tout de même un peu plus de temps dispo que nous, faire les premières démarches et après on pourrait tous se mettre dans le coup pour organiser qqchse ?

A tout bientôt !

Julien F. a écrit:Ci-dessous, voici ce que je leur ai écrit... A vos remarques également !
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mes remarques concernant votre initiative.

Je suis un membre proche du FC Lausanne-Sport et suis bien placé pour vous signaler qu'un nouveau stade est vital pour l'avenir du club. Le stade de la Pontaise actuel ne répond plus aux demandes du football moderne aussi bien d'un point de vue infrastructurel que logistique. Notre club ne peut tout simplement plus proposer à la fois du confort, des loges, une boutique, et permettre aux sponsors de se mettre valablement en valeur. Je ne vais pas tout dévoiler maintenant puisque j'ai réalisé un exposé que vous pouvez lire à l'adresse suivante:

Si j'ai bien compris votre texte, vous ne remettez pas en question la construction d'un nouveau stade mais son emplacement. J'en viens à mon message principal en reprenant quelques points de votre initiative.

a) Je comprends que vous ayez une certaine crainte que le quartier de la Pontaise/Blécherette ne soit uniquement recouvert de bâtiments et que les installations sportives quittent le nord de la ville. Je vous rappelle néanmoins que les terrains de football actuels que sont le Bois-Gentil, les Marronniers seront conservés. Les terrains de football de la Blécherette ne disparaissent pas mais seront simplement déplacés de quelques centaines de mètres. En résumé, le sport persiste à cet endroit !

b) Il n'y a pas besoin d'un nouveau stade pour construire un centre commercial pour couvrir les besoins du quartier. Une Migros ou une Coop peuvent très bien être construites, sans pour autant en faire un supermaché XXL.

c) Il faut un quota d'un certain nombre d'habitats pour espérer obtenir un funiculaire ou tramway dans le quartier. Vous n'obtiendrez pas un nouveau moyen de transport sinon.

d) Concernant le point 2 de vos remarques, il serait justement nettement plus judiciable d'avoir un accès direct au stade (avec sortie d'autoroute) à Vidy que saturer les hauts de la ville. De plus, lorsqu'un événement a lieu à Beaulieu (Comptoir, Habitat et Jardin, etc...), les routes sont déjà largement saturées. Il n'y a pas suffisamment de places de parc.

e) Vous parlez des espaces verts à Vidy (point 5). Etant donné qu'il faudra de toute manière construire des milliers de logements, je vois mal les placer en grande partie à Vidy (à la place du stade prévu à Vidy), près du Parc Bourget, puisque ceux-ci ne pourront pas être construits à la Pontaise (il n'y a pas suffisamment de place pour un stade, des aménagements de routes, et des milliers de logements à la Pontaise).

Pour conclure, nous avons une ville construite en pente. Il paraît logique que le sport pratiqué en extérieur (principalement le football) se pratique au Sud et non au Nord. En 1954, lors de l'inauguration du stade actuel, il n'y avait que des champs. Aujourd'hui, la grande majorité des stades se construisent en périphérie. En outre, Le climat n'est pas le même à la Pontaise (600 m.) qu'à Vidy (400 m.). On n'appelle pas les "Plaines-du-Loup" pour rien... Venez à la Pontaise lorsqu'il y a de la bise et vous verrez...

Julien Frutig

Bleu-Blanc

Message par Bleu-Blanc le Mer 9 Avr - 10:16

Je suis d'ailleurs surpris que le BWFK, censés être les supporters les plus fervents du club et qui ont fait une banderole samedi stipulant comme quoi le nouveau stade était d'ores et déjà acquis, que le BWFK donc, ne fasse rien de concret en faveur de ce projet.

Bougeons-nous donc MAINTENANT, TOUS ENSEMBLE et organisons aussi un texte EN FAVEUR DE CE PROJET.

Bleu-Blanc a écrit:Hello Julien !

Bravo pour ta réponse qui contrecarre tous leurs points-de-vue.

Il faudrait maintenant, car sinon on est foutus, qu'à notre tour nous lancions une sorte de pétition ou de texte APPUYANT le projet métamorphose. Car, c'est logique, s'il n'y a qu'une partie (à savoir les opposants) qui se font entendre, les gens iront tous vers eux. Mais si nous, les partisans, nous faisons aussi entendre, alors là, les gens auront le choix et ne se dirigeront pas tous dans le camp des contradicteurs.

Crois-tu qu'on pourrait organiser cela ? Pourrais-tu, toi qui a tout de même un peu plus de temps dispo que nous, faire les premières démarches et après on pourrait tous se mettre dans le coup pour organiser qqchse ?

A tout bientôt !

Julien F. a écrit:Ci-dessous, voici ce que je leur ai écrit... A vos remarques également !
Bonjour,

Julien Frutig

Bleu-Blanc

Message par Martin le Mer 9 Avr - 10:58

La bâche participait de cette démarche, à savoir montrer notre soutien au projet.

Martin

Message par dudu le Mer 9 Avr - 11:46

Oui Martin, mais pour le grand mâitre Bleu- Blanc qui sais tout et qui à la vérité suprême, ont es des con car on a mal choisi le texte, fait une bâche nul ...

Je propose d'ailleurs de le nommer de suite grand consultant du Blue-White et que plus rien ne sa fasse sans son accord.

Il arretera alors de nous tomber dessus 2 fois par semaine quoi qu'on fasse !
dudu
dudu

Message par Bleu-Blanc le Mer 9 Avr - 12:36

Tu aimes bien exagérer et montes vite sur tes grands chevaux dudu ;-). Ce projet de stade étant très sensible et capital pour le club, il convient donc de VRAIMENT BIEN CIBLER TOUTE ACTION. Et là, je trouvais simplement que le texte laissait transparaître comme quoi le stade était déjà acquis et quasiment déjà construit alors qu'il aurait peut-être fallu un texte plus mobilisateur.

Quand à mes critiques sur le Blue-White, je suis au contraire le premier à leur demander presque à chaque match de ne pas oublier leurs tambours lors des compos car sinon, sans eux, c'est vraiment le désert le plus complet et vraiment trop mort. Je reconnais donc par là, leur utilité et leur présence indispensable. Je n'ose pas imaginer un match sans BWFK. Et j'admire toujours leur soutien indéfectible à la maison bien sûr, comme à l'extérieur. Ils sont les premiers et plus importants supporters du club. Raison pour laquelle je trouvais dommage qu'ils n'aient encore rien entrepris de MOBILISATEUR pour le nouveau stade. Mais je serais le premier à les soutenir s'ils décidaient de créer p. ex. un stand de récoltes de signatures pour le nouveau stade.

Mais je sais qu'il est toujours extrêmement difficile de donner son point-de-vue à ce sujet sans se faire incendier.

Allez Lausanne !

dudu a écrit:Oui Martin, mais pour le grand mâitre Bleu- Blanc qui sais tout et qui à la vérité suprême, ont es des con car on a mal choisi le texte, fait une bâche nul ...

Je propose d'ailleurs de le nommer de suite grand consultant du Blue-White et que plus rien ne sa fasse sans son accord.

Il arretera alors de nous tomber dessus 2 fois par semaine quoi qu'on fasse !

Bleu-Blanc

Message par dudu le Mer 9 Avr - 12:46

Ma réaction est aussi due à ce que tu as écrit quand j'étais pas là sur le Chat !!!

Nous traitez de stupide alors que nous sommes les seuls à essayer de faire quelques choses pour le moment, c'est super sympa !!!

Et comme y'a pas besoin d'autorisation, on te laisse faire ta propre bâche et l'afficher lors du prochain match !!!
dudu
dudu

Message par Verlaat le Mer 9 Avr - 12:48

Leur initiative est compréhensible, ils ne font que de défendre les intérêts de leurs cartier et je trouve cela compréhensible.

Toutefois, je suis en total accord avec la réaction de Julien F. surtout sur les points de l'accès les places de parc et l'emplacement (exemple, Milan, stade de San Siro avec 80'000 personnes, arrivée en 15 min à l'entrée d'autoroute, à la Pontaise, 2000 personne, 30 minutes!). Donc comme autre contre-argument à leur initiative, plus de polution sonore d'après match et diminution des embouteillages......

Mais bon, à mon avis, ils auront déjà toutes les peines du monde à collecter toutes les signatures requises... les gens se sentent-ils concernés, à part les habitants du haut ?

Verlaat

Message par dudu le Mer 9 Avr - 12:57

C'est clair que c'estgonflant, quand il y a des concerts ou des matchs à la Pontaise, ca pleurniche dans le quartier à cause du bruits, des voitures et des problèmes divers et annexe. Et la hop, ils veulent garder le stade.

Jamais content mais comme nous avons la TRES grande chance de vivre dans une démocratie, à nous de tout faire pour gagner.

Et puis si la Pontaise est rasée pour y construire un nouveau stade, l'essentiel au final c'est que le LS aie un stade moderne et retrouve sa vrai place dans le foot européens.
dudu
dudu

Message par Invité le Mer 9 Avr - 13:04

C'est sur que l'emplacement du nouveau stade n'est pas très important. Qu'il se fasse à Vidy ou à la Pontaise ne change rien au problème du froid. Le climat ne change que très peu entre 400 et 600m. Quand il fait froid à la Pontaise il fait aussi froid à Vidy. Par contre le stade peut être concu de façon à ce que le vent ne rentrer pas de partout comme actuellement à la Pontaise. Neuchâtel a un stade au bord du lac (altitude pas beaucoup différente de Lausanne) et pourtant il fait aussi froid que dans notre bon vieux stade.

Pascal Muller

Invité
Invité

Message par Bleu-Blanc le Mer 9 Avr - 13:45

Tu confonds "stipulant" et "stupide"... Relis mon message dont voici la partie concernée : "(...)qui ont fait une banderole samedi stipulant(...)"

ABE ;-)

dudu a écrit:Ma réaction est aussi due à ce que tu as écrit quand j'étais pas là sur le Chat !!!

Nous traitez de stupide alors que nous sommes les seuls à essayer de faire quelques choses pour le moment, c'est super sympa !!!

Et comme y'a pas besoin d'autorisation, on te laisse faire ta propre bâche et l'afficher lors du prochain match !!!

Bleu-Blanc

Message par dudu le Mer 9 Avr - 13:52

Comme je viens de changer de lunettes, ja'i bien lu :

[10:30:07] Bleu-Blanc : mais c'est stupide d'écrire ça alors qu'on est à des milénaires de l'avoir...

:bye:
dudu
dudu

Message par Bleu-Blanc le Mer 9 Avr - 14:01

Ouais bon bref OK , voir ma 1ère réponse. C'est surtout le fond qui est important. Qualifier un texte de "stupide" - propos certes un peu fort désolé -, ne signifie pas pour autant que la personne l'ayant écrit le soit.

Mea Culpa et ABE.

dudu a écrit:Comme je viens de changer de lunettes, ja'i bien lu :

[10:30:07] Bleu-Blanc : mais c'est stupide d'écrire ça alors qu'on est à des milénaires de l'avoir...

:bye:

Bleu-Blanc

Message par Martin le Mer 9 Avr - 14:37

Pour info à ceux qui n'ont pas lu notre bâche, le texte était "Bienvenue à Lausanne, son lac, sa cathédrale, et bientôt son nouveau stade".

Ma foi, si le speaker ne sait pas lire entre les lignes et pense qu'on a fait cette bâche pour fêter le fait que le stade soit acquis, mais que voulez-vous que je vous dise.

Parlons plutôt du stade, c'est plus intéressant que cette polémique à deux ronds.

Martin

Message par Julien F. le Mer 9 Avr - 18:28

Lire le 24 Heures et la réaction de Brélaz et Zamora:

Brélaz dit en gros qu'un "groupuscule de récalcitrants souhaitent continuer à vivre dans leur mausolée des années 40". Termes dits ainsi !

Et Zamora de conclure "on peut discuter sur tout sauf sur le stade de football qui se fera à Vidy".

J'ai adoré leur réaction !

Julien F.

Message par Bleu-Blanc le Jeu 10 Avr - 9:50

Ouaich, moi je trouve que le gros Brélaz fait une nouvelle belle gaffe en se montrant encore une fois prétentieux et malhonnête envers les opposants ce qui ne fera que renforcer encore leur envie de faire opposition. Je ne peux pas le saquer celui-là, tellement prétentieux et irrespectueux et la plupart du temps incapable.

Julien F. a écrit:Lire le 24 Heures et la réaction de Brélaz et Zamora:

Brélaz dit en gros qu'un "groupuscule de récalcitrants souhaitent continuer à vivre dans leur mausolée des années 40". Termes dits ainsi !

Et Zamora de conclure "on peut discuter sur tout sauf sur le stade de football qui se fera à Vidy".

Bleu-Blanc

Message par Verlaat le Jeu 10 Avr - 10:49

La POSITIVITE, tu connais ?

Bleu-Blanc a écrit:Ouaich, moi je trouve que le gros Brélaz fait une nouvelle belle gaffe en se montrant encore une fois prétentieux et malhonnête envers les opposants ce qui ne fera que renforcer encore leur envie de faire opposition. Je ne peux pas le saquer celui-là, tellement prétentieux et irrespectueux et la plupart du temps incapable.

Julien F. a écrit:Lire le 24 Heures et la réaction de Brélaz et Zamora:

Verlaat

Message par plik le Jeu 10 Avr - 11:28

Non dans l'absolu c'est vrai que c'est irrespectueux, même si ça m'a bien fait rire. Brélaz devrait surveiller un peu son langage.
plik
plik

Message par Matt le Lun 26 Mai - 20:20

Projet "Métamorphose": rencontre prévue le 4 juin

La démarche participative du projet Métamorphose va démarrer

Une grande rencontre est prévue le 4 juin avec les Lausannois pour
dialoguer et débattre, avant le lancement d'un site internet.
L'éco-quartier est pour l'heure «une page blanche», note Silvia Zamora.

«C'est un moment très important» pour Métamorphose, qui doit
fortement changer la physionomie de Lausanne, a expliqué lundi la
municipale en charge de la culture, du logement et du patrimoine. La
démarche participative OLA (Oui Lausanne avance !), ouverte à tous,
permettra de modeler une grande partie du projet.

Ecouter, consulter

La soirée du 4 juin à Montbenon sera «une vraie rencontre» autour
de cinq espaces animés. Durant deux heures, de nombreux responsables
seront à disposition, avant un résumé des différentes discussions. Le
soir même, un site internet sera activé avant des ateliers
participatifs dès la rentrée d'août et jusqu'à la fin de l'année.

Seul élément non-négociable de Métamorphose: il faut libérer de
l'espace à la Pontaise pour l'éco-quatrier, en clair démolir le stade,
a déclaré Silvia Zamora. Sans ça, il n'est pas possible de bâtir
quelque chose de novateur, mais seulement de rénover quelques bâtiments
ici et là.

Tout est à négocier

Pour le reste, «tout est à négocier». L'éco-quartier est
actuellement «une page blanche, un périmètre à remplir», situé entre le
stade et le Service des automobiles (SAN), selon la responsable
socialiste.

La démarche participative, budgetée à 500 000 francs, va permettre
d'avancer. Si l'initiative communale qui s'oppose au projet aboutit, la
démarche se poursuivra, a souligné Silvia Zamora. Le texte lancé par la
Société de développement du nord (SDN) est d'ailleurs «flou» à ses
yeux.

Organe propositionnel

Organe propositionnel, la démarche participative ne prendra pas
elle-même des décisions. Grâce à elle, un cahier des charges doit être
constitué d'ici la fin de l'année pour l'éco-quartier. Ensuite seront
lancés des concours d'urbanisme. «Les gens pourront construire leur
propre projet», a insisté Silvia Zamora.

Pour rappel, Métamorphose prévoit de raser le stade de la Pontaise
afin d'y mettre du logement. Deux nouveaux stades d'athlétisme et de
football ainsi qu'un nouveau centre commercial et une piscine olympique
seraient construits au bord du lac. Les premiers chantiers sont prévus
au nord en 2009 et en 2010 au sud.

Source: SDA/ATS
Matt
Matt

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé