FORUM DU LAUSANNE-SPORT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stade Nyonnais au plus mal...

+2
Bleu-Blanc
lsboy
6 participants

Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Stade Nyonnais au plus mal...

Message par lsboy Mer 5 Jan - 14:14

Et dire qu'il y a une année, le Président de ce club visait ni plus ni moins la Super League d'ici à 2012...

Comme les choses vont vite ! A force de se disperser au lieu de s'unir dans notre cher canton et dans l'esprit de clocher que l'on connaît, on finit par crever. Après Baulmes, Le Mont et bientôt Yverdon...

ARTICLE FOOTBALL.CH

L’année 2011 s’annonce bien pénible pour le Stade Nyonnais. Après le président Giuseppe Luongo, le manager général David Le Goff quitte le navire. L’entraîneur et plusieurs joueurs sont désormais dans le viseur. Une relégation administrative se dessine.

Un mois après son président Giuseppe Luongo, le Stade Nyonnais a pris acte de la démission du manager général David Le Goff. «J’aurais dû annoncer mon départ lorsque le président s’est retiré. Le projet ne fonctionnait qu’autour de lui», justifie le dirigeant français. Les deux hommes étaient en place depuis l’été 2009. «Malgré un passage au professionnalisme, nous n’avons jamais reçu une aide économique du tissu local. Apparemment, les gens de la région préfèrent bénéficier d’un club de 1ère Ligue», regrette David Le Goff, forcément déçu par la tournure des événements. «Nous étions venus travailler sérieusement et aucunement pour faire du business. Giuseppe Luongo était un véritable mécène.»

L’heure du mécénat semble désormais révolue sur la Côte. Si le président démissionnaire assumera encore certains engagements, ceux-ci ne permettront pas au Stade Nyonnais de conserver son statut actuel. Ainsi, les dirigeants œuvrent pour baisser les frais de fonctionnement et surtout la masse salariale. À une semaine de la reprise, l’entraîneur John Dragani et les joueurs les mieux rémunérés figurent en tête de liste. «Nous discuterons avec chacun dès le 10 janvier», précise le vice-président Didier Henriod, appelé à gérer le quotidien.

Concrètement, sans un partenariat ou un nouvel apport financier, l’actuel quatorzième de la hiérarchie se dirige vers un retour en Première Ligue avant même le verdict sportif. «Si les différents acteurs potentiels ne bougent pas d’ici au 15 janvier, pour nous donner un coup de main ou reprendre le club, nous ne déposerons pas un dossier de licence pour disputer la saison 2011/12 en Challenge League», confirme Didier Henriod. Le compte à rebours est en marche… (db)

lsboy

Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Bleu-Blanc Jeu 6 Jan - 10:18

Bof, à mon avis rien à voir avec le fait de se regrouper ou non. Personnellement, je suis d'avis que chaque village ou ville a le droit de garder son identité propre. Toutes ses fusions font perdre leur identité aux villages/villes. Le problème vient comme toujours des politiques, des Ligues et de la TV. En Suisse, on en est toujours aux balbutiements du professionnalisme. Une misère est redistribuée aux différents clubs de la part de la Ligue, TV et des Communes. En France, pour ne citer qu'un exemple que je connais, un très grand nombre de communes comprennent l'importance sociale du foot et soutiennent réellement financièrement leur club local. Pas comme ici où elles se contentent la plupart du temps de mettre les installations sportives gratuitement - et encore - à disposition et se la joue obtus en trouvant des arguments débiles du style "Ooohhh mais si l'on donne à l'un, on devra aussi donner à l'autre" alors que le foot est tout de même dans les 3 sports les plus importants du pays et qu'une commune se devrait de soutenir financièrement son club principal.

Le problème est donc uniquement au niveau des instances dirigeantes de ce payset n'a rien à voir avec un quelconque esprit de clocher. Au contraire, heureusement que celui-ci est encore un tantinet présent pour parfois laisser passer un semblant d'attachement à sa région et donc de passion. Sans esprit de clocher, plus de derbies. Il n'y en n'a d'ailleurs déjà quasimment plus.

Bleu-Blanc

Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Gimli Jeu 6 Jan - 10:42

En parlant de regroupement, je ne crois pas que lsboy voulait parler de fusion. Et quand tu parles de l'importance de l'esprit de clocher, c'est juste si on pense à Genève, Sion ou Neuch'. Mais ça ne devrait pas concerner Nyon, Yverdon, Baulmes, le Mont ou tout autre club vaudois. Simplement parce-que les clubs vaudois devraient former une pyramide, avec le LS en son sommet. C'est malheureusement compliqué avec un LS en LNB, ce qui donne la folie des grandeurs à des clubs comme Baulmes, puis le Mont et aujourd'hui Nyon qui ne seront jamais viables en LNB (d'autant plus dans une LNB à 10).

Quant aux droits TV, ils sont misérables parce-que notre championnat n'est pas (et ne sera sûrement jamais) très sexy, c'est la loi du marché. Forcément, rien de comparable avec la France. Et pour ce qui est du soutien des communes, je ne suis pas d'accord, une commune n'a pas à investir directement de l'argent dans une équipe pro. Par contre, un soutien politique et un soutien financier pour la formation, oui. Et à ce niveau-là, on n'a pas trop à se plaindre, notamment avec le futur stade.

Pis STP, arrête de mettre tout et n'importe quoi en gras, c'est insupportable à lire.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par lsboy Jeu 6 Jan - 13:44

Je parlais "d'esprit de clocher" lorsque je vois que tout le monde veut faire sa petite cuisine dans son coin, au lieu de se dire "il faut un club fanion pour promouvoir le football vaudois".

Regardez Le Mont, Baulmes.... tous ces Présidents qui ont vu trop grand et qui par fierté et égo se sont finalement brûlés les ailes. Qu'on le veuille ou non la SFL veut une Ligue Pro (Super League) et une quasi Pro (Challenge League). Donc, il n'y aura plus de place pour ces "petits clubs" de village.

Maintenant Gimli parlait de pyramide. C'est exactement cela ! Le canton de Vaud doit avoir une équipe fanion (donc la Capitale et le LS car le potentiel est nettement plus important qu'ailleurs). Et grâce à ce futur club en Super League et avec un énorme atout qu'est LS VAUD FOOT, les autres clubs du canton bénéficieront de jeunes talents et de ressources financières supplémentaires (prêts/ventes de joueurs).

Mais tant qu'on aura cet esprit effectivement de clocher qui débouche de toute manière sur une catastrophe (on a assez d'exemples...), nous ne parviendront à rien.

En clair, et selon moi, il faut que le LS joue en Super League, qu'il y ait UN club vaudois en Challenge League (Nyon ou Yverdon) et c'est tout ! Car sportivement et surtout financièrement, il n'y a pas de place supplémentaire pour un autre club vaudois en SFL (en raison du choix de réduire drastiquement ces deux ligues).

Mais le fait de voir de nombreux clubs en 1ère ligue (soit promotion, soit l'autre) est également très bénéfique pour les clubs et futurs bons joueurs. D'ailleurs, le but de LS VAUD FOOT (Lausanne-Sport II) est d'avoir un club en 1ère ligue pour placer les bons éléments, comme par le passé...

lsboy

Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par RomandieWin Ven 7 Jan - 12:52


Quant aux droits TV, ils sont misérables parce-que notre championnat n'est pas (et ne sera sûrement jamais) très sexy, c'est la loi du marché. Forcément, rien de comparable avec la France
.

Il va falloir m'expliquer depuis quand le championnat français est sexy ...

On n'a rien à leur envier. A part les seules rencontres opposant directement OM, PSG, OL et LOSC, et encore ... le reste c'est la plupart du temps très médiocre
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Gimli Ven 7 Jan - 13:42

En-dehors du fait que les stades de Ligue 1 sont plus remplis que ceux de Super League, la France a une population plus élevée que la Suisse => plus de téléspectateurs => plus de temps de cerveau disponible (copyright Patrick Le Lay) => les chaînes de TV montent les enchères pour acquérir les droits => plus d'argent en retour pour les clubs.

Faut pas rêver, les droits TV en Suisse ne seront jamais comparables à ce qui se fait chez nos voisins. Je serai par contre intéressé de comparer avec des pays comme l'Autriche ou la Belgique, si quelqu'un a ça en stock.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par RomandieWin Ven 7 Jan - 13:52

Moi, ce ne sont pas les droits TV qui m'intéressent, mais le jeu et le niveau sportif. Et on fait beaucoup plus que de simplement rivaliser dans ce domaine ! De plus, l'histoire des stades moins remplis ici, c'est surtout dû, comme tu l'as toi même précisé, à une population plus de 8 fois supérieur côté français. Or, si l'on compare les affluences moyennes de première division des deux pays la différence n'est même pas de 2 fois supérieur en faveur de la France (11'000 VS 20'000) et ça, c'est une vraie claque pour le foot français.
RomandieWin
RomandieWin

Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Gimli Ven 7 Jan - 14:14

Moi, ce qui m'intéresse dans le foot, c'est le LS épicétou Cool Je répondais simplement à Bleu-Blanc qui disait que le problème venait, entre autres, de la TV.

Quant au reste, je te dirai que les clubs français totalisent quand même deux coupes d'Europe. On ne rivalisera jamais avec leurs grosses cylindrées, et c'est bien normal. Pis faut toujours faire gaffe avec cette histoire de population quand on parle de moyennes de spectateurs. Parce-que ça explique pas que Lens soit n°3 des affluences en France, ni pourquoi une ville comme Berne arrive à des moyennes ahurissantes en foot et en hockey alors qu'ici des gens prennent le hockey comme principal responsable des affluences misérables à la Pontaise Smile
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par lsboy Ven 7 Jan - 14:26

Il faut arrêter de dire que le hockey intéresse tout le monde et que la ville de Lausanne ne s'intéresse pas au foot !

Le LHC, tout comme le LS a un public événementiel, certes plus jeune et plus fidèle. Face à la Chaux-de-Fonds, il y avait 8'000 spectateurs, puis trois jours plus tard seulement 3000 face à Thurgovie... Où sont passés les 4'000 Vaudois présents face à la Tchaux (il y avait environ 1'000 supporters neuchâtelois) ?

Donc là aussi, les gens viennent pour l'affiche... C'est une spécialité vaudoise que de trier ce que l'on veut voir...

Vivement que le LS ait son nouveau stade en bas et que, pourquoi pas, il y ait un arrangement pour voir le LS et LHC sur le week-end. Par exemple, match du LHC samedi soir et LS dimanche après-midi avec billet combiné... Ou alors le même jour... Il y aura 15 minutes à pied entre les deux stades !

lsboy

Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Gimli Ven 7 Jan - 15:03

Deux choses :

- Forcément, une "affiche" attire les opportunistes, c'est valable en foot comme en hockey. Je note tout de même qu'à Malley, le Lausanne HC a 2'000 inconditionnels qui seront là un mardi soir glacial contre GC ou Thurgau. A la Pontaise, faut diviser le chiffre par deux (et encore Neutral ).

- La culture déplacement existe au sein des fans du Lausanne HC. Le Lausanne-Sports, en-dehors des matchs à Genève et des événements exceptionnels (St-Gall et Bâle l'année passé, Prague cette année), déplace entre 5 et 15 types pour les matchs à l'extérieur (et c'est quelquechose qui est bien plus frappant, pour moi, que les affluences misérables à la Pontaise). Là, y a un réel fossé.

Je voulais juste apporter cette précision, mais ça m'emmerde de faire cette comparaison. Parce-que je fais partie de la minorité qui pense que les deux clubs sont potentiellement viables dans le top5 de LNA.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Invité Ven 7 Jan - 15:32

Gimli a écrit:
Je voulais juste apporter cette précision, mais ça m'emmerde de faire cette comparaison. Parce-que je fais partie de la minorité qui pense que les deux clubs sont potentiellement viables dans le top5 de LNA.

Si il y a aussi peu de gens qui pensent ça, l'heure est vraiment grave dans cette ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par dudu Jeu 20 Jan - 14:03

http://www.lematin.ch/sports/football/reve-dure-realite-375725

Le roue tourne .... Pour un club qui voulait dépasser le LS, devenir le 1er club du canton et un entraineur qui se l'a pétais en partant à Nyon !

Rolling Eyes Smile
dudu
dudu

Localisation : Cossonay
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par FF Jeu 20 Jan - 15:59

Gimli a écrit:En-dehors du fait que les stades de Ligue 1 sont plus remplis que ceux de Super League, la France a une population plus élevée que la Suisse => plus de téléspectateurs => plus de temps de cerveau disponible (copyright Patrick Le Lay) => les chaînes de TV montent les enchères pour acquérir les droits => plus d'argent en retour pour les clubs.

Faut pas rêver, les droits TV en Suisse ne seront jamais comparables à ce qui se fait chez nos voisins. Je serai par contre intéressé de comparer avec des pays comme l'Autriche ou la Belgique, si quelqu'un a ça en stock.

tu trouveras ici un rapport toujours très intéressant de l'UEFA: http://www.uefa.com/MultimediaFiles/Download/Tech/uefaorg/General/01/58/53/49/1585349_DOWNLOAD.pdf

on y voit entre autres:
- p 34: que la Suisse n'est de loin pas ridicule en termes d'affluences, bien au contraire (mieux que l'Autriche mais moins bien que la Belgique en termes absolus); et ce que ce soit en chiffres absolus ou en rapport avec la population (sauf erreur ces chiffres ne sont pas dans le rapport)
- p 68: que la France a effectivement (sans surprise) une part bien plus importante de revenus TV et que la Suisse fait effectivement partie des pays où la TV représente la moins grosse rentrée

et plein-plein d'autres choses très intéressantes mais qui ne répondent pas directement aux questions soulevées plus haut
FF
FF

Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Gimli Jeu 20 Jan - 16:35

dudu a écrit:(...) et un entraîneur qui se la pétait en partant à Nyon !

Tu parles de John ? Si oui, on garde pas le même souvenir de l'homme.
Gimli
Gimli

Localisation : Entre Loom et le Montriond, team #SensibilitéLibéraleDeGauche
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stade Nyonnais au plus mal... Empty Re: Stade Nyonnais au plus mal...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum